Panic Room
    27405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2013
    Ce qui aurait pu être un banal thriller se transforme en excellent film grâce aux talents conjugués de David Fincher, Jodie Foster et Forrest Withaker . Un film claustrophobique qui fait un parallèle sur l illusion de sécurité qu offre le replie sur soi et le confinement.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 novembre 2009
    Le réalisateur David Fincher nous offre un huit clos d’une excellente facture. Joddie Foster est excellente dans le rôle de la mère protectrice. Le duo formé par Forest Withaker et Jared Leto fonctionne à merveille. Un huit clos stressant
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 avril 2013
    David Fincher réalise avec "Panic Room" un thriller virtuose, à la hauteur de son génie visuel, soutenu par une très bonne interprétation.
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    Ce n'est pas ce que Fincher a fait de mieux, mais il instaure avec talent suspense et angoisse dans ce huis-clos qui présente parfois quelques baisses de rythme. Heureusement, Forest Whitaker, Jodie Foster et Jared Leto sont excellents.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 février 2013
    Beaucoup plus conventionnel qu'un Fight Club, Panic Room est de fait beaucoup plus efficace. Ici, on laisse tomber la métaphysique pour laisser la place à un suspens que Fincher est le seul de nos jours à maîtriser aussi bien - avec style et inventivité en bonus, s'il vous plaît ! Foster est peut-être un poil trop appliquée et scolaire pour nous embarquer parfaitement à ses côtés, mais le film n'en souffre que très peu. L'écriture de David Koepp est magnifique et Howard Shore régale. Bref, le meilleur Fincher après Seven. J'ai d'ailleurs pas mal hésité quant au fait de rajouter la moitié d'une cinquième étoile. Très bon !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 octobre 2013
    J'avais adoré cette critique du Monde à l'époque "N'est-ce pas un cauchemar dont le rêveur s'éveillera à la fin - mais qui est le rêveur ? et quand le cauchemar a-t-il commencé ? Ces questions hantent discrètement le film, lui donnent sa capacité d'émotion et d'incertitude, une beauté et une fluidité singulières." Fincher n'est jamais aussi brillant que dans le minimalisme. Dans le genre "thriller à huis-clos" , Panic Room est ce qu'il est de bon ton d'appeler un "classique instantané".
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 septembre 2016
    Le point fort de ce film est sa réalisation qui est juste incroyable, les mouvements de caméra sur certains plans (d'ailleurs certains plans sont vraiment stylés), les switchs entre les pièces et surtout le plan-séquence du début qui est magnifique, la réalisation est vraiment bonne. Puis le scénario est ultra-prenant, le problème avec les huit-clos c'est qu'ils ont tendances à tirer en longueur et facilement tourner en rond, là le suspens et haletant du début à la fin avec par moment des moments vraiment insoutenables. Le seul point noir je dirais que c'est les personnages, les acteurs sont tous très bons mais du coté des braqueurs c'est trop clichés, Leto est un peu le leader impulsif, Raoul l'homme de l'ombre plus intelligent que l'on croit et Whitaker celui avec un bon fond, limite le justicier. En gros génial.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 octobre 2014
    Armé d'une belle photographie, de personnages attachants et surtout d'un suspense qui ne laisse aucune place au relâchement, Panic Room est incontestablement une réussite. Il était pourtant facile de tomber dans les travers du huis-clos, surtout quand la moitié des personnages est enfermée dans une seule petite pièce. Mais David Fincher n'a pas besoin de plus d'espace pour faire parler la psychologie de ses personnages et il en fait son point fort. Jodie Foster et Forest Whitaker savent d'ailleurs saisir notre attention à chaque scène tout du long sans qu'on voie le temps passer, si ce n'est à la fin, qui traîne malheureusement en longueur et ne colle pas au rythme instauré jusque-là.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 8 mai 2015
