The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

Publiée le 11 mars 2007
    Le nouveau Coen Bros., et leur pate si remarquable, reviennent avec un film en noir et blanc, leur premier. Ils reprennent leurs matières qui leurs sont chères, comme un héros propulsé dans une situation qu'il ne maitrise en rien et qui et impuissant jusqu'au jour où... Pas très novateur tout ça. Sauf que rien que pour pas mal de chose ça vaut le coup. Rien que pour la mise en scène des frères Coen, peut-être la meilleure de leur carrière, et Dieu sait si leur carrière est immense. Rien que pour Billy Bob, qui juste en coupant des cheveux est aussi efficace que n'importe quel dialogue du meilleur dialoguiste qui n'ait jamais existé. Rien que pour la photo, splendidement soigné par Roger Deakins. Rien que pour le charme déja envoutant de Scarlett Johanson. Rien que pour Carter Burwell et sa musique qui ne colle pas à la pellicule, mais qui fait bien plus, qui la transcende, la rend explosive de magnificence. Rien que pour le scénario qui derrière cette banalité apparente de film noir type déroule une puissance digne de n'importe quel scénariste multiprimé. Rien que pour le titre, The Man Who Wasn't Here, énigmatique au possible, malheureusement remplacé en France par The Barber. Prix de la mise en scène à Cannes? Plus qu'amplement mérité. Courez chez votre barbier, c'est l'heure du rasage.
    Publiée le 20 août 2008
    Les fréres cohen ont une fois de plus réalisés un chef-d'oeuvre à la hauteur de leur talent.
    Ce film trés noir est vraiment scotchant, notement grace au jeu d'acteur de thorton qui, décidement a quelque chose de bogart.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 octobre 2010
    Du grand cinéma !! Encore une fois les acteurs se bonnifient sous la direction des coen ... Geniallissime !!
    Publiée le 15 mars 2008
    Tellement bon ce The Barber ! Esthétiquement sublime, c'est une véritable perle du film noir, Thorton est magistral dans ce film tout comme les seconds rôles (jamais négligés chez les Coen). Vraiment marquant...
    Publiée le 25 mars 2009
    Grand fan des géniaux frères Coen, c'est peut-être celui ci mon préféré. Bien sûr, comme d'habitude un gars dérape un tout petit peu et ça part en sucette.
    Mais c'est un tel régal cette mise en scène. Et puis j'adore ce cinéma à contre courant, avec ce type qui fume cigarette sur cigarette pied de nez j'imagine au courant anti fumeur limite fascho des US, ce cinéma des gens moyens, loin de ces bimbos insipides. Dans tout les "bons" films, la petite Scarlett serait devenue une méga star de la musique, et bien non, elle est juste moyenne, et en plus elle s'en fout! Le frères Coen sont au cinéma ce que Mozart est à la musique.
    A v
    A v

Publiée le 2 avril 2019
    Une vrai réussite ce polar noir des frères Coen. L'acteur Billy Bob Thornton m'a agréablement surpris dans ce rôle d'homme blasé, taiseux et froid. Durant l’été 1949, dans une petite ville du nord de la Californie, Ed Crane (Billy Bob Thornton) soupçonne sa femme Doris de le tromper avec son patron. Un jour, il fait la rencontre d’un voyageur de commerce qui lui propose de faire fortune. Menant une vie profondément monotone, ce dernier va saisir cette opportunité se présentant à lui. Pour cela, Ed devra s’exercer au chantage et aux pratiques les plus illicites. Le scénario est superbement réglé, les personnages sont d’une belle épaisseur, Ed Crane en tête. Son absence fascine autant qu’elle dérange, son réveil réjouit autant qu’il fait peur, son nouveau projet (contribuer au succès d’une jeune pianiste dont il est sous le charme) fait rêver autant qu’elle intrigue. Du blanc et du noir, du noir et blanc qui à l’écran s’affiche en contrastes saisissants, magnifiés par des sonates de Beethoven. Du classique, encore, toujours.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 9 août 2013
    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire de ce film mais étonnamment je n'ai pas vu les deux heures passées. La mise en scène la photographie et l'interprétation sont grandiose. Les frères Coen ne déçoivent jamais. C'est impeccable...
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

film tres moyen.Une photographie magnifique nous reconciliant avec le noir et blanc, des acteurs exemplaires et heureusement qu'il ya cela car c'est seulement la réalisation qui nous maintient "éveillé" car sinon le film est lent l'intrigue pas assez intéressante a mon gout.En bref, un gout d'inachevé comme dans beaucoup des coen.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 24 avril 2009
    D'entrée, la mise en scene soignée, parfaite et parfois pleine de pudeur des Frères Coen ne trompe pas, on se dit qu'on tiens là un grand film. Mais quand le jeu des acteurs se révèle on reste impressionné par tant de maîtrise.
    Publiée le 25 août 2012
    Une histoire narrée, de tradition, de rythme autant que de caractère. Un exercice réussi, au casting le plus approprié. Sans conteste un bel instant d'une réalisation maîtrisée. On saluera une fois n’est pas coutume la superbe mise en scène, splendide hommage aux films noirs des années 40. Les acteurs, ils sont, comme toujours chez les Coen, plus vrais que natures (Billy Bob Thornton méconnaissable, Frances McDormand qui peut paraître sous-employée mais qui tient néanmoins son rôle en sachant nous convaincre, James Gandolfini surprenant, et l’extraordinaire Tony Shaloub).
    Publiée le 7 avril 2012
    Les frères Coen réalisent ici un film noir de toute beauté et contestataire. Le noir et blanc est somptueux et intéressant d'un point de vue dramaturgique servant une œuvre qui remue les zones d'ombre et défauts de la justice et politique Américaine. Billy Bob Thornton est remarquable.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 28 mai 2012
    Un film remarquable de bout en bout. Une intrigue diabolique, une ambiance noire et fumeuse à couper au couteau, des acteurs parfaits, peu bavards et qui ne surjouent pas (rare dans le cinéma américain) . Billy Bob Thornton en personnage tourmenté m'a fait penser à un Humphrey Bogart mâtiné de Montgomery Clift.
    J'espère que les critiques de par chez nous qui encensent les petits faiseurs de navets asiatiques comme "Election", s'ils voient ce film, reviendront sur terre.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 24 mars 2011
    Une merveille à tous points de vue : atmosphère noir et blanc des films noirs très bien rendue, personnages intéressants bien qu'énigmatiques, ambiance lente pleine de charme et de finesse, Billy Bob a un air de Bogart dans ses grands rôles, un mystérieux halo de mystère est maintenu jusqu'à la fin, c'est génial.
    Mais je n'ai pas rien compris aux touches 'extra-terrestres', quelqu'un peut m'expliquer ?
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 23 mai 2008
    Quel film magnifique! Bravo les frères Coen. Jusqu'où peut conduire un adultère? Le meurtre parfait peut-il être commis sans intention meurtrière?
    Les acteurs sont très forts et la réalisation mérite bien tout les prix qu'elle a reçu.
    Un classique à voir absolument
    Excellent film, drôle et émouvant. On ne voit pas des films comme ça tous les jours! Mr Billy Bob est excellent, le noir et blanc colle à l'histoire, et la fin est puissante, la dénonciation de la peine de mort est plus efficace que dans beaucoup d'autres films qui s'appuient sur le pathos! j'en mettrais presque 5 étoiles sur 4 rien que pour cette fin qui m'a laissé muet!