Le Pôle Express
    15875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pôle Express ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2008
    S'il est vrai que le postulat de départ peut séduire, il nous faut vite revenir à la dure réalité. Car c'est au final une assez belle désillusion que nous réserve ce "Pôle Express", du sans aucun doute à un scénario inexistant, tellement inexistant que Zemeckis semble avoir cherché des moyens de le compenser faiblement, ce qui rend le film encore plus risible. En effet, avez-vous remarqué vous aussi que lorsque vous vous jetez par la fenêtre ou restez assez longtemps la tête sous l'eau vous risquez de vous retrouver en danger? C'est fou, non? C'est pourquoi on a fortement tendance à se désintéresser du voyage, alors que l'esthétique est pourtant bien sur très travaillée et réussie. Mais autre problème : cela est trop voyant, comme si on nous cherchait à nous dire : "vous avez vu, cela a couté de l'argent." Tout cela plongé dans un message très croyant du genre "Tout est possible, il suffit d'y croire." Reste quelques moments d'action assez prenants et étonnants techniquement, mais c'est bien insuffisant au final pour nous convaincre de la qualité de cette oeuvre, qui restera au niveau des essais certes honorables, mais manqués.
    Einah
    Einah

Publiée le 13 décembre 2020
    Je n’avais pas vu ce film dont j’avais entendu des bonnes critiques. Malheureusement je n’ai pas du tout accroché à l’univers et à l’histoire. C’est un peu sans queue ni tête. Les enfants sont vites irritants et insupportables. Je n’ai pas du tout été sensible. Cela manque de profondeur dans les personnages. On a aucune explication sur le monsieur du train. J’ai voulu le voir jusqu’au bout et ce fut difficile de le finir.
    Bon, que dire ?
    Mes gamins ont bien aimé.
    Moi, pas vraiment, ou même pas du tout.
    Tous ces personnages en image de synthèse : bof.
    Et puis il y a des scènes grotesques : le service du chocolat chaud par example, la barbe qu'on tire pour faire fuire les caribous...
    Et puis cette fille qui doit se faire jeter dehors car elle a perdu son billet puis qui se retrouve aux commandes du train : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Et puis cette morale au rabais de devoir absolument croire au père Noël, et puis ce tas de gros cadeaux, ces lutins stupides tous déguisés en père Noël ...
    Non vraiment, tout cela est trop kitch !
    moket
    moket

Publiée le 21 décembre 2020
    Toute la féérie de Noël dans ce grand film d'aventure familial ! C'est beau, c'est mignon. En revanche, le message est très chrétien et la technique de capture de mouvement, si c'est une belle prouesse, n'est pas encore très au point pour ce qui est de la fluidité des mouvements, de la définition des personnages et de la transmission d'émotions.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 novembre 2019
    Il y a des films que je prends plaisir à revoir chaque année au moment de Noël : Maman, j'ai raté l'avion, Piège de cristal, La Bande à Picsou : Le Trésor de la lampe perdue, les Astérix, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? pour citer un autre film de Robert Zemeckis. Le Pôle Express n'entrera pas dans cette catégorie-là. Il n'appartient pas à ma jeunesse même s'il comporte quelques bons moments grâce au célèbre talent de conteur de son réalisateur. Toute la première partie dans le train est magique. Cet enfant se fait des amis. Il fait la connaissance des différents employés du train : le contrôleur facétieux, les conducteurs/mécaniciens maladroits à souhait, des serveurs de chocolat chaud/danseurs. C'est beau, c'est fluide, il y a de l'action, ça va à cent à l'heure (voire même plus vu que c'est un train). J'ai eu un peu l'impression d'être dans un parc d'attraction. Je me suis dit que j'allais prendre beaucoup de plaisir devant Le Pôle Express comme j'en ai pris pour Charlie et la Chocolaterie. Toute la seconde partie au Pôle Nord avec le Père Noël est plus convenue. Avec une morale typique de Noël à laquelle les enfants seront sensibles à coup sûr. Les adultes, eux, se diront qu'on entendait déjà ça dans certains dessins-animés de leur enfance. Tout dépendra de la sensibilité et de la tolérance de chacun.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 décembre 2022
    Ce film d'animation nous propose une histoire féerique de noel réserver surtout au plus jeunes.
    Car les héros sont des enfants qui vont connaître un voyage que tout gamins(es) reveré de faire.
    Un must pour les enfants et un curiosité pour les adultes.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film culte de la période de noël, l'histoire est sympa et pleine d'aventures. Je l'ai revu hier, et il faut avouer que la 3D a prit un sacré coup de vieux mais bon ce film a bientot 20 ans !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 décembre 2020
    "Le pôle express, premier film d'animation en motion capture, raconte l'histoire d'un garçon qui embarque la nuit de Noël à bord du train éponyme pour se rendre au pôle Nord et rencontrer le père Noël. Si l'animation est dérangeante et flirte souvent avec l'Uncanny Valley, elle n'est pour autant pas moins réussie que certains films en images de synthèse réalisés depuis, notamment dans sa gestion de la 3D et je pense que la version Imax 3D devait être une expérience intéressante. Robert Zemeckis, adepte des projets expérimentaux, s'était porté volontaire pour essuyer les plâtres de cette technologie. Le film est intéressant, traitant l'âge où on commence à douter de l'existence du père Noël spoiler: , même si certains des personnages semblent trop vieux pour ces...
    et jouant avec d'intelligents ressorts dans l'avancée de l'histoire. Certains critiquent le choix de confier à Tom Hanks le doublage de plusieurs personnages, je pense que c'est totalement voulu par l'aspect conte du film, notamment dans le fait qu'il double aussi bien le père que le conducteur du train ou le père Noël, faisant l'analogie entre chacun de ces personnages dans l'esprit du héros. On y retrouve aussi un joli clin d'œil au "Drôle de Noël de Scrooge", qui sera, ô coïncidence, le film de Noël suivant de Zemeckis en CGI, créant ainsi un univers particulier. Après, je n'ai évidemment pas le même rapport que beaucoup d'enfants avec ce film, ne l'ayant découvert que récemment, mais s'il a pu amener du rêve dans leurs esprits c'est le principal.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Robert Zemeckis s'enlise dans un film d'animation médiocre, trop convenu pour être enchanteur, et qui ne plaira même pas aux plus jeunes.
    Vraiment décevant.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 décembre 2020
    Robert Zemeckis propose un conte de Noël sur la perte progressive de la "foi" en le père Noël. Pour cela, il a eu recours à un film d'animation dont la modélisation a relativement mal vieilli mais qui était de très bonne qualité si l'on se remet dans le contexte de l'époque.

