La Vie de David Gale
    8211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de David Gale ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 15 novembre 2011
    C'est la seconde diffusion en clair du film ce soir sur Direct star après France3 il y a quelques années et la première fois que je le revois depuis l'époque en salle. Je possède le dvd.

c'était le retour à l'époque de Kate Winslet dans un film plus commercial et facile d'accès avec ce très beau rôle de journaliste d'investigation. Mais elle n'avait pas la cote comme maintenant et le film a marché moyennement avec moins de 20millions de $ aux Usa et presque 500 000entrées France. un bon thriller d'enquête avec une fin déchirante même si l'enquête est parfois confuse avec des longueurs. On se prend à rêver à un autre volet ou Betsy mènera une autre enquête !

secrets de tournage = http://www.allocine.fr/film/fichefilm-29150/secrets-tournage/

[img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/05/54/p3.jpg[/img]
    Publiée le 20 décembre 2010
    Bien que je l'ai vu il y a très longtemps, je me souviens parfaitement de cet excellent film. Intriguant jusqu'aux dernières minutes.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 novembre 2020
    Autant le plaidoyer contre la peine de mort aux USA est un sujet intéressant et A.Parker en fait sa satire politique avec un certain aplomb, autant le chemin pour y arriver est tapageur et mal maitrisé : une mise en scène un peu pataude entre flash-backs et interviews et un twist final tellement gros et prévisible qu’il ne surprend personne.
    Publiée le 20 avril 2009
    Un film bouleversant et émouvant, réalisé par Alan Parker et produit par Nicolas Cage. Kevin Spacey est excellent dans le rôle de David Gale et Kate Winslet joue très bien le rôle de journaliste Bitsey Bloom sans oublier les très bons Gabriel Mann, Laura Linney, Leon Rippy ou encore Matt Craven. Une histoire prenante avec une fin qui change des fins classiques. C’est audacieux et intelligent, sur le sujet de la peine de mort et la musique d’Alex et Jake Parker est magnifique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 15 mai 2008
    Magnifique et Emouvant que cette plaidoirie contre la peine capitale. Le dénouement final est renverssant et ne laissera personne insensible sur les raisons de ce personnage hors normes. L'athmosphère devient vite irrespirable au fil des minutes pour arriver à son paroxysme en nous sentant nous même dans le couloir de la mort.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Un grand film, un Kevin Spacey surprenant! Une vie brisée, une Kate Winslet renversante!
    Publiée le 30 novembre 2006
    Quelle claque ! Etant fan de Kevin Spacey, je m'attendais à voir un bon film, mais là mes espérances ont été surpassées ! Quel film. Magnifique, sublime, superbe, grandiose, que dire de plus ? Un très beau film dénonçant la peine de mort, les préjugés... Le final est émouvant, magnifique. A voir absolument !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 avril 2017
    /!\ SPOILERS PARTOUT /!
    C'est peut-être jusqu'ici l'oeuvre la plus conformiste de Parker qui, pour faire son entrée dans notre millénaire et s'arrêter dans sa carrière, exploite la veine du film à suspense à base de thriller, un filon précis mais bien connu. Le duo Kevin Spacey et Kate Winslet est bien trouvé et fonctionne à merveille, mais bizarrement l'accent est peu mis sur l'urgence de la situation (il faut sauver le condamné à mort ! Un peu.). Pire, l'urgence nous est présentée à la première image de la voiture en panne ; on sait dès le début que ça va mal tourner et comment, et franchement le prétexte manque de fraîcheur (une panne, quoi...). On n'hésite pas, ensuite, en plein suspense, en pleine expectative effrénée et pleine d'espoir, à sauter d'un coup vingt précieuses minutes (dans l'histoire) sans raison aucune. Il est vrai qu'on peut difficilement deviner le fin mot de l'histoire, mais c'est là aussi fait avec un renouvellement des plus simplistes. Distrayant mais pas brillant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mars 2010
    Un sujet intéressant que ne saurait voir par exemple le cinema français, hélas l'ensemble vire au conte de fées passé le premier développement (excepté sans doute une faramineuse scène de concert.)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 mars 2008
    Alan Parker n'a jamais été un des cinéastes les plus fins qui soient et ce n'est pas "La vie de David Gale" qui me fera dire le contraire. Pourtant, s'il ne s'agit pas d'une oeuvre marquante, on pourra tout de même dire en toute honnêteté et avec un certain enthousiasme que ce film est fruit d'un cinéma Hollywoodien actuel dans sa toute meilleure forme. A recadrer également dès le départ : messieurs mesdames, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une histoire vraie. Passé cela, on se plonge très vite dans une passionnante confrontation entre le toujours excellent Kevin Spacey (malgré quelques difficultés parfois dans les scènes très mélodramatiques) et une Kate Winslet s'en sortant avec les honneurs. Les retours en arrière se multiplient alors pour comprendre comment on en est arrivé à la situation décrite au début du film. Transitions vulgaires et construction narrative trop découpée mais d'excellents moments avec quelques scènes surprenantes (même si on sait très bien où Parker va aller, on se laisse prendre au jeu) et surtout des personnages assez intéressants, ce qui fait la principale force d'un long-métrage très efficace. Au fur et à mesure qu'il avance, on plonge alors vers le thriller multipliant les fausses pistes, souvent de façon censée, parfois avec un peu de grossièreté. L'intrigue se délie alors, un peu dure à avaler du point de vue de la crédibilité mais assez ingénieuse jusqu'à un ultime rebondissement final quant à lui complètement hors-sujet. Si on exclut cette dernière image, on se rend compte que les deux heures et quart viennent de passer très rapidement et que malgré la mise en scène très standard de Parker, on est resté cloué à notre fauteuil d'un bout à l'autre. Pas de longueurs dans ce réquisitoire contre la peine de mort très bien joué et plutôt bien amené et déroulé dans l'ensemble. Nul doute que si tous les blockbusters étaient de ce niveau, je me laisserais bien plus souvent tenter. Très efficace à défaut d'être novateur.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 mai 2010
    Ça sent le gros budget et la réalisation surfaite à plein nez. Certes ça se laisse regarder, on se laisse surprendre sans être vraiment surpris, mais c'est dommage, vraiment dommage, on y croit pas et pourtant tant d'ingrédients étaient réunis pour faire un excellent film. Du gâchis.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 juin 2015
    J'aurais pu mettre une meilleure note, mais la fin du film m'a consterné. Dans un enchaînement aussi abrupt qu'improbable, on aboutirait donc à une mise en scène d'un faux meurtre pour mieux dénoncer la peine de mort, le tout organisé en un rien de temps? En dépit de sa longueur, il y a beaucoup trop d'impasses et de raccourcis dans ce film pour donner à l'histoire l'ampleur et la profondeur recherchées. Le film avance par saccades, à la hussarde, avec des personnages pour certains trop peu travaillés et qui auraient aussi bien pu être zappés, ça n'aurait pas empêché le scénario d'avancer. Si Kevin Spacey et Laura Linney sont impeccables, Kate Winslet ne semble être là que pour faire larmoyer le spectateur, ou en tout cas essayer. Alan Parker s'est déjà montré plus inspiré dans ses réalisations antérieures. La Vie de David Gale me fait au final l'effet d'un thriller au goût de faux café: on croit que l'adrénaline va monter, et puis non. Regrettable car, par bien des aspects, le film se laisse suivre et arrive dans certaines séquences à accrocher l'attention, mais d'autres moments confinent à l’écœurement.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 janvier 2013
    Un bon film engagé, un sujet pertinent comme sait si bien les faire le talentueux Alan Parker. Un petit rappel, Alan Parker c'est : The Wall, Mississippi Burning, Birdy, Midnight Express et Angel Heart. Personnellement, aucun de ses films ne m'a déçu jusqu'à présent. Dommage que ce soit la dernière réalisation (pour le moment) de cet excellent réalisateur. Il se fait discret depuis 2003. Enfin bref. La vie de David Gale est un énième film sur la peine de mort, mais, ce qui le démarque des autres c'est le scénario. Il est non seulement bien construit, mais en plus il nous mène en bateau du début à la fin. En parlant de cette fin, on ne la voit pas du tout venir, elle est bien orchestrée. Un énième film qui remet en doute la soi-disant efficacité de la peine de mort, mais on sait tous que c'est vain, ça ne réduit en rien le taux de criminalité. Ce film est le combat d'un homme qui a longtemps milité pour prouver cela ; allant jusqu'à sacrifier sa vie pour la cause qu'il défend... Le film nous prend au tripe. Kevin Spacey et Kate Winslet sont comme toujours parfait.
    14caen
    14caen

