Le Vélo de Ghislain Lambert
    2,6
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vélo de Ghislain Lambert ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 octobre 2020
    Le Tour de France a beau égailler les après-midis de nombreux français pendant l’été, peu de films mettent ce sport en avant. Le Vélo de Ghislain Lambert fait partie de ceux-là. Philippe Harel y traite avec beaucoup d’humour de tous les aspects de ce sport (la passion pour celui-ci, le dopage, les coups bas entre coureurs…). Bénéficiant des talents comiques de Benoît Poelvoorde et José Garcia (qui prend l’accent belge pour l’occasion), le résultat est donc distrayant mais ne restera pas spécialement dans les mémoires. Un bon divertissement plaisant à regarder mais sans plus.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 mai 2010
    Malheureusement, le sujet n'est pas très intéressant. Seul les interprétations de Poelvoorde et de Garcia sauvent le film aux allures que trop lentes et un peu répétitives.
    Publiée le 8 juillet 2013
    une belle reconstitution des années 70, un scénario remplit de bonne idées et des clins d'oeil pour les connaisseurs de la petite reine. Par contre le film n'a aucun rythme, on passe d'une chose à l'autre sans liant heureusement Poolvoorde fait son numéro.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 avril 2015
    Une semi-séception que ce film qui pourtant démarre pas mal, et qui a même quelques moments drôles (son 1er dopage), mais après l'éviction de son équipe, le film peine à trouver un second souffle, et on en vient même à s'ennuyer, dommage car les acteurs sont plutôt bons, peut-être qu'1/2 h de moins aurait été bénéfique.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 22 octobre 2020
    Film injustement sous noté. C'est un des meilleurs de Poelvorde ce qui n'est pas rien, c'est excellent sur l'univers du vélo, quelques séquences mortellement drôles, super bien joué et les années 70 sont remarquablement bien rendues.
    Franchement il faut le voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2021
    Un très bon film avec Benoit Poelvoorde et José Garcia sur l'envers du cyclisme. Une très bonne comédie française.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 juillet 2013
    Comme souvent, Benoît Poelvoorde tire son épingle du jeu dans ce film qui repose en grande partie sur ses épaules. « Le vélo de Ghislain Lambert » est très bien documenté sur le monde du cyclisme (les nombreuses références au champion belge Eddy Merckx, la fidèle reconstitution du milieu des années 70). L’acteur belge incarne un amoureux de la petite reine qui rêve de victoires. Mais la réalité est tout autre… Si le scénario n’utilise pas toujours le bon braquet (manque de rythme, des longueurs) ; le résultat devrait au moins satisfaire les amateurs de vélo.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 9 mars 2008
    C'est sympathique ! Le film est joliment réalisé, le sujet est bien traité , la voix off est un très bon point, la performance de Poelvorde est vraiment bonne, José Garcia pas assez exploité mais bon (sans être exceptionnel) Mais il manque un petit quelques chose à ce film pour ne pas finir dans l'oubli ce qui risque de lui arriver ! Dommage il semble vraiment pas manqué grand chose
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 août 2010
    Un petit film qui plaira sans doute aux amateurs de vélo. Excellente interprétation de Benoït Poelvoorde, on rit par moments.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Plutôt mou comme film... On a des scènes bien ennuyeuses malgré un thème qui regorgeait d'idées. Garcia est plutôt bon mais pas au top de sa forme. Bref il faut s'intéresser au vélo pour pouvoir regarder le film tel que le réalisateur a vraiment voulu que les gens le voient. Sinon, les autres le trouveront plat.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 juillet 2010
    Un début prometteur , mais un film qui m
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 octobre 2020
    Une comédie intéressante pour qui aime un peu le vélo avec un Poelvoorde en bonne forme et prêt à tout pour devenir et rester un champion dans un des principaux pays de la course cycliste, la Belgique . Je trouve la note moyenne assez base je pense sur le fait que sauf en créant une sorte de buzz un bon nombre de notants s'évertuent à mal noter les comédies. Ce n'est pas un documentaire ni un débat sur le vélo même si parfois ça y ressemble un peu car il y surtout des scènes burlesques, comiques, ironiques et sarcastiques.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film globalement peu emballant, avec de long passage à vide, plutôt soporifique. José Garcia est bien le seul à réveiller le film, car Benoit Poelvoorde paraît effacé (peut-être le personnage). Quant à l'histoire en elle-même, on découvre les coulisses des courses cyclistes des années 70 plutôt bien fait, mais ça ne suffit pas. D'ailleurs on ne sait pas trop où ranger le film, comédie, comédie dramatique, voire même biopic par moment. Rien de bien emballant sur la petite reine
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 avril 2011
    Harel, Benoît, où êtes-vous ? Un navet en roue libre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    En 2001, Philippe Harel réalise ce film qui aborde les dessous du cyclisme professionnel. Au vu du casting (Benoît Poelvoorde et José Garcia notamment), on pourrait s’attendre à une comédie loufoque. Eh bien non, détrompons-nous. Même si l’humour reste présent, il ne prédomine pas et finalement c’est peut-être ce qui renforce l'attrait du film. Bien entendu, il est préférable de s’intéresser au vélo tant les scènes de courses sont nombreuses et parfois un peu longues. Bref, un long-métrage surprenant qui néanmoins ne parvient pas à remporter le maillot jaune.