En roue libre
    1375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

Petiot L
    Petiot L

Publiée le 21 juin 2022
    J'ai mis du temps à être embarqué, et puis c'est arrivé.
    Ce qui me plaît le plus ; la tendresse, les messages de fond, et tous les seconds rôles.
    C'est le principe du road trip ; on en voudrait encore.
    AngelCoinCoin
    AngelCoinCoin

Publiée le 29 juin 2022
    Petite pépite d'émotions et d'intelligence, portée par les 2 têtes d'affiche, au top, et les seconds rôles, tout aussi bons. On sort de là totalement ravi et on en redemande!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 21 juin 2022
    Louise est victime d’une crise d’angoisse qui l’empêche de sortir de sa voiture. Elle rencontre alors Paul, qui vole sa voiture et la kidnappe. Une relation va se nouer entre eux et les aider mutuellement à franchir des étapes de leurs vies. C’est drôle, touchant et émouvant. Un très beau film porté par un casting délicieux. L’image est très belle, et les musiques excellentes.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 21 juin 2022
    Louise ne va pas bien. Alors qu'elle doit prendre sa voiture, impossible pour elle d'en sortir, au risque d'en faire une crise d'angoisse. Ses mésaventures auraient pu s'arrêter là mais c'était sans compter le vol de sa voiture par Paul, alors même qu'elle était encore dedans. S'en suit un road movie à la fois drôle et sensible où Marina Foïs et Benjamin Voisin déroulent une palette extrêmement large dans leur jeu de scène ; c'est une vrai réussite de ce point de vue. En bref, on passe un très bon moment avec ce film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 juillet 2022
    Sous des aspects au départ totalement loufoques (une femme fait une crise d'angoisse dans sa voiture et ne peut plus en sortir, un petit voyou va lui voler son véhicule alors qu'elle est à bord, tous les deux vont traverser la France et vivre des moments rocambolesques), cette comédie française, poussive au démarrage, réussit à séduire dans une deuxième partie amusante et tendre.
    La scène du psy vaut à elle seule le détour, j'en ris encore !
    Benjamin Voisin continue de nous révéler toute la palette de son talent, ce jeune comédien dégage vraiment quelque chose de félin et de fragile à la fois.
    Son duo avec Marina Foïs reste le gros point fort de ce film.
    Pittoresque, cocasse et au final assez touchant, une oeuvre qui vaut le déplacement une fois le scénario un peu tordu bien accepté !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 juin 2022
    Comédie pour le moins originale ! Un presque "huis clos" à bord d' une volvo break jaune du plus bel effet (avec option toit "décapsulé", une des péripéties....!). Un quart d'heure de mise en place environ, et Louise (Marina Foïs) nous gratifie d'un rôle pittoresque dont elle a le secret, tout en finesse, et décontraction ! Evidemment, son personnage, constitue l'axe central, limite loufoque, il faut admettre concernant cette crise d'angoisse, puis prend son essor, au fur et à mesure de la "virée", et de ce jeu partagé avec Paul ( Benjamin Voisin ). Cette joute est le piment de cette comédie, ce road-movie, devenant attachant et plaisant....grâce aux deux magnifiques prestations, aussi à la qualité des images, notamment dans les pinèdes magnifiques, et des choix musicaux appréciés. Bon divertissement....!!**
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 juin 2022
    Dire que ce film met du temps à démarrer est un euphémisme! Louise (Marina Foïs ) souffre tellement d'angoisses et de crises de panique qu'elle ne peut plus sortir de sa voiture. Bientôt braquée par Paul, un petit voyou au passé douloureux (Benjamin Voisin), ces deux là vont s'embarquer dans un road movie détonnant. Cette oeuvre repose beaucoup sur la rivalité puis la complicité des deux protagonistes, tout en s'appuyant sur des intervenants qui amènent un plus (Jean-Charles Clichet est excellent en psy sous pression). Plus le film avance, plus il gagne en intérêt avec des situations cocasses malgré un scénario assez léger. Un divertissement agréable grâce au talent de ce binôme improbable.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 juin 2022
    un film très français, ou européen, à la limite, qui offre un jolie road movie doublé d'une comédie entre Le jura et la Gironde, il y a de jolies rencontres qui donnent des gags plus ou moins inspirés, mais l'ensemble apporte beaucoup de fraicheur au spectateur.....Marina Fois, aux traits fatigués en début de film change de visage au fil du film, et son acolyte (Benjamin Voisin)
    lui rend bien la monnaie... UN couple très improbable qui a des soucis psychologiques mais qui va fianlement les règler .au fil des rencontres.... Il y a des trouvailles, on ne peut en douter (l'autostoppeuse, et le psy entre autre) et même si parfois l'humour est inégal , l'ensemble rend heureux....Je conseille, sans insister....J'aurais racccouri le film de dix minutes, mais ça se discute aussi....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Infirmière quadragénaire harassée de travail, divorcée, loin de son fils parti étudier en Australie, presqu’orpheline, Louise est prise un beau jour d’une crise de panique qui lui interdit de sortir de sa vieille Volvo Break. Son chemin croise celui de Paul (Benjamin Voisin) qui a décidé de voler une voiture pour traverser la France et venger son frère aîné. Les voilà tous les deux embarqués à leur corps défendant dans un road movie à travers la France.

