The Hours
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 avril 2015
    Malgré un concept de base des plus séduisants le réalisateur passe à côté de son film. Le traitement d'un sujet aussi complexe, au potentiel inespéré et aussi passionnant demandait plus qu'un simple montage banal entre trois histoires et un scénario des plus ennuyeux. Le metteur en scène masque le vide sidéral de son scénario par un trio d'actrices incroyables, Nicole Kidman en tête, par une photographie relativement travaillée et une encore tres belle BO de Glass omniprésente.
    Publiée le 26 mars 2015
    Film intéressant sur la vie.. et la mort de Virginia Woolf. Certaines rôles prennent le dessus sur d'autres, j'ai notamment apprécié la performance de Ed Harris. Des moments forts et bouleversants, quelques maladresses sur la mise en scène. A voir néanmoins.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 mars 2015
    Daté. Ça devrait suffire à qualifier ce film, mais ça ne fait pas assez de caractères... Et puis bon, il n'est pas que daté, il est très localisé, très américain, très très très film psycho-machin américain, et même new-yorkais, et il y a même Meryl Streep, l'inévitable larmoyeuse depuis le lourdissime Choix de Sophie. Dans tous les cas, un film pas universel pour deux sous. Ce n'est pas un bon film, mais c'est par contre un excellent témoignage sociologique sur ce que pouvaient penser ces étranges bêtes que l'on appelle encore de nos jour des Occidentaux, ceux du tout début du XXIe siècle. Une mine pour les chercheurs du futur ! Un catalogue de clichés je-t'aime-moi-non-plus et autres je-me-prends-la-tête-pour-rien qui promettra de longues études afin de comprendre aux êtres évolués qui viendront bien un jour, ou pas. Le réalisateur fait un travail filmique remarquable pour récupérer un scénario moisi. D'où deux étoiles quand même.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Ce film est un pur chef d'oeuvre !! Stephen Daldry comme à son habitude nous livre un film merveilleux et émouvant !! Les actrices sont énormes !!! C'est une vraie claque !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 décembre 2014
    Comment ne pas souligner la performance des actrices, toutes vraiment formidables! Un scénario également superbement bien pensé, la mise en scène et le montage collent aussi parfaitement au récit et m'a plongé dans une espèce de mélancolie, de tristesse rarement ressentie à travers un film. Impossible de ne pas être touché par la fragile psychologie de ses femmes. On nous fait vivre leur journée la plus importante de leur vie, chacune dans son époque et pourtant liée. Lié par le bouquin qu'écrie dans la douleur de la dépression une Kidman méconnaissable, celle-ci n'aura pas démérité son Oscar en tout cas!
    Un film qui traite donc de la dépression, des regrets, des douleurs de la vie... C'est un film triste dont on ne ressort pas indemne si l'on est un minimum dedans. Personnellement, ce film m'a un peu plombé le moral, d'où ma note moyenne mais il faut reconnaître que traiter d'un tel sujet et surtout de le traiter aussi justement n'était pas évident. Réussir à relier ces trois histoires en restant cohérent, en retombant sur ses pattes est le pari réussi de Daldry qui en plus m'a fait ressentir le mal-être de ses trois femmes. Une belle prouesse du metteur en scène. Bravo.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Un film bouleversant. Un trio féminin d'une justesse incroyable, guidées par un scénario d'une grande richesse littéraire. Le temps passe et la vie s'écoule…et nous assistons, impuissants, à cet écoulement. "The Hours", bien loin de déformer l'oeuvre de Virginia Woolf, revisite son génie et lui redonne tout son souffle.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 octobre 2014
    Trois femmes, trois destins, celui de Virginia Woolf, grande romancière de ce début du XXème siècle mais perturbée mentalement, celui de Laura Brown, mère au foyer dans l'Amérique des années 1950 et enfin celui de Clarissa Vaughan, éditrice qui s'occupe de son meilleur ami atteint de la maladie du sida.

Le jeune réalisateur Stephen Daldry braque sa caméra sur le destin de ses trois femmes lors d'une journée cruciale, trois femmes tristes, incomprise et qui essayent juste de survivre, chacune à leur époque. Trois destins ayant beaucoup de points communs dont le livre "Mme Dalloway", que Virginia Woolf écrit, qui va changer la vie de Laura Brown et auquel on peut assimiler le personnage principal à Clarissa.

