Watcher
    Votre avis sur Watcher ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 19 novembre 2022
    Pas mal du tout. J'étais parti pour mettre seulement la moyenne car l'histoire reste assez basique avec un rythme assez calme mais j'ai trouvé le dénouement plutôt réussi car il s'avère surprenant et pas si prévisible que ce que à quoi je m'attendais. Interprété par la talentueuse Maika Monroe. La réalisatrice nous a livré un bon film à suspense.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 juin 2022
    Ex-actrice à la carrière sans doute contrariée, Julia a tout quitté pour s'installer à Bucarest, ville dont est originaire son compagnon. Pendant que ce dernier est accaparé par son travail, la jeune femme désœuvrée tente de prendre ses marques dans ce pays où elle ne connaît personne et dont elle peine encore à parler la langue. Bientôt, alors qu'un tueur sévit aux alentours, elle remarque un voisin qui ne cesse de l'observer depuis sa fenêtre située dans l'immeuble d'en face...

Lorsqu'au premier jour de leur emménagement, encore fébrile sur la question de ce nouveau départ, Julia demande à son compagnon de la réveiller le lendemain avant qu'il parte travailler (pour partager un moment avec lui), celui-ci élude sa demande et lui envoie une photo d'elle endormie accompagnée d'une excuse badine. La scène est en apparence anodine mais elle signifie en réalité le prémices d'un leitmotiv qui ne va cesser d'animer le premier long-métrage de Chloe Okuno : les cris d'alarme d'une femme dans un monde qui choisit de les ignorer et de s'en détourner. Il apparaît en effet très vite clair que Julia est rongée par la peur de cette nouvelle vie : isolée dans un pays étranger et par la barrière de sa langue, renvoyée à sa solitude par un homme plus fusionnel à son travail qu'à leur relation et laissée face à son spleen existentiel durant l'immense vide de ses journées au coeur d'un appartement qui l'est tout autant, la jeune femme est un gyrophare de détresse ambulant dont personne ne paraît saisir l'ampleur de la fragilité.
    Et puis, cette peur va se muer en paranoïa autour d'une potentielle menace à plusieurs facettes, devenant tour à tour en la silhouette figée du voyeur en face de la rue, un mystérieux inconnu qui semble la suivre ou un tueur en série faisant les gros titres locaux. Si Julia a tôt fait d'établir des pointillés mentaux entre ces différents visages jugés dangereux, son conjoint et d'autres ont un peu plus de mal à la croire, préférant tout de suite remettre en cause chacun de ses dires jusqu'à la faire douter d'elle.

Dès lors, il va être bien sûr question de savoir si les craintes de Jules sont réellement justifiées alors que "Watcher" s'amuse à jouer sur la frontière mouvante entre les agissements de Julia et son supposé stalker, en la mettant notamment elle-même dans la position de harceleuse afin de prouver le bien-fondé de son intuition, quitte à renforcer les doutes de son entourage à son sujet et, pour le spectateur, maintenir le trouble sur la réalité des faits.
    Avec ses allures de vrai thriller hitchcockien (au sens noble de l'expression, pas comme un médiocre "La Femme à la Fenêtre" par exemple), où une épatante Maika Monroe devient une figure féminine contemporaine échappée tout droit de ce cinéma d'exception, "Watcher" est quasiment irréprochable en termes de traitement de son sujet, son atmosphère pesante et sa manière à chaque fois plus anxiogène de rapprocher Julia de cet inconnu se marient à merveille aux idées de mise en scène pour traduire l'isolement toujours plus croissant, sur toutes ses formes, de cette héroïne que personne ne semble vouloir entendre et même poussée au bord du précipice par ses rares interlocuteurs (à l'exception d'une voisine, parfait contraire de Julia niveau assurance).
    Après un final déjà brillamment exécuté, l'ultime plan de "Watcher" -les yeux de Julia posé sur un autre personnage- est probablement le plus symbolique du film en termes d'alliance réussie entre le fond et la forme: toute la portée de la thématique en son coeur est soutenue par la seule force du regard de son héroïne, de ce qui y transparaît comme onde de choc émotionnelle véhiculée par sa formidable actrice et dont Chloe Okuno saisit terriblement bien toute la puissance dévastatrice pour chercher à nous hanter au-delà du générique de fin.

