À la belle étoile
    1008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la belle étoile ?

Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 19 décembre 2023
    Je n'ai pas du tout accroché à "A la belle étoile". Je trouve que le récit est brouillon avec des flashbacks confus qui n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire. Le jeu de Just Riadh est vraiment pas terrible et le film est long à suivre. La cuisine et la pâtisserie sont finalement très peu présentes pour laisser la place au drame social. Ce n'est pas vraiment ce que j'étais venu rechercher ce qui m'a deçu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2023
    Inspiré de la vie de Yazid Ichemrahen, "À la belle étoile" raconte le parcours du combattant d'un jeune garçon plein de rêves à travers un récit ponctué de flashbacks sur son enfance difficile. Yazid est un jeune passionné et audacieux qui a eu la malchance de grandir avec une mère qui avait déjà du mal à s'occuper d'elle-même... Il a cependant pu compter sur une famille d'accueil aimante. Si le scénario est simpliste avec les différentes étapes et difficultés de la vie avant la consécration, l'histoire est attachante et inspirante. Un film positif qui met en avant la passion, la persévérance, le courage, le goût du travail, l'importance de croire en ses rêves et de la transmission. Un feel-good movie parfois alourdi sur le plan scénaristique, mais qui fait passer un agréable moment grâce notamment à de bonnes scènes en cuisine et un Riadh Belaïche à l'aise et plutôt surprenant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juillet 2023
    Une histoire vraie incroyable qu'il est original de raconter. Malheureusement, en dépit de très belles images, des longueurs se font sentir et on est parfois totalement décroché de l'intrigue. On n'éprouve que peu d'empathie envers les protagonistes et on se sent détaché du personnage principal. C'est bien dommage car cette histoire méritait mieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 février 2024
    Inspiré d’une histoire vraie, un feel good movie culinaire sans surprise mais divertissant et surtout appétissant sur le destin semé d’embûches d’un petit prodige de la pâtisserie, porté par l’interprétation très convaincante de Riadh Belaïche. 2,75
    Math719
    Math719

Publiée le 3 mars 2023
    Un beau film sur l’espoir et sur l’histoire d’un homme qui veut réussir malgré son enfance pas facile. Une belle preuve qu’en se battant on peut arriver au plus dur. Sans être un chef d’œuvre le réalisateur nous réserve ici un beau moment. Il est quand même la mode de ce genre de film sur ces jeunes qui galère pour arriver à faire un métier, comme « compagnons » ou « haute couture ».. J’ai trouvé malgré tout un peu plat et un peu cliché peut être dommage !
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 février 2023
    Franchement, j'ai bien aimé ce film. Les acteurs sont très bons, la mise en scène est soignée, les décors sont magnifique et la musique est superbe. Je trouve que ce film est assez captivant. Peu de longueur et peu de temps mort. Pas trop le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Riahd Belaïche ainsi que celle des autres acteurs qui sont dans le long métrage. Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir!!!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 février 2023
    Une comédie qui fera saliver !!! En effet, c'est l'histoire vraie d'un garçon champenois, Yazid, pas très gâté dans sa jeunesse passée en famille d'accueil, elle bienveillante, et ayant un don (sans doute) et une envie dès tout petit, de faire de la pâtisserie. Il bravera bien des écueils pour suivre les cours et ne pas baisser les bras. Avec un aplomb à la hauteur de ses ambitions, opiniâtre, il démontre une faculté qui le fera devenir MOF, (pas un gros mot, juste Meilleur Ouvrier de France), et défendra les couleurs de la France aux mondiaux de la discipline par équipe.....qu'il gagnera !! Une mise en scène très légère, qui rend la progression de l'aventure très plaisante. Sébastien Tulard, le réalisateur, s'attache plus à l'esprit de corps et à l'art de dresser un dessert, à la passion qui agite ces artistes dans leur recherche de créativité. C'est formidablement rendu et l'acteur principal, Riadh Bélaïche, joue une partition sans fausse note, pour preuve sa sculpture en glace dans cette finale, et nous en met l'eau à la bouche...... A déguster ....!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 février 2023
    Un bon film d'apprentissage, sucré, un peu triste, joyeux aussi, plein de résilience et d'espoir sur le parcours d'un jeune acharné de la pâtisserie.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/a-la-belle-etoile-de-sebastien-tulard.html
    Roger D
    Roger D

