Infidèle
    2,6
    1080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infidèle ?

Publiée le 12 mai 2013
    Sulfureuse histoire d'adultère comme les aime le cinèaste Adrian Lyne où un concours de circonstance pousse le charmeur Olivier Martinez dans les bras d'une èclatante Diane Lane, èpouse infidèle de Richard Gere! Elle est le coeur, la colonne vertèbrale et le catalyseur des dèsirs, des èmotions, des tensions, des doutes que gènère ce beau drame psychologique, inspirè de "La femme infidèle", rèalisè par Claude Chabrol! Pour qui aime Diane Lane dans tous ses ètats, "Unfaithful" est un indispensable, tant sa performance rèvèle une actrice exceptionnelle qui n'hèsite pas à se mettre à nu dans les scènes torrides avec un french lover au regard tènèbreux et à la plastique de rêve! Une performance qui a valu à Diane Lane une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice! Pour elle, "Unfaithful" vaut le dètour car le mètrage repose, en effet, sur ses frêles èpaules, bercè par la belle partition au piano du polonais Jan A.P. Kaczmarek qui reçut un Oscar pour son travail sur "Neverland"...
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 30 novembre 2011
    Unfaithful reste mon film number one. cela retrace l'histoire d'une femme déchirée entre l'amour pour son mari et sa passion sauvage pour son amant dont elle tombe follement amoureuse. diane Lane perd la tete pour olivier Martinez. Les scènes tournées sont d'un erotisme brulant qui ne peut émouvoir que le spectateur. ce film m'a fait vibrée. si je devais definir ce film, je l'appelerai Passion Animale
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 mars 2014
    Un thriller au scénario classique mais qui fonctionne, principalement grâce à son trio d’acteurs. Richard Gere, notamment, est très convaincant, à contre-emploi, dans le rôle du mari trompé. Le film est bien rythmé, sans longueur, et l'on ne s’ennuie pas. De plus, photographie et cadrage sont bons et la musique est tout à fait adaptée. Un sympathique film dramatique !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2012
    Autant Diane Lane est sensuelle, autant les roles masculins de cette histoire sans interet sont pitoyables, Richard Gere toujours avec les mêmes expressions et Olivier Martinez (le français donc cultivé et charmeur) sont peu crédibles.
    PLV : des vents de 150 k/h dans une ville avec 50 personnes dans les rues et dont un qui porte une pile de livres.....des scénaristes très inspirés :-)
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 avril 2011
    un film qui commence comme une honnête romance et qui se termine dans le grotesque, de plus Gere et Martinez ne sont pas forcément les meilleurs acteurs au monde
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Dernier film en date d’Adrian Lyne qui évolue typiquement dans le genre qui a fait sa gloire, et livre avec Infidèle un métrage correct, mais qui n’a rien de spécialement mémorable non plus.
    Formellement, Lyne fait du Lyne, et il s’en sort bien. A l’inverse d’autres de ses métrages, ici il y a une réelle perspective atmosphérique, avec une scène de rencontre particulièrement étrange et onirique ! Doté d’une photographie élégante, de décors très corrects, d’une mise en scène soignée, Infidèle est un film raffiné, mais qui a aussi les défauts du réalisateur, à savoir qu’il est aussi trop classicisant. Même si la mise en scène échappe aux conventions de temps en temps, dont lors de cette rencontre, en revanche si l’on prend le film dans son ensemble ça reste du cinéma académique un peu frustrant. On le voit notamment lors des scènes d’amour, réellement très lisses ! En clair, pas de grosses audaces de réalisation, Lyne n’est pas un fantaisiste, ou rarement, et ici il reste sur des conventions trop visibles.
    Le casting est emmené par un trio d’acteurs surtout, avec Richard Gere, Diane Lane et Olivier Martinez. Ils sont tous les trois très bons, avec un Richard Gere à son aise dans le registre, et une Diane Lane pertinente. Olivier Martinez assume bien son rôle de séducteur, et je ne doute pas que bien des spectatrices le trouveront d’ailleurs fort charmant ! En fait les acteurs sont bons, c’est indéniable, mais les personnages restent lisses et attendus. Gere est parfait mais il dérape, Martinez c’est un Casanova, Diane Lane une bourgeoise qui a envie d’aventure, bref, c’est réellement les conventions du genre qui s’exprime ici. Heureusement que l’interprétation a de la finesse pour permettre tout de même au métrage de se démarquer.
    Le scénario est finalement assez bien conduit. Infidèle, en dépit de son manque d’action et de plusieurs passages là aussi attendus, est étrangement doté d’une narration séduisante, et on se laisse aisément conduire dans ce métrage de presque 2 heures. Fluide, doté de dialogues plutôt fins, apportant un rebondissement marquant au bon moment pour permettre au film de prendre un tournant, Infidèle est un mélange que certains trouveront un peu bâtard à cause de cela, mais je trouve que ça donne un certain relief au film. Finalement, Infidèle n’a pas la lourdeur peu digeste d’un Liaison fatale, et prend pourtant des chemins parfois assez proches. Ne cherchant pas à forcer le trait outre mesure, il s’en sort plutôt honorablement.
    A souligner aussi un bon choix de partition musicale, comme souvent chez Lyne.
    Pour ma part Infidèle m’a paru être un film de qualité tout à fait correcte. Je regrette que le réalisateur encore une fois cherche à nous offrir un thriller sensuel trop académique, trop policé, sur un sujet qui aurait mérité tellement plus de rugosité. C’est un film esthétisant qui n’échappe pas du tout aux conventions, mais il a une réelle efficacité, et cela permet tout de même de passer un moment sympathique. 3.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 août 2010
    "On en arrive aussi à excuser plus volontiers le meurtre que l'adultère : si c'était l'objectif d'Adrian Lyne, c'est réussi." (Marielle Gaudry)
    Cependant, on trouve peu d'intérêts au film, il aurait sûrement été préférable de se prendre un peu moins au sérieux et de développer un peu plus d'humour.
    lev7
    lev7