Mais il y a néanmoins un hic d'importance qui nous empêche d'envoyer "Watcher" au panthéon des grands films en sa catégorie. Malgré toute l'intelligence de la proposition et le talent pour nous la faire ressentir par sa direction, le film peine à surprendre dans le suspense qu'il établit sur la réalité ou non de sa menace. Peut-être sûrement parce qu'il partage certaines situations incontournables de ce type d'histoire de harcèlement avec bon nombre de produits bien moins recommandables sur le même sujet (et même de piètres téléfilms de seconde zone où l'héroïne est toujours en mode seule contre le monde)... Le traitement et ce qu'il cherche à transmettre niveau discours ont beau être ici d'une toute autre tenue, on devine sans mal vers quoi la balance va pencher in fine, ainsi que la nature de la plupart des obstacles ou soutiens placés sur le parcours scénaristique de l'ensemble. Ainsi, si tout est bâti avec réflexion et pertinence pour chercher à en faire émaner plus sur le fond en corrélation avec le visuel, le manque d'une originalité plus poussée de "Watcher" sur ses péripéties le condamne à rester hélas un peu mineur. Cela n'enlèvera rien à la belle révélation que Chloe Okuno représente grâce à ce qui n'est après tout qu'un premier long-métrage ou au fait que Maika Monroe confirme qu'elle est bel et bien une actrice à part, mais il manque à "Watcher" ce petit plus d'inventivité sur ce plan décisif pour définitivement s'imposer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 février 2023
    Nouvelle ville, nouvelle langue, solitude, il n'en faut pas plus pour fragiliser une personne. C'est le cas de Julia qui part s'installer en Roumanie avec son petit-ami Francis qui a reçu une promotion. Ce dernier travaille énormément, donc Julia passe ses journées seule à ne rien faire ou presque. Lorsqu'elle se balade en ville ou qu'elle observe de sa fenêtre, elle remarque à chaque fois un homme qui la regarde. Très vite, ce sentiment d'être épiée va devenir une obsession pour elle au point de ne plus pouvoir vivre normalement. Chloe Okuno exacerbe le sentiment ressenti par toutes ces femmes qui ne se sont pas senties en sécurité à un moment donné et qui n'ont pas eu le soutien de leurs proches ou des autorités. Son mari ne la croit pas et les autorités ne font rien, ce qui renforce la solitude de Julia qui est livrée à elle-même. La réalisatrice arrive très bien à communiquer cette anxiété et ce sentiment d'impuissance ressentis par la jeune femme. C'est à ce niveau-là que "Watcher" est le plus réussi, car si c'est prévisible et que l'on a déjà vu ce genre d'histoire, c'est un film efficace dans son genre grâce à une bonne ambiance et une tension constante.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 septembre 2022
    Une histoire que l'on a déjà vu dans plusieurs films mais qui a toujours le mérite d'attirer le spectateur afin de savoir si la personne est vraiment suivie ou si c'est de la paranoïa...
    Ce thriller se révèle tout de même efficace, jouant avec nos nerfs jusqu'au dénouement : parano, harcelée ou harceleuse ? Le film traite également de la solitude dans un pays étranger où l'on ne parle pas la langue. Il y a malheureusement quelques couacs surtout vers la fin concernant la crédibilité du scénario, ce qui est dommage car l'histoire tenait la route. Un thriller divertissant mais qui ne marquera pas les esprits.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 janvier 2023
    Chloe Okuno nous a offert un thriller psychologique à l'ancienne, à l'ambiance à couper au couteau, qui joue beaucoup de ses décors (les angles des bâtiments de Bucarest deviennent de vraies sources d'angoisse), bien aidé par tout l'attachement que l'on a pour son personnage principal, campé à fleur de peau par Maïka Monroe, et par la méfiance que nous inspire naturellement le dernier rôle de Burn Gorman (l'éternel méchant... on l'adore). L'intrigue a été écrite en 2014 (avec quelques beaux titres cinéphiles en sources d'inspiration : Fenêtre sur cour, Rosemary's Baby, Le Locataire, Répulsion...), avant toute l'ère MeToo, mais parle déjà de harcèlement avec une femme qui se sent seule, tire son rideau et voit une ombre qui la regarde depuis un moment, sans bouger, alors elle lui fait coucou pour être sûre... Oh my god. L'ombre fait coucou. Musique sourde. On a peur, on ne sait fondamentalement pas pourquoi, mais on a peur. Il faut dire que ce premier film joue sur des craintes ancrées, sourdes, que l'on comprend viscéralement (l'isolement, le sentiment d'être suivi, observé, incompris