Grégoire Moulin contre l'humanité
    3,1
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grégoire Moulin contre l'humanité ?

Florent A
    Florent A

Publiée le 13 mars 2014
    Excellent de par son décalage et son humour invraisemblable. La scène du taxi est de loin la meilleure. J'aime aussi les réactions lorsque Grégoire révèle qu'il ne s'intéresse pas du tout au football.

Très très bon film. Dommage que Artus de Penguern soit décédé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 novembre 2015
    Une comédie vraiment très très réussie, du regretté Artus de Penguern. Grégoire Moulin est un métrage imaginatif, drôle, culotté, une comédie française comme je les aime bien.
    Le casting est un défilé d’acteurs plus ou moins connus, venus faire leur numéro truculent, tous plus fous les uns que les autres. Artus de Penguern évolue au milieu de tout cela avec Pascale Arbillot, deux personnages lunaires attachants et poétiques. Penguern confronte merveilleusement ces deux personnages à la violence ou à la folie extérieure, et s’offre un rôle remarquable. L’écriture des divers protagonistes est réellement au top, et il faut avouer que les rôles ont été confiés aux acteurs parfaitement correspondant. Mention spéciale à un Didier Bénureau aux limites du cabotinage mais plus fin que prévu !
    Le scénario est mémorable. Le film est bâti sur une gradation hallucinante, et cela le rend décoiffant. Très dynamique, emplie de séquences improbables, doté d’un humour original et qui fait mouche sans se départir d’une poésie caractéristique du réalisateur, Grégoire Moulin est un film vraiment très appréciable. Pour ma part je le mets avec Essaye-moi dans ce lot de comédies française faites avec un soin de chaque instant et une vraie volonté de se démarquer. Il y a un univers dans ce film, une personnalité, c’est inventif et c’est réellement ce que l’on peut attendre de nos jours. En plus le film lorgne aussi vers l’humour absurde, et c’est un bonheur.
    Visuellement c’est parfaitement mené. Penguern soigne sa mise en scène qui est particulièrement enlevée. On retrouve son style caractéristique avec des scènes de rêve, des moments dansés (peu nombreux cependant). Une belle audace, avec des décors à la hauteur et une photographie très réussie. Un petit bémol peut-être sur une bande son qui aurait pu être plus affirmée, mais enfin cela reste un tout petit détail.
    Franchement Grégoire Moulin a été un coup de cœur il y a longtemps maintenant. Au revisionnage j’ai adoré encore. C’est la preuve que le film est au point, et vraiment, je ne peux que le conseiller. Vraiment regrettable qu’Artus de Penguern nous ait quitté, il avait encore beaucoup à apporter à la comédie française.
    Carne
    Carne

Publiée le 4 avril 2007
    Un mixe sous acide des frères Coen, Martin Scorsese, Woody Allen, Albert Dupontel et Jean-Pierre Jeunet par un cinéaste rare et non dénué de talent, Artus De Penguern.
    Déjantée et carrément noire de bout en bout, Grégoire Moulin est une comédie peu connue et archi burlesque au rythme effréné méritant vraiment un coup d’œil, notamment grâce à une galerie de personnages bien barrés (Antoine Duléry, Didier Bénureau, François Berland, Clovis Cornillac, Serge Riaboukine et une figuration de Jean-Luc Couchard).
    On aime ou non, mais alors putain ça ne laisse pas indifférent et au moins, on se marre de bon coeur !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 mai 2018
    Un petit chef-d'oeuvre, une surprise inattendue, j'avais ce DVD sur une étagère depuis des années, pour moi "Grégoire Moulin contre l'humanité" sentait la petite comédie vite faite et sans budget qui était passée inaperçue... et puis en lisant la jaquette, je m'aperçois qu'en plus il faudrait se taper une chose aussi insignifiante que du football. Le DVD resta donc sur l'étagère, faisant le bonheur des araignées, des acariens et de la poussière.
    Et puis, hier, en manque d'inspiration je le regardais enfin !
    Une immense et bonne surprise, un film dément, génial, un folie furieuse sans borne où ce pauvre Grégoire Moulin, qui n'a qu'une belle histoire à construire avec la belle Pascale Arbillot va devoir se battre contre toutes les névroses et les pire folies, dont même l’intérêt pour le foot de l'humanité qui l'entoure. ... nous sommes tous, parfois, des Grégoire Mouiln ! Le regretté Artus de Penguern signe là un magnifique film.
    Je m'en vais immédiatement chercher les autres.
    C'est bien fait, tant techniquement que scénaristiquement. Nous avons perdu un grand talent avec Artus de Penguern.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 juillet 2013
    Une comédie peu connu mais qui pourtant se démarque bien du genre , et en plus c'est Français .
    On suit Grégoire Moulin a qui la vie ne va pas faire de cadeaux , humour déjanté et parfois noir au situations complétement barré qui s'enchainent a plus de 200 a l'heure .

