La Famille Tenenbaum
    3,4
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Film à l'humour complètement décalé, des personnages (belle distribution) et des situations farfelues. Le tout avec le style bien particulier de Wes Anderson. Le meilleur film de ce cinéaste que j'ai vu pour le moment.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 mai 2012
    Un chef de famille détesté par toute sa famille voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau prétendant qui courtise sa femme, c'est alors qu'il s'invente une maladie afin de réintégrer le cercle familial, mais rien ne va se passer comme prévue dans cette famille originale.

Encore une fois Wes anderson frappe un grand coup avec une mise en scène théâtrale et pleine de couleurs vivent.

Il nous raconte une histoire pleine de souffrance et de mélancolie ou il nous montre sa vision de la famille.

Encore une fois c'est très maîtrisé et joli, mais je ne suis pas convaincu par le fond, il y a de l'émotion, mais personnellement je ne l'ai pas ressentie, il y a des scènes drôles, mais pourtant je n'ai pas été amusé.

Une comédie légère qui ne marquera malheureusement pas mon esprit, mais qui mérite le coup d'oeil.

Un beau film.

Original esthétique.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 novembre 2012
    Le film qui me fit découvrir ce cinéaste hors norme dont la première force est de savoir tirer le meilleur de ses acteurs. Ajouter en plus, un scénario, profondément original, à la fois drôle et désespérant et une mise en scène subtilement décoiffante. Grand film unique en son genre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Certes, le film est assez maniéré, et Anderson (comme son personnage de Max dans le trés bon "Rushmore") ne peut s'empécher de jouer son petit numéro de "surdoué" du cinéma pour épater le pseudo-cinéphile cherchant attentivement les références ésotériques qui finiront par le convaincre qu'il fait bien partie de la secte des vrais cinéphiles. Ceci étant dit, le film n'est avare ni en tendresse ni en humanité, celle-ci étant montrée dans sa diversité et même lorsqu'elle se fait grotesque, Anderson la montre touchante bien plus que ridicule. Hackman est grand, comme souvent. Mention bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 octobre 2010
    Quel régal ! On suit l'existence de cette famille de névrosés avec un plaisir certain. Les personnages sont délicieusement croqués et l'univers de Wes Anderson est drôle, tendre et décalé. C'est décidément un auteur que j'aime de plus en plus. A noter également d'excellents acteurs, qui même s'ils sont tous loins d'être débutants (Hackman, Huston, Murray, Stiller, Paltrow, Glover et 2 Wilson, excusez du peu...), auraient tout aussi bien pu tourner en mode automatique. Et c'est loin d'être le cas...
    Arkhos
    Arkhos

Ennuyeux à mourir
    rien de drôle.
    Aux oubliettes
    désolé pour Ben Stiller que j'adore...
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 5 janvier 2010
    Wes Anderson signe avec style et fluidité de récit, une comédie familiale teintée de nostalgie, et prouve qu'avec talent et inspiration, aucun thème, aucun genre, n'est cliché.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mai 2009
    avec ses arguments intellectuels de base & ses contre-vérités, ce film peut séduire au départ; hélas l'ensemble empli d'événements et puis imprégné d'un lunatisme peu fécond semble surtout fait pour servir d'alibi au catalogue D & G, si on excepte une idée de la perfection bien sympathique mais semblant quelque peu sans vie... Peu crédible.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Vus avec mon Lycée , et franchement , j'ai vraiment apprécié ! Cette famille n'a aucun points commun , juste leur nom et ça qui fait que cette famille et si attachante , car n'importe qui pourrait être un tenenbaum , il faut juste être décalé , j'adore !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 mai 2009
    Malgré un gros casting, cette comédie ne décolle pas et pire encore, les moments où l'on sourit sont au compte goutte. Dommage car l'idée de départ (portrait d'une famille très originale) est pleine de promesses tout comme la mise en scène.