par les autres - les dialogues en roumain ne sont pas traduits exprès pour nous faire partager ses difficultés d'être comprise / de comprendre -, les pires scénarii qui germent dans notre esprit au moindre élément qui sort de l'ordinaire...), et surtout s'appuie sur une mise en scène qui refuse tout effet tape-à-l’œil (pas de sursaut, pas de musique ultra forte pour vous impressionner, non : Chloe vous laisse venir, sentir l'inquiétude de cette pauvre femme qu'on rêve d'attraper et tirer de l'écran). Cette pudeur lui permet alors, dans son final qui lâche les chiens niveau sensations, de nous marquer d'autant plus : le "traveling vertical de la chaise" (sans en dire plus) nous a fait réagir (on n'arrive plus à l'oublier depuis). On a essuyé quelques perles de transpiration après ce final qui fait exploser toute la pression accumulée durant 1h35, nous tirant joyeusement le tapis sous les pieds au moment où on s'y attendait le moins. Après It Follows, Maïka Monroe remet le couvert de la femme harcelée, un rôle qui nous crie de l'aider face à un Burn Gorman au sommet de son talent, et notre cœur répond présent à chaque scène de détresse, chaque confrontation avec son agresseur supposé (car non, ce n'est pas une victime passive, et ça : on aime !), chaque indice qui la rapproche d'un final qui nous a explosé en plein visage... En refusant de nous faire le coup du sursaut facile, l'astucieuse Chloe Okuno nous empêche de relâcher la pression, dans ce premier film impressionnant où l'on tire souvent sur son col, mal à l'aise et stressant à souhait. Le plan de la chaise, on ne s'en remettra jamais, on est tombé de la nôtre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 avril 2023
    C'est joli et bien foutu, la réalisation est propre et le film n'a pas de défaut majeur, mais rien non plus pour le sortir du lot, hormis une seule excellente scène de confrontation qui serait le seul moment dont j'espère me souvenir dans six mois.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 octobre 2022
    Assez bon thriller paranoïde dans l ensemble... Mais sans grosse surprise... L'histoire est trop linéaire et il n y a pas vraiment de twist de fin... Normalement ce genre de thriller à suspens se fonde sur leur twist final original... Ici on sait à quoi s attendre... Dommage... Sinon la mise en scène, la photographie sont belles... L actrice principale est très bien... Une assez bonne ambiance anxiogène par moment... Bref sympa mais sans plus...
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 14 août 2023
    La mise en scène est belle et soignée, le récit captivant, l'ambiance merveilleusement travaillée et le propos intelligent et important. Un excellent thriller.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 6 octobre 2023
    Premier long métrage de Chloe Okuno, le film est dans la même ligné que Paranoïak ou fenêtre sur cours.
    Rien d'original à l'horizon mais le film est tout en maîtrise. Un scénario réchauffé mais néanmoins plutôt réussi dans l'exécution. En effet, le rythme (qui est parfois trop lent) fait monter progressivement la tension jusqu'à ce final sans surprises mais très satisfaisant. Alors on échappe pas à certains clichés, comme le compagnon qui ne croît jamais les histoires que sa compagne raconte. Forcément !
    En résulte un film plutôt angoissant, efficace, avec plusieurs défauts mais qui ne gènent pas le visionnage. Encore une preuve qu'originalité n'est pas forcément signe de qualité.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 décembre 2022
    Un petit film efficace, l'intrigue est bien ficelée, les acteurs sont bons et l'histoire est intrigante. Une ambiance oppressante se fait ressentir tout le long du film. Rien de bien original mais qui fonctionne tout de même.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 12 avril 2023
    Un excellent film au rythme posé, invitant à la contemplation. La tension et la paranoïa montent crescendo et on s'en délecte!
    Quelques relents hitchcockiens subliment le plaisir. On pense à "Fenêtre sur cour", aux "Oiseaux", à "Psychose" et à ses jeux de rideaux. Kubrick semble également de la partie et on se rappelle "Eyes wide shut", ses errances nocturnes, cette solitude et ses couleurs pop dans de grands appartements froids et sombres aux éclairages criards.
    Et on se laisse sombrer dans le regard persécuteur et hanté que porte l'Amérique du Nord sur le vieux continent. La symbolique d'une Roumanie remplie de mythes, de prostituées et de pervers déprimés est kitch mais elle nous touche là où l'on aime.
