Panic Room
    27341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Panic Room, 2001, de David Fincher, avec Jodie Foster. Assez bon thriller, qui, toutefois, ne suscite pas un grand enthousiasme, sans doute parce que Jodie Foster, en mère courage,ne parvient guère à nous transmettre son angoisse (jeu laborieux) et que les méchants ne sont guère crédibles, l’adorable Forest Whitaker en tête. Le sujet est assez conventionnel (une attaque de cambrioleurs dans un lieu clos, une maison, avec femme et enfant malade), mais la mise en scène est nerveuse et efficace. Reste le cadre très beau de cette demeure avec une chambre de survie étonnante.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Incroyable ce que Fincher fait d'une histoire vraiment inintéressante à la base; une leçon magistrale de cinéma, le film de chevet des étudiants en cinéma!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 octobre 2014
    Cinquième réalisation de David Fincher, Panic Room est sans doute l’un de ses « moins bon films » car étant plus classique et tourné vers le cinéma de divertissement plutôt dans le cinéma de réflexion avec un scénario complexe et une mise en scène inspirée, quoique niveau réalisation, Panic Room reste du très grand Fincher, encore dans sa période punk virtuose. Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu sa séparation avec son mari et angoisse à l’idée d’élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se refugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient. Cependant, Meg n’aurait jamais pensée s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que le butin est dissimulé dans la chambre de sûreté, là où se sont réfugiés Meg et Sarah. Sorti en 2002, Panic Room succédait à la précédente réalisation de David Fincher, son chef-d’œuvre délirant et philosophique Fight Club porté par les impressionnants Brad Pitt et Edward Norton. A côté de lui, Panic Room paraît plus légé avec son scénario encré dans un thriller de divertissement pop-corn que dans le scénario schizophrénique et violent de Fight Club. Après ses films chocs et dérangeants, on pense bien évidemment à Seven et à Fight Club, apogée de sa période glauque et punk, David Fincher essaye de moins retourner l’esprit du spectateur mais continue de s’amuser avec nos nerfs, qui sont, il faut le dire, mis a rude épreuve devant Panic Room. Le film rencontra un joli succès auprès du public et des critiques : 1 316 088 entrées en France, 196 millions de dollars de recettes dans le monde dont 96 millions de récoltés sur le sol américain pour un budget de 48 millions de dollars. Alors certes, Panic Room fait figure d’œuvre mineure dans la filmographie de David Fincher, un thriller efficace et angoissant qui vous prend aux tripes jusqu’à la fin et qui remplit parfaitement le cahier des charges. Mais comme tous les films mineurs du réalisateur, comme par exemple Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes qui se situe entre le film complexe et le divertissement, cela reste quand même de la haute volée en terme de mise en scène et d’ambiance. Le film est ultra-divertissant mais ce qui lui permet d’être encore meilleur c’est bien grâce à la mise en scène démente du réalisateur. Avec des plans séquences géniaux où la caméra se balade dans la maison en passant à travers les serrures des portes, les poignées de cafetière, les murs et à travers les plafonds, le plan séquence d'arrivée des cambrioleurs constitue la meilleure scène du film, Panic Room reste un petit bijou de mise en scène signée David Fincher. Des scènes de suspense intense vienne faire angoisser le spectateur comme celle où Jodie Foster sort de la chambre de panique pour aller chercher un téléphone portable pendant que les cambrioleurs sont tous les trois en train de régler leurs comptes au rez-de-chaussée. Filmée au ralentit et accompagnée d’une musique angoissante, cette scène fait partie des meilleurs moments de tension du film avec également le grand final où s’affrontent les cambrioleurs restants et la famille Altman. On retrouve dans Panic Room tout le style qui a fait la renommée de David Fincher à savoir l’ambiance angoissante et sombre, la lumière jaunâtre, la violence et ajoutons également pour ce film la sensation d’isolement et de claustrophobie car l’action se déroulant entièrement dans la maison et la chambre forte. De plus la bande-originale est de grande qualité, normal elle est signée Howard Shore, compositeur du Silence des Agneaux, Seven et des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. La musique de Panic Room possède donc des sons puissants qui font monter la tension du spectateur. Encore une fois, un film de David Fincher possède toujours un générique original et très intéressant, celui de Panic Room se déroule en extérieur où les noms de l’équipe du film apparaissent entre les immeubles, on peut y observer une sorte de contraste puisque 90% du film se déroule en intérieur alors qu’ici on se promène entre les immeubles de New York. Enfin les acteurs sont très bons, le casting du film est vraiment pas mal : Jodie Foster en mère courageuse et protectrice, la jeune et débutante Kristen Stewart, Forrest Whitaker en « bon » cambrioleur, Jared Leto en méchant cambrioleur et Dwight Yoakam en cambrioleur psychopathe. Panic Room est donc un bon divertissement avec de bons acteurs où le spectateur est constamment sous tension même si le scénario reste relativement classique. Mais malgré ce classicisme, David Fincher réussit à livrer une mise en scène moderne et virtuose notamment avec d'ingénieux mouvements de caméra, fluides et déments comme dans Fight Club, ce qui donne beaucoup plus d’intérêt à son film. Et enfin pour en terminer avec Panic Room, le film signait la fin de la période punk de David Fincher qui s'apprêtait à entrer avec son prochain film, Zodiac sorti en 2007, dans un tout autre style de mise en scène, plus perfectionniste, plus classique, plus brillante.
