Géant
    Votre avis sur Géant ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 juillet 2011
    Un film géant dans son histoire tout comme pour les acteurs. Liz Taylor, Rock Hudson et James Dean parcours et face à face sur le pouvoir, sur le bien des terres et des accroches raciales. Tant de prestations et de moments à retenir, notamment la baston entre un chef cuistot et Hudson (passage qui donne le message que parfois on tombe sur plus fort que soit). J'en reviens à Dean après avoir découvert un gisement de pétrole, il atteint la fortune et notoriété que tout homme souhaite, seulement voilà cette homme va au file des années sombrer dans sa richesse et prouve que l'argent ne mène pas à être spécialement heureux, prouesse de nous transférer cela de la part de Dean est une merveille et fait de lui un des plus grands acteurs au monde et je le range au rang de Marlon Brando.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Superproduction hollywoodienne des années 50, "Géant" n'a acquis son statut de film culte que (qu'on se le dise) grâce à son casting de stars intemporelles, à commencer bien sûr par James Dean, et son budget pharaonique qui l'a fait rentrer dans plusieurs tables des records. À part ça, "Géant", c'est du flan. Le film ne de résume en effet qu'à une accumulation de personnages aux sentiments boursouflés, ultra-typés, de scènes sans lyrisme et exagérées par la musique lourde et sans saveur de Dimitri Tiomkin. Alors, comme en plus ça dure trois heures, ça se transforme vite en supplice. Et le pire, c'est que James Dean est nul! Voilà, l'œuvre n'est pas formellement mauvaise, et elle est certainement marquante d'un point de vue historique, mais quel film inintéressant en lui-même!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 décembre 2012
    Le mot pour qualifier ce film est dans le titre, "Géant" !! Réalisé par George Stevens en 1954, ce long métrage raconte la vie familial possédant plusieurs hectares dans le Texas sur plusieurs années, les Benedict. Tout démarre par la rencontre de monsieur et madame, la vingtaine d'années, s'installant dans le desert Texan dans une demeure familiale en héritage depuis de nombreuses années. L'histoire du ranch ne se limite pas à deux mais trois personnages principaux, un cheuffeur nommé Jett aura quelques hectares ou il deviendra puissant financièrement grace aux pétroles, le bon gars de service devient méchant. La famille Benedict s'agrandit d'enfants qui deviendront grands, se marieront et donnent vie à des petits enfants. Le père éduque fermement ses petits en espérant qu'ils deviennent propriétaire familiale mais rien n'est gagné. Un film qui prend son temps dans le récit, ça dure 3 heures mais on est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit pas trop le temps passer, c'est bien écrit, mis en scène, quelques scènes chocs à la fin et un message anti-raciste sur les Mexicains. Mais ce film vaut aussi pour ses comédiens qui dégagent une maturité à jouer la jeunesse à la vieillesse avec crédibilité sans cabotiner, Rock hudson,, Elizabeth Taylor et James Dean tous incroyables; On reconnait dans les seconds roles dans amis de la courte vie de Jimmy, Sal Minéo et Dennis Hopper. Grandiose.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 30 janvier 2014
    Une grande fresque familiale comme on n'en fait plus. Pas toujours passionnante et qui a des défauts mais qui vaut quand même le détour pour ses décors impressionants, une histoire bien ficellée et une interprétation convaincante (James Dean en tête, Rock Hudson en bout de fil). Et il faut dire que la scéne ou Jett trouve du pétrole est particuliérement réussie. Et puis le dernier film de l'étoile filante James Dean, ça vaut le détour non ?
