Panic Room
    27405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 mars 2015
    Meg Altman emménage avec sa fille dans une propriété à Manhattan. Grande maison dans le West Side avec : un petit jardin, un ascenseur et une pièce de survie ; véritable chambre forte réputée inviolable et équipée d'écrans de contrôles permettant de voir toute la maison truffée de caméras. spoiler: La première nuit, trois cambrioleurs pénètrent dans la maison ; Meg et sa fille se réfugient dans la place forte. Les voleurs vont tout tenter pour forcer la place ou se trouve leur objectif : un coffre avec 3 Millions de dollars.

David Fincher après "Seven" (1995) et "The Game" (1997) réalise avec "Panic Room" un excellent Thriller, avec une mise en scène parfaitement étudiée et des prises de vues judicieuses. La bande son est, elle aussi, fantastique. Chapeau également à David Koepp dont le scénario est plus que réussi ; Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort, mêlant suspense et une action très progressive.

Le jeu des acteurs est de premier ordre : Jodie Foster, comme toujours fantastique, est incroyablement crédible dans ce rôle de Meg, la mère attentionnée et battante, la femme d'action obstinée qui n'abandonne jamais. Forest Whitaker, lui aussi est fantastique dans le personnage de Burnham, le cambrioleur réfléchi et attachant ; un rôle sur mesure pour cet acteur hors normes. Même les rôles annexes sont impeccablement tenus avec des braqueurs plus vrais que nature : Junior (Jared Leto) l'organisateur un peu barjot et Raoul (Dwight Yoakam) le flingueur de service.

