Le Dernier château
    3,3
    1475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier château ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2017
    Ça commence pas trop mal mais plus le film avance plus ça devient n'importe quoi, le scénario est tellement truffé d'invraisemblances de toutes sortes que ça en devient risible, (c'est quoi cette prison où l'on fabrique des catapultes montées sur roulettes sans que personne ne s'en aperçoive ?). Ce film n'est qu'une propagande lourdingue pour l'armée américaine et les "valeurs" qu'elle trimbale. On s'en serait aperçu tout de suite on aurait arrêté le massacre, non il faut attendre un certain temps pour qu'on se rende compte à tel point on a perdu son temps. Pitoyable et nauséabond.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Un film de prison. Et encore un film de zonzon avec Robert 'j'ai de beaux yeux, une belle chevelure, je plais aux dames' Redford. Mais "Le Dernier Château" est cependant un film de très bele facture, prenant place dans une prison militaire (donc, sécurité et discipline vraiment rigoureuses), ce qui, pour un film de zonzon, est assez inhabituel. Redford est parfait dans le rôle d'un taulard (un général ayant merdé lors d'une opération, passé en cour martiale) voulant révolutionner le monde carcéral. James Gandolfini, en colonel-directeur méchant et buté, est parfait aussi. Dans l'ensemble, c'est vraiment dommage qu'un film aussi réussi que celui-là n'ait pas obtenu plus de succès lors de sa sortie, car il le mérite vraiment.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    Le film de prison a eu de beaux jours à Hollywood, et il le prouve encore ici avec ce drame carcéral qui fustige le pouvoir militaire incarné par le colonel sadique joué par James Gandolfini. Tourné en grande partie dans l'ancien pénitencier d'Etat du Tennessee, le film possède un scénario un peu convenu parce qu'il y a une petite impression de déjà vu, et peut agacer par son patriotisme souvent redondant (en même temps, c'est très américain), mais il s'intéresse de près aux personnages, la progression dramatique jusqu'au final est bien menée, et son grand atout est l'opposition entre Gandolfini et Redford. Un film sans réelle surprise, mais attachant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mars 2016
    Cinq étoiles sans hésitation pour le spectacle et l’ adhésion qu’il procure aux spectateurs ayant gardé leur âme enfantine. En dehors du ‘’coup du drapeau’’, génial hommage rendu par Redford à son pays adoré, en dehors aussi de l’idée fort originale d’attaquer un château pour en sortir et non pour y entrer, tout a déjà été fait mais rarement aussi bien expliqué et filmé. Rod Lurie sort de West Point et cela se voit puisse qu’il pousse la rigueur militaire jusqu’aux extrêmes, quitte à frôler l’absurde. Peu importe, c’est du super ‘’cinoche’’ pour ceux qui comme moi pensent que sans Hollywood le cinéma, qui lui doit tant, n’existerait plus. Mark Ruffalo se distingue déjà dans un rôle un peu trouble et Hulk ne l’a pas encore rendu célèbre, James Gandolfini nous offre un méchant comme on les aime. Quant à Robert Redford (65 ans ici) , il fait partie de ces acteurs admirables qui ont à cœur de bien choisir leurs films : soit de la haute fantaisie et du pur divertissement comme ‘’In the last castle’’, soit intellectuellement très riches comme ‘’Out of Africa’’ en s’adjoignant une partenaire d’un niveau égal au sien. Je suppose que les producteurs ont écourté la programmation du ‘’dernier château’’ en France. Les rares entrées (2600) peuvent s’expliquer par un avis ultra négatif des premiers spectateurs profondément anti américains et qui ont fait passer leurs convictions politiques avant le cinéma
    Publiée le 5 décembre 2010
    Bon pour le scénario inutile d'être sortie de West point ça on s'y attendait, le vrai problème est la nullité de la réalisation et des acteurs. A voir si on a rien d'autre à faire, je suppose qu'à la fin on est cencé embrasser le drapeau américain.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 octobre 2007
    Un film complètement invraisemblable sur une prison militaire dans laquelle ce sont les prisonniers qui font la loi et décident du sort du colonel qui la commande (même si c'est un salaud). On sait très rapidement comment ça se terminera. De plus, encore une fois un film à la gloire du drapeau américain, ça devient lassant... Quand à Robert Redford, il a l'air de s'ennuyer et de réciter sa leçon.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Un sous " Shawshank" d'une nullité sans nom , plein de clichés et d'une incrédibilité totale, des prisonniers militaires plus vertueux que les militaires eux même...y'a que des américains pour essayer de vendre cette daube propagandiste ...mais que fait Redford dans ce navet? Schwarzenegger aurait parfaitement fait l'affaire.....