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Avant tout connu pour être le dernier rôle de James Dean, ce serait bête de réduire "Giant" à ça. Ce film nous raconte la saga familiale d'un éleveur du Texas Bick et de son épouse du Maryland Leslie. A la mort de la sœur de Bick, cette dernière lègue une parcelle de terre à un ancien employé du Ranch, Jett. Il va y trouver du pétrole et deviendra très riche, mais sera peu à peu enfermé dans la solitude, l'échec de sa vie amoureuse (il est amoureux de Leslie) et l'alcoolisme. "Giant" se regarde sans longueur malgré les 197 minutes de film, captivant par son scénario intéressant et riche, et le cadre de l'histoire, un Texas un peu raciste et égoïste, mais surtout de magnifique paysage, des vastes plaines immensément riche, vide et sublime, le tout sur fond de découverte du pétrole et de son exploitation. Les interprétations sont remarquable, notamment Elizabeth Taylor, jouant un rôle sur 40 ans de vie, Rock Hudson et James Dean au second rôle complexe pour lequel il sera nommé au oscar. Un très bon film, passionnant et captivant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2013
    Au milieu des immenses décors désertiques du Texas qui s’étendent à perte de vue, le mythique face à face entre la famille Benedict mené par le couple formé par Elizabeth Taylor et Rock Hudson et leur ancien employé devenu un riche magnat du pétrole est en fait le prétexte à une étude poussée sur ce fondement du rêve américain qu’est le rapport à l’argent. La concurrence et la jalousie forment ainsi le ciment des relations pleines de sentiments très humains de cette image inoubliable d’un pays en proie à la haine raciale et à la quête avide du pouvoir. La durée de ce film-fleuve ne pouvant entrainer que des longueurs mais, avec recul, on se rend compte que chaque scène a son importance dans la construction de cette vaste histoire de famille. Sans jamais prendre parti pour aucun des protagonistes, le récit de Géant, que les spectateurs de mauvaise foi refusant de le replacer dans son contexte qualifient de convenu, mérite amplement sa place parmi les plus belles fresques romanesques qu’ait su nous offrir le cinéma hollywoodien et a contribué à la légende de James Dean, mort à peine deux semaines après la fin du tournage de ce qui ne fut que son film.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 septembre 2013
    J'ai du mal à ce type de films, relativement ancien, certains ayant plus vieillis que d'autres, et pour lesquels j'ai finalement peu d'affection, peu d'attachement alors qu'ils sont adulés par les amateurs de cinéma, considérés comme cultes. Et malgré l'immense beauté d'Elizabeth Taylor qui transperce l'écran à chaque apparition, malgré James Dean et son adorable arrogance, je n'ai pas été emballé par l'histoire, perturbé par la longueur du film et gêné par le peu de rythme présent ici. Un ensemble qui ne me ravit pas !!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 septembre 2010
    Un magnifique film. Une énorme production. Giant : gigantesque ; tout à fait. Des immenses acteurs gigantesques. Une œuvre immense.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 janvier 2020
    Géant c'est autant en emporte le vent en charentaises!!! C'est lent et mou. Ça manque cruellement d'énergie et de souffle mais ça se regarde en dégustant le thé !!!!

Publiée le 27 mars 2011
    Sorte de roman-feuilleton s'étalant sur plus de 3 heures,"Géant"(1955)possède le titre adéquat.Il narre l'opposition entre la famille Bénedict,l'une des plus riches du Texas,ayant fait fortune dans l'élevage de bétail,face à son ex-assistant rancher,devenu magnat du pétrole,à la suite de la découverte de multiples gisements sur ses terres.En tout points,cette fresque familiale,retranscrivant 40 ans d'évolution d'un Etat,préfigure la série télévisée "Dallas".Coups bas,course à l'argent et au pouvoir,étendue des plaines arides du Texas,intrigues familiales corsées.Le film fait aussi le constat de la discrimination raciale envers les Mexicains et fustige la mégalomanie de ces parvenus.La légende de James Dean fut enterinée,dès sa mort accidentelle,juste à la fin du tournage.Sa prestation de modeste rebelle,qui perd la raison en même temps qu'il acquiert la fortune est très bonne,mais pas à ce point-là.Rock Hudson,archétype du mâle viril et imposant,confirmait son charisme tranquille,et Elizabeth Taylor,téméraire et caractérielle ensorcelait ces 2 hommes.En dépit de tous ces atouts,cette odyssée romancée laisse un goût de laisser-aller.Si l'on passe sur l'esthétique datée,il y a tout de même à redire sur un scénario terriblement linéaire et conventionnel,empiré de plus par d'injustifiées longueurs.Les sentiments qui se veulent exaltés,transparaissent assez peu,de sorte que l'on n'est pas cueilli.Dur constat.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 juillet 2015