Excellent Thriller à voir ou à revoir.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 septembre 2012
    David Fincher fait parler son talent dans ce huis-clos extrêmement convaincant. Forest Whitaker vole la vedette à Jodie Foster tant sa performance est touchante. Une réussite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mai 2017
    Panic Room est, comme souvent avec David Fincher, un film réussi. Pas forcément le chef-d’œuvre du suspens parfois défendu, mais clairement un film élégant, réussi, divertissant, bref, maitrisé.
    Le casting est très bon. Kristen Stewart, honneur aux plus jeunes, se débrouille bien, et dénote un talent d’actrice certains, qu’on apprécie ou non ses rôles. Elle est aux côtés d’une Jodie Foster très naturelle dans son jeu, très juste, laquelle trouve un bon rôle, dans un genre qu’elle affectionne bien en plus. En face de ce duo, un groupe de méchant bien composé. Whitaker est toujours top, et il défend ici un personnage intéressant mais dont on aurait aimé éventuellement pouvoir avoir plus de dégrossissement. C’est le personnage le plus complexe du trio, il aurait mérité un traitement plus approfondi. Pour le reste, Jared Leto et Yoakam terminent le trio, avec solidité, et Patrick Bauchau nous offre une apparition, discrète, mais toujours bienvenue.
    Un bon casting donc, au service d’une histoire bien menée. Si la fin un peu abrupte et un peu grandiloquente par rapport au reste pourra un peu décevoir, néanmoins le reste du film est efficace. Rythme soutenu, huis-clos maitrisé, rebondissement nombreux et départ rapide, Panic Room fonctionne sans difficulté sur une machine bien huilée. Quelques aspects attendus dans le genre, quelques petites facilités scénaristiques, mais vraiment rien de méchant, et le résultat est à la fois intelligent et divertissant. Ce n’est pas si fréquent que cela, et ça mérite donc d’être signalé.
    Quant à la forme, c’est évidemment là que Fincher est au meilleur, puisque ça reste un esthète. Plan-séquence très « Dario Argento » dans l’esprit, ambiance finement travaillée, effets de style tout en maitrise et en intelligence, le tout servi par une musique d’Howard Shore simple mais bien intégrée au film, Panic Room est un film classieux et élégant avec beaucoup de sobriété. Il saura plaire aux amateurs de classicisme, mais de classicisme dans le bon sens du terme.
    Pour ma part, Panic Room reste un des incontournables du suspens moderne, même si ce n’est pas forcément l’expression sommitale du genre. C’est le genre de film avec peu d’aspérité, et qui sans renouveler le cinéma parvient tout de suite à maintenir l’attention. 4
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 août 2016
    " Panic Room " très bon thriller de David Fincher . C'est l'histoire de Meg Altman ( Jodie Foster ) une femme divorcé qui emménage avec sa fille Sarah ( Kirsten Stewart ) dans une immense et splendide maison située dans un quartier hupé à l'ouest de New York . Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une piéce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et resté enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient . Cependant Meg n'aurait jamais pensé s'en servir le premier soir . En effet 3 cambrioleurs ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maitre des lieux . Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté , là où se sont réfugiées Meg et Sarah . Les cambrioleurs vont alors tout tenter pour pénétrer dans la pièce afin de récupèrer l'argent ...
    " Panic Room " est un très bon thriller signé David Fincher ( Seven , Fight Club , Alien 3 ... ) . David Fincher signe avec " Panic Room " un thriller sous forme de huis clos d'une redoutable efficacité . L'histoire est originale , vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'une bande de cambrioleurs qui ont investit une maison et qui vont tenter par tout les moyens de pénétrer dans une piéce de sûreté ou se sont réfugié une mère de famille et sa fille pour récupéré une importante somme d'argent et sa va être tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de rebondissements et d'action . On est vraiment tenu en haleine pour voir comment elle vont s'en sortir grâce nottament à un trés bon suspense , une tension constante et de bons rebondissements car les cambrioleurs sont plus que déterminé à rentrer et vont utiliser tout les stratagèmes pour rentrer et sa va être bien tendu et explosif . le film est très bien réaliser par David Fincher . J'aime bien la façon dont il film certaines scénes . David Fincher donne à son film une ambiance sombre , étouffante et angoissante . Le film est porter par une très bonne b.o qui colle à merveille à l'ambiance du film et qui accentue le côté angoissant , étouffant et tendu du film . Le film est porter par un trés bon casting avec à sa tête Jodie Foster très bonne en mère de famille qui fera tout pour protéger sa fille d'une bande de cambrioleurs déterminé à rentrer dans une piéce où elles se sont réfugié toute les deux . Jodie Foster est accompagner par la jeune et débutante Kirsten Stewart alors à ses début et pas encore star qui joue très bien sa fille . Toute les deux vont devoir faire face à des cambrioleurs très déterminé à rentrer dans une piéce pour y dérober une importante somme d'argent . Trois cambrioleurs trés déterminé à rentrer dans la pièce qui ont chacun une personnalité différente et une vision des choses bien différentes aussi nottament sur les méthodes à employé pour rentrer dans la pièce et sa va être tendu et explosif également entre eux . Ils sont très bien interpréter par Forrest Withaker , Jared Leto et Dwight Yoakam .
    " Panic Room " un très bon thriller à ne surtout pas louper .
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 21 juillet 2015
    Un divertissant huis-clos, oppressant à souhait, magnifiquement réalisé par le maître du thriller David Fincher (Seven, Zodiac, Gone Girl...). On y retrouve la superbe Jodie Foster dans la peau d'une mère angoissée, dont la fille est interprétée par la jeune Kristen Stewart, plutôt impressionnante dans son tout premier rôle au cinéma. Ce qui fait l'originalité de ce film, c'est sa mise en scène complètement dingue. Fincher, cinéaste visuel avant tout, invente des mouvements de caméra hallucinants et compliqués (en témoigne ce sublime plan-séquence ou la caméra descend de plusieurs étages, passe à travers l'anse d'une cafetière, puis rentre à l'intérieur d'une serrure), la plupart entièrement créés par ordinateur. Chaque plan est millimétré, le cadrage est impeccable... Visuellement tout est parfait ! Bon, même si la forme l'emporte légèrement sur le fond, le scénario reste quand même diaboliquement efficace, le suspense est insoutenable. Cette ambiance pesante est également renforcée par la musique angoissante d'Howard Shore. Bref, un thriller malin, original, prenant et surtout stressant !
    Publiée le 23 décembre 2012
    David Fincher réalise un petit chef d'oeuvre de Suspense, Avec une Jodie Foster magistral
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 février 2013
    Panic Room est l'exemple typique du film moyen devenant très bon grâce au talent de son réalisateur. En effet, la mise en scène de Fincher et sa capacité à générer un suspens haletant malgré des rebondissements éculés impressionne vraiment.

D'une part on ne peut nier la totale réussite formelle de ce long métrage. David Fincher est un virtuose de la caméra et il décide de nous le montrer encore une fois avec des plans hallucinants tels que ce plan séquence généré par ordinateur. Certes ce n'est que de l'esbroufe, mais de l'esbroufe qui claque. Vraiment rien à dire sur le plan formel, le film est juste un leçon de mise en scène.

Il est aussi très bien aidé par l'excellente Jodie Foster ainsi que l'ultra charismatique Forrest Whitaker. C'est eux qui en terme de l'interprétation vont nous offrir les meilleurs performances. En revanche Jared Leto est assez agaçant.

Mais en dehors des qualités formelles faut admettre que le film est assez vide. Comme je l'ai écris plus haut les rebondissements sont assez prévisibles mais ça reste efficace.

Donc pour conclure on a un film qui réalisé par un autre serait tout juste correct au mieux, mais fait par Fincher devient une véritable démonstration de maitrise technique et demeure divertissant. Un bon suspens.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    David Fincher nous prouve qu'en lui mettant une caméra dans les mains, il peut en faire des chocapics tant la maîtrise dont il fait preuve est flagrante et impressionnante (on remarque tout le travail qui a été effectué auparavant pour que ce "8 clos" ne soit pas trop saccadé dans sa réalisation et ses prises de vues). Ce n'est certes pas son plus grand film mais il n'en ai pas le plus faible car tout y est, l'ambiance accentué par la très bonne b.o., le rythme qui ne s'essouffle jamais, des acteurs dans le ton, bref un excellent film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 octobre 2008
    Très bon film, stressant et efficace... La tension est à son comble, le scénario est très bien ficelé, la photographie et le ton arrivent à mette mal à l'aise... Jodie Foster joue à la perfection !!! Que demander de plus ?