    David Fincher, considéré de nos jours comme l'un des meilleurs réalisateurs de ces dernières années, et surtout réputé comme étant l'un des plus grands espères en terme de thriller. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce qu'il fait, il a vraiment un talent particulier, mais là où je risque de me faire insulter, c'est que je n'arrive pas à le considéré comme l'un de mes réalisateurs préférés. Rassurez-vous, je n'ai rien contre lui et ses films, globalement j'adore tous ses films (à l'exception de quelques uns où je n'ai pas trop accroché (" Zodiac " et " The Social Network "), mais il ne me fait pas le même effet que Christopher Nolan, Steven Spielberg, Hayao Miyazaki, James Cameron ou David Lynch, mais ça reste un grand cinéaste. Après les grands et cultissimes " Seven " et " Fight Club ", Fincher sortit en 2002 " Panic Room " dont le succès fut moins au rendez-vous (mais suffisamment présent), les spectateurs le considérant comme un bon divertissement mais le moins bon de Fincher. Pour ce qui est de mon avis, j'aime beaucoup ce film, certes il fait parti des films les moins réussit de Fincher, mais il n'en reste pas moins excellent. Le scénario est assez classique en fin de compte, là où les films précédents de notre metteur en scène misaient beaucoup sur l'originalité, celui-ci comporte une histoire donnant plus l'impression qu'on est face à un divertissement plutôt qu'un thriller. Malgré que je sois rentré dans cette histoire sans problèmes, je dois avouer que j'ai été légèrement déçu par la fin, que j'ai trouvé un peu trop précipité et beaucoup trop classique. Mais bon, il existe des grands films qui à la base, étaient partis sur une histoire sonnant comme du déjà vu. Malgré qu'elle ne soit pas si originale que ça, Fincher parvient à rendre cette histoire bonne et vraiment agréable à suivre, grâce à une mise en scène maîtrisée, même si il y a des petits défauts dans tout ça. Parlons donc de la réalisation que je trouve excellente, pour commencer j'adore le générique de début, la musique qui l'accompagne ne m'a pas marqué, mais les prises de vues elles si, on aurait pu avoir légèrement mieux, mais je ne plains pas du résultat vu que c'est très original. Les plans séquences utilisés dans le principal lieu du film sont brillants, ils ne se répètent pas et apportent les meilleurs scènes du film. Comme toujours, si il y a bien une chose présente dans le cinéma de Fincher c'est le suspense, et autant dire qu'on est servit dans " Panic Room ", et cela apporte des scènes stressantes au possible, sérieusement certains passages m'ont fait retenir mon souffle, sur ce point-là je félicite Fincher. Et puis pour que je sois vraiment pris dans tout ce suspense, il nous faut quelque chose en plus, c'est donc pour cela que des musiques très bien foutues viennent l'accompagner, mais ce n'est pas tout, vu qu'une de ces scènes est filmée au ralentie pour faire monter la tension et augmenter le stress. On ne retrouve pas complètement cette ambiance sombre et quelque fois glauque présente dans " Seven ", vu qu'il n'y a pas vraiment de scènes choquantes dans celui-ci, mais quand même le film n'hésite à nous montrer la violence dont fait parfois preuve le personnage de Raoul, et puis pour ceux qui sont claustrophobes l'ambiance pourrait vous stresser à certains moments. Fincher a su dirigé ses acteurs comme il le fallait, Jodie Foster est excellente, son personnage est intéressant, attachant, et ne manque pas de courage, malgré la situation dans laquelle elle se retrouve. Kristen Stewart dans l'un de ses tout premiers rôles est pas mal du tout, ce n'est pas transcendant mais d'assez bonne facture. Forest Whitaker est excellent, son personnage est très intéressant, mais surtout très malin pour qu'on s'y attache. Dwight Yoakam est très bon et rend son personnage très détestable, Jared Leto (qui est un excellent acteur/chanteur) est bon, mais son personnage est plutôt décevant. Les compositions d'Howard Shore sont très bonnes, mais je les ai vite oublié, mais je souviens juste qu'elles accompagnaient bien le film. En conclusion, " Panic Room " fait parti des films les moins réussit de Fincher, mais je l'ai tout de même trouvé excellent, c'est classique mais foutrement efficace, et puis pour l'instant Fincher n'a pas vraiment fait de faux pas.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    Ok, c’est vrai que Jodie Foster est très jolie mais ça ne suffit pas à ce « Panic Room » pour nous transcender. Même s’il n’est pas encore trop désagréable à regarder, on ne manque pas de s’ennuyer parfois, tant le déroulement de ce film est convenu et prévisible. Assez décevant donc pour un Fincher qui nous avait habitué à mieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 août 2009
    Un huit-clos clausrophobique des plus immersifs pour un rendu palpitant sur grand écran.
