Ginostra
    2,2
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginostra ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 12 janvier 2013
    Dans « Ginostra », Manuel Pradal semble plus motivé à montrer la facination qu’opèrent le volcan et l’île, tous deux fictifs d’ailleurs, que de développer un scénario crédible. Ce film est raté à tous points de vue. Les jeunes acteurs ne sont franchement pas à la hauteur. Conserver des moments où la petite fille regarde par inadvertance la caméra, est une faute d’amateurisme grave chez un metteur en scène. En outre, de nombreuses scènes semblent parachutées, comme manquant d’un tissage antérieur et postérieur, les rattachant à l’intrigue. Si quelques ressors dramatiques sont probables voir même intéressants, une quantité importante de situations du film sont peu vraisemblables. Pas même les dialogues, souvent creux, et sonnant toujours faux, sauvent l’ensemble. Sans doute séduits par le décor naturel et le caractère exotique du film, les acteurs exceptionnels que sont Harvey Keitel, Andy MacDowell, et Harry Dean Stanton, ont dû se demander ce qu’ils fichaient dans cette galère. Merci aspro !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 novembre 2023
    Ginostra est l'exemple même du film prometteur sur le papier qui ne fonctionne pas à l'écran. Prometteur car il y a trois acteurs connus et réputés sérieux, un décorum alléchant, une intrigue prometteuse. Seulement voilà, à la réalisation on a Pradal, réalisateur méconnu et décédé depuis qui a terminé sa carrière avec le très mauvais Benoît Brisefer, et qui ici encore, ne me convainc pas. La réalisation est franchement ratée. Scènes d'action d'une mollesse rare, dans un film globalement très plat, montage à l'arrache avec parfois des transitions sans queue ni tête et un sentiment qu'il manque des scènes, effets de mise en scène loufoques (une séquence avec une explosion, j'en dis pas plus), Ginostra est une cata. Même les décors ont du mal à convaincre, et si le plan d'ouverture du film est prometteur (quoiqu'il donne une impression numérique un peu dégueux avec le recul), globalement le métrage n'arrive pas à rendre l'ambiance du sud de l'Italie. On a pas les sonorités, la lumière, le film est trop souvent terne et en intérieur. Le casting se démène, mais le doublage français est atroce pour le jeune acteur et les seconds rôles, et surtout, les acteurs sont perdus dans un scénario invraisemblable! Que fait un agent du FBI dans une villa de milliardaire tranquilou pépouse avec sa famille ? Un chef de la mafia avec cuistot perso qui voyage dans le monde fait toutes les basses tâches tout seul, a 0 garde du corps et roule dans un vieux 4*4 minable ? Je passe sur les coïncidences heureuses ! Non, le scénario a de bonnes idées encore une fois, mais que le traitement est bidon ! C'est idée ridicule sur idée ridicule.
    Clairement, le réalisateur s'est laissé embarqué dans une vision onirique et mystique cherchant à déïfier le lieu, d'où le titre du film, Ginostra. Totalement obnubilé par le sud de l'Italie, il bazarde son histoire qui lui sert de prétexte. Le souci, c'est que n'étant pas non plus un maître de la narration visuelle, le film est long, plat, soporifique souvent et pas beau. Un ou deux plans surnagent, mais si peu dans un film si long. 1.5 pour les acteurs, ces quelques beaux plans et une ou deux bonnes idées dans l'histoire (avec un agneau notamment)
    Publiée le 24 juillet 2010
    Le film envoute dès les premières minutes avec un superbe plan-séquence qui nous fait découvrir le volcan de Ginostra.Les magnifiques décors naturels où l'eau et le feu se marient dangeureusement inquiètent et confèrent au film une ambiance vraiment à part dans le paysage cinématographique actuel.Les acteurs semble vraiment concernés mais les promesses initiales ne sont qu'à moitié tenues.En effet très vite le réalisateur tente vainement de masquer les faiblesses du scénario en multipliant les figures mythologiques.De nombreuses questions demeurent sans réponses et le rythme faiblit souvent Au final, si certaines séquences relèvent du grand cinéma l'ensemble reste bancal.Ginostra ne trouve jamais le bon souffle.On peut donc en effet douter de beaucoup de choses dans Ginostra mais pas du talent de cinéaste de M.Pradal. A découvrir.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 3 août 2010
    Souvent lent et long avec de nombreux discours inutils et une fin où l'on reste sur sa fin.
    On peut se passer de voir ce film.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film vraiment envoûtant et baroque que j'ai eu plaisir à voir et à enregistrer en VHS. L'histoire est vraiment passionnante et même si on a du mal à comprendre, on la suit avec intérêt. Il y a un côté très initiatique dans ce film notamment avec ces étranges religieuses habillées de rouge. Les scènes sur l'île dans le brouillard sont angoissantes et impressionnantes. Les acteurs sont impeccables que ce soit les adultes comme Harvey KEITEL ou Asia ARGENTO que le jeune Mattéo DE MARTINO dans le rôle d'Ettore qui donne là le meilleur de lui-même. Il est bien dommage que malgré son talent il n'ait apparemment rien tourné depuis. Il nous a pourtant joué là une très belle partition d'enfant traqué par la Mafia. C'est un film que j'ai beaucoup aimé et que je repiquerai tôt ou tard en DVD. S'il existe dans le commerce, achetez-le et vous passerez 2H13 de bonheur à l'état pur. Vous verrez que c'est un film atypique mais très attachant et si vous aimes l'étrange et l'insolite, sincèrement, je ne crois pas que vous serez déçus.
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 22 novembre 2008
    Il y a comme une athmosphere envoutante dans ce film mystérieux. Cette ambiance assez novatrice et peu conventionnelle rend l'ensemble assez plaisant. Il manque toutefois quelque chose a Ginostra pour que tout fonctionne parfaitement bien. Peut-etre tout simplement un peu de rythme et quelques dizaines de minutes en moins. a voir tout de meme.
    Publiée le 21 mai 2014
    Ginostra AURAIT PU être bon film si le metteur en scène avait été cohérent.
    De bons acteurs , de bonnes images , une bonne histoire , dommage le film nous donne envie mais dès qu'on le regarde ,on se rend comte le montage est merdique !
    Comme si le metteur en scène avait voulu que toutes les scènes filmées soient à l'écran en se foutant complètement de l'ensemble et en ayant rien à foutre du spectateur !
    Un peu comme un gamin maladroit qui rendrait une dissertation bien faite sans fautes d'orthographe mais qui ne s'est pas relu pour se rendre compte que le tout est "RATE"
    manolop126
    manolop126

Publiée le 17 novembre 2006
    Le scénario est bien ficelé, il y a une bonne base de départ, mais trop de longueur dans ce film et un grand manque d'action.