Mon compte
    La Famille Tenenbaum
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • Le Monde
    • Novaplanet.com
    • Urbuz
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Le Parisien
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Benjamin d'Aoust

    THE ROYAL TENENBAUM est un o.v.n.i., une comète fulgurante, qu'il serait dommage de laisser passer.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    (...) La Famille Tenenbaum est suffisamment drôle pour passer pour une comédie. Mais l'humour du jeune réalisateur est aussi imprégné d'une douce mélancolie qui tient à la posture existentielle de ses personnages, obsédés par le sublime, et incapables de se satisfaire du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    La famille Tenenbaum vit à l'ère du Pozac, son humour aussi, tiré vers les larmes, entre absurdité brute et subtile sophistication.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Le comique immobile et magnétique de Wes Anderson, la sophistication décadente et la mélancolie fantaisiste de sa mise en scène, font de cette Famille Tenenbaum un objet décidément étrange, et confirment qu'une oeuvre est née.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par N.T.B.

    Il s'agit en fait d'un essai de burlesque subversif, au ton névrotique un peu forcé, et sans cesse rattrapé par les bons sentiments: le résultat est plaisant, le look insolite et coloré, le casting insurpassable. Et Gene Hackman est génial, mais c'est une habitude!

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La Famille Tenenbaum est la plus drôle et la plus tendre explosion familiale qui soit. Elle passe par une petite dizaine de personnages qu'on ne lâche plus, à qui on s'identifie forcément, et à qui on a envie de dire, malgré toutes les catastrophes : "Tiens bon ; tu es dingue, mais unique ; surtout, ne change rien."

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    (...) le film de Wes Anderson serait-il la version américaine d'Amélie Poulain? Non, mille fois non : ce serait plutôt son jumeau inversé, un film faussement fermé plutôt que faussement ouvert, qui choisit de salir l'image trop claire plutôt que d'opter pour le nettoyage esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Mathieu Carratier

    Le résultat est déroutant de stabilité, le drame le disputant souvent à la comédie dans une même scène. (...) en additionnant le petit, l'apparemment insignifiant, Anderson construit ostensiblement quelque chose de grand.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    Pourtant le film ne convainc pas totalement. (...), Wes Anderson cultive par trop la loufoquerie de ses personnages. (...) La Famille Tenenbaum est finalement un objet plus affecté que réellement insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Le léger parfum sentimentalo-adolescent installe le spectateur dans un bien-être inconvenant plutôt réjouissant par ces temps de consensus moral.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Olivier Bonnard

    (...) un film doux-amer (...). Obsédé du détail, Wes Anderson se montre parfois un peu lourd sans que cela étouffe la tendresse qu'il porte aux membres de cette royale famille, aussi drôles que touchants dans leur désarroi.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est vivement croqué, brillament interprété, avec de la bonne musique. Pas désagréable, seulement un peu lourd, parfois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Anderson est un adepte du plan fixe surcadré, de l'effet visuel appuyé sur chaque scène et de la transformation des personnages en marionnettes. (...) Si l'on goûte peu de ce cinéma-vignette, on garde néanmoins un fond de sympathie envers ce film pour (...) l'immense Gene Hackman.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Jean-Christophe Derrien

    RUSHMORE s'attachait à trois personnages forts et loufoques ; ici, on en compte une dizaine (...). C'est dire si on s'éparpille sur leurs différents déboires. Même si le film est centré sur le personnage du père, l'ensemble nous empêche d'éprouver une quelconque émotion. C'est bien dommage, parce que l'oeuvre est maîtrisée de bout en bout.

    Télérama

    par Louis Guichard

    S'il laisse à désirer comme conteur et comme cinéaste comique, Wes Anderson gagne sur un autre front. L'accumulation des détails, d'anecdotes, de micropéripéties laisse peu à peu filtrer une émotion inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On était en droit d'attendre une franche comédie, bien caustique et pleine d'entourloupes réjouissantes. Au lieu de quoi, le cinéaste fait tourner une mécanique anémique qui part en fumée (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    (...) on ne comprend pas très bien pourquoi tout le monde s'extasie sur la prestation de Gene Hackman. Rarement film aura provoqué un tel ennui vaguement distingué, comme si on mettait deux heures à explorer consciencieusement une totale impasse esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top