Alors, le film est assez dépressif voire éprouvant et Stephen Daldry semble beaucoup accentuer ce côté-là et nous immerge dans trois mondes où rien ne semble pouvoir rendre ces femmes heureuses. Trois femmes qui tentent de s'émanciper mais qui voient tout s'écrouler autour d'elle. Un film un peu étouffant à mes yeux et même trop, au point d'en oublier les véritables sentiments et émotions qui peuvent se dégager de ses personnages qui ne m'ont malheureusement pas intéressé, finissant même par m'ennuyer à force de tout surligner et de ne jamais traiter ce sujet compliqué (avec pour thème la dépression, l'homosexualité, le SIDA....) de manière subtile.

Si la reconstitution est bonne et que Stephen Daldry nous emmène bien à travers ces trois époques, partageant bien le temps d'apparitions des personnages, il use de divers procédés qui deviennent vite énervants. À commencer par une musique, certes belles, mais qui est bien trop accentuée et sur-utilisée, voulant créer l'émotion mais n'y arrivant jamais, tout comme les ralentis et divers gros plans, ne donnant au film qu'un côté lourd et peu subtil. C'est dommage car les actrices sont plutôt irréprochables.

Bref, une déception tant le sujet est ambitieux et avait tout pour donner un très bon film mais le réalisateur s'enlise dans divers procédés et donne une lourdeur au film qui devient vite indigeste...
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 12 octobre 2014
    Trois femmes à trois époques différentes vivent leur mal de vivre viscéral. L'une finira par se suicider pour épargner ses proches de ses troubles mentaux et les laisser vivre mais rien n'est facile. Le film n'évite pas le pathos de ce sujet délicat, tout ca n'est pas gai, à éviter si vous avez le cafard. Évidemment il s'agit là de rôles offerts sur un plateau à trois actrices d'exception. Nicole Kidman est méconnaissable en Virginia Wolf, Julianne Moore est impeccable comme d'habitude et Meryl Streep fait sa Meryl Streep. On étouffe car pas un des personnages n'est épargné par la dépression. Bien fait mais morose.
    Publiée le 12 septembre 2014
    je considere ce film comme l'un des meilleures films dramatiques de ces derniers années. 3 actrices superbes qui nous montrent leurs sensibilitées. julianne moore est formidable dans ce film, spoiler: elle abandonne son devoir parental pour pouvoir comme elle le dit eviter une mort lente, geste qu'elle ne regrette pas
    . nicole kidman est quand a elle excellente elle nous offre sa (pour ma part) meilleure interpretation et meryl streep rien a dire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Un trio d'actrices phénoménales pour une histoire plutôt prenante ! Trois femmes, trois époques, reliées par un livre, "Mrs Dalloway" par Virginia Woolf. Les questions soulevées sont particulièrement intéressantes et la mise en scène accompagne parfaitement ce profond scénario. Une Nicole Kidman méconnaissable, des seconds rôles triés sur le volet, "The hours" réunit une multitude de bons éléments pour vous plonger intégralement dans un état de tristesse, voire proche de la dépression. Une belle écriture !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 5 juin 2014
    Mieux vaut aimer le théâtre pour apprécier ce film très très théâtral.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 17 mai 2014
    N'ayons pas peur de dire ce qu'on pense : ce film est déprimant à souhait, mais pour la première réalisation de Stephen Daldry que j'ais visionné, c'était très loin d'être à la hauteur de mes attentes, honnêtement car le film commençait bien dés les deux premières minutes mais après ça n'a pas évolué comme je l'espérais.
    Autant le jeu d'actrice de Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep (que j'avais adoré dans "Un été à Osage County") est parfait, elles sont justes, elles se veulent émouvantes et entrent chacune dans la peau de leur protagonistes comme l'énigmatique Virginia Woolf jouée par Kidman ou la femme souffrant de mal-être intérieur Laura Brown jouée par Julianne Moore, mais ce film souffre de multiple longueurs qui empêche vraiment ce mélodrame de prendre une véritable ampleur drastique, ce qui fait que ce film n'arrive pas à gagner en intensité comme on l'espérerait, c'est vraiment dommage parce que spoiler: une histoire sur trois femmes vivants la journée la plus importante avec le tourment de leur vie, et qui sont étroitement lié à cause d'un livre écrit par la romancière au bord de la démence
    , c'était une idée vraiment passionnante. En plus de cela ce film cherche à traiter plusieurs thèmes qui sont tous aussi triste les unes que les autres mais avec de l'importance et qui sont encore d'actualité comme spoiler: le suicide, l'impossibilité de mettre un enfant au monde, l'abandon, la nostalgie, la maladie, la folie
    , mais c'est justement un des principaux défauts du film : "The Hours" veut traiter trop de sujet à la fois à travers des scènes qui s'appuient plus souvent sur l'émotion et le ressenti des personnages principaux ou secondaires quand un malheur arrive ou quand une nouvelle grave est révélée que sur le thème en lui même qui n'est pas assez approfondi pour être parfaitement traité ou mise en scène, ce qui est frustrant quand on sait que le thème abordé a de l'importance même si donner des sentiments aux personnages pour des raisons justifiés permet de leur donner de la personnalité et de la profondeur, il y a un déséquilibre entre les deux et c'est dommage encore une fois.
    Après c'est peut être mieux exprimé dans le livre de Michael Cunningham, il faudra peut être que je le bouquine après avoir lu "Shining : l'enfant lumière". D'ailleurs, il y a un élément que je n'ais pas compris dans ce film et que j'ais vraiment trouvé étrange et déplacé : spoiler: Pourquoi chacune des trois femmes à fini par embrasser une autre femme alors que, deux d'entres elles sont mariés et que la troisième avait une ancienne romance avec Richard Brown ? On sait qu'elles ont chacune des problèmes psychologiques importants mais, en quoi ce comportement est justifié ? Au risque de passer pour un imbécile ignare, j'ais pas vraiment compris cette réaction, un enlacement sans prévenir ou un effondrement en larme dans les bras d'une autre aurait été plus logique, cohérent et justificatif

