La Famille Tenenbaum
    3,4
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 8 juillet 2020
    Il y a un immense plaisir de cinéma, d'inventivité dans cette fable pétillante à défault d'etre tout à fait originale. Ca claque sur la langue comme une bulle de champagne au miel
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 mars 2022
    La famille Tenenbaum se compose de Royal, le père (Gene Hackman), Etheline, la mère (Anjelica Huston) et de leurs trois enfants : Chas (Ben Stiller) ayant perdu sa femme et élevant seul ses deux fils, Margot (Gwyneth Paltrow) dépressive mariée à un homme qui ne l’intéresse pas et Richie (Luke Wilson), ancien champion de tennis. Malgré son divorce avec Etheline, Royal lui demande de revenir habiter dans la maison familiale, prétextant une maladie grave.
    L’esthétique est, comme toujours, très réussie. Il en est de même pour les personnages qui ont des traits de caractères marqués. L’humour est assez discret. L’histoire n’est pas passionnante, on s'ennuie un peu sur la longueur.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 mai 2023
    Wes Anderson nous fait suivre les péripéties de Royal Tenenbaum qui cherche à regagner l'amour de sa famille.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Le film avec lequel Wes Anderson a imposé sa patte. La famille Tenenbaum est une comédie chorale triste et loufoque. On suit une galerie de personnages tous décalés dont le metteur en scène aime leur singularité qui les rend uniques. On trouve aussi sa volonté de composer un cadre tableau qui fourmille de détails et ou tout semble être à sa place. C’est formellement beau mais on peut aussi trouver cela trop mécanique et en effet le film pour moi manque un peu d’émotion (hormis le personnage de Luke Wilson qui pour le coup m’a vraiment touché). J’ai aussi eu du mal avec la voix off trop présente à mon goût et qui de plus est redondante avec ce que l’on voit à l’écran. J’ai aussi trouvé quelques longueurs notamment après la découverte des différents personnages qui elle est captivante, mais aussi dans le final que j’ai trouvé décevant par rapport à l’ensemble. Bref un film qui ravira les amateurs du cinéaste, qui donnera du grain à moudre à ses détracteurs pour ma part j’ai passé un bon moment mais beaucoup moins qu’avec The Grand Budapest Hotel qui est mon préféré à ce jour.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    Un premier pas de géant dans l'univers farfelu de Wes Anderson, La Famille Tenenbaum est le premier film à "grand budget" (si l'on peut appeler une vingtaine de millions un grand budget, face aux blockbusters à centaines de millions...) qui permet à Anderson, avec ce confort financier, d'asseoir son style visuel bien singulier tout en s'offrant un casting irrésistible. Comment ne pas flancher lorsqu'on voit un film d'auteur qui réunit Bill Murray, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Gene Hackman, Danny Glover et Alec Baldwin à la narration... Impossible, surtout lorsqu'on découvre le bon goût assuré du réalisateur en terme de musiques (du bon rock anglais, allant des Beatles, des Rolling Stones, des Ramones au coup de cœur personnel : Rock The Casbah de The Clash), de mise en scène (chaque plan est un tableau) ou encore la construction de personnages inoubliables en une fraction de seconde. Le veuf en survet' de sport rouge et ses deux sosies miniatures (ses fils jumeaux) qui sont phobiques de l'insécurité, le marin qui a choisit d'épouser la mer plutôt que sa propre soeur adoptive (dont il est fou amoureux), cette même soeur adoptive qui est totalement exclue de cette famille (le patriarche précise sans cesse : "adoptive"...comme une insulte) et s'empoisonne à petit feu, l'autre frère qui tourne de trop près autour des stupéfiants... Et bien sûr, le patriarche qui est un personnage repoussant, entre jalousie (il ne veut pas laisser sa femme refaire sa vie), désintérêt de ses propres enfants et égocentrisme assumé, il semble couronner parfaitement cette famille de dingues, filmée avec passion par un Anderson voulant imposer son style. D"ailleurs, le reproche que l'on fera à ce très beau film est le forcing du style andersonnien, ici tellement "imposé tel quel" qu'il en devient vite peu accessible au grand public et même aux amateurs, accusant une forme par chapitres assez incompréhensible (sauf en tant que délire personnel de l'auteur) et une rigidité militaire dans chaque plan (statique, face caméra voire en regard caméra, très bavard dans une intonation neutre...). Dur d'entrer dans la danse d'Anderson, ses prochains films seront bien plus avenants (quel délice que cette filmographie...). Sans renier ses précédentes productions, La Famille Tenenbaum est le premier film conséquent qui marque "vraiment" le démarrage de la filmographie unique d'Anderson, ici encore difficile d'accès mais très riche et intéressant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    