Mon compte
    Loup & Chien
    Note moyenne
    3,4
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loup & Chien ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 142 abonnés 4 634 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2022
    Documentariste portugaise reconnue, Claudia Varejão se confronte pour la première fois à la fiction, avec Loup & Chien, sans pour autant abandonner ses préoccupations habituelles de réalisme social, avec un casting exclusivement composé de non-professionnels, dans lequel brille particulièrement la jeune Ana Cabral, lumineuse. Le film évoque la société traditionaliste et très religieuse de l'île de São Miguel, aux Açores, au milieu de l'océan Atlantique. Et, en contrepoint, il décrit une partie de sa jeunesse, queer et à mille lieux des valeurs des générations précédentes. Plutôt que d'évoquer un conflit ouvert entre les communautés, la réalisatrice opte pour une certaine douceur, avec le parcours initiatique de sa protagoniste centrale, et un onirisme marqué dans plusieurs scènes, parmi les plus réussies. Un film hybride, donc, généreux mais parfois un peu affecté et dont la trame narrative proprement dite manque assez souvent de clarté, délaissée au profit de l'atmosphère générale et de la splendeur naturelle de l'île. Il n'y avait pas là matière à réaliser un long-métrage de plus de 90 minutes (il en fait une vingtaine de plus), s'exposant à des redites et à une certaine dispersion alors que son héroïne principale, de par sa personnalité et son évident charisme, aurait mérité d'occuper l'écran encore davantage.
    velocio
    velocio

    1 183 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Documentariste confirmée, la réalisatrice portugaise Claudia Varejão avait vraiment toutes les cartes en main pour réussir un remarquable premier long métrage de fiction. Un sujet fort, pour commencer : la cohabitation curieusement plutôt harmonieuse, dans l’île de São Miguel, aux Açores, entre une communauté queer locale et le reste de la population, particulièrement religieuse et traditionaliste, avec, comme élément focal du film, Ana, une jeune fille qui se cherche quant à sa sexualité. Au bout du compte, ce film, qui aurait pu être remarquable, « n’est que » très intéressant, ce qui, avouons le, n’est déjà pas mal ! critique complète sur https://www.critique-film.fr/test-dvd-loup-chien/
    CinephileXX
    CinephileXX

    142 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2023
    Un très beau voyage aux Acores, iles perdues au milieu de l'océan. Un très beau voyage initatique. Confrontation des générations ... et rencontre d'une jeunesse qui rêve de liberté. Un fim surprenant par son approche documentaire ! A conseiller fortement même s'il peut y avoir quelques petites longueurs parfois ! La nouvelle génération du cinéma portugais en plein essor ! :)
    Loïck G.
    Loïck G.

    292 abonnés 1 637 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2023
    Sur l'île de São Miguel, aux Açores, en plein océan Atlantique , les traditions et les religions se heurtent à peine aux aspirations de sa jeune population, dont une communauté queer qui se mêle sans difficulté aux exigences ancestrales. Ana tente de se retrouver dans ce maëlstrom de civilisation , à la rencontre de ses semblables, et peut-être de celle qui pourrait le plus lui ressembler. Ana Cabral, de son vrai nom, une amatrice totalement investie dans cette échappée sensorielle force l’identité de ce film aux confins particuliers, voire paradoxaux. Il insiste parfois sur la tonalité du genre, se reprend et redit ce que l’on comprend très vite en se laissant porter par cette communauté de pêcheurs, de queers , de gens simples , cette lumière jamais parfaite, cette musique qui de Purcell à Klaus Nomi berce un quotidien presque paisible. Où l’individu prend le large d’une terre qui ne peut que le retenir. En s’y confinant, il la domine.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    206 abonnés 861 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Ils sont jeunes et queer et vivent sur une île marquée par la religion et les traditions. Pour autant, ils vivent librement et follement. C’est somptueux, du grand cinéma et des émotions. Un très beau film avec de jeunes comédiens prometteurs.
    Patricia D.
    Patricia D.

    65 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Etre ado et homo sur une île des Açores pétrie de traditions religieuses, c'est le sujet choisi par la réalisatrice Claúdia Varejão pour son premier long-métrage de fiction. Tandis que Luis affiche pleinement et fièrement son identité, Ana est plus en retrait et se cherche au travers de ses rencontres. Les deux ami·es se retrouvent souvent sur leur temps libre au sein de la communauté queer locale et l'arrivée sur l'île de Cloé, amie d'enfance d'Ana qui vit au Canada, va marquer une étape déterminante dans la vie d'Ana.
    Loup et chien est un film qui comporte assez peu de dialogues mais qui dégage une force et une intensité lumineuses. Le jeu des acteur·trices -uniquement des gens de l’île de São Miguel- est très juste et on retiendra que, au terme d'une phase de sélection qui a duré plus de 8 mois, un lieu d’écoute et de soutien des jeunes LGBTQI++ et de leurs familles a été créé à l'initiative de la réalisatrice. Il est composé de psychologues et de travailleurs sociaux de l’île et fonctionne aujourd'hui de manière autonome.
    Jeanne de Montchenu
    Jeanne de Montchenu

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2023
    Un très joli film sur la jeunesse qui se questionne, qui s'affirme, et qui affronte les générations conservatrices. Loup & Chien est un véritable voyage initiatique aux images et lumières oniriques !
    ROLAND B.
    ROLAND B.

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mai 2024
    Film très très lent, pas de scénario ou de trame précise, juste un morceau de vie d'une petite ado... On s'ennuie ferme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top