The Hours
    7018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    D'un point de vue strictement objectif, ce film ne me semble avoir que des qualités. Une grande richesse dans les thèmes traités (le bonheur, la liberté de choix, l'homosexualité, la mort...) ; un scénario et un montage intelligents qui enchaînent avec virtuosité et efficacité les effets de miroir ; une mise en scène, des décors, des costumes, une photo très soignés et totalement en harmonie avec le propos du film. Enfin, et surtout, une interprétation remarquable: Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep sont d'une justesse et d'une densité exceptionnelles, Ed Harris est au même niveau et tous les autres sont excellents.
    Avec tant d'éléments positifs, d'où vient la petite insatisfaction ressentie en sortant de la salle ? Sans doute du fait que la perfection formelle et intellectuelle du film en fixe aussi les limites. On a la sensation d'être face à une oeuvre un peu froide, trop lisse, aux mécanismes trop bien huilés. Fasciné par les prouesses des acteurs, on en oublie de s'attacher à leurs personnages, on reste un peu "en dehors".
    Une petite réserve, donc, mais il est incontestable qu'on tient quand même là une oeuvre de haute volée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2012
    Un drame marquant de par le désœuvrement psychologique dont les acteurs s'adonnent et s'abandonnent, un lâché-prise total et irréversible. Les notes d'espoir pèsent bien peu face au mal-être de ces destins croisées qui sombrent, debout et surtout conscient, dans les abîmes obscures des leurs espérances inaccessibles ou inassouvies. Un film sombre aux émotions à fleur de peau qui planent dans l'air, là, tout prêt. Une musique enivrante, une mise en scène précise et des interprétations de haut vol (même si j'aurais bien vu Jodie Foster à la place de Meryl Streep, trop dure !). Un Ed Harris déchirant l'écran que l'on ne voit que trop peu (mais adaptation du roman oblige). Un film fort mais tout est dans la nuance, suggestion, par petites touches. Un très bon drame ! 4/5 !!!
    Publiée le 24 mars 2012
    Trois femmes, trois époques et un fil, emballant, liant, universalisant le tout, le rien, le vaste et le minuscule. "On ne trouve pas la paix en évitant la vie." , et c'est si vrai. Une oeuvre profonde, vaste, d'une densité extrême et très originale.
    Chatterer
    Chatterer

"Chef d'oeuvre"...quel autre adjectif utiliser pour ce magnifique film riche en émotion...
    Les actrices sont toutes les trois sublimes et convaincantes...Vraiment un évènement cinématographique.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Scénario assez compliqué. Un écrivain (Virginia Woolf) écrit une histoire qui se déroule dans le futur, suite à la lecture de son roman. En fait, c'est la vie de trois femmes dont le destin semble lié par l'oeuvre du célèbre écrivain.
    Superbe réalisation de Stephen Daldry. Une mise en scène sans faille avec des des actrices de très grand talent. Les séquences avec Virginia Woolf sont très réussies. La séquence new-yorkaise, plus moderne, bien que bien réalisée, peut sembler moins profonde, plus superficielle, malgré la présence du drame. Film tout en intelligence et en qualité esthétique. Un très beau et bon film. Musique superbe.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 12 janvier 2010
    Stephen Daldry peut lui aussi se tromper... En effet, le célèbre réalisateur de l'exceptionnel "Billy Elliot" se plante complètement avec "The Hours", qui est sans aucun doute une vraie déception. Contrairement à ce qu'on pouvait légitimement espérer au vu du casting de stars, on assiste à un film assez ennuyeux, décousu, sans saveur et finalement sans grand intérêt. Cette histoire de femmes torturées est quelconque et ne propose quasiment rien de prenant. Du coup, on reste clairement sur notre faim. Cependant, il faut avouer que les actrices tiennent leur rang et nous livrent des interprétations correctes. Pour résumer clairement, "The Hours" est une véritable perte de temps que je vous conseille d'éviter.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    Les actrices jouent si bien les dépressives, que le film est absolument insupportable. Unique.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 25 juillet 2010
    D'une intelligence inouïe, «The Hours» est un film complétement bluffant! J'avais pourtant une légère appréhension sur le traitement de vies parallèles (trois au total) tant on aurait pu se retrouver devant l'exposition de trois histoires hermétiques entre elles ... Il n'en est rien! Et c'est là la grande force du film, c'est l'engrenage qui s'installe progressivement entre ces histoires et qui donne tout son sens à la fin ; on se pose alors des questions, on trouve toutes nos réponses et on comprends à quel point le film est fin et intelligent! Tout part d'un livre écrit dans les années 20 par Virginia Woolf une jeune écrivain jouée par une Nicole Kidman méconnaissable et oscarisée pour ce rôle, une histoire sur un temps assez long, pas toujours très captivante mais extremement importante. Et en parrallèle à l'écriture de ce roman et de la vie tourmentée de son auteur, on peut suivre la journée d'une mère de famille des années 50 qui prépare l'anniversaire de son mari (Julianne Moore dans le rôle est exeptionnelle!), et la journée d'une femme qui tente d'organiser une réception en l'honneur d'un ami poète malade (Meryl Streep parfaite comme toujours). Trois histoires, trois femmes, trois destins, et un scénario fantastique cousu de fil blanc qui se laisse découvrir progressivement ... Au début on trouve que les époques ne se mèlent pas bien, que la BO joue trop la carte du mélodrame mais finalement on se laisse conquérir. Sinon on l'aura compris : interprétations magistrales et casting de rêve et ce jusque dans les seconds rôles ; Allison Janney, Jeff Daniels ou Toni Colette par exemple! On peut pas en dire beaucoup plus sur ce film qui brasse des sujets graves et sensibles avec un tact et une pudeur absolue et qui nous embarque à coup de surprises et d'émotions, sinon que de le découvrir! Une oeuvre fascinante ...
