La Machine à explorer le temps - Time machine
    2450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 21 décembre 2022
    "La Machine à explorer le temps - Time machine" est un film que j'ai bien apprécié et il s'agit d'un remake. Ce film est divertissant, l'histoire est quasiment pareil que la version originale mais prend aussi beaucoup de liberté et j'ai bien aimé que ça prennent pas exactement la même direction. Les personnages sont bien joués par leurs acteurs et les images sont belles. J'ai par contre trouvé dommage quand nous expliquent pas certains moments et j'aurais bien aimé voir une durée de film un peu plus long.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 août 2018
    Version alternative. Après avoir vu l’adaptation de 1961 il y a peu, il est intéressant de voir ce qu’en dit le Hollywood d’aujourd’hui. Le prétexte au voyage diffère un peu. On est toujours à la fin du XIXème et le personnage principal est toujours un scientifique vif d’esprit. Ce coup-ci, le gars cherche à remonter le temps pour changer le cours de son présent et ainsi éviter un drame. Trame classique mais très différente de la version de 1961. Bref, il se retrouve dans le futur et là, les deux films se rejoignent dans les grandes lignes. On préférera probablement l’esthétique vintage et très « SF à l’ancienne » de la version de 1961 aux effets spéciaux assez moches des années 2000. On aimera aussi davantage la réflexion sur le devenir de l’humanité que proposait un film de la guerre froide. Pour le reste, le récit se déroule de manière bien plus fluide dans cette version 2002. Le rythme est plus enlevé et il y a peu de temps morts. On regrettera donc l’appauvrissement du fond et de la forme visuelle mais, à la manière d’un film avec Brendan Fraser, tout ça se regarde avec un certain plaisir si on oublie les quelques fautes de goût.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 décembre 2020
    Cette deuxième adaptation du roman de H. G. Wells a été réalisée par son arrière petit-fils. Elle n’a pas que des qualités, c’est certain, mais elle ne mérite pas non plus le traitement dont elle a été victime. Sans cesse comparée au film de George Pal qui était lui-même une variation de l’œuvre de Wells, ce film réalisé 40 ans plus tard apporte ses propres variations. Il introduit un amour perdu qui motive la démarche du scientifique et qui, du coup, donne une certaine cohérence à l’histoire. Alors que le film de Pal semblait naviguer à vue avant d’arriver à la partie entre Morlocks et Eloys, les voyages ici s’articulent avec davantage de pertinence.
    Le discours, de ce fait, est très clair (trop ?), et le propos ne se limite pas à la science. Autrement dit, l’histoire se tient tout à fait. A défaut d’être renversants, les effets visuels sont globalement réussis. Enfin, la dernière partie du film est plutôt bien amenée. On pourra sûrement regretter que la résolution soit simpliste pour se débarrasser des Morlocks et du grand gourou Jérémy Irons (dont le personnage, s’il a un sens, est mal exploité et représenté). Du coup, le film s’achève rapidement (1h20) alors que le réalisateur aurait pu développer bien plus de séquences pour sauver les Eloys.
    Cette réserve étant émise sur cet aspect qui place, forcément, le film dans la catégorie des divertissements sans grande ambition ne l’empêche pas de remplir sa fonction. A savoir, justement, de divertir. Ce n’est pas la folle aventure, mais il y a de bons moments, et cela parait suffisamment naïf pour être sincère même si les maladresses sont nombreuses.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Malgré des résultats décevant au box-office, ce remake du classique de George Pal est pourtant loin d'être une catastrophe. L'accélération du temps autour de la machine lorsque celle-ci est activée donne lieu à d'incroyables séquences absolument impossibles à réaliser en 1960. Le présent film ne manque ni d'invention visuelle, ni de rebondissements et le personnage un rien nonchalant de Guy Pearce s'attire très vite la sympathie du spectateur. Une invitation au voyage tout à fait recommandable, d'autant que la musique en impose.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mai 2017
    Un film d'aventure qui respire le début des années 2000. Quelques effets spéciaux par ci par là, un thème universel et fédérateur sur les voyages temporels, un acteur au top juste apres Memento, et un univers merveilleux quelque part entre Peter Pan et Avatar. Ce remake de La Machine a Voyager dans le Temps est un divertissement convenable qui trouve son paroxysme dans la confrontation entre Jeremy Irons et Guy Pearce, mais qui délaisse des questionnements passionnants et fondamentaux sur le temps, les paradoxes, l'évolution de l'humanité et l'auto destruction. Dommage.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 décembre 2021
    Une très mauvaise adaptation du roman de H. G. Wells par son arrière petit fils réalisateur avec Guy Peace.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film qui aurait mérité plus de moyens. Car, malgré le casting d'ou ressorte un Guy Pearce décidemment génial et un Jeremy Irons qui évite le ridicule dans un rôle qui s'y prétait, les effets spéciaux pas mal du tout (l'évolution accélérée!) et de bonnes idées (la destruction de la Lune, l'hologramme...), il manque un petit quelque chose pour qu'il atteigne le statut de grand film (peut être la patte d'un grand réalisateur). Mais, le scénario parfois confus (l'explication finale de l'Uber Morlock) et les personnages pas assez écrits sont sans doute une explication. Reste que cette histoire de voyage dans le temps est toujours aussi interessante!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 octobre 2012
    Tiré du célèbre roman de SF de H.G. Wells, "La machine à explorer le temps" est un ratage complet.
