La Prison de verre
    2,2
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prison de verre ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 décembre 2010
    Trés bon film, le suspense nous tient de bout en bout. On se demande toujours ce qui va se passer et ce qu'il va leur arriver.
    Publiée le 3 novembre 2015
    S’il y a bien quelqu’un pour qui La Prison de Verre n’est pas un long-métrage anodin, c’est bien le réalisateur Daniel Sackheim. Et pour cause, il s’agit-là de son seul et unique film sorti à ce jour dans les salles de cinéma, faisant partie d’une filmographie essentiellement composée d’épisodes de séries TV cultes (allant de The X-Files à Game of Thrones, en passant par Urgences, Dr. House et Lie to Me). Mais mise à part lui, peu de gens se souviennent de ce thriller qui s’est plutôt fait un nom lors de sa sortie dans les bacs. Sinon, ce fut l’indifférence la plus totale (un budget de 22 millions de dollars à peine remboursé dans le monde entier). À juste titre ? C’est ce que nous allons voir avec cette critique.

La fin des 90’s et le début des années 2000 n’ont pas spécialement été tendres avec les polars et autres thrillers hollywoodiens. En même temps, les producteurs ne comptant que sur le star system (assurer le succès du projet rien que par la présence de têtes d’affiche) ne parvenaient plus à convaincre le public en lui livrant des œuvres sans âme (et ça continue encore de nos jours). Aussi, beaucoup de longs-métrages de ce calibre se sont littéralement cassés les dents, sans être restés une seule seconde dans les mémoires (il suffit de prendre le récent exemple évoqué avec la critique de Pas un mot…). Ainsi, le spectateur ne semblait donner sa chance qu’à des films qui rimaient avec nouveauté et efficacité. Et sur ce point, La Prison de Verre répondait présent à cette demande sur le papier. Rien qu’au niveau du casting, qui ne proposait que des comédiens peu connus (Leelee Sobieski et Trevor Morgan) face à des noms plus imposants sans que ces derniers ne les vampirisent (Stellan Skarsgård, Diane Lane, Bruce Dern). De plus, le film de Daniel Sackheim se présentait sans aucune prétention si ce n’est celle de divertir le public. En somme, ce dernier avait pas mal d’atouts en poche pour se faire remarquer et même intriguer !

Et quand démarre le long-métrage, nous ne pouvons que poursuivre sur cette argumentation. Certes, il n’y a rien d’original dans ce thriller où se réunissent personnages clichés et grosses ficelles d’écritures pouvant faire défaut au suspense de l’intrigue. Mais même malgré cela, la base scénaristique de l’ensemble (ces deux orphelins se confrontant à deux tuteurs bien trop généreux et inquiétants) s’avère être diablement prenante. Celle-ci, aidée par des comédiens plutôt convaincants (dont un Stellan Skarsgård pour le moins délectable) et une mise en scène menée avec savoir-faire, parvient à nous captiver avec facilité, nous plongeant dans une affaire tortueuse qui malmène ses jeunes protagonistes principaux. On s’attache à eux sans problème, faisant fi de cette impression de déjà-vu pour essayer de découvrir le fin mot de l’histoire. De la part d’un thriller hollywoodien qui n’a que pour seul but de divertir, autant dire que c’est plaisant à voir : La Prison de Verre, sans passer par d’inutiles artifices bien trop tape-à-l’œil, possède une histoire qui a de quoi assurer le spectacle tout en intéressant son public sans jamais le perdre de vue.

