Le Journal de Bridget Jones
3,3
Votre avis sur Le Journal de Bridget Jones ?

Puce6386
Puce6386

Publiée le 25/11/2013
Une comédie britannique, drôle et fraîche, portée par une Renée Zellweger pétillante, spontanée et authentique. Une réalisation sentimentale et emplie d'autodérision, qui évite habilement la guimauve ou niaiserie habituelles. Un film décalé et bien ficelé, au casting plein de charme, qui permet de passer un très agréable moment !
Chris46
Chris46

Publiée le 16/02/2015
" le journal de bridget jones " sympathique comédie romantique . C'est l'histoire de bridget Jones ( Renée zellweger ) une celibataire endurcit de 32 ans un peu boulotte et maladroite . Bridget Jones désespérer d'être toujour celibataire décide pour la nouvelle année de reprendre sa vie en main en perdant du poid , en arrêtant de fumer et surtout en trouvant un petit ami ... " le journal de bridget jones " est une sympathique comédie romantique qui est le premier épisode d'une sympathique trilogie comportant 3 films ( " le journal de bridget jones " , " bridget jones 2 , l'âge de raison " et " bridget jones baby " ) . " le journal de Bridget Jones " diffère vraiment des autres comédies romantique du même type car le film est totalement decaller et drôle nottament grâce au personnage de bridget Jones totalement decaller . Bridget Jones est une célibataire endurcit de 32 ans qui va tenter de trouver l'amour mais sa ne sera pas facile car elle fume beaucoup , elle boit beaucoup , elle n'a pas beaucoup confiance en elle et elle est assez maladroite ce qui va donner lieu à des moments assez hilarants . Le casting est au top avec nottament la charmante Renée zellweger qui est vraiment excellente et hilarante dans le rôle de bridget Jones cette trentenaire celibataire un peu boulotte , maladroite mais terriblement attachante qui va tenter tant bien que mal de reprendre sa vie en main et de trouver l'amour nottament en essayant de séduire son patron incarner à merveillle par Hugh Grant . Une sympathique comédie romantique drôle et pétillante . On passe un bon moment .
virginsuicides
virginsuicides

Publiée le 17/04/2013
Le film parfait pour se remonter le moral. Renée Zellweger est délicieuse dans le rôle de Bridget Jones, une trentenaire anglaise célibataire endurcie plus vraie que nature (on applaudit son accent anglais très convaincant). Hugh Grant campe de son côté le patron obsédé et infidèle, contre-pied des rôles de gendre idéal timide et romantique auxquels il nous avait habitué. Et Colin Firth incarne la version moderne du Darcy qu'il avait pu jouer dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés de la BBC (à noter que l'auteure du roman s'était inspirée de ce dernier personnage pour le Mark Darcy de Bridget Jones). C'est une comédie drôle, légère et romantique mais jamais niaise qui nous est offerte, le genre de comédie don't on se lasse difficilement.
Chloé F.
Chloé F.