Publiée le 25 mars 2009
    Un scenario improbable mais qui a le charme d'être convainquant.

Publiée le 17 mars 2021
    Le but de La Vie de David Gale n'est pas que tout semble accuser un homme qui n'est pas coupable je souhaite que le film n'ait même pas été fait si c'était pour faire un point aussi ridicule parce que s'il n'apporte pas grand chose au débat. Il n'aide pas ceux qui combattent la peine de mort. Je donne au film 1 étoile pour la dernière minute car elle est si bien réalisée que j'aurais peut-être pu en donner plus. Le titre est accrocheur et l'intrigue intéressante mais il a péché par une fin bon marché trompeuse et manipulatrice manifestement faite pour le plaisir. Il y a aussi un cow-boy extrémiste qui vit dans une cabane délabrée où il écoute de l'opéra et met en scène les plans élaborés de conspirateur. Il y a les martyrs désintéressés qui ont si habilement battu le système pour prouver leur vaillante cause politique et qui ont décidé d'escroquer un demi-million de dollars à un magazine d'information. Au-delà de ça un autre problème est le casting. Gale est peut-être un personnage intéressant sur le papier. Mais il est aussez terne dans le film. Chaque fois que je regardais David Gale tout ce que je voyais était Kevin Spacey l'acteur. Un acteur moins connu aurait pu ajouter de la nouveauté et de l'excentricité. C'est un film à message avec de bonnes intentions mais il ne parvient pas à susciter beaucoup d'intérêt en raison d'un scénario très pauvre et d'un mauvais casting. Le film offre cependant un design de production assez réaliste...