Je n’aime pas qu’on critique le « cinéma français », une expression qui, selon moi, peine à rendre compte de la richesse et de la diversité des deux cents/trois cents films français sortis chaque année et qui surtout charrie une sorte de « haine de soi » anti-nationale sans fondement.

Pour autant, à la sortie de la salle, consterné par le ratage complet de ce film, je suis à deux doigts d’entonner cette antienne-là, tant "En roue libre" accumule tous les défauts dont on accuse routinièrement ce cinéma-là.

Il est bâti sur l’idée mille fois utilisée du buddy movie, le film qui réunit deux personnages que tout sépare : ici le jeune homme qui flirte avec la délinquance et la femme mûre en pleine crise de la quarantaine. Ces deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer commencent par se croiser. Bien entendu, le premier contact est rude sinon conflictuel. Mais lentement, les deux comparses s’apprivoiseront, feront des concessions, accepteront de s’écouter et finiront par s’entendre.

Le duo se déplace. C’est la règle de base du road movie. Ici dans une curieuse traversée de la France de Beaune au cap Ferret dont on ne reconnaît pourtant aucune des étapes. Le duo fait aussi des rencontres, dont l’utilité semble se réduire à permettre au film d’atteindre la durée syndiquée de quatre-vingt-dix minutes. Ici une autostoppeuse photosensible et un gastro-entérologue psychologue.
    Le duo enfin arrive à destination. Car il faut bien que le film se termine. Il le fait ici par une scène faussement lyrique qui frise le ridicule.

"En roue libre" est, au propre comme au figuré, un naufrage. C’est une comédie qui ne fait pas rire (je n’ai pas entendu un seul rire dans la salle). C’est un drame qui n’émeut pas.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 juillet 2022
    Vraie bonne surprise ! Les acteurs sont impeccables et on s'attache vite . Un road movie fun et qui change un peu ! je conseille
    tisma
    tisma

Publiée le 6 juillet 2022
    Une belle fable, tendre, percutante, drôle et divertissante. On avance à tatillon au début de ce film sans trop savoir où on est embarqué avant d'être emporté par ce tandem bien interprété par Marina Fois et Benjamin Voisin et les acteurs des personnages secondaires ! De belles surprises agrémentent ce film qui est un joli poème d'humour !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 juin 2022
    Une comédie dramatique douce-amère, drôle et touchante sur deux âmes esseulées qui se trouvent, se découvrent et s'apprivoisent.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/06/en-roue-libre-de-didier-barcelo.html
    Math719
    Math719

Publiée le 4 juillet 2022
    Une histoire assez déroutante, une rencontre inattendue, un voyage qui finalement se laisse regarder et on perd pas une miette. De l'humour souvent bien placé et Marina Foïs toujours aussi juste et parfaite qui incarne ici une femme tiraillée et qui vit un moment difficile dans sa vie. Benjamin Voisin est également juste : Un beau film sans être grandiose.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    J'y suis allée sans grande envie et ben... C'est toujours un réel plaisir de voir un bon film comme ça. C'est une petite comédie sans prétention mais qui fonctionne à merveille. Le discours en sous texte à propos de la psychanalyse, du fait d'avoir conscience de ses démons et de les affronter, sur la question de la bienveillance, l'entraide, l'amitié et j'en passe. C'est un film qui fait du bien, on sort de là joyeux, le sourire aux lèvres. C'est excellemment incarné par Marina Foïs et Benjamin Voisin. Ils nous font rire, mais vraiment, ils nous émeuvent, ils sont beaux c'est formidable.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 1 juillet 2022
    Le film met une heure à trouver son rythme de croisière entre road Movie conceptuel et comédie pataude qui regarde vers le cinéma indé americain (de loin). Même si les acteurs y mettent tout leur cœur et leur belle énergie (quelques dialogues font mouche) on aurait aimé que la magie opère tout de suite. Le film finit mieux qu'il n'a commencé, ce n'est pas un mauvais film en soi mais je m'y suis un peu ennuyée.