    Guy Pearce tente de mener le jeu dans cette série B sans envergure, sans réflexion et sans intérêt.
    L'enjeu est terriblement faible, les évènements s'enchaînent trop vite (on a à peine le temps de découvrir la planète en 2030 que l'on se retrouve propulsé des centaines d'années après).
    Les musiques, les décors sont pourtant réussis, mais la dernière partie est ridicule, nous dévoilant en plus des effets spéciaux à faire frémir James Cameron (un certain Abyss est passé par là en 1989) !
    C'est dommage car il y a deux-trois idées pas mauvaises, sous-exploitées au détriment d'une mini-aventure temporelle, risible.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 3 juin 2012
    Un bon petit film qui ne paie pas de mine. Une histoire archi connu de celle du voyage dans le temps. Mais plein de petit truc change la donne, bref bien prenant meme si il y a des choses pas trop clair.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 septembre 2016
    La machine à explorer le temps est un film qui ne s'attarde pas sur le paradoxe temporel. Même s'il ressemble à un téléfilm pour Disney Channel. il est original et possède un certain charme. Le passage du temps lors du voyage est bien représenté. Ce film peut être classé dans la catégorie Aventure et il peut convenir aux jeunes enfants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 juin 2009
    Encore un remake US qui n’aurait jamais du voir le jour ! Cette nouvelle version est un gâchis en comparaison à son original, véritable chef d’œuvre de la science-fiction.
    Premier long-métrage pour Simon Wells (qui n’est autre que l’arrière petit-fils d'H.G. Wells, l'auteur du roman sur lequel est adapté le film).
    Grand habitué des films d’animation, il s’essaie pour la première fois à un film en prises de vues réelles avec un classique du fantastique, grossière erreur de sa part car la tache n’était pas simple et à la vue du résultat, on ne comprend vraiment pas pourquoi Hollywood a signé pour une œuvre pareille.
    Le scénario ayant été modifié, la mise en scène bâcle ou expédie quelques moments intéressants au profit d’une histoire inintéressante et dénuée de logique (d’où l’amputation de 15 minutes par rapport à l’œuvre originale).
    Quant aux acteurs, on atteint le pire avec Guy Pearce dans le rôle titre, accompagné par Samantha Mumba (qui n’est pas actrice mais chanteuse et donc, c’est son premier film), mais la palme de la représentation catastrophique revient à Jeremy Irons, grimé en vieillard albinos cadavérique.
    Bref, un remake regrettable auquel on conseil vivement de ne voir que l’original, à savoir celle de 1961, réalisée par George Pal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2021
    Bon, après l'avoir revu plusieurs années après l'avoir vu en salle (oui oui!), je vais être un peu moins sévère qu'en sortie de salle. Bien entendu je trouve qu'il reste très inférieur à la version classique de 1960, mais il y a quelques bonnes choses et notamment le design hyper classe et flippant des morlocks. Le reste est regardable mais n'en attendez pas trop tout de même.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 avril 2018
    Sans être extraordinairement inventif ou révolutionnaire dans la conception de son sujet, cet énième film sur le voyage dans le temps joue sa carte de façon plutôt intelligente, avec des effets visuels soignés et très réussis dans l'ensemble, avec un Guy Pearce très dans le ton et un déroulé scénaristique plutôt habile. Évitant les longs développements et les pensums philosophiques souvent indigestes, le film se suit avec un certain plaisir, privilégiant l'étonnement et le drame plutôt que l'action (qui trouve quand même sa part dans la dernière demi-heure). C’est plutôt malin et ça reste cohérent d'un bout à l'autre, avec quelques bonnes idées bien exploitées, même si l'on regrettera sans doute quelques faiblesses sur le plan émotionnel. Agréable.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 juin 2010
    Un film très moyen. Surtout en ce qui concerne le scénario. Un film qui manque de rythme, de bons dialogues, de dynamisme, de mouvement, on s'ennuie beaucoup. Certaines choses sont intéressantes mais elles ne sont pas correctement exploitées. La réalisation est elle aussi moyenne. Bref, ça ne vaut pas le coup!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 août 2015
    Partant de rien avec ce film (je n’ai pas vu l’original, ni lu des bouquins associés) je le trouve pas si mal. Rythme tout à fait correct, effets visuels et spéciaux de qualité, et un voyage loin dans le futur qui change du classique. C’est plutôt bien fait et un minimum réfléchit même si certains éléments paraissent très difficiles à croire et que d’autres ne sont pas très travaillés. Le film se laisse suivre et est divertissant.