La Machine à explorer le temps - Time machine
    2450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

Rien à rajouter de plus par rapport à la critique précédente de Platoune, si ce n'est que même Guy Pearce (pourtant excellent dans Memento) est mauvais. Mais bon, c'est vrai on s'est bidonné pendant 1h35.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Une honte cinématographique! De la part de l'arrière petit fils du grandiose auteur de science-fiction H.G.Wells, nous aurions pu nous attendre à quelque chose de tout aussi intéressant que le livre ayant inspiré cet effroyable navet. Mais nan! [Spoil] Ici, un film à l'américaine avec une histoire d'amour, une famille recomposée, une intrigue à trois francs six sous et illogique [Peut-on m'expliquer comment, avec 800 664 ans de décalage (oui, j'ai calculé) les Eloïs arrivent à parler Anglais! Et ne me dites pas que c'est grâce au bout de panneau retrouvé en pleine nature! Ce scénario est BIDON!] et une morale profondément débile... Bref, une adaptation cinématographique honteuse qui ne mériterais même pas d'exister.
    Publiée le 20 décembre 2007
    Ah la la!! J'en ris encore!! Ca fait parfois du bien de voir des choses comme ça! Mais c'est quand même un gros étron fumant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    Ce n'est vraiment pas un bon film, l'original lui est tout de même supérieur
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 octobre 2013
    Ni mauvais, ni bon, le film reste divertissant mais manque cruellement de magie et d’émerveillement par rapport au film originel.
    Publiée le 27 novembre 2011
    J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et il m'avait laissé une impression de "sympathique navet", médiocre mais attachant.
    Avec le temps j'ai souhaité le revoir et c'est chose faite. En fait ce film possède un superbe potentiel sous-exploité.
    L'ambiance générale a quelque chose de captivant, le sujet est intéressant, mais on reste sur sa faim à bien des niveaux, comme si les auteurs avaient voulu que le spectateur comble lui-même les manques du film avec sa propre imagination : en cela je trouve qu'il n'est pas totalement raté car j'ai souvent repensé à ce film des années après l'avoir vu pour la première fois.
    Malgré tout il ne mérite pas une excellente note parce que la mise en scène aurait méritée d'être plus creusée, l'aspect visuel reste assez mauvais et puis on tombe beaucoup trop rapidement dans la seconde partie du film qui tourne à l'affrontement vite expédié entre les humains et les vilaines créatures, occultant tout le questionnement philosophique sur le sens de la vie promis au départ... Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2008
    Voici le film qui a la meilleure réalisation au point de vue d'un voyage dans le temps. Pas aussi drôle que les "Retour vers le futur". Mais vraiment très bien tourné et très réaliste. A voir !
    Publiée le 4 juillet 2009
    Je ne comprends pas comment ce film n'a pas fonctionné au cinéma. Moi je l'ai adoré. J'ai trouvé les décors magnifiques. J'ai adoré l'effet de passer d'une époque à une autre. Pour moi je n'ai pas encore compris à l'heure actuelle pourquoi ce film n'a pas réussi. Il restera toujours dans ma collection des films cultes.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    La Machine à explorer le temps (The Time Machine) est un film américain réalisé par Simon Wells, sorti en 2002 et tiré du roman de H. G. Wells
    Il a été nommé pour l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
    Le réalisateur Simon Wells est l'arrière-petit-fils de H. G. Wells, l'auteur du roman sur lequel est basé le film
    Alan Young, qui interprétait le rôle de Filby dans la version de 1960, fait une courte apparition en tant que fleuriste
    le realisateur a quitte sont poste suite a un malaise et remplacer par gore werkinski
    une production dreamworks skg warner bros
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 mai 2018
    Une histoire minimaliste mais qui reste efficace. Après les décors sont plutôt bien faits et la bande son est reussie. Mais le film manque d'ambition et d'ampleur en général.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 février 2017
    Par où commencerais-tu si tu pouvais explorer le temps à ta guise? Les possibilités sont infinies. Toutes ces choses que l'on souhaiterait corriger, ces drames à éviter, ces instants magiques à revivre et revivre encore jusqu'à l'overdose. Si un tel prodige était humainement possible, il y aurait de sacrées autoroutes dans les couloirs du temps! Malheureusement, ou fort heureusement, à toi de voir, cela ne s'est encore jamais produit, sans faute de s'y être essayer. La Machine à explorer le temps de Simon Wells n'a rien d'un phénomène nouveau. Elle tire son inspiration du roman de H. G. Wells, 1895. C'est dire si ce phantasme ne date pas d'hier. Si le passé demeure immuable, figé quant aux évènements qui le constituent, le futur, à l'inverse, reste à écrire, et se décline dans nos mœurs de multiples façons. Certains imaginent un monde apocalyptique où le chaos règne en maitre, d'autres voient plutôt l’avènement du progrès dans des villes futuristes révolutionnaires. Il y a aussi la possibilité d'un retour vers la nature, où l'homme s’acclimaterait du stricte minimum, vivant dans des huttes rudimentaires à flans de falaise. Alexander Hartdegen, génial inventeur du 19ème siècle, sera le premier témoin de toutes ces débâcles successives, étendues sur des millénaires d'évolution. Suite au fiasco entreprit afin de ramener à la vie sa petite amie, il comprendra que le destin d'un individu est catégoriquement irréversible, mais aussi que la cruauté et la domination sont intemporelles. Le meilleur des monde en serait forcément constitué, équilibré peut être, de ces fondations branlantes qui font la nature humaine. Ce film suggère en plus de divertir. Il apporte une vision concrète d'un futur lointain qui nous dépasse. Guy Pearce est aux manettes de cette machine infernale défiant la volonté de Dieu. Un voyage extraordinaire dont l'arrivée n'est pas uniquement décevante. L'amour aurait lui aussi traversé les âges. A toi d'en juger. Du grand spectacle. 4/5
    gnurff
    gnurff