    Le réalisateur George Stevens a reçu un oscar pour ce film en 1957. Après "La Fureur de vivre" et " A l'est d'Eden", Géant est le troisième film à grand succès de James Dean ; ce fut aussi le dernier avant son tragique accident. Jordan Benedict arrive du Texas à Ardmore, Maryland. Il vient pour acheter un pur-sang. Il rencontre spoiler: la belle Leslie Lynnton qui deviendra sa femme. Il la ramènera au Texas ou elle fait la connaissance de Luz, sa belle sœur, et de Jett, l'ouvrier et chauffeur des Benedict... Une grande saga familiale invoquant la misogynie, l'éducation, le racisme à l'égard du "bas peuple" : les serviteurs mexicains. Elizabeth Taylor et Rock Hudson sont les deux rôles principaux et font une performance d'acteur remarquable. Le personnage de Leslie, interprété par une merveilleuse Elizabeth Taylor, apporte beaucoup à l'histoire. Elle montre une femme très sociale, une épouse de caractère, assez éloignée de l'esprit paysan des texans. Rock Hudson est excellent dans le rôle ingrat du boss : Jordan Benedict, un texan borné et assez bovin. James Dean est assez discret dans le rôle de Jett Rink l'ouvrier. On le voit peu dans la première moitié du film mais il est parfait dans la métamorphose de l'ouvrier timide en empereur du pétrole. A noter également les belles prestations de Dennis Hopper (Jordy III) et de Sal Mineo (Angel) déjà présent dans " La Fureur de vivre" Une excellente mise en scène de George Stevens pour cette belle saga familiale, a voir ou a revoir sans hésitation.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 6 octobre 2013
    Grosse production pour un film fleuve, adapté d'un roman d'Edna Ferber. C'est une grande saga familiale, sur fond d'histoire du Texas : de l'époque des immenses propriétés où l'on élevait le bétail au temps des immenses champs de forage où l'on exploite le pétrole. Changement d'époque, changement de moeurs. Le réalisateur et coproducteur George Stevens cerne les traditions et les évolutions par le biais de la vie des personnages et de thématiques filées : lien à la terre et légitimité, orgueil et préjugés, racisme, machisme, vie communautaire et réussite individuelle, famille, émancipation des enfants, pouvoir de l'argent ("Bick, you should have shot this fellow long time ago, now he's too rich to kill")... L'aspect critique se mêle à la dimension romanesque. Les symboles et messages sont un peu lourdement appuyés parfois (comme dans la scène finale), quelques morceaux du scénario sont assez prévisibles, mais la mécanique narrative d'ensemble, la mise en scène et la mise en valeur des grands espaces captent l'intérêt de bout en bout. Les trois heures du film passent facilement et agréablement. Côté acteurs, James Dean, dans un rôle taillé sur mesure (rebelle fragile en manque d'amour et de reconnaissance, puis opportuniste revanchard), vole la vedette à Elizabeth Taylor et à Rock Hudson. La première est parfaite dans la première partie du film, en jeune femme insolente ; malheureusement, elle est desservie ensuite par un rôle de plus en plus effacé et classique. Le second joue de sa prestance, mais demeure au final assez lisse. James Dean, donc, crève l'écran avec son jeu chaotique. Ce sera son dernier film... On note aussi la présence dans le casting de Dennis Hopper, tout jeune, dont c'était le troisième long-métrage.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 28 septembre 2010
    Un film grandiose d'une noblesse et d'une réalisation impécable. Du grand cinéma comme l'on n'en fera jamais plus.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 octobre 2014
    Interminable épopée américaine qui ne mérite le détour que par la présence de James Dean.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    Le reproche aujourd'hui serait sans doute la longueur du film : Plus de 3 heures. Il y a de belles images, un rythme lent, beaucoup de superflus et une belle histoire qui démarre par la jeunesse de trois personnes dont dont les rôles vont être inversés. James Dean joue un personnage parfaitement détestable et superficiel dans ce film. Riche, bagarreur et dont la fortune va clairement pourrir l'âme. Il s'agit, pour moi, d'un portrait de l'Amérique lors de la grande chevauchée du pétrole ont certains ont bâti une fortune colossale, oubliant et méprisant tout le reste. C'est en cela que le film peut être, pour moi, un chef d'oeuvre. Il est intéressant lorsque l'on se fixe sur les 3 personnages principaux et que l'on observe ce qu'ils ont défendu durant tant d'années et pour quel avenir. Le couple Benedict interprété par Elizabeth Taylor et Richard Hudson m'inspire beaucoup de respect, surtout Mme Benedict qui a su changer le cœur de son époux au caractère pourtant orgueilleux mais au bon fond. Je reconnais que le film est difficile à comprendre dans toute sa subtilité, mais j'ai beaucoup aimé et le final avec les enfants dans le parc offre un très grand message ! Mais je comprends que 3 heures... C'est très long !