    Publiée le 30 décembre 2010
    "Panic room", ne serait-ce que par son titre ô combien évocateur, se devait d'inspirer une certaine crainte chez le spectateur. On s'attend à un mélange entre Kubrick et Fincher, ce dernier n'en étant pas à son coup d'essai et possédant d'ores et déjà une réputation de maitre du cinéma. Mais non, "Panic room" n'a de panique que le nom.
    On s'ennuie ferme pendant près de deux heures à attendre des frissons qui ne viendront jamais. Observer Jodie Foster et sa fille (Kristen Stewart, déjà dans tous les bons coups, haha) chercher à survivre dans une pièce de trois mètres carrés, ça va bien cinq minutes. D'autant que tous les stratagèmes destinés à les faire sortir de là sont vus, revus et deviennent très vite insipides.
    Il n'y a pour ainsi dire aucun suspens ; les cambrioleurs sont tout sauf charismatiques (on attendait quand même un peu du cagoulé, mais dont l'accoutrement ne sert finalement... à rien) et seuls quelques éclairs viennent nous sortir d'une intense torpeur depuis longtemps entamée (la prise du téléphone portable par exemple).
    Bref, un échec critique mérité.
    Publiée le 12 mars 2011
    David Fincher réalise (encore et encore) un bon film où règne une bonne tension. Jodie Foster mène la danse, et on en redemanderai presque.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2013
    Le savoir-faire de Davd Fincher n'est plus à démontré , il nous livre un huit-clos oppressant à souhait .
    Jahro
    Jahro

Publiée le 12 octobre 2011
    Panic room restera peut-être à jamais comme l'unique raté dans la cinématographie de David Fincher. Des Fight club et autres Seven, il ne reste que les (tonnes d')effets caméra, surnageant dans un océan de vide et de bêtise. Les personnages sont des caricatures, le scénario téléphoné à outrance. Manque d'inspiration ? Forçage de main par la production ?
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 25 novembre 2014
    Coincé entre les deux « grosses » réalisations que sont « Fight Club » et « Zodiac », « Panic Room » est peut-être le film le moins côté de David Fincher. Il n'en demeure pas moins un thriller haletant, à la réalisation solide, et porté une nouvelle fois par un casting très pro. Avec en toile de fond les tendances sécuritaires de nos amis américains, « Panic Room » est un huis-clos remplissant largement son cahier des charges, doublé d'un home invasion contenant juste ce qu'il faut d'oppressant et de spectaculaire (la scène du propane est un bon exemple). Porté par une Jodie Foster très convaincante, ainsi qu'une brochette de méchants très habités (Withaker génial, comme toujours), un cinquième film maîtrisé et utilisant certains plans technologiquement spectaculaires et dont le réalisateur a l'intelligence de ne pas abuser. Même s'il demeure moins marquant, au niveau de l'ambiance, que certaines réalisations du même style, et notamment espagnoles, « Panic Room » reste un film plaisant à suivre de par son efficacité.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 7 avril 2007
    Aprés le superbe Fight club, David Fincher s'attaque au thriller, un genre qui lui assura son succés. Seul changement, l'intégration du huis-clos dans son registre. Et bien il faut dire que ce n'est pas une reussite... En effet, aprés avoir mis son histoire en place de façon bien trop lente et ennuyante a cause de détails à prioris pertinents mais qui s'avèrent par la suite complètement inutilent, l'action peut enfin commencer. Son suspense est présenté assez désagréablement: il use et re-use de ses images en 3D et de la teinte sombre acoordée à celles-çi. L'utilisation du virtuel est pour moi une facilité pour le déplacement de la caméra et ses cadrages. Ayant un souci génant avec l'esthétisme, la mise en scène de Fincher manque de fluidité, de naturel. A aucun moment il n'utilise d'artifices communs pour camoufler un peu sa sophistication de l'image. On assiste donc a un désastreux spectacle d'un metteur en scène qui fonce droit dans le mur. A plusieurs reprises, il aurait pu jouer des subtilités tout a fait artisanales du cinéma mais le réalisateur de "The Game" se contente de la nouvelle technologie, et encore faut-il savoir s'en servir pour le plaisir du spectateur. L'intrigue est menée de façon bien lourde avec des péripéties surréalistes et à peine efficaces. Là où la forme péchait, le suspense aurait pu s'avérer prenante mais il n'en est rien, à ma grande décéption. Seul Jared Leto essaye de s'en sortir avec un jeu au second degrés, sinon les autres comédiens sont éttonnaments invisibles (Jodie Foster, Forest Whitaker). Submergé par la modernité, Panic room est un film raté qui ne cherche a aucun moment le moyen de divertir.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 31 mars 2014