Publiée le 3 janvier 2008
    C'est sympas..... Sans plus .

On regrettera vraiment un gros vide dans l'écriture car il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit vraiment bon .... Assez surpris de la descente qu'il a eu dans les critiques
    Publiée le 15 avril 2011
    Fim correct, histoire banale, je n'ai pas très bien suivi la fin si c'est lui dans le futur ou le tueur ou je ne sais quoi le méchant
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 avril 2020
    Simon Wells est l’arrière-petit-fils de l’écrivain H.G. Wells. Il est donc assez compréhensible que Dreamworks, après le désistement de Steven Spielberg, l'ait choisi pour réaliser une nouvelle version du roman de son aïeul, La Machine à explorer le temps. Wells réussit plutôt sa mission en signant un très sympathique divertissement n’hésitant pas à rappeler ses origines spoiler: (l’hologramme évoque le livre ainsi que l’adaptation de George Pal de 1960)
    et à faire des références à d’autres œuvres de science-fiction spoiler: (le même hologramme qui salue comme dans Star Trek)
    . Ainsi, même si elle n’est pas une des œuvres marquantes du genre, La Machine à explorer le temps version 2002 réussit à être très divertissante et à offrir des visions intéressantes du futur (notamment l’idée, issue du roman, que celui-ci retrouve, comme c’était le cas au début de la préhistoire, différentes races d’êtres humains). La première (et unique à ce jour) réalisation de Simon Wells qui ne soit pas un film d’animation est donc une belle adaptation à voir en famille et permettant de se familiariser avec l’œuvre d’H.G. Wells.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 janvier 2023
    'La Machine à explorer le temps- The Time Machine" film de S.F américain réalisé par Simon Wells, sorti en 2002.
    Adaptation du roman de H. G. Wells "The Time Machine: An Invention" publié en 1895, devenu un classique de la littérature de SF sur le voyage dans le temps.
    Le film est une réactualisation au cinéma de la première adaptation réalisée en 1980 par George Pal. Le réalisateur de la version de 2002, Simon Wells, est l'arrière-petit-fils de H. G. Wells.
    Un film bien réalisé, mais qui ne vaut pas le grand classique de 1960. Avec Guy Pearce, Sienna Guillory, Samantha Mumba et une apparition de Alan Young dans un petit rôle, acteur qui jouait Filby dans le le film de 1960.
    Le réalisateur Simon Wells, qui avait réalisé jusque là des dessins-animés déclare lui-même que le film est un « grand film ridicule » et que ce premier long métrage avec des acteurs réels était un trop gros projet pour lui, il termina le film en faisant un burn-out. Le film, bien qu'il n'a pas connu un grand succès, reste cependant honnête et regardable.