Malheureusement, c’est pourtant ce manque de prétention qui va causer du tort au long-métrage. Car La Prison de Verre avait en mains un décor qui aurait très bien pu offrir d’excellentes perspectives d’écriture et de réalisation : la maison de la famille Glass. Immense villa pratiquement de grandes baies vitrées au charme fou, et qui pourtant ne dépasse jamais le statut de simple lieu d’action. Je rappelle qu’il s’agit du titre du film, qu’il soit français ou bien anglais (The Glass House), quand même ! Mais alors qu’il pouvait se permettre quelques images et autres métaphores (la transparence, les faux-semblants…) ou bien une caméra circulant avec aisance dans les nombreuses pièces de la maison pouvant donner du dynamisme à l’ensemble (comme fera plus tard David Fincher avec Panic Room), Daniel Sackheim et Wesley Strick ne font rien d’autre que le minimum syndical, à savoir dérouler paisiblement l’intrigue comme si de rien n’était, jusqu’à un final traînant bien trop la patte à en devenir grotesque. Du coup, La Prison de Verre ne va pas plus loin que le polar lambda hollywoodien alors qu’il aurait très bien pu sortir son épingle du jeu en ne négligeant nullement ce détail.

Livrant au public un thriller de bonne facture qui puisse convenir à un dimanche soir, La Prison de Verre n’aura cependant pas su s’imposer à cause de son allure archi classique et gâchant son potentiel aussi grosse qu’une maison (le décor principal). Se présentant tel un énième thriller comme il en existe tant d’autres, il est normal que le long-métrage de Daniel Sackheim n’ait pas connu le succès lors de sa sortie en salles. Comme quoi, un simple détail du scénario et du tournage peut tout changer !
    Publiée le 25 avril 2008
    J'ai été agréablement surpris par ce petit film a suspens ou la tension est palpable jusqu'au bout. L'ambiance est pesante, les acteurs sont bons. On passe un bon moment.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 13 mars 2019
    tres bon suspense bonne histoire originale
    les jeunes acteurs jouent bien j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film
    Publiée le 8 août 2010
    Film moyen.
    Publiée le 7 février 2013
    Nous vivons le film avec l'actrice principale, qui a très bien sût interpréter son rôle.
    Publiée le 12 mars 2011
    bien, bonne histoire, acteurs sa va, angoissant par moment, mais trop lent par moment et trop long
    julien3735
    julien3735

Publiée le 31 juillet 2008
    Pas follement original mais très plaisant, de très bons acteurs, une ambiance pesante, du suspense et un bon rythme permettent de passer un bon moment à regarder de ce film.
    Publiée le 18 août 2008
    Un bon petit thriller bien sympathique qui comblera un samedi soir avec une pizza et un Coca.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un bon petit thriller du samedi soir ! Bien réalisé, bien joué et avec un suspense bien mené, on ne s'ennuie pas et les 1h40 passent bien vite ! A voir pour se divertir !
    Publiée le 11 mars 2010
    Un thriller honnête, sans plus mais regardable
    Publiée le 25 août 2013
    EXCELLENTE MISE EN SCENE, au niveau scénario rien de bien nouveau, mais au niveau visuel le film est vraiment magnifique. Très mal critiqué a mon avis, l'actrice principal a beaucoup de talent.
    Publiée le 15 mai 2010
    bon film franchement bien réalisé et doté d'un scénario intéressant.
    ceci étant, ça ne fait pas peur.
    les acteurs sont tout de même bons (en particulier sobiesky).
    a voir
    Indie84
    Indie84

Publiée le 15 octobre 2020
    Un film mal aimé alors qu'il est vraiment plus que correct...
    je l'ai revu récemment et quelle bonne surprise car je ne m'en souvenais plus très bien!!
    Pourtant habitué à voir et revoir certains "classiques" celui ci je dois dire que ce n'est pas le cas et pourtant il se laisse redécouvrir avec plaisir.
    Je peux même dire que j'ai bcp apprécié l'interprétation des acteurs et notamment celle de Leelee Sobiesky qui porte le film sur ses épaules.
    Dommage qu'elle n'ait pas continué sa carrière d'actrice.
    XXR
    XXR

Publiée le 2 mai 2010
    bien que ce film ne soit pas ennuyant, il lui manque cruellement de consistance, heureusement la jeune Leelee Sobieski se distingue une fois de plus par sa présence et son charisme. Les amateurs de ce type de films pourront y trouver leur compte.