Publiée le 04/11/2013
En général je ne suis pourtant pas fan des comédies romantiques, pour la bonne raison que je n'apprécie ni le rôle de la jolie femme mystérieuse, pleine de ressources et différente des autres (différente de nous les vraies femmes !), ni du beau garçon au charme dévastateur et innocent. Dans ce film l'héroïne est totalement décalée, maladroite et avec quelques kilos en trop et la qualité première de son "prince charmant" est l'intelligence et le bon sens ! Avouez que cela change ?! Donc effectivement c'est la comédie romantique typique, mais celle-ci au moins a le culot d'être drôle et terriblement thérapeutique ! Elle est irrésistiblement drôle (j'apprécie l'auto-dérision de ces personnages qui se trouvent régulièrement dans des situations très ridicules) elle est fraîche et surtout elle déculpabilise et ça c'est rare après le vision d'une comédie romantique lambda. Alors je ne suis pas fan de ce film pour son scénario ou pour sa réalisation mais j'en suis fan parce qu'il me tient a coeur, et que je me vois a 1000% dans cette fameuse Bridget Jones (magnifiquement bien interprétée par R.Zellweger) et je suis certaine de ne pas être la seule ! De plus la BO à base d'Aretha Franklin est PAR-FAITE.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 18/08/2013
Un film british au ton plutôt sympa, parfois cocasse, avec une belle BO et des acteurs assez convaincants. Il y a quelques trucs intéressants tels l'histoire, des personnages, des situations... le tout parsemé d'eau de rose et plutôt bien ficelé. Mais bon hélas ce n'est pas une réussite totale ni le film de l'année. Même si on joue la carte romance de madame tous le monde on aurait peut être pu se passer de quelques trucs tels tant de clopes, tant d'alcool, la vulgarité, la main aux fesses dans l'ascenseur en guise de séduction, Salman Rushdi, des niaiseries... bref quelques trucs qui cassent le réalisme ou le charme qu'aurait pu avoir ce film, mais qui heureusement tient quand même la route.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 29/12/2018
Après avoir vu Orgueil et préjugés je comprends mieux que l’auteur dise qu’on a ici une relecture de l’œuvre. En effet, cela reprend complètement l’histoire, en l’adaptant juste à notre époque. Évidemment le fait que dans les 2 cas ce soit Colin Firth qui joue Darcy n’est pas étranger à la similitude non plus, mais qui d’autre pour l’interpréter (rappelons que c’est un aristocrate anglais aisé et un peu condescendant) ? Si je n’approuve pas l’ostracisme anglais quant à leur manie de n’engager que des acteurs de l’île dans leurs films (mais ça correspond à leur mentalité), il faut reconnaitre qu’ils ont su s’ouvrir pour le rôle principal, en cela le choix de Renée est génial et s’est avéré payant. Même si elle a dû pas mal grossir pour jouer Bridget (et qu’elle a encore plus maigri après), elle interprète parfaitement la célibattante désespérée la plus célèbre du cinéma. Quant à Hugh Grant, sa réputation n’est plus à faire dans les comédies romantiques, même si son rôle dénote pas mal avec sa spécialité, ce qui est d‘autant plus plaisant. On va zapper le fait qu’un prince charmant comme Darcy n’existe plus. Après tant d’offenses envers lui, même si ce sont plus des maladresses que de vraies diatribe, il me parait peu probable qu’une relation naisse ainsi. D’ailleurs celle de la mère de Bridget était largement évitable, heureusement il y a peu de longueurs qui viennent s’y ajouter, ce qui rend le rythme alambiqué mais pas désagréable. Les musiques sont modernes et collent bien à l’ambiance, ça contribue au côté sympa de l’œuvre avec l’approche « diary » honnête du récit. Le montage est clair, la trame somme toute classique, l’histoire bien variée, les dialogues sont sans concessions, l’humour, le style et la diction sont bien anglais donc cahier des charges de ce genre respecté (Richard Curtis, le pro en la matière). Au final c’est un nouveau style de comédie romantique : plus marrant et plus cash. On verse dans la vie quotidienne, version moderne, où l’héroïne est loin d’être une princesse parfaite et s’en accommode. On se sert des codes pour mieux les renverser, on fait dans l’autoanalyse par le biais du journal intime et on met un gros casting qui soutient tout à fait l’œuvre originelle. Si ce n’était pas un genre qui ne m’attire que peu et que c’était plus inattendu ça serait le top.
Pierre H
Pierre H

Publiée le 20/05/2013
Une jeune trentenaire anglaise cherche désespérément le grand amour. Quel talent dans les dialogues, dans les situations. Les anglais sont définitivement plus trashs que nous français. Voir un tel sens de l'auto-érision et du ridicule c'est du grand art. Quand au trio Zeilwegger, Grant et frith il est formidable. C'est un peu dans la lignée de 4 mariages et un enterrement, qui était déjà une référence dans la comédie romantique pas nunuche. Une très belle réussite.
Death_Metallus
Death_Metallus

Publiée le 06/12/2012
Sûrement l'une des comédies les plus marquantes des années 2000. Le Journal de Bridget Jones adopte un ton qui lui est propre, qui met en avant l'auto-dérision, tout en conservant une pointe de romantisme et un soupçon d'idéalisme. Ce film aurait pu s'appeler L'Amour et ses imperfections ou bien encore Confidences d'une trentenaire célibataire. Même si l'histoire n'est pas très réaliste, qu'une Renée Zellweger célibataire ça n'existe que rarement, force est de constater que la recette de cette séduisante comédie romantique fonctionne.