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mai 2011
    Le Dernier Château est l'un de mes films préférés. Un modèle du genre. Un film se déroulant dans le milieu carcéral où la question n'est pas d'en sortir mais d'y vivre, d'y retrouver confiance en soi et de tirer le meilleur de soi-même en oubliant les secondes d'erreur qui vous ont amenés dans ce Château. Un film dans lequel deux hommes s'affrontent non pas physiquement mais sur leur poids de commandement. Lequel sera le plus fort? Celui possédant toutes les armes et défenses militaires ou celui qui possède le soutien et le respect des hommes?
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 janvier 2011
    Pas mal de clichés mais le casting excellent (mais pourquoi diable James Gandolfini ne tourne pas plus souvent ? ) rend le film intéressant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Le synopsis de ce long-métrage annonçait quelque chose d’intéressant. Dommage que le film ne suit pas. Robert Redford incarne un ancien général de l’armée, décoré par des dizaines de médailles, et respecté de tous. Or, ayant commis une bévue, il se retrouve dans une prison où les pratiques de punitions sont fort douteuses. Je m’attendais à un bon film, j’ai été fort déçu. Pour être franc, avant les cinq dernières minutes du film, je comptais donner la note de deux étoiles, ce qui équivaut à pas mal dans mon système de notation. Mais comme je l’ai expliqué deux lignes plus haut, j’ai été fort déçu des cinq dernières minutes du film. Je n’ai pas supporté le patriotisme qui se dégageait du film. Et la scène avec le drapeau américain m’a achevé. Enfin m*rde quoi ! Les américains sont-ils obligés de faire des films vomissant de patriotisme ? Je déteste le patriotisme dans les films américains. Une petite allusion ne me dérange pas, mais quand une scène entière, qui en plus est le dénouement du film, se repose sur le patriotisme, je trouve cela trop facile. Voici pourquoi je donne la note d’une étoile. C’est une sorte de note coup de gueule. Sinon, pour quand même vanter les quelques qualités du film, on peut dire que Robert Redford fait très bien son boulot. Même dans les plus mauvais films, cet acteur arrive à rester excellent. Par contre, mis à part le côté ‘américain’ du film, le scénario m’a aussi fort déçu. On a droit à tous les clichés du genre, du prisonnier voulant se racheter jusqu’au final de rébellion. Dans le genre, je vous conseille plutôt les Évadés, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles-titres.

Publiée le 18 mai 2021
    Le Dernier château est un des films les plus drôles que j'ai vus depuis longtemps mais malheureusement je ne pense pas qu'il soit destiné à l'être. Des saluts interdits au général emprisonné Robert Redford que les prisonniers contournent en saluant puis en lissant leurs cheveux aux armes de siège ridicules que les prisonniers ont réussi à fabriquer dans les ateliers de la prison tout est invraisemblable. Je veux dire nous savons que le réalisateur essaie de comparer l'émeute de la prison à un siège médiéval mais avons-nous vraiment besoin que tous les prisonniers courent avec des boucliers faits de plateaux des arcs et des flèches et un trébuchet. Le combat final à l'épée entre Redford et le directeur est montré comme des ombres projetées sur le mur de la prison. C'est totalement risible et la fin est l'une des plus ringardes que j'ai jamais vue dans un film...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 mai 2013
    Un bon film d'action sur le théme carcéral , le film se regarde avec plaisir même si le scénario est un prévisible , on a un grand plaisr de voir James Gandolfini dans un rôle détestable à souhait et un Robert Redford en pleine forme et une pléïades de seconds rôle superbes , à voir
    Abberrant. Les clichés les plus naïfs succèdent aux invraissemblances les plus risibles. Irréaliste au possible, cette notion de l'honneur a tout pour vous dégoûter d'y souscrire. Certains acteurs de talent vont, de temps à autres, se perdre dans une entreprise qu'ils avaient surestimé au départ. Tout comme nous.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film assez plat aux rares scènes intéressantes. Et quand la tension augmente, quand on pense qu'un personnage va s'énerver ou que le rythme va s'intensifier, tout part en fumée. L'histoire aurait été bien plus captivante avec un antagoniste plus tranchant et des séquences plus marquantes, ou une violence plus réaliste. Robert Redford n'arrive pas à capter son auditoire et c'est assez malheureux. Long et souvent ennuyeux, la fin rattrape malgré tout l'ensemble insipide.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 13 mars 2023
    Un super film d'action/thriller ! Le casting est très satisfaisant, notamment un jeune Mark Ruffalo à l'affiche !
    L'histoire est bien écrite, prenante, la tension monte crescendo avec une apothéose à la fin, digne ce ce nom !
    Certes, quelques détails auraient pu être poussé un peu plus loin mais le tout est efficace.