Publiée le 2 septembre 2019
    Deux ans après l'hallucinant "Fight Club", David Fincher revient avec "Panic Room", sorte de huis-clos se dèroulant uniquement dans un bunker privè inviolable, crèant au fil des minutes un climat de terreur particulièrement efficace! Un film qui obèit de façon stricte aux règles du thriller qui a demandè à Jodie Foster une grande rigueur et pas mal d'autodiscipline! On retrouve l'actrice dans une prestation physique face à un Forest Whitaker impeccable, à un Dwight Yoakam dèjantè et à une Kristen Stewart qui se rèvèle! Une oeuvre de virtuose où Fincher s'amuse avec les nerfs du spectateur en nous gratifiant de deux trois sèquences angoissantes à souhait! Une maison ultra-moderne avec ce petit plus qui permet d'obtenir un rèsultat ultra prenant...
    xlr8
    xlr8

Publiée le 1 janvier 2016
    Étant un fanboy de David Fincher, adorant Forest Whitaker, et Jared Leto m'ayant coupé la chique dans Requiem for a Dream, je ne pouvais que me précipiter pour le voir quand il est sorti. Je n'avais pas été déçu. Le suspense est installé très vite, les acteurs sont bons, la petite Kristen Stewart notamment pour sa première apparition devant mes yeux. L'encagoulé et Leto ont l'air prêts à tout, même au pire, ce qui ajoute de la tension. Les images sont superbes. Les plans séquences FX où la caméra semble déambuler dans la demeure, d'un étage à l'autre, d'une pièce à l'autre, à travers différents conduits sont remarquables, particulièrement celui où les malfaiteurs tentent d'entrer dans le bâtiment (ah ce plan où la caméra semble passer dans une serrure, puis à travers la poignée d'une cafetière ! ). Alors oui, il faut avoir de l'empathie, de l'intérêt pour les personnages , mais dans ce cas on se laissera prendre par le suspens et la question de savoir ce qui va leur arriver à tous, même les malfaiteurs. Pas d'érotisme, pas de réflexion philosophique, peu d'humour, de la violence et du suspens en huis clos. Je conseille chaudement ce film car on passe un bon moment
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 avril 2013
    Ce Panic Room jouit d'une mise en scène virtuose, d'un jeu d'acteur excellent, d'un scénario original et de dialogues qui font mouche.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 juillet 2011
    Une excellente Jodie Foster avec une actrice a en devenir la jeune Kristen Stewart.
    Film a suspense exaltant , à voir.
    Allez Jodie ne panique pas ^^.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mars 2012
    David Fincher signe ici un huit clos saisissant avec une Jodie Foster impériale. La véritable force de Panic room s'est, bien sur, son scénario magistralement écrit par David Koepp. On est sous tension pendant 1h30 non stop car le film va de trouvaille en trouvaille pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Jodie Foster est super dans le film et le reste du casting est très bon également. Kristen Stewart (toute mimi à 12 ans) nous montre tout son talent, Forest Whitaker est génial en cambrioleur au grand coeur et Jared Leto est toujours aussi fou sur les bords. Panic room est un thriller haut de gamme qui puise sa force dans son scénario, ses interprétations et sa réalisation. Une fois que l'on a goûté au film on ne peut plus en décrocher. Panic room est incontestablement à voir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mai 2009
    Une oeuvre brillante... Sans être le meilleur film de David Fincher ( n'oublions pas Fight Club et surtout Se7en ), Panic Room n'en demeure pas moins le plus représentatif de la virtuosité technique du réalisateur. La maîtrise des mouvements de caméra et la fluidité de la mise en scène en général font de ce thriller un divertissement de très bonne facture. Le scénario, n'en déplaise aux plus exigeants, est d'une efficacité saisissante : David Koepp a su ménager les surprises malgré le cadre exigu de son intrigue ( les trois règles de la tragédie sont ici rigoureusement respectées ). Le casting est intelligent lui aussi : Jodie Foster est impeccable, tout comme Forest Whitaker et Jared Leto ( ce dernier, méconnaissable, nous fait vite oublier le disciple décoloré de Tyler Durden qu'il campait dans Fight Club ). Ce qui est frappant dans Panic Room, c'est donc l'agencement : chaque élément de la dramaturgie est en parfaite adéquation avec les autres. Il en résulte un film incroyablement homogène et implacable. Un excellent thriller, d'une indéniable virtuosité : bref, un incontournable fincherien.