Danny Balint
    3,4
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danny Balint ?

dlabridy
    dlabridy

Publiée le 9 juillet 2008
    Dany Balint nous fait réflechir sur le devoir de mémoire et nous fait (re)decouvrir la culture juive à travers ce jeune qui est tantot fasciné tantot répulse sa culture.La scène de la rencontre avec le journaliste reste extremement intense.Il s'agit vraiment d'un de mes coups de coeur même si certains points du réalisateur sur le génocide n'incite pas au recueillement avec une analyse assez osée.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Ce film ce distingue de ses compères dans le registre néo nazie par la personnalité très complexe du personnage principal formidablement bien interprété par Ryan Gosling.
    Les références historiques et religieuses donne un réelle force au discours raciste présent dans le film et nous permet de "comprendre" plus en profondeur la mentalité des nazies.
    La violence gratuite n'est pas le théme de ce film, bien au contraire puisqu'il s'agit de choquer par les mots et non pas par les images chocs de haine raciale que l'on peut voir dans d'autre films de ce registre tel que american history X.
    Danny Balint est une réussite même si quelques longueurs sont a mentionnés et d'autre défauts tel que le non appronfondissement des personnalités des personnages de second rôle, ceux qui aurait pu donner force supplémentaire a ce long métrage.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Le thème du juif honteux qui devient un néo-nazi : bizarre que ce film n'ait pas été censuré par l'intelligentsia française...
    A VOIR
    Publiée le 22 novembre 2006
    L'antisémitisme se réduirait-il à de vulgaires adolescents combattant un mal qu'ils ne connaitraient pas ? Plutôt bof comme idée. Pourtant, c'est cette forme que l'on aperçoit dans le film : des adolescents perdus, dénués de réflexion, cherchant un sens à leur vie à travers une idéologie remodelée façon XXIème siècle. Pour moi, c'est un gros handicap de ce scénario en plus des clichés tels le petit juif soumis et studieux qui se fait tabasser au début du film.
    Mais dans le fond, c'est tout autre chose. Danny est un adolescent tiraillé qui se réfugie dans une idéologie lui permettant de faire face à ce qui le fascine et qui le dépasse : le judaïsme. L'arrivée d'un journaliste va venir amplifier ce conflit intérieur ce qui rend le film très intéressant.
    Maladroit mais plein de bonne volonté.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Très bon film, un Ryan Gosling a fond dans son rôle pourtant pas facile. Le sujet de l’antisémitisme n'ai pas un sujet simple a voir mais est très bien traité dans ce film.
    Avec mon chéri Ryan Gosling qui joue à la perfection sujet tres bien exposé j' ai adoré... A voir absolument !
    Publiée le 30 avril 2020
    Danny, juif nazis à la recherche de sa propre identité, nous plonge ici dans un univers plus que déroutant, rarement sujet de film (il ne faut tout de même pas oublier American History X).
    C'est un film à voir, malgré certaines incohérences, des séquences inutiles et une fin plutôt surprenante.
    On retrouve tout de même ici un excellent Ryan Gosling pour l'un de ses tout premier rôle en tant qu'acteur principal.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Nous avons ici un film qui raconte l'histoire d'un juif devenu néo-nazi qui nous donne les raisons de sa haine pour le judaïsme tout au long de la pelicule. Il ne fallait pas s'attendre à un film dans la lignée d'American History X en allant voir ce bijou dans les salles obscures. Danny Balint est interprété avec génie par un acteur prometteur. La réalisation est loin d'être aussi provocante que dans le film pour skin head mal dans leur peau cité plus haut. Visionnez ce film si ce n'est pas déjà fait.
    Publiée le 22 août 2010
    Danny Balint n'est ni un "grand" film, ni un "bon" film. C'est une œuvre cinématographique qui incite à la réflexion mais qui nécessite aussi - c'est là sans doute son défaut majeur - l'indulgence du spectateur. Par conséquent, ceux pour qui le cinéma se réduit au "pur divertissement" et à la "non prise de tête" doivent de préférence s'abstenir. Indulgence, donc, du spectateur averti qui, s'il veut capter l'intérêt de ce film, devra probablement s'y prendre par deux fois. Car le premier coup est brute, pour ne pas dire abrupt. On se prend en pleine face toute la violence du personnage principal - un Juif néonazi interprété par Ryan Gosling - et ce de manière tellement rude qu'on ne peut s'attarder justement sur le cas de ce skinhead doublement torturé - qui représente précisément le véritable intérêt de ce film. Visionnez une deuxième fois et alors vous verrez enfin. Le film révèle énormément de choses au travers de son personnage de Juif néonazi (dont le fait de savoir qu'il a réellement existé n'a que peu d'importance). En fait, ce film en dit long sur les limites de la société américaine (la culture anglo-saxonne plus globalement), les contradictions provoquées par la liberté d'expression "totale" et le communautarisme exacerbé. Il traduit également l'échec patent du "vivre ensemble", imposé maladroitement par la religion du multiculturalisme se retrouvant, de fait, elle-même opposée aux radicalismes politiques et religieux, ou politico-religieux ravivés. Le spectateur sera sûrement amené à se poser la question de la religion. Mais ce non pas d'une manière débile et tellement commune, mais de façon pertinente et originale. On retrouvera aussi la question de la schizophrénie, si répandue dans nos sociétés modernes socio-économiquement "libéralisées". D'où le choix de ce personnage de Juif néonazi, a priori atypique [tout comme ces "untermenschen" (les "sous-hommes" issus des peuples slaves) qu'Hitler vomit dans Mein Kampf mais qui sont parmi les éléments les plus dynamiques de la mouvance néonazie] dont le parcours personnel se révèle finalement assez logique quand on comprend justement le cheminement intellectuel. La figure généralement repoussante du néonazi ressort fascinante d'un point de vue sociologique et psychologique (comme celle du tueur en série anthropophage, au travers d'Hannibal Lecter, pouvait l'être grâce au Silence des Agneaux). Néonazi dont le parcours s'avère finalement complexe et non simpliste comme on se plaît à nous le dire trop souvent. La "bête immonde" et les slogans antifascistes apparaissent alors comme de simples épouvantails qui permettent d'éviter la question de fond. Le pourquoi. Et c'est pourquoi il faut voir ce film. Si American History X, auquel on le compare souvent, se regarde mieux, il est bien moins profond et le scénariste impose une vision trop manichéenne. Là où le personnage de Derek marque avant tout par sa violence physique, Danny Balint, lui, impressionne par sa violence verbale. On voit donc deux choix totalement différents de la part des réalisateurs, deux façons distinctes de traiter le sujet : la bastonnade stérile, bête et méchante (avec les gangs noirs de Los Angeles) et l'idéologie toute crue (appuyée sur la haine profonde des Juifs). Concernant le jeu des acteurs, il n'y a rien à dire. Ryan Gosling est parfait, la jeune Summer Phoenix magnifique et troublante, et Billy Zane étonnant dans son rôle de fasciste. Seul le dénouement, peut-être, manque de transgression... la religion ayant finalement le dernier mot.