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 27 février 2011
    J'ai adoré. Magistral. Film merveilleux à plusieurs lectures : la neurasthénie, la dépression, le suicide, l'homosexualité. Les différentes époques avec les choix possibles ou impossibles. Film merveilleusement bien monté et filmé avec élégance. Bravo. Et que dire de la prestation de Nicole Kidman (moi qui ne l'aime pas vraiment), alors là franchement Chapeau Madame. Mais tous les acteurs sont formidables, même les seconds rôles. Dans une critique, j'ai lu que c'était aussi un film sur l'espoir. Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. A voir et à revoir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mars 2010
    Film profond bien sûr, film triste indéniablement. Le destin de ces trois femmes vivant à quelques décennies les unes des autres permet au réalisateur de s’interroger sur la vie que l’on mène ; vie choisie ou vie subie. L’histoire prend pour point d’origine le roman de Virginia Woolf : « Mrs Dalloway », à partir de celui-ci le réalisateur fait une mise en parallèle du destin de ces trois femmes qui sont à une période de leurs vies où elles traversent une phase de dépression plus ou moins marquée. L’une se voit retenue dans une ville de province pour se soignée, bien que cet endroit la pousse encore plus dans son état dépressif, la deuxième s’est enfermée elle-même dans une vie de mère de famille qui l’étouffe, la troisième tente par tous les moyens de maintenir en vie son amis atteint du SIDA pour rester elle-même accrocher à un bonheur de jeunesse révolu. Bien que l’histoire soit lente et tienne plus de la réflexion psychologique que du drame, on ne s’ennuis jamais et on se laisse entrainer dans cette interrogation sur ce qu’est une vie heureuse. Cependant il ne faut pas ce cacher que ce film est pour le moins difficile dans sont propos comme dans sont déroulement ; même la musique accompagne cette douloureuse langueur. Je passe sur un casting de luxe qui déjà par lui-même mérite le détour. Un bon film donc qu’il est tout de même préférable de le regarder un jour heureux que par un dimanche pluvieux.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 juillet 2009
    Très bon scénario et très bonne mise en scène, vraiment originale.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 6 novembre 2023
    Très beau film, porté par ses 3 actrices talentueuses (Julianne Moore, Meryl Streep et Nicole Kidman méconnaissable). Destinées de 3 femmes, qui se questionnent sur leur vie, leur choix ou leur absence de choix, une homosexualité plus ou moins assumée.
    A voir absolument mais ne pas être dépressif…
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 15 septembre 2008
    TROIS GRANDES ACTRICES POUR UN GRAND FILM.

Il est des films dont vous ne ressortez pas tout a fait indemne...
    Une oeuvre puissante et troublante !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 juillet 2023
    J'ai trouvé ce film intriguant.
    Je n'avais pas réalisé que Stephen Daldry était aussi le réalisateur de Billy Elliot et The Reader.
    On y découvre l'univers de V. Woolf au milieu du siècle dernier puis celui d'une jeune maman un peu plus tard dans les années 50, cette fois aux Etats-Unis et finalement, une troisième histoire se rajoute, celle d'une femme mure de nos jours.
    Le début est très bien, ensuite pour moi cela s'effiloche un peu, l'exploration didactique des sentiments de chaque personnage est un peu long mais la fin est bien aussi.
    On a la chance d'avoir une belle poignée d'acteurs, Kidman, Streep, Moore, Harris, Reilly.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un excellent film dramatique trés touchant, Ed Harris est stupéfiant, tout comme le trio d'actrice, une trés bonne surprise.