Publiée le 16 mars 2021
    L'histoire est celle de Royal Tenenbaum (Gene Hackman) patriarche de son clan qui tente de réunir sa famille après des années de méfiance et de querelles intestines. Il les réunit tous en feignant la maladie et s'efforce de raviver la loyauté familiale tandis que les autres tentent de surmonter leurs névroses particulières. Par conséquent la quasi-totalité du film consiste en des New-Yorkais inintéressants et égocentriques qui s'apitoient sur leur sort. Margot le personnage de Gwyneth Paltrow par exemple est déprimée parce que eh bien parce qu'elle l'est essentiellement. Presque tous les personnages n'ont qu'une seule expression faciale pendant toute la durée du film et vous pouvez deviner laquelle. Car 'est le désespoir un désespoir angoissant et déchirant. Hackman possède son charisme habituel mais même lui ne suffit pas à sauver cette comédie à l'eau de rose. La première fois que j'ai vu le film j'ai pensé que c'était plus déprimant que d'être coincé dans une pièce avec une adolescente récemment larguée qui lit de la poésie à haute voix. Cette semaine je l'ai regardé à nouveau pour voir si je m'étais trompé dans mon jugement mais non j'avais raison. En fait c'est devenu plus sinistre avec l'âge car les comédies sont faites pour être drôles...
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ma première véritable déception Wes Anderson. La recette qui caractérise ses films, et que j'adore, n'a ici pas marché. D'une part parce que je m'attendais à un film drôle, mais celui-ci part plus dans l'émotion. Le problème, c'est que ni les personnages, ni l'histoire ne me parlent. J'ai donc trouvé le film plat et peu intéressant. Reste donc ce qu'aucun film ne pourra enlever à Anderson : une mise en scène parfaite, millimétrée et sublime, ainsi que des acteurs très bons.
    Publiée le 11 mars 2012
    Wes Anderson fait clairement parti de ces réalisateurs atypique livrant à chaque long-métrage une bonne dose de surprises. "La Famille Tenenbaum" reste fidèle à la passion qu'éprouve Anderson a mettre en scène la famille comme pour "The Darjeeling Limited", derrière un soupçon de poésie et de comédie. Sauf que "La Famille Tenenbaum", malgré ses apparences de film comique n'en est pas un. C'est un drame avec quelques touches de comédie unique en son genre. La famille au sens propre du terme reside au premier plan avec un thème particulier: la dépression. Les enfants Tenenbaum, malgré leurs immenses capacités dans différents domaines que sont la littérature, le sport ou le business, éprouvent un mal de vivre. Pourtant, cet excellence rendrait heureux n'importe qui, du moins en apparence. Wes Anderson semble vouloir dire que les qualités des uns ne sont pas forcément source de bonheur. Il est intriguant de connaître aussi les causes de ce mal-être. Les enfants semblent être touchés par une fatalité. L'un a perdu sa femme dans un accident d'avion, l'autre est en pleine crise sentimentale, des sources malheureuses pourtant réalistes dans un univers à part. Malgré leur apparence de super-humains, les Tenenbaum ressentent les mêmes émotions que n'importe qui et sont contraints de subir des hauts et des bas ce qui en font des personnages bien plus humains que ce que l'on voudrait nous faire croire.
    Reste deux individus à part: le père Royal Tenenbaum joué par un Gene Hackman en grande forme et la mère Tenenbaum jouée par Angelica Huston. Cette dernière s'apprête à se remarier ce qui provoque la gêne de Royal. Pourtant, ce sont les seuls à ne pas montrer un semblant de dépression au monde, le père essayant par une énième sournoiserie de racheter ses pêchés passés auprès de sa famille, et la mère, épanouie dans son métier d'archéologue.
    Cependant, le parcours de Royal va vite rejoindre celui de ses enfants. En guise de bouquet final, chacun apprendra de ses erreurs pour repartir à zero, une seconde chance leur étant proposée.
    "La Famille Tenenbaum" reste un des films maître de Wes Anderson, métrage ô combien mélancolique, envoutant et beau.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 11 septembre 2014
    La famille tenenbaum est sympa. C'est un bon film, un bon Wes Anderson qui vous fera ressentir plus ou moins d'émotions selon vos gouts et votre personnalité. Chez moi ca marche un peu moins.
    thethythy
    thethythy

Un drame traité sur le ton de la comédie. C'est tout le charme de ce film. Les personnages sont assez intéressants, du moins au départ, car les scénaristes ont choisi de ne pas trop porter la narration sur les dons particuliers de ces génies. Le reste est assez banal et n'arrive pas à m'attendrir même si la mélancolie des personnages (sauf le père) est touchante.