Au bonheur des dames
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des dames ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 10 juillet 2011
    Le bonheur des dames est un film qui de nos jours en choquerait plus d’un : pas de décors somptueusement numériques, pas de cascades incroyables, nous sommes ici dans un film qui a désormais plus de 60 ans. Mais ce long métrage sait quand même lui aussi nous apporter une dose de bonheur, de part ses acteurs savoureux ou de ses quelques réparties habilement trouvées. Certes, l’histoire, classique Zolien, n’a rien de novateur, mais l’ensemble se laisse quand même à peu près regarder, ce pour le plus grand bonheur des spectateurs…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2015
    L'adaptation est tout à fait intéressante. Je profite de cette critique pour conseiller la lecture du livre de Zola qui est extraordinaire. Quel livre fabuleux. Ici le film ne peut tout retranscrire, je dirai même qu'on a affaire à un "ciné digest" mais on y retrouve l'ambiance du livre. C'est un très beau film
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Certes ce film est très plan plan mais le sujet est d'une étonnante modernité. Adapté de Zola donc gage de qualité littéraire, mais le film a un peu de mal a être passionnant.
    halou
    halou

Publiée le 12 septembre 2011
    Seconde réalisation pour Cayatte (sous l'occupation) et seconde adaptation après celle de Duvivier pour le roman de Zola. L'histoire est donc très connue et le film réussit facilement à plonger le spectateur dans l'ambiance de ce grand bouleversement économique et social. A noter Michel Simon toujours en forme et tenant à merveille le rôle de Baudu.

Publiée le 26 juillet 2010
    Remake parlant et correct du film de Julien Duvivier où l'inègal combat de l'excellent Michel Simon, modeste marchand de draps, contre le grand magasin qui le concurrence! D'après Emile Zola, l'histoire d'une guerre èconomique, de combines cyniques et de rivalitès amoureuses, sous la camèra d'Andrè Cayatte, à travers une histoire sentimentale à l’issue inhabituellement heureuse! Le film entraîne le spectateur dans le monde des grands magasins! Le modèle du personnage d'Octave Mouret (Albert Prèjean) est Auguste Hèriot, co-fondateur des Grands Magasins du Louvre! Un bon remake et des seconds rôles parfaits (Suzy Prim, Albert Prèjean, Blanchette Brunoy, Jean Tissier)...
    Publiée le 5 juin 2008
    Un bon film solide
    Orno13
    Orno13

Publiée le 9 février 2023
    C est une adaptation cinématographique d un roman de Zola une vision moderne de la grande distribution qui tue peu à peu les petits commerces
    Le.film est assez fidèle au roman on y a passe un agréable moment grâce au grand michel simon
    Publiée le 9 mai 2011
    Un chef d'œuvre d'autant plus remarquable que ce film a été tourné sous l'Occupation par la Continental, maison de production allemande alors que les nazis abhorraient Zola ; il fallait du culot.
    Publiée le 10 juin 2016
    C'est un film tout à fait correct, très sympa à regarder. Jean Tissier dans le rôle de Bourdoncle est d'ailleurs fort amusant, et le monologue final de Baudu joué par Michel Simon s'avère puissant et touchant.
    L'esprit véhiculé par le roman a été conservé, toutefois cette adaptation réécrit assez l'histoire. Ainsi, nous nous retrouvons dès le départ avec une Denise souriante, jolie et très sûre d'elle, qui fait la leçon aux vendeuses du Bonheur et se voit engagée d'un claquement de doigts (si seulement ce genre de chose pouvait encore exister aujourd'hui...). Elle n'a pas non plus l'air d'une martyre qui sacrifie toutes ses paies aux extravagances de son frère, elle qui apparaît toute pimpante et qui souffle quand elle doit donner cinq francs à ce dernier ! Enfin, le film se termine par une salve de révolutions sociales au sein de la boutique qui sortent complètement de la hotte du père-noël, sans parler de la demande en mariage qui frôle le ridicule !
    Cependant, l'ambiance générale et quelques scènes valent le détour et retranscrivent fidèlement le caractère glouton d'une telle guerre de l'économie. Le départ de Baudu de la salle en liesse à la fin, triste, seul et ruiné avant le couperet final est très émouvant. On comprend parfaitement les mécanismes, les rouages de la guerre entre commerçants, et assistons à des inventions et stratégies commerciales telles que la saison du Blanc au début de l'année, l'inversion des rayons pour perdre le client habitué ou encore la création du repris/échangé, le tout sur fond de projet architectural frisant la copie des actuelles Galeries Lafayette à Paris.
    En conclusion nous avons là un film plaisant qui transcrit le climat global de l'oeuvre, mais il lui manque le talent narratif de Zola qui se laisse toujours autant lire avec plaisir comme on avale des petits gâteaux sans réfléchir.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 25 avril 2013
    Absolument rien à voir avec le livre qui est un chef d'oeuvre, remarquez que l'on est tjs déçu en regardant un film adapté d'un roman. Ici les personnages sont différents et incomplets. Denise n'a pas du tout le meme caractère, Mouret manque de séduction et de puissance. L'intrigue amoureuse est insipide et ne laisse pas en haleine. Baudu est un mélange de Baudu et Bourras. J'ai bien aimé Bourdoncle mais vraiment déçu de la modification du scénario. Pourquoi en fait ? Dommage...