Vesper Chronicles
    2,9
    1802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 août 2022
    Dans un monde dévasté par des expériences génétiques à grande échelle mal maîtrisées, les humains les plus riches se sont regroupés dans d'immenses citadelles afin de subsister et de contrôler le peu de ressources encore existantes.
    Par contre, pour les plus démunis (les plus nombreux), c'est malheureusement la loi de la survie qui prévaut dans des marécages boueux.
    C'est sur cette terrifiante Terre du futur que nous allons suivre les mésaventures de Vesper, une jeune fille de 13 ans née du côté des miséreux.
    Douée en bio-hacking sur cette planète devenue infertile, son talent pourra peut-être apporter une lueur d'espoir à l'humanité ?
    L'atmosphère générale est sombre, lugubre, crue, bravo à la réalisation pour avoir réussi à créer cette ambiance morbide et répugnante (attention tout de même aux moins de 12 ans) !
    Pour ce qui est de l'histoire, elle est globalement fade et sans charisme, l'ennui prend petit à petit le pas sur le dégoût de la première 1/2 heure.
    Une dystopie horriblement superbe, mais sonnant rapidement creux.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cécilia Mateo
    Cécilia Mateo

Publiée le 17 août 2022
    Ne vous attendez pas à une saga, ou a de l'action. Une très belle esthétique, sombre, pour un film dont le scénario n'est pas le plus novateur mais avec une réalisation soignée, un univers et des personnages crédibles. Ce n'est pas un film a happy ending
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 septembre 2022
    Une mise en scène avec des décors réussies. Ensuite l'ambiance apocalyptique est vraiment bien géré. Mais malheureusement les personnages sont fades et l'interprétation assez fébrile. Mais le vrai problème est une histoire mal rythmée, ultra linéaire qui tourne en rond pendant tout le film.
    Publiée le 16 août 2022
    Perdu 2h de ma vie... On s'ennuie tout le long du film (pour rester poli), un scénar et une intrigue mauvais au possible, qui tourne autour de graines mais très mal foutu, ca vance pas, des personnages (dont l'heroine) totalement antipathiques au possible, un univers franchement pas intéressant pour le peu qu'on voit... Je suis resté jusqu'à la fin parce que c'était l'avant première et j'espérais que le film/saga (ca s'appelle chronicles donc on pouvait espérer) se lance mais rien... Franchement, je déconseille et à mon avis ca va être un gros flop. Un des pires films de l'année
    Madmartigan
    Madmartigan

Publiée le 17 août 2022
    Franchement j'ai beaucoup aimé ce film et je m'attendais à autre chose après avoir vu la bande annonce. VESPER CHRONICLES a un vrai univers poétique et surprenant. La mise en scène est soignée et la gamine est formidable. En un mot une réussite et ça fait du bien de voir que l'on peut encore innover en SF.

Merci !!!!!!
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 23 août 2022
    Comme cette drôle d'impression que ce film veut faire plein de choses. Il explore plein de sujet, nous montre plein d'aspect de son univers, mais jamais en profondeur et rarement en concret. Le film est bien, mais j'avoue en ressortir assez frustré.
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 18 août 2022
    Film futuriste où les homo sapiens déconnent dur jusqu'à partitionner l'humanité et soumettre les autres par des graines qui ne peuvent se reproduire.

Film très touchant, qui pourrait nous concerner. Hymne à la volonté de survivre et de lutter.
    Bravo
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 18 août 2022
    Résumé à la con : Une gamine plus mature que la plupart d’entre nous ne vit pas sa meilleure vie dans un monde post-apocalyptique où beaucoup de gens ont trépassé et où il n’y a plus rien à becter. Elle a ouï-dire que l’herbe est plus verte ailleurs donc grâce à ses talents de bio-hackeuse, la gosse va tenter de s’offrir un avenir plus radieux.

Avis pas à la con : Un vrai projet de passionnés qui se sont retroussé les manches pour vous proposer un film dans lequel ils ont mis tout leur coeur. Normalement rien qu’avec ça, vous avez déjà réservé votre place de ciné. Tout le travail de recherche pour créer cet écosystème aussi surprenant que post-apocalytique est impressionnant et la crasse est palpable. Les effets spéciaux sont spectaculaires, surtout compte tenu du petit budget du film. Les relations entre les personnages sont bien construites et la réflexion sur notre humanité ainsi que les messages écologiques sont complètement dans l’air du temps.

