La Machine à explorer le temps - Time machine
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est de la pure science-fictions sur le thème du voyage dans le temps. Ici il ne s'agit pas de voyage dans le passé (et tous les paradoxes qui vont avec) mais dans un avenir plus au moins lointain: un futur proche et surtout un beaucoup plus éloigné. Dans les 2 cas c'est une vision optimiste de l'avenir de la Terre, ce qu'on ne voit pas si souvent au cinéma, et en plus les paysages, les décors et les effets spéciaux sont très bien. La fin est très positive.
    Après, on a plutot l'impression d'un film à budget moyen qu'un budget à 122 millions de dollars et le film est un peu naif, ils auraient pu faire moins basique.
    Mais l'ensemble est pas mal.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 octobre 2013
    C'est sur que si l'on compare le film avec le livre, on va être deçu. Mais le cas de presque toutes les adaptations cinématographiques. Et je suis vraiment surpris de la note du film, aussi bien de la presse que des spectateurs. Mais mon explication à ceci est simple : la plupart des notes négatives viennent de ces gens un peu ( beaucoup ) snobs qui démolissent le film sous prétexte qu'il connaissent la version de 1960 et que, par voie de conséquence, sa réadaptation est mauvaise, histoire de faire bon chic bon genre.
    Jugeons plutôt un film sur sa qualité brute. Et de ce point de vue, La Machine à explorer le temps est vraiment un peu bijou SF, trés efficace dans son fond comme dans sa forme. L'intrgiue se laisse regarder avec grands plaisir, certains passages offrent même une petite morale.
    Guy Pearce survole le long-métrage de toute sa classe, et Mark Addy est touchant, même si son personnage est peu présent.
    UN 5 étoiles pour remonter la note de ce film trop sous-estimé par ces pseudo amateurs ciné qui ne savent pas juger correctement un bon film.
    PS : mention spéciale à la scène de fin, qui ne cesse de me toucher à chaque visionnage.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 22 février 2016
    Un très beau film émouvant, et même mélodieux si ce n'est qu'une musique un peu trop "musique du monde", il reste logique et ne se perd pas dans ces changements temporels. Une aventure dans le temps équilibré avec des questionnements sur la société et le destin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2013
    La Machine à explorer le temps est un film de qualité, qui m’avait laissé quelques souvenirs à la lointaine époque où je l’avais visionné.
    Coté casting on trouve un Guy Pearce talentueux. Il colle je trouve très bien au rôle, et lui apporte un beau relief, une belle personnalité, et lui confère une dimension humaine très appréciable. C’est un acteur qui m’a globalement jusqu’à maintenant toujours donné de belles impressions, et cela se confirme encore. A ses cotés des acteurs plus ou moins connus. Samantha Mumba est présente dans la seconde partie du film, et elle est tout à fait honorable, bien qu’au final elle n’est pas énormément de chose à faire. Il y a aussi Jeremy Irons, dans un second rôle, et Orlando Jones, malgré une faible présence reste mémorable. Pour autant celle dont j’avais le plus de souvenir, aussi car c’est le moment du film finalement le plus réussi, c’est Sienna Guillory, qui elle aussi, malgré un temps d’apparition très court offre une prestation réussie.
    Au niveau du scénario le problème de ce film c’est qu’il donne l’impression qu’il manque quelque chose. Le début est excellent. C’est comme je le disais le meilleur passage du film. Ensuite, il y a une quête dans le futur qui n’est pas inintéressante, puis l’arrivée chez les Morlocks. Là on s’installe, et on perd un peu pied, car la rupture est assez brutale avec ce qui se passait avant, et tout s’enchaine à vitesse grand V jusqu’à une conclusion brutale. Là on a le sentiment qu’il manque un épisode, un petit quelque chose du genre de 20 ou 30 minutes, pour donner de la consistance au film. C’est une drôle de sensation, que j’ai rarement eu pour un film, mais qui est ici très perceptible, et même gênante, car on dirait que l’histoire est survolée. En fait plus le film avance est plus il perd en consistance, alors que ca aurait du être l’inverse.
    Visuellement en revanche rien à redire. La mise en scène est très propre, très solide, même si sur la fin là encore on a le sentiment qu’elle speed pour boucler l’affaire (le passage dans les galeries Morlocks à la fin c’est expédié fissa). Les décors sont magnifiques, quelque soit l’époque. La reconstitution de 1899 est merveilleuse de raffinement, et les séquences sur la fin sont sublime, avec un milieu un peu plus banal mais tout de même ayant beaucoup de charme. La photographie soutient bien ce bon point, car elle est très esthétique, avec de sublimes couleurs et des contrastes de lumière et de tons remarquables. Il faut encore souligner des effets spéciaux soignés, bien que certains est commencé à prendre un peu de plomb. Toutefois l’aspect positif qui m’a le plus enthousiasmer dans ce film c’est la musique. Le compositeur offre un bijou. Parfaitement en adéquation avec les images, la bande son renforce systématiquement avec une puissance réelle les émotions, les sentiments qui s’exprime à l’écran. Variée, envoutante, elle est utilisait avec une maitrise totale est c’est un véritable plaisir de l’écouter et de la réécouter. Bravo aux différents compositeurs, car il semble qu’il y a eu une équipe.