    Il me semble qu'il s'agit du quatrième film de Fincher. Après Seven et Fight Club, il est curieux de voir se lancer un réalisateur dans un tel projet quand on sait que celui-ci est adepte de film sombre et agressifs. Mais il parvient néanmoins à nous faire passer un bon moment, non sans l'aide d'un joli trio d'acteurs talentueux et investit. Je cite Jodie Foster qu'on ne présente plus, Forest Whitaker et le jeune Jared Leto. Ce dernier doit au passage tourner à 200 café la journée pour être si excitée. mais cela reste quand même le meilleur personnage du film. Bref, une immense et sinistre maison de banlieue, une mère et sa fille, et trois cambrioleurs : Le décors est planté. It's clobberin' time ! Fincher qui exploite les peurs à son maximum, comme le perso de Foster, une mère un peu coincé et clostrophobe, qui vas devoir s'enfermer pendant un bon moment dans une pièce qui ressemble plus à une chambre forte qu'à une pièce de survie. Déjà, la présence de ce paradoxe est assez excitant, il en deviendra une arme plus tard dans le film. Pièges ( celui du gaz est remarquablement détourner ), panique, énervement, violence seront constamment à l'affût dans ce film, un peu trop longtemps, d'ailleurs. Cela ne gâche évidemment pas le plaisir, mais je reproche à ce film d'être un peu trop long et parfois d'être lent à se concrétiser. Ce n'est pas le meilleur de David Fincher mais il en reste un film majeur, à regarder avec attention.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 11 novembre 2010
    Le moins bon de tous les Fincher. Les travellings tout d'abord m'ont énervé. Ensuite Jodie Foster est en vraiment en deça de ce qu'elle apporte d'habitude. Ensuite il y a de grosses énormités, le gaz dans la chambre forte, l'énorme coup de massue dont se relève un mec etc etc... Seule la scène ou Kristen Sewart tape une crise est assez flippante sinon le reste ne vaut vraiment pas le détour. Très déçu.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 avril 2013
    Juste un bon divertissement... Il n'y a rien à dire de spécial sur un film sans aucun intérêt. Un des grands rôle de Jodie Foster mais ce rôle n'a rien d'extras. on s'ennuie passé la moitié du film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 mars 2014
    Alors qu'elle vient d'emménager dans une grande maison dans un quartier huppé de New-York avec sa fille, elle va, dès la première nuit, se faire cambrioler par trois hommes et elles vont se cacher dans une "panic room", une espèce de chambre forte impénétrable. Malheureusement, ce que cherche les trois cambrioleurs se trouvent dans cette pièce... Cinquième film et faisant suite au génial Fight Club, on peut comprendre que "Panic Room" ait déçu à sa sortie et fait partie des films du réalisateur Américain les moins bien côté. Mais malgré tout, on aurait tort de ce priver de ce film de commande, si il ne s'avère pas un grand film, c'est néanmoins un bon film et Fincher y fait des merveilles. Sa mise en scène frôle parfois la virtuosité, tout comme sa maitrise technique qui brille par ses plans-séquences ou ses travellings. Il insuffle une atmosphère de plus en plus claustrophobe et étouffante au fur et à mesure que le récit avance. Sa direction d'acteurs est excellente et les interprètes le lui rendent bien, que ce soit la souvent excellente Jodie Foster, la jeune Kristen Stewart ou Forest Whitaker. Un bon Fincher, il a fait mieux que ce soit avant avec des films comme "Seven" ou après avec "The Social Network" mais "Panic Room", si il est non sans défaut, s'avère efficace, parfois virtuose et angoissant.
    Publiée le 5 octobre 2008
    David Fincher peut faire très bien (Zodiac, Fight Club) mais avec ce film il déçoit. Le film commence bien, puis le scénario s'essouffle, pour terminer sur un déluge de violence gratuite. Même les acteurs (Forrest Withaker, Jared Leto) n'y peuvent rien. Dommage.
    Publiée le 5 août 2012
    Excellent ! triller de suspens de sancation forte (qui flippe beaucoup d'auillers) a voir