L’avis moins cool : Cette épopée est ambitieuse et la photographie travaillée. Un film de SF comme on n’en fait plus: sombre, pas particulièrement à destination des plus jeunes et qui aborde des thèmes malaisants. Mais alors que l’on a soif d’aventure et de découvrir ce monde étrange, on reste essentiellement dans 2/3 mêmes décors la majeure partie du temps, budget oblige. Même si nous, on apprécie ce film qui ne va pas à 100 à l’heure, on imagine que les plus pressés d’entre vous pourraient y voir un petit ventre mou dans sa seconde partie. Quoi qu’il en soit, ce conte cruel sur le thème de l’espoir nous laisse avec des questionnements plein la tête et surtout, la forte envie d’en voir une suite.

Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi :
    Half-life 2, 2004 - Valve Corporation
    La cité des enfants perdus, 1995 - Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro

Pour plus de fun, c’est sur l’insta @Desflims
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 18 août 2022
    Bon c'est ennuyeux, voilà ! Scénario sans enjeu, action pauvre, décor naturel "cheap", jeu d'acteur modeste, bref c'est dur de ne pas s'endormir en regardant cette daube...
    Moli€17@&
    Moli€17@&

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2022
    Grande déception pour ce film. La bande annonce semblait annoncer un beau film, il n'en est rien : à part les décors.
    Passez votre chemin, notamment pour vos bambins. Quelques scènes de violence inutiles pour apprécier ce qu'il reste de l'histoire.
    Marc Hennemann
    Marc Hennemann

Publiée le 18 août 2022
    C'est un film où l'on se demande où sont passées les couleurs et la lumière. Et sinon comme d'autres l'ont dit, on s'ennuie, c'est pas très bon voir pour certains un peu malaisant. L'intrigue est fade, les dialogues sont creux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 août 2022
    Encore un film frustrant car le debut est intriguant mais une réalisation lente et quelconque , des personnages et situations mal définis font que l'on décroche rapidement du film et meme ennuyeux.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 août 2022
    L'univers visuel et musical très particulier de Vesper Chronicles rappelle les Crimes du Futur, et c'est plutôt dépaysant. Par contre, l'histoire est assez lente, attendue, avec des scènes interminables.
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 21 août 2022
    Quel film ennuyeux !

Après l’exposition des personnages, on attend avec une exaspération croissante l’élément perturbateur, puis que notre héroïne commence vraiment son aventure. En fait, son départ sera la conclusion du film… Néanmoins, alors qu’on se met à conjecturer (l’esprit ayant largement le temps de vagabonder) que des suites (qu’on n’irait pas voir) seraient prévues, le tout dernier plan du film chamboule tout : finalement, "Vesper Chronicles" serait (ce n’est pas absolument clair) une histoire achevée ? Nos attentes lors du visionnage étaient-elles à côté de la plaque ? Aurait-il fallu contempler "Vesper" à la façon de "Stalker" ou d’autres films d’auteur barbants ?

Certes, la photo et la bande-son sont belles, mais tout est gris et dépressif et on a vite fait le tour des jolies images. Le scénario est lent et convenu, la science-fiction n’a rien de neuf, le message écologique est sans substance même si on apprécie de voir un peu de "Nausicaä" à l’écran.

Autre point déroutant : le film est sombre et violent, manifestement trop pour les ados qu’on pensait être le public du film (vu le genre, SF post-apo, et l’âge de l’héroïne, 13 ans). Ce qui n’est pas un mal.

N’oublions pas quand même qu’il s’agit d’un film européen indépendant et, tout moyen qu’il est, c’est une bouffée d’air frais dans un paysage dominé par les super-productions hollywoodiennes ultra-formatées.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 décembre 2022
    Vesper un film de science-fiction qui a le mérite d'exister. Un peu long mais la réalisation à la hauteur, permet d'aller jusqu'au bout. Trois étoiles.