En plus de cela, la musique de Philip Glas bien qu'elle soit de qualité était trop répétitive, en plus personnellement c'était pas trop à mon goût, ça rendait l'intrigue plus lente, et ça n'aide pas le film à prendre de l'envol surtout pour une durée de 1 heure et 50 minutes. En revanche, pour ce qui est de la mise en scène et de la réalisation, Stephen Daldry a fait du bon boulot, et les personnages interprétés par le trio d'actrices ont toutes une personnalité qu'il a essayé d'approfondir et de faire évoluer durant le récit. Les seconds rôles joué par Ed Harris, Stephen Dillane, Allison Janney et le reste du casting sont tous très corrects et certains d'entre eux apportent un plus à l'histoire et des éléments importants à l'intrigue et il n'y pas d'incohérences dans le scénario dans ce que j'ais pu voir.

Dans l'ensemble : ce film avait un gros potentiel, il n'est pas du tout dénué d'intelligence et aurait pu être une claque émotionnelle, mais je n'ais pas été bouleversé car ce film m'a plus sapé le morale qu'autre chose plutôt que de m'émouvoir, et même si les actrices ont un jeu vraiment superbe, je ne suis pas sur que l'oscar était forcément mérité, pas à cause de l'actrice en question mais plus à cause d'un scénario qui est trop lent pour gagner en développement. Cela reste un drame correct, mais quelque part je suis assez curieux de voir comment le réalisateur a évolué avec ses films suivants comme "The Reader" avec Kate Winslet.
    Publiée le 13 avril 2014
    The Hours est ce que l’appel une véritable claque émotionnelle (les thèmes étant très tristes : spoiler: le suicide, la nostalgie, l'abandon, la maladie, la folie, les conflits familiaux, l'infertilité ou encore la dépression
    ) ! Et en plus d'être un film émouvant, c'est un film très intelligent ! La plus grande crainte que j'avais spoiler: avec l'histoire de la journée la plus marquante de ces trois femmes vivants à trois époques différentes et ayants chacune un tragique destin, trois destins qui vont par la suite s’entremêler
    , c'était celle d'un scénario bourré d'incohérences ainsi qu'un mauvais montage ; mais finalement, le scénario s'est avéré logique, réfléchi et organisé -donc bien ficelé- et le montage est parfait ! Niveau sonore, la bande originale composée par Philip Glass -que je ne connaissais pas avant The Hours- est hyper répétitive (avec surtout du violon et du piano) mais également incontestablement touchante, donc très satisfaisante puisqu'elle correspond à 100% avec l'esprit dramatique de l'histoire. Les maquillages sont impressionnants (plus particulièrement, la jolie Nicole Kidman est méconnaissable) et les costumes sont réussis. Le casting est classe : Nicole Kidman qui selon moi a largement méritée son Oscar n'a jamais été aussi énigmatique (à par peu être dans Les Autres d'‎Alejandro Amenábar mais sa prestation n'est pas aussi exceptionnelle que dans ce film), on se demande sans cesse à quoi son personnage pense ; Julianne Moore qui est l'une de mes actrices préférées est une nouvelle fois très crédible et aurait dû d'après moi remportée l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle (une actrice aussi talentueuse