Pour être tout à fait transparent, je découvre cette famille Tenenbaum après avoir vu les dernières créations de son auteur. Ce n'est pas que çà fausse mon jugement, mais çà altère le côté un peu rigide de cette critique. Wes Anderson, et son sens minutieux du cadre et de la symétrie, nous embarque dans une tribu d'un New-York fantasmé et très rupin. Ce qui l'intéresse déjà, c'est l'image. Son décor est un terrain de jeu visuel ou les acteurs traversent le cadre en courant, en gesticulant et en montrant un regard cynique sur leur environnement. La comédie dramatique, le cinéaste ne sait faire quasiment que çà. Comme cela a été mieux fait après, on ne va pas tellement épiloguer ici. On retiendra simplement que Gene Hackman était un très bon farceur et que Gwyneth Paltrow jouait à merveille l'effrontée placide.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 février 2022
    Un très bon film au style Wes Anderson, des personnages haut en couleur, une histoire captivante. Sans etre le meilleur (pour moi l'ile aux chiens), ça divertit. Et comme d'habitude un casting 3 étoiles
    Publiée le 26 décembre 2013
    On ne peut pas nier l'originalité du film et la richesse du casting mais cela ne pèse pas lourd face au manque de rythme de la réalisation et son incapacité à donner de l'épaisseur aux personnages. Le film devient rapidement très ennuyeux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 juillet 2015
    L’univers de Wes Anderson est unique en son genre et il sait y faire dans la comédie intelligente et subtile. On adhère ou on déteste à l’absurdité d’un humour burlesque et bien décalé. C’est vraiment une œuvre étrange et insolite portée par un casting de classe affaire. C’est forcément un bijou à voir ou à revoir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film très original dans son interprétation ces musiques les dialogues et les tenues aussi après sait pas désagréable
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 mai 2022
    Une comédie de wes Anderson enfinnune comédie c'est un bien grand mots car ce n'est pas du tout le cas en vérité. Pour cause on ne rigole pas une seule seconde dans tous le film donc dire que c'est une comédie c'est ce moque du monde vraiment et encore le mots et faible. Sinon un film lent , long malgré le bon casting il ne se passe pas grand chose , enfin pas grand chose d'intéressant car il se passe bien des chose mais ça ne casse pas des briques . Un film sinon qui est plutot compréhensible est qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de film et même avec les films de wes Anderson . Une réalisation plutôt soigner et bien détaillée qui met en vedette les personnage et les fait rayonner et briller .

résumer ;:
    Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
    Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et
    s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 octobre 2015
    Très moyenne chronique familiale à la sauce Anderson. Seuls les fans seront ravis de ce film dans la pure veine du réalisateur, très esthétique, pince-sans-rire, mais un peu ennuyeux. Peu de situations sincèrement tordantes, malgré une galerie de personnages pour le moins loufoque et des acteurs au potentiel comique fort. Quelques moments pas mal, mais surtout les moments dramatiques. Dommage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 août 2012
    Qu'est-il arrivé à Wes Anderson lorsqu'il a sorti Moonrise Kingdom ? Une illumination prodigieuse ? Car aucun de ses autres films ne m'a plu. La famille Tenenbaum ne fait pas exception à la règle. Encore une fausse comédie chez Anderson où il voudrait mêler un côté loufoque, poétique et nostalgique, sauf que ça ne prend jamais. La narration a quelque chose de très libre et de très enlevée mais son propos ne l'est absolument pas, c'est bourré de lieux communs. Espérons que Moonrise Kingdom n'était pas un "accident de parcours" mais plutôt une nouvelle lignée à son travail.
    Publiée le 31 janvier 2018
    On ne présente plus Wes Anderson et son style si particulier: The Royal Tenenbaums s'inscrit parfaitement dans la lignée des oeuvres qui portent l'empreinte typique du réalisateur, avec des trouvailles visuelles permanentes et une narration rapide. J'ai passé un bon moment, d'autant que le casting est particulièrement fourni en poids-lourds. Le seul reproche que je pourrai faire est l'absence de véritables enjeux dramatiques: j'ai assisté et apprécié, mais je ne me suis pas forcément senti très impliqué ou connecté aux destins des différents personnages.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 décembre 2019
    Je suis vraiment pas fan de Wes Andersson même si je reconnais son talent de metteur en scène. Ceci dit dans la bonne grosse comédie familiale loufoque, il se débrouille plutôt bien. Avec ses acteurs fétiches Wilson et Stiller en tête, on passe plutot un bon moment. Sympa