Plancha
    Votre avis sur Plancha ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 26 février 2023
    La suite de Barbecue :), j'avais déjà bien aimé l'humour de ce film, Plancha remet le couvert, j'ai vraiment aimé le casting 5 étoiles, Lambert, Dubosc, Commandeur,  De Tonquédec, Duez, et j'en passe. L'histoire est pas mal. Quelques bon fou rire!
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 28 octobre 2022
    Le problème principal du film est qu'il est plus une nouvelle version de Barbecue (2014) qu'une véritable suite. C'est un peu près les mêmes histoires et les mêmes enjeux, pour chaque personnage. Notamment pour celui de Lambert Wilson, à qui il est encore arrivé quelque chose dans son existence qui le rend invivable, de plus en plus au fur et à mesure que la trame narrative avance. On notera par contre, la transformation du personnage de Jean-Mich (J Commandeur), beaucoup plus intéressant, toujours aussi peu réfléchit mais beaucoup moins benêt.
    Gros problème de mise en scène, faux raccord, esthétique pas intéressante.
    Même si le côté nostalgique est sympathique, l'humour cliché est difficile à manier et demande beaucoup de doigté, ce qui n'est pas le cas ici.
    Manque d'humour plus pertinent et surtout plus incisif. C'est trop plat, trop aseptisé. On rigole quand même, mais sans plus.
    Côté scénario, le film confond les problèmes entre couple d'amis avec la méchanceté gratuite et les coup de couteaux dans le dos. On a pas forcément envie de les avoir comme amis ceux-là. Trop de bien-pensance avec le moment de fin spoiler: où tout le monde redevient amis et surtout, où tous les problèmes finissent par s'envoler grâce à la poudre de perlinpinpin

Bon film, pas trop mal, car il n'avait aucune ambition particulière si ce n'est d'offrir un moment détente. En ça, c'est réussit. On rigole un peu parce que certaine blague sont relativement bien maitrisée. Par contre, c'est un film de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est jolie (finalement). A voir, mais peut-être pas au cinéma si c'est en plein tarif.
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 1 novembre 2022
    Vous nous faites revenir au cinéma avec ça ?et pourtant le cinéma c'était tellement attendu!
    Quelle déception..et pourtant je peux dire j'adorais le cinéma français!! Quelle déception!! des acteurs français, qui déçoivent!Frranck Dubosc ne joue pas il fait du blabla.Le scenario est ennuyeux. je suis sortie au bout de 15 minutes
    Jean456
    Jean456

Publiée le 28 octobre 2022
    SI vous avez aimé « barbecue », vous aimerez certainement « plancha », ce qui a été mon cas. C’est une suite de la vie de cette bande de copains ; ça se passe cette fois en Bretagne avec quelques clichés sympathiques. Les acteurs rejouent à merveille leur rôle du premier opus. Le seul regret c’est peut-être qu’on ait pris la même recette que dans « barbecue » ; elle aurait pu être améliorée, mais non, il y a les mêmes ingrédients, cuits de la même façon. Par contre le plat réalisé est toujours bon, c’est ce qui compte quand même. J’ai apprécié la prestation de Jérôme Commandeur qui est au top.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 août 2023
    On ne peut pas dire que depuis le consternant Poltergay en 2006, Eric Lavaine est révolutionné la comédie. Bien au contraire, il continue de l’assassiner à petit feu. Ce Plancha est tout sauf réussi. Les acteurs sont mauvais. Ils ont l’air de s’ennuyer comme les personnages, et presque autant que nous. Le cul de basse fosse de la comédie à la française, lamentable…
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 août 2023
    Il y a 8 ans, j'écrivais au sujet de Barbecue que ce film de potes n'était pas très drôle et qu'il ne fonctionnait que grâce au soleil et sa saveur d'été. Cette suite bretonne, et donc sous la pluie, retire le seul ingrédient plaisant du premier volet. Je vous laisse donc imaginer ce que je pense de cette suite.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 novembre 2022
    Huit ans après un Barbecue qui nous avait décidément bien plu (la bonne bande de potes infernaux qu'on a tous...mais qu'on aime bien, au fond), Eric Lavaine remet le couvert...autour d'une Plancha un peu moins appétissante, mais qui réserve quelques petits assortiments de vannes agréables. Avec l'absence de Florence Foresti et un Franck Dubosc plus morose et moins belliqueux que dans le premier opus, Plancha est moins piquant que son prédécesseur, lance moins de vacheries à la minute, et préfère enfiler un ciré jaune et des bottes en caoutchouc pour une omniprésence de moqueries (bon enfant) sur les Bretons. Évidemment, pour qui ne vient pas de Bretagne, ce genre de petits traits d'humour fonctionne (on plaide coupable), et Plancha nous a fait passer un bon moment en famille (le public-cible qu'il vise). L'hermine sous un brin de fougère qui finit en "rat qui bouffe de l'herbe", les espadrilles de Lambert Wilson qui sont gorgées de flotte, Jérôme Commandeur qui se la joue Rain Man (un tueur au Trivial et au puzzle), et surtout cette "histoire du jardinier" (les photos de famille où Guillaume de Tonquédec, affublé d'une grosse moustache, colle de près la châtelaine... C'est simple, comme humour, mais on a rigolé), ces petits gags font de cette suite une comédie française moins bête et méchante que la majorité, qui ne rattrape pas son aînée (au tempérament sanguin et à la réplique assassine) mais qui enfile ses pantoufles (ou plutôt ses bottes) gentiment pour nous faire un tour de Bretagne, vannes simplettes mais attachantes de guide touristique à l'appui.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mars 2023
    Une suite franchement dispensable où même Jérôme Commandeur est insipide, c'est dire la fadeur de la chose.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 octobre 2022
    Le film n est pas bon mais il n est pas désagréable de passer une heure et demie à Port Manech qui est incontestablement un des beaux sites de Bretagne. L alchimie prend entre tous ces acteurs qui pour une fois ne sont pas trop dans l excès. On aurait toutefois aimé un scénario plus consistant.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 26 février 2023
    C'est vraiment pas fou fou du tout. Quelques rires mais service minimum pour cette comédie en Bretagne.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 octobre 2022
    Plancha propose quelques idées potables comme la revanche d'un boulet (Jérôme Commandeur), le macho dépassé par le succès de sa femme (Franck Dubosc) ou le vieux beau aigri (Lambert Wilson) mais l'écriture et la réalisation sont trop molles pour en faire une comédie drôle et émouvante.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 21 novembre 2022
    Comédie sympathique familiale , le genre de film du Dimanche soir , les fameux clichés Bretons pour la bande de 50ans , traité avec beaucoup de dérision , moment agréable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 juillet 2023
    Après un honorable « Barbecue », Éric Lavaine propose en 2022 une suite réunissant la même bande d’amis (Lambert Wilson, Franck Dubosc, Jérôme Commandeur et Guillaume De Tonquédec). Le concept reste le même, à savoir un huis clos dans lequel les différents couples s’envoient des pics et où les tensions apparaissent. Malheureusement c’est tellement réchauffé et sans saveur que l’on ne parvient