Quand la nuit tombe
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la nuit tombe ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 28 janvier 2024
    Film des années 1960, sur fond de neige, de froid, de nuit. Un meurtre est commis dans un village suédois, un inspecteur mène l'enquête, un peu à huis-clos. Le coupable sera démasqué parmi six suspects. La musique est particulièrement bien trouvée, avec une adaptation de ô douce nuit en mode mineur. C'est aussi très intéressant de voir un Noël des années 1960 en Suède, avec en arrière fond la peur du communisme, l'église, la place de la religion et des valeurs. L'enfant innocent qui vit dans son imaginaire et qu'on ne croit pas vraiment. Chouette.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mai 2021
    La Suède semble avoir produit dans les années 50-60 un nombre impressionnant de whodunits avec des fortunes diverses. Celui-ci est particulier puisqu'il arrive à nous intéresser à une histoire habitée par une galerie de personnages qui semblent avoir tous quelque chose à se reprocher spoiler: (sauf le curé)
    , c'est bien photographié, bien rythmé, il y a au moins deux jolies femmes Elsa Prawitz en femme légère (attention pour le décolleté) et Mimi Nelson en bonne du curé (un rôle qui aurait gagné à être étoffé), une insupportable (mais amusante) pipelette, une teigne (qui aurait mérité des claques) et malheureusement quelques gosses qu'on remerciera de rester juste à la limite de la mièvrerie. Donc pendant 90 minutes on ne s'ennuie pas, on entre dans le film, malgré quelques incohérences spoiler: (le ligotage de la môme)
    et on se demande qui est le coupable. Et patatrac, comme dans tous presque tous les whodunits, tout s'écroule à la fin, non seulement il faut jongler avec un problème d'horaire incompréhensible, mais c'était introuvable… cependant ce n'était pas spoiler: le curé