Publiée le 4 mars 2023
    Nouveau film sur la bouffe!!!! Ok ok nous sommes le pays de la gastronomie et puis ce film est tiré d'un histoire vraie. Comme souvent cela rajoute un petit quelque chose dans l'émotion que le film peut vous donner. Ici les difficultés dû à une mère paumé qui lui bousille sa vie sauf qu'il lâche rien et on peut être qu'admiratif de sa force de caractère et de sa famille d'accueil qui fut un soutien sans faille. Bref les acteurs sont très bon, l'histoire est jolie et les scènes avec les pâtisseries vous donne l'eau à la bouche!!!!!
    NOTE : 7.5/10
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 mars 2023
    Un film basée sur une histoire vraie, celle d'une réussite dans le monde de la gastronomie, un peu dans la même veine que le très récent "Divertimento", dans un tout autre registre, il s'agit d'une émancipation, celle d'un milieu social dans lequel on aurait plutôt tablé sur de la délinquance de mineur, les obstacles et la volonté acharnée de réussite seront les moteurs de ce destin hors du commun. J'ai également pensé au roman de Maylis de Kerangal "Un chemin de table".
    Le scénario met en évidence les difficultés de l'amour filial, les difficultés d'intégration dans un milieu dans lequel les jalousies, l'argent et la compétition règnent en maître mais la gratitude et la reconnaissance sont les points d'orgue de ce scénario sans faille et touchant au possible, une histoire dont l'avant goût serait dur et plein d'amertume avant de découvrir un cœur composé d'un fond créatif et réjouissant au possible. Magnifique.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 26 juillet 2023
    Bonjour
    Une belle histoire peu connue, d un artiste de la patisserie peu médiatique
    On se laisse aller a suivre son parcours jusqu au graal
    A découvrir, bonne distribution des rôles et belle histoire
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 23 juin 2023
    Très partagé sur le film : la réalisation est très correcte, surtout pour un premier film. Certains acteurs sont bons, d'autres sont moins convainquants, mais surtout mal écrits. L'ambiance, certains rôles, quelques thèmes, tout cela sonne parfois très faux, et le côté pâtisserie est à peine évoqué via des séquences vraiment gênantes à base de fondus, ralentis et gros plans.

Mais ce qui gâche pas mal l'ensemble, selon moi, est l'acteur principal, qui vogue difficilement entre trois expressions faciales.
    Ou alors j'ai loupé quelque chose.
    famille-lavandier
    famille-lavandier

Publiée le 25 février 2023
    Quel beau film !
    Il est impossible de ne pas être ému par cette histoire (vraie )!
    Bravo à Sébastien Tulard dont c'est le premier film si j'ai bien compris et à Riadh Belaiche pour son premier rôle !
    Incroyable volonté de Yazid (le vrai pâtissier qui a su surmonter tous les obstacles.)
    Allez voir ce film en famille !
    Toutes les générations peuvent s'y retrouver et se faire plaisir.
    Je paris que vous sortirez un mouchoir avant la fin de ce film qui vous prend aux tripes et vous emporte.
    Bravo pour ce très beau film auquel je promets un succès très mérité !
    Pas de mélodrame de pacotille, ce film raconte l'histoire d'un homme incroyable dont on devrait tous nous inspirer. Il a su émerger malgré l'adversité de la vie qui ne l'avait vraiment pas gâté ! Comment partir de rien, voire moins que rien et devenir le meilleur !
    Quelle résilience et foi en la vie. Quel courage et volonté quand d'autres s'arrêtent à la première difficulté alors que la vie les a protégés.
    Magnifique exemple qui devrait tous nous porter.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 5 mars 2023
    Un film assez bon mais trop centré sur la vie passée du jeune homme et pas assez sur ses prouesses culinaires.
    Nicolas FORTIN
    Nicolas FORTIN

Publiée le 23 février 2023
    Film bien sympathique . Une belle histoire , des acteurs sympas et attachants . Bref un bon moment .