En revanche, Zemeckis a su exploiter ce que lui offrait ce medium et notamment les mouvements de caméras impossibles pour un live-action.
    Il l'utilise à plusieurs reprises pour des vues à la 3ème ou à la 1ère personne, donnant des plans vraiment impressionnants.

Quant à l'histoire, c'est une jolie fable, qui n'est pas nunuche pour un sou, et qui retranscrit bien l'esprit de Noël.

Par contre, certains personnages sont soit trop lisses, soit horripilants. Rares sont ceux pour lesquels j'ai eu de la sympathie. C'est probablement ce qui fait le plus défaut à ce "Pôle Express".

Heureusement, il peut s'appuyer sur le capital sympathie de Tom Hanks et l'expérience de Zemeckis pour surmonter ce défaut.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 15 décembre 2012
    Personnellement je n'ai pas trouvé ce film meilleur qu'un autre, mais aux vues des mauvaises critiques que j'ai pu lire, il fallait que je précise que mes quatre enfants sont fascinés par ce dessin animé et en redemande souvent.

Tentez tout de même l'expérience...
    jjv
    jjv

Publiée le 21 novembre 2007
    Très beau dessin animée d'une poésie et d'une profondeur inhabituelles. Un régal, même pour les vieux (surtout pour ...).
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2010
    Passé maître de la motion capture, Robert Zemeckis réalise ici un film magnifique aux performances techniques incroyables et cela se voit sur l'écran. Un vrai émerveillement. L'histoire est pour les petits mais plait aussi aux plus grands du fait de cette réussite technique. Depuis le metteur en scène a fait aussi bien et sans doute encore mieux avec Le drôle de Noël de Scrooge...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film d'animation de Robert Zemeckis avec Tom Hanks sur le père noël avec le train Pôle Express.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 décembre 2019
    Ce film d'animation, réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 2004, n'est pas mal du tout ! Honnêtement, je dois dire que même avec l'ambiance qui s'y prête beaucoup en ce moment, ce film ne m'inspirait pas grand-chose mais j'ai décidé, une fois de plus, de faire confiance à ce réalisateur que j'admire énormément et c'est une nouvelle fois réussi ! Effectivement, jusqu'à maintenant (je touche du bois !), je dois dire qu'aucun de ses films ne m'a déçu ! C'est donc ici l'histoire d'un petit garçon qui ne croit plus à Noël et qui monte dans un train, direction le pôle nord pour croire à nouveau. Bon voilà, nous sommes dans le conte typique de Noël, une histoire en résumé somme toute classique. Le scénario est d'ailleurs adapté du roman ""Boréal-express" de Chris Van Allsburg mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres. Bref, c'est à priori très classique mais c'est sans compter sur l'imaginaire de Zemeckis qui nous fait une fois de plus voyager en même temps que ses personnages. Bien évidemment, le film est prévisible, notamment la fin, il ne faut se leurrer, nous sommes dans un film de Noël, en plus en animation, donc on se doute bien du message que le film veut transmettre et du public visé. Malgré tout, je m'attendais à quelque chose de plus larmoyant et j'ai donc été assez agréablement surpris par la fin qui n'en fait finalement pas des caisses. De plus, même si le film est dans l'ensemble prévisible, la trame ne l'est quant à elle pas du tout, le film arrivant toujours à nous surprendre de par ses nombreuses trouvailles pour le moins insolites. En ce qui concerne la réalisation, elle est excellente, nous avons des plans magnifiques, notamment toutes les scènes dans le train, et puis, c'est bête, mais les images transmettent très bien le fameux "esprit de Noël". Malgré tout, l'animation a assez mal vieillit, même si elle ne pique pas les yeux non plus, mais il faut dire que le film a déjà quinze ans. Du côté du doublage, nous avons, entres autres, une très bonne prestation de Tom Hanks. "Le Pôle Express" est donc un bon film, tout simplement.