The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 mars 2012
    Rendant hommage aux films des années 40, "The Barber : L'homme qui n'était pas là" est un excellent polar livré par Joel Coen. La mise en scène est soignée, ainsi que l’esthétisme. On sent la touche des frères Coen, le côté "raconter l'histoire d'un mec banale à qui il arrive 100 000 de bricoles". D'ailleurs, Billy Bob Thornton est irréprochable dans son interprétation ainsi que le reste des acteurs ou actrices. Un rythme est lent, voire par moment légèrement chiant. Du bon cinéma
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mai 2011
    The Barber : l'homme qui n'était pas là, en effet on peut se poser la question... Les frères Coen soignent comme la plupart du temps la réalisation, un beau noir et blanc et c'est bien le seul point positif. Pour le reste le casting est de choix, sauf que l'histoire ne transporte pas les protagonistes. Billy Bob Thornton se balade tout le long du film pour nous donner l'image d'un pseudo Humphrey Bogart sur fond de voix off qui nous endort totalement, comme son histoire étirer à mort en sachant que l'intrigue est minime. Sans réelle valeurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mars 2014
    Prix de la mise en scène ex æquo avec "Mulholland Drive" de David Lynch au festival de Cannes 2001, "The Barber : l'homme qui n'était plus là" des frères Coen (bien que Ethan Coen ne soit pas crédité) nous emmène en 1949 dans une petite ville de Californie, suivre un coiffeur Ed Crane qu soupçonne sa femme de le tromper avec son patron. Tout va changer lorsqu'il va rencontrer un client qui lui propose de faire fortune et il va commencer à rentrer dans des jeux de manipulations et de chantages. Hommage aux films noirs de l'âge d'or Hollywoodien (avec un Billy Bob Thornton rappelant par moment le géant Humphrey Bogart, du moins fumant autant) mais sans jamais tomber dans la caricature et la lourdeur, avec une superbe photographie en noir et blanc et une mise en scène maitrisé et élégante. L'écriture est de qualités, que ce soit au niveau du scénario qui nous offre plusieurs rebondissements bien pensés et surprenant et un suspense tenant de bout en bout, des dialogues ou bien la galeries de personnages fascinantes qu'ils mettent en scène et notamment celui de Ed, sombre, solitaire et complexe. Emmené par un très grand Billy Bob Thornton, les interprétations sont impeccables, à l'image de Frances McDormand ou James Gandolfini. Un film brillant, tragique, sombre et fascinant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 29 mai 2012
    Un très bon film, doté d'un scénario solide et d'excellents dialogues, et interprété par des acteurs au top de leur forme. C'est jubilatoire de voir comment les événements s'enchaînent. A partir d'une simple proposition dans un salon de coiffure, il se produit une sorte d'effet "boule de neige" dans lequel les personnages sont entraînés et contre lequel ils ne peuvent rien faire. A voir absolument!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mai 2012
    Ce qui est bien avec les Frères Coen c'est qu'ils font prendre des sentiers au spectateur que celui-ci n'aurait pas idée d'emprunter autrement et sans qu'il se pose de question, on suit tout simplement... Donc on suit ce film sans ennui, sans réfléchir ce qui s'avère au fond un pamphlet ironique contre la peine de mort, de savourer le noir et blanc velouté, les dialogues fluides, les personnages décalés, les rebondissements imprévisibles, le jeu des acteurs, le ton mélancolique de l'ensemble baigné dans du mélancolique Beethoven. A noter une mémorable Scarlett Johansson qui ne m'a jamais autant troublante érotiquement sous des airs de fille sage. Une oeuvre étrange, bizarrement apaisante, qui se regarde comme une sorte de songe éveillé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    Bon film des freres Coen.....Billy Bob Thornton est excelent et le role lui sied a merveille....J'avoue qu'au debut j'avais un peu peur,car je trouve que les derniers Coen se perdent en "blabla"...Bon c'est quand meme beaucoup de "blabla",mais j'ai accroché.Le scenario est trés propre et interressant,on adhere a la vie de ce coiffeur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 avril 2011
    Impressionnant (le 13/01/2002)
    La noirceur de ce film n'a de valeur que par le talent de son acteur principal. Vraiment brillant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 avril 2012
    Un excellent film où la mise en scène excelle, et B.B. Thornton, qui est épatant d'impassibilité, de classe. Le scénario est noir, l'ensemble une beauté visuelle
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 mai 2015
    Une mise scène magnifique, récompensée à Cannes, un Billy Bob Thornton excellent, mais à part ca... pas grand chose. Les autres personnages ne sont pas aussi savoureux que d'habitude, et le scenario manque un peu de peps. Les deux frères nous ont habitués à mieux.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2012
    Le scénario est complexe et je me suis sentie un peu stupide n'ayant pas tout compris, malgré le rythme très lent du film. Le noir et blanc était une bonne idée et les acteurs sont irréprochables.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 février 2011
    Un drame qui se perd en bavardages inutiles. Restera de très bons acteurs pour nous arracher à notre envie de rejoindre Morphée.
    Publiée le 19 février 2011
    le barbier nous rase. les frangins coen nous gratifient encore d'une grosse M... Certes le noir et blanc est joli mais çà on l'a dèjà dit. et puis la couleur existe depuis 1950 alors ??? certainement pour intellos pervers . le scenario tient sur un confetti . bref comme dit le barbier ils doivent être payé 5 cents le mot tellement c'est bavard. monotone monocorde cette voix off nous ennuie profondement. les coen ne font pas que des bons films .
    14caen
    14caen

Publiée le 20 mai 2008
    C'est super bien. On croirait vraiment un film des années cinquante aux intrigues magistrales bien oublier de nos jours.
    QBN
    QBN

Publiée le 23 juillet 2016
    Je me demande pourquoi les frères Coen ont autant de succès. Je trouve leur film inintéressant, j'arrive pas a accrocher, j'arrive même pas a savoir si c'es le fond, la forme ou les deux que je n'aime pas.
    Publiée le 1 septembre 2013
    comme toujours les films des frères cohen sont particuliers, ils abordent tous les genres mais leurs films ont une touche particulière qui en fait d'eux des films à part, on aime ou on aime pas, ou alors comme moi, je trouve certains de leurs films des petits bijoux comme ce barber ou fargo ou encore le grand saut ou miller crossing, puis il y en a d'autres que je n'aime pas et certains même que je trouve totalement nuls du genre de true gritt , à noter pour the barber la remarquable interprétation de billy bob thornton , un acteur qui aime changer de physique pour coller de plus près à son personnage, ici il campe un coiffeur sans états d'âme, absent d'où le second titre: l'homme qui n'était pas là, il est d'une passivité qui frise la transparence et cela jusqu'au bout du film, il est absent , il s'ennuie dans sa peau, la seule fois où il marque quelque intérêt c'est pour l'adolescente pianiste qu'il imagine déjà être une star dont il deviendrait l'imprésario , toute sa vie est un ennui passif, il essaie de tirer profit de l'adultère de sa femme à ses fins personnels et n'éprouve aucun remords quand elle sera condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis,
    oui il essaiera de la sauver en vain et lui finira sur la chaise pour un autre meurtre, ironie du sort là il était innocent, les cohen aiment jouer avec le sort, entremêler les destins des gens, les innocents et les coupables tous dans le même sac et au final tout le monde est un peu perdant......