    Une expérience aussi éprouvante que jouissive au final.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Mon huis-clos préféré !! J'ai adoré le duo Jodie Foster/ Kristen Stewart ( encore toute jeune à l'époque).On est prit dans cette histoire du début jusqu'au dénouement final tant grâce à l'interprétation très réussie des deux actrices, que par le suspens et la tension qui règnent dans ce huis-clos exaltant et passionnant. Un coup de cœur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 novembre 2013
    Oh un Fincher qui finit bien, étonnant... Mince aurai-je spolié la fin? Loin d'être le meilleur Fincher, "Panic room" reste habile dans ses moments de tension, de stress et de suspense! Porté par la force de Foster et l'attendrissement de Whitaker, le long métrage bien écrit arrive à trouver de nouvelles situations régulièrement dans ce huit clos prenant et oppressant ainsi que quelques retournements de situations bien venus! Il persiste cependant quelques petites incoherances ici et la, quelques absurdités, où l'on se demande si les personnages n'ont pas le QI d'une poule, nottement le personnage de Raoul, parasite royal du film, fatiguant et détestable, qui arrive à cause d'un personnage trop poussif à gâcher quelques scènes ; je pense aussi à la scène où Foster se retrouve face aux flics et où cette abrutie ne dis rien de peur que les voleurs l'entendent alors qu'on nous dis quelques minutes avant qu'ils ne peuvent pas entendre... On retiendra aussi quelques plans bien trouvés que seul Fincher sait dénicher!
    Et on se souviendra des 22 millions de dollars éparpillés aux quatre coins de la rue!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 juin 2008
    Panic room par le réalisateur de Seven et Fight Club, ce qui n'est pas rien, est un thriller efficace mais sans réel surprise. Ecrit par l'inévitable David Koepp, il propose un vrai jeu du chat et de la souris entre une mère de famille récemment divorcée et sa fille qui sont contraintes de se réfugier dans la Panic room, c'est à dire une pièce inviolable et un groupe de cambrioleurs venu récupérer un butin d'un certain montant caché justement dans la fameuse Panic room. Le film est magistralement réalisé. Fincher y met toute sa virtuosité. Il n'y a qu'à voir le plan-séquence où il nous fait voir en détail les moindres recoins de la maison. Sa caméra s'infiltre partout : à travers la serrure d'une porte, la rambarde d'un escalier ou la anse d'une tasse. Mais passé la mise en scène d'un surdoué, il n'y a pas grand-chose à retenir. Oui, peut-être une légère critique sur la paranoïa et le protectionnisme à outrance. En effet, ce genre de pièces est très courant dans les maisons américaines. Mais autrement, le film reste un peu creux. On attend plus de David Fincher. On attendait pas mieux mais autre chose. Un film à voir parce que c'est un Fincher et puis pour son côté hitchcockien, sa réalisation parfaite et la toujours très sympathique Jodie Foster qui tend à privilégier désormais les films d'action comme le démontrent les récents Inside Man, Flight Plan et A vif.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Jodie Foster, Forrest Whitaker, Jared Leto, Kristen Stewart,... Un super casting pour un super film de David Fincher, avec un très bon scénario et une film haletante.