Publiée le 24/10/2011
Le cahier des charges de Bridget Jones: tenir un journal intime, trouver l'homme idèal, perdre du poids et arrêter de fumer...De nombreuses trentenaires se sont retrouvèes dans ce personnage imaginè par la romancière Helen Fielding! Cette amusante "cèlibattante" en quête de bonheur, qui soupire sur son bellâtre de patron en rêvant de ressembler aux filles des magazines, a trouvè son incarnation idèale en Renée Zellweger! Son abattage fait chavirer le coeur du sèducteur Hugh Grant et du plus discret Colin Firth au grè d'un script ingènieux cosignè par un certain Richard Curtis, scènariste de grands succès de la comèdie romantique tels "Four Weddings and a Funeral" et "Notting Hill". Ceux qui ont aimè le livre devraient certainement aimer cette comèdie drôle et èmouvante au succès planètaire...
sebpetit1
sebpetit1

Publiée le 05/02/2008
Une adolescente nulle de chez nulle dans le corps d'une adulte... l'apologie de la bétise effectuée par l'héroine la rend énervante et pas touchante. Pour adolescente mal dans sa peau afin de la rassurer sur le fait que c'est normal d'être une looseuse. La phrase clé : ho mon dieu, mais qu'est-ce qu'il va penser ? (avec une voix d'ado bien sur...)
Mahatmah
Mahatmah

Publiée le 14/12/2004
je me rends au cinéma, après avoir lu de bonnes critiques sur ce film, en me disant que je vais passer un bon moment de rigolade. La projection commence, le film se déroule, générique de fin : je n'ai même esquissé l'once d'un sourire. Pas terrible pour une comédie. Franchement, je ne vois comment on peut rire à de telles idioties, stupideries, je n'ai pas de mots assez forts. Ah ça c'est sur qu'en voyant la débile Bridget, on sort rassuré, parce que c'est pas possible d'être plus con qu'elle. Ce film est lourd dans les répliques, lent et c'est sur, on peut y emmener un singe, il comprendra tout... Bref un navet sur-évalué, et comment peut-on dire qu'il est bien joué? J'imagine que René Zelweger n'a pas vraiment joué dans ce film, tant elle a prouvé par la suite qu'elle n'avait aucun talent, sinon celui de paraitre bien idiote à l'écran. Hugh Grant est aussi inexpressif que d'habitude, seul Colin Firth sauve un peu la mise, dans la mesure que son personnage lui aussi un peu stupide lui permet.
SpiderBaby
SpiderBaby

Publiée le 15/12/2013
Zéro. Un film qui cible les filles, et c'est pas très flatteur pour elles. C'est un peu comme si on disait de 'glamour' ou de 'elle' qu'il s'agit de grande littérature pour filles, parce que la vraie, celle avec des mots et des phrases dedans, elles sont pas capables de la comprendre.
porte2wc
porte2wc

Publiée le 10/02/2008
On se demande si on se trouve devant un film de cinéma ou un sitcom cagueux. Il ne manque que les rires enregistrés, bien des séries nulles volent plus haut que cette crétinerie qui nous narre les états d'âmes sans intérêt d'une midinette grassouillette de 35 ans. Hugh Grant devait avoir besoin d'oseille pour jouer dans ce nanar, il a habitué le spectateur à beaucoup mieux ( "pour un garçon", "escrocs mais pas trop"...)
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 26/01/2012
C'est sûrement une comédie plutôt destinée au public féminin mais bon ce n'est pas flatteur pour le public féminin. Seul Hugh Grant est distrayant dans son rôle de goujat.
misugi74
misugi74

Publiée le 18/06/2008
Des gags prévisibles, un humour vulgaire et sans charme, des personnages pathétiques (meme si les acteurs font de leur mieux c'est a dire pas grand chose), et une histoire inexistante qui n'est en fait qu'une série de sketch successifs (mais bien moins drole que les Monthy Python). Bref, la comédie anglaise dans la plus pure tradition. Elle en aura ennuyée plus d'un cette Bridget Jones.