C'est surtout très original et ça part dans tout les sens , l'humour va a droite a gauche , parfois léger et parfois noir ( très noir même ) , on y retrouve de tout avec des dizaines de situations invraisemblables .
    Une bonne surprise que fut Grégoire Moulin contre l'humanité et qui mérite donc d’être plus connu .
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 18 décembre 2014
    on ne peut qu'admettre ce film dans sa collection perso " Comédie Française ".
    Si bon qu'on peut le voir et le revoir, malheureusement peu connu ( à l'opposé de lourdes nullités purement commerciales ...). Casting sans faute , situations parfois burlesques mais bien menées, assumées et drôles.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 décembre 2013
    Chef d'oeuvre, une comédie délirante du début jusqu'à la fin, absolument aucun temps mort, un très bon moment a chaque visionnage. A voir et a revoir.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 2 décembre 2011
    Une comédie réjouissante (c'est le but non ?), assez délirante, aux personnages antagonistes, les uns se voulant discrets, face à d'autres délurés, hauts en couleurs, ... carrément bargeots ! Féroce et efficace. A voir !
    Ti T
    Ti T

Publiée le 3 décembre 2012
    Le film met un peu de temps a demarrer mais apres tout s enchaine assez vite et on rit bien. Il y a quelques scenes tres droles et on peut dire qu arthus va jusqu au bout et ca fait plaisir. Film bien dejante qui plaira aux amateurs de dixieme degre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2014
    Rarement comédie aura été aussi folle. Après avoir posé son postulat de départ, Artus de Penguern enchaîne les situations comiques réussies grâce à des seconds rôles savoureux. Il parvient en plus à les lier suffisamment pour ne pas donner l'impression d'une enfilade de sketchs.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 21 octobre 2014
    Enfin une coédie française qui a du peps!
    Quand on voit le nombre de comédie qui sortent avec des stars à foison pour des budgets colossaux et qu'on voit ce "Grégoire Moulin contre l'humanité" on peu se dire OUI le cinéma peut divertir à moindre cout, oui en France il peut y avoir de très bons films.
    Une comédie comme celle là c'est tout simplement un régal. Pendant 1:30 non stop on asssite à une cascade de péripétie dans lesquelles le pauvre Grégoire se retrouve empêtré malgré lui.
    On pense à Tex Avery, à bip bip et le coyote et on jubile
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 juin 2014
    C'est dommage, un gros gâchis........ les premières minutes sont excellentes et tout dérape dans le..... vide.......... d'un grand sourire au début on passe à une fin avec les sourcils levés d'étonnement car je ne comprend pas ce ratage..... la charge sans humour contre le foot (la coupe du monde commence dans 2 jours !) la charge contre les flics, contre les homos, contre les cafetiers, les taxis, les femmes, les employés de bureau, les déguisements, les libraires, contre l'humanité...... bref beaucoup de clichés sur les beaufs mais sans humour, comment faire passer un message ? Grégoire Moulin est tellement niais qu'on a plus aucune de pitié et que son sort finalement nous indiffère........ si vous cherchez une critique féroce et hilarante du monde du foot et des supporters, regardez Coup de Tête !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mai 2014
    Le regretté Artus de Penguern a transformé la France, et en particulier Paris, en véritable asile d'aliénés géant où on a le droit à une vision de ses représentants les plus dégénérés, mention spéciale à Serge Riaboukine en chauffeur de taxi psychopathe et à son chien qui a le permis de conduire (enfin peut-être !!!), pour une comédie déjantée où tout le monde en prend pour son grade en particulier les supporters de football qu'ils soient parisiens ou perrosiens...
    On se tort pas de rire tout le temps mais le rythme est très soutenu, l'histoire particulièrement déjantée, des gags franchement bien imaginés et des acteurs qui sont très en forme font qu'on s'ennuie pas du tout, enfin du moins pendant les quatre-vingt premières minutes car les dix dernières, franchement nazes pour moi, ruinent pas mal le tout et c'est fortement dommage...
    Disons que "Grégoire Moulin contre l'humanité" est un film pas trop mal à 88,88 % mais complètement raté à 11,12 %...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Une comédie assez déroutante qui contient des situations cocasses mais malgré le fait que ce soit une comédie il y a des scènes assez ridicules. Et la fin est un peu décevante.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 10 août 2011
    On m'avait beaucoup parlé de ce film, au final assez dessus, rien de très original pour cette petite comédie qui se laisse néanmoins regarder.