Publiée le 16 mai 2013
    Le film est complètement prévisible du début jusqu'à la fin, une histoire simple mais son point fort c'est qu'il est tourné de telle manière à vous faire penser qu'il faut plus mépriser l'infidèle que le meurtrier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2013
    Adrian Lyne,malgré son sens certain de l'esthétique et des rapports hommes /femmes troubles,a le jugement facile. Le sien est profondément réac et partiellement misogyne. L'adultère plus grave que le meutre? Hum... Quoi qu'il en soit,"Infidèle"(2001),remake d'un Claude Chabrol réussi,évolué dans un suspense ouaté et élégant,où Diane Lane peut montrer toute l'étendue de son talent en épouse coupable puis victime. Richard Gère apporté de la subtilité à ce personnage schématique de mari trompé,alors qu'Olivier Martinez a un charisme proche du néant. Honnête remake.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 19 mai 2021
    "Liaison fatale", "Proposition indécente"... Et si j'en faisais un troisème puisque ça rapporte ?
    Sauf que là, il y a erreur au casting... Richard Gere (qui n'a jamais été un excellent acteur) a autant d'expression qu'une figure de cire. Il est mou... Le mec sans *** qu'on a envie de secouer tout au long du film. Il n'est pas dans son rôle, on dirait vraiment qu'il s'ennuie...
    Olivier Martinez, mais que fait-il dans ce rôle ? Face à son personnage qu'il n'intègre pas, il est comme un prepubère... Il parait incertain dans son rôle, tant qu'il y a un dialogue. Il ne performe que dans les scènes de sexe... dont, pour certaines, on se passerait bien... tout au moins sur la longueur. Alors qu'il a un physique assez remarquable, il a autant de charisme qu'une feuille de papier, quel dommage...
    Diane Lane ? Il fallait en avoir pour jouer ce rôle... mais n'est-elle pas là juste pour pallier les déficiens du scenario ? Au moins, ça aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur sa carrière grâce à des scènes plus que sulfureuses. N'est-ce pas magnifique de faire ce constat ? D'un coté, deux mecs qui jouent mal et qui font leur carrière, d el'autre, une femme obligé d'être sexuelle pour avoir une carrière...
    Bref, le reste du film est relativement correct, les prises de vue sont assez chiadées mais elles ne comblent pas le vide sidéral du scenario et des rôles masculins. On est à des années lumières de l'original de Chabrol. Lyne, là, fait du Lyne... et le souci est que contrairement à d'autres qui progressent avec l'expérience, lui, il chute et se complait dans des scènes copiées-collées...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 octobre 2021
    Un film rattrapé uniquement par la présence de Diane Lane. C'est le seul intérêt de ce film tant elle est parfaite. Elle a un tel registre émotionnel qu'elle en est impressionnante. Sans elle, ce film aurait été ennuyeux.
    Richard Gere s'en sort plus ou moins bien sans trop convaincre. Olivier Martinez est en dessous du niveau zéro, il surjoue tellement que c'est calamiteux. Le petit Erik Per Sullivan joue mieux que lui.
    Quant à l'histoire, c'est du déjà vue. Et la réalisation et la mise en scène sont moyennes.
    Et pour finir, le réalisateur nous offre un dénouement complètement farfelu.
    Un film à voir uniquement pour la prestation de Diane Lane tellement elle est admirable dans ce rôle de femme infidèle.
    justineg
    justineg

Trop lent, trop ennuyeux, trop farfelu, mais ... pas assez bien !!
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mars 2009
    Un film inutile. Un scénario vide.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Côté casting, plusieurs surprises. Les bonnes : les retrouvailles entre Diane Lane et Richard Gere après le Cotton club de Francis Ford Coppola, un Richard Gere méconnaissable dans son rôle de mec ordinaire dépassé par les évènements, et puis bien sûr Diane Lane, qui laisse tout sauf indifférent. La mauvaise : Olivier Martinez, tellement intimidé par ce rôle de french lover qu’il en est aussi séduisant qu’un grille-pain bon marché. Côté récit, c’est assez mitigé. On retrouve par instants la puissance érotique d’un 9 semaines ½, notamment dans la scène où Connie cède pour la première fois à son français, clairement la mieux réussie du film. Une autre scène intéressante, celle où Edward va voir en chair et en os l’amant de sa femme, partagé entre la colère, une curiosité malsaine et surtout le désir de comprendre. Le reste du temps le film ne décolle pas, et la fin est d’une niaiserie affligeante. Ce qui plombe le film, c’est sa fidélité à un cinéma qui ne fait plus bander personne. On est loin du film de Chabrol, «La Femme infidèle», dans ce remake. Douteux. Après «Liaison fatale» et «Proposition indécente», Adrian Lyne laboure toujours le même sillon.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 septembre 2010
    Un thriller envoutant avançant dans un rythme lent et prenant...Olivier Martinez est excellent de justesse !!!