    Et puis il y a surtout le regard des hommes sur le corps des femmes. La beauté est la seule chose dont elles disposent. Sans cesse l'héroïne y est réduite, elle n'est qu'une proie. Les mâles qu'ils soient malveillants ou conjoints ne protègent en rien, pleutres ou menaces ils n'apportent qu'insécurité et confusion.
    Sans limite, on se prend dans le jeux du voyeur. On se met à détailler chaque trait du visage, chaque ligne du corps, chaque respiration de la vulnérable Julia (Maika Monroe) qui porte avec brio 1h30 de tension. Son sentiment d'intrusion devient le nôtre. Et on jubile, coupable d'en être à l'origine. Dans cette œuvre il n'y a plus de limites entre notre excitation et la détresse du personnage.
    Dans ce film qui se lit de tant de manières, la réalisatrice Chloe Okuno et son équipe posent et imposent de très belles choses et nous laissent, posée au fond des tripes, une atmosphère divinement dérangeante.
    Alors, laissez-vous aller à la perversité et foncez le voir!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 novembre 2022
    Un scénario peu original où la tension toutefois palpable, manque de variations. En outre, certains choix s'avèrent plutôt absurdes et le final improbable. Un thriller maladroitement mené.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 février 2023
    Bonne série B qui sans révolutionner le genre mélange Hitchcock et les films "paranoïaques" fait le travail, avec un casting assez propre, et un spoiler: twist final un peu trop attendu
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2023
    spoiler: Sorti aujourd'hui même en VOD et DVD en France mais il y a déjà presque un an aux États-Unis, ce film réalisé par Chloe Okuno est une véritable petite surprise ! C'est ici l'histoire d'un couple qui emménage dans un nouvel appartement à Bucarest mais la femme est persuadée que quelqu'un l’observe et la suit. Bon, on est bien d'accord que ce n'est franchement pas original, qu'on a déjà vu ce genre de scénario des dizaines de fois dans des films ou séries (et notamment sur Netflix d'ailleurs qui propose pas mal de trucs autour du sujet) mais il faut avouer que c'est ici maitrisé ! Et d'un autre côté, je dois dire que je n'ai pas un regard tout à fait objectif puisque je suis particulièrement friand de ce genre de film autour du voyeurisme qui m'intrigue et/ou m'angoisse beaucoup ! Évidemment, le schéma est typique : c'est la femme au foyer/artiste classique qui s'emmerde un peu toute seule chez elle tous les jours et qui commence à enquêter sur un mystérieux voisin qui ne cesse de l'épier. Évidemment, personne ne la croit, en particulier son petit ami détestable, sinon sa voisine avec qui elle se lie d'amitié. De plus, le film est très prévisible et la fin, toute aussi jubilatoire soit-elle, n'est que très peu crédible. Mais j'ai tout de même accroché au film car il a conscience de son côté prévisible et de son schéma déjà éculé. Il tente alors d'en jouer en essayant quelques fois de perdre son spectateur et si ce n'est pas toujours réussi, nous avons néanmoins de très bonnes scènes qui prennent le spectateur par surprise en déjouant ses attentes. Et puis bon, ce genre de film fonctionnant sur moi, j'avoue avoir été assez stressé, ou en tout cas perturbé, par certaines scènes mais également car l'ambiance y est pour beaucoup ! De plus, le film nous place constamment du point de vue du personnage principal et le fait que l'on ne comprenne pas le roumain (car il n'y a pas de sous-titres non plus lorsque les personnages parlent roumain) permet de nous mettre complètement à sa place, à savoir perdu et solitaire. Concernant les acteurs, le film ne repose principalement que sur Maika Monroe et Burn Gorman qui jouent très bien. "Watcher" n'est donc pas un film spécialement mémorable car il est loin de révolutionner le genre mais propose en tout cas quelque-chose de très divertissant et de surtout prenant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 octobre 2023
    Je suis super décu... j'attendais beaucoup de ce film car un de mes 'monster friend' adore ça les voyeurs faque je lui avais gardé ce film bien au chaud et en fait c'est super mou du genou... l'actrice est molle et antipathique, on voit à peine le bonhomme la zieuter à la fenêtre & du coup on espère tout du long un rebondissement final digne de ce nom mais non même pas... c'est cliché et l'happy end m'a soulé et franchement je n'en garderai pas un bon souvenir... pis pr Mr Pervert c'est le drame aussi faque on va essayer d'oublier ça au plus vite !