sans cette statuette, c'est dommage et malheureusement, c'est assez fréquent) et la performance de Meryl Streep est également superbe. Bref, les trois actrices principales parviennent à nous émouvoir différemment mais sont toutes sur un pied d'égalité concernant la qualité de leur jeu. Les protagonistes qu'elles incarnent sont à la fois médiocre spoiler: (la première est folle, la seconde a adonnée sa famille suite à ses angoisses et à son quotidien futile et la troisième ne parvient pas à trouver/donner un sens à sa vie)
    et courageuses (avec toutes les étapes qu'elle ont traversées). Dans les seconds rôles, Ed Harris est percutant, Allison Janney est superbe, Stephen Dillane, Miranda Richardson, John C. Reilly, Jack Rovello et Toni Collette sont bons et Claire Danes n'est pas agaçante (dans Stardust, le Mystère de l’Étoile de Matthew Vaughn et Terminator 3 : le Soulèvement des Machines de Jonathan Mostow, je n'ai pas pu la supporter). C'est un film dramatique que je considère comme un pure chef-d'œuvre, j'ai tellement aimé que j'ai maintenant très envie de lire le roman éponyme de Michael Cunningham.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 mars 2014
    Un film assez étrange, mais vraiment pas mal. L’histoire en elle-même n’a rien de très passionnant puisque c’est surtout du contemplatif. Néanmoins, c’est essentiellement le trio principal de personnage qui en fait le grand intérêt et comment chacune d’elle, à des époques différentes, fait face à leurs problèmes. Et comment de façon presque anodine, chacune aura des répercussions sur la suivante. C’est également une histoire dramatique qui nous touche parce qu’au final, on se rend vite compte que ce sont des Madame tout le monde (enfin, surtout Laura et Clarissa). Une question également sur la vie et la mort, mais traitée de façon vraiment réaliste car sans extravagance. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si c’est pas facile de dire en quoi. L’autre point fort c’est le casting : Kidman, Moore et Streep forment un trio impeccable, impérial et incroyable du début à la fin du film. Vraiment géniales, mais elles sont surtout secondées par plusieurs rôles là aussi très bien interprétés (notamment un Ed Harris bluffant, comme toujours). Un casting de très haute volée. La musique est également vraiment chouette : très en accord avec l’histoire, elle propose également des thèmes très beaux. Les décors sont également superbes, que ce soient ceux des années 20, 50 ou 2000. Enfin, la mise en scène est juste magistrale : avec des plans simples mais toujours efficaces, des travelings, une mise en valeur des acteurs et des décors…Juste superbe. Le tout couplé à une photographie magnifique (que les images sont belles, avec des teintes propres à chaque époque également) et un montage des plus fluides, notamment lors de l’introduction des personnages, pour passer d’une héroïne à l’autre. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, plus que ce à quoi je m’attendais. Je le conseille vivement !
    Damien Cat
    Damien Cat

Publiée le 7 février 2014
    je pourrais voir et revoir ce film autant de fois que possible je ne m'en lasserai jamais !!!