    Au bout du compte ce film est très appréciable, mais il ne faut pas lui enlever le point négatif du scénario dans sa seconde partie. Autant la première est rondement menée, autant la seconde est imparfaite et semble avoir été expédiée. Le film aurait du durer au moins 2 heures, et du coup le sentiment de trou qui apparait est rude. Malgré tout il est visuellement très solide, et son casting tient la route, alors je lui accorde 4.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    ce fil aurait pu être un sympathique divertissement si sa fin ne déconstruisait pas tout le reste du film. 10/20
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 octobre 2014
    La Machine à explorer le temps - Time machine : Un film fantastique SF qui sent la bonne aventure et c’est le cas. On a le droit à une belle et grande aventure a travers le temps avec des rebondissements assez surprenants mais dans le bon sens. Car, la premier partie est abordable par tous et vraiment excellent. Car, c’est un professeur créateur d’invention qui voit sa femme ce faire tué et il va inventer une machine à voyager dans le temps pour la sauvé… mais rien y fait et donc, il va chercher des réponses… Et dans la deuxième, on découvre une époque bien particulière avec l’apparition de monstre et c’est ce tournant du film qui pourrait pas plaire a tous le monde mais moi, je trouve que ça reste crédible et franchement, on a peur pour le héros principal, on se dit : est ce qu’il va y arrivé, comment il va se sortir de la… ce qui permet d’être a fond avec lui et de s’y attaché. De plus, l’univers présenté est vraiment beau à voir, avec des musiques superbes qui s’installent aux bons moments. Et c’est beaux paysages sont la grâce a une réalisation de toute beauté et des effets spéciaux très réussit, le voyage vaut le coup d’œil. Et pour finir, les acteurs sont convaincants, surtout Guy Pearce qui je trouve est impeccables. Donc voila, une aventure avec un mélange Sf/fantastique : très bonne surprise.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 mai 2011
    Un bon film de science fiction mais qui part un peu en cacahuète sur la fin. Autant le début était bien, on partait du passé pour aller vers un futur de plus en plus... sympathique, mais autant la fin devient du n'importe quoi, avec un final tout à fait bâclé. Les effets spéciaux sont bons à voir mais au moins la moitié des scènes est à revoir.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Une série B d'aventures convenable, profitant d'effets spéciaux crédibles et d'une intrigue, à défaut d'être réfléchie, efficace.
    A voir pour passer un agréable moment et se détendre.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce film aurait pu être un très très bon divertissement mais il faut admettre que l'idée est mal exploitée. La première partie est bonne et prometteuse mais trop rapide à mon goût. La deuxième partie est moins intéressante et j'ai trouvé la fin pas terrible. Dans l'ensemble, un film moyen, avec (je dois le dire) une bande son vraiment bonne. 11/20
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Moi qui ai aimé l'ancien film, j'ai été très déçu de celui ci. Il n'apporte pas grand chose, voir rien. A oublier.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 juin 2013
    Je suis un peu déçu par ce film, je reste sur ma faim, la scène ou le voyageur est en 2037 et lorsque la lune se disloque est juste énorme mais j'aurai aimé qu'ils en parlent plus de ça, ça reste vague... trop peu d'effets spéciaux aussi... la 2e partie du film est pas terrible avec ce peuple de "monstres" qui vit sous terre... bref je reste sur ma faim. 2,5/5
    BnJ.J
    BnJ.J

Publiée le 6 juillet 2014
    Film vraiment décevant, malgré de très belles images.
    Le film n'a ni queue ni tête, s'éparpille continuellement.
    On en vient à se demander le but de ce film.

Très dommage car il y avait plein d'autres chemins à explorer qui auraient pu être bien plus captivants et censés.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 mai 2012
    Film assez réussi dans l'ensemble avec des effets spéciaux corrects et une bonne interprétation. Attention tout de même car quelques scènes peuvent effrayer les plus jeunes.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 24 décembre 2011
    C'est vrai que ce film fait plutôt telefilm. Il nous laisse aussi sur notre faim, une impression de scénario sous-exploité.
    Publiée le 18 août 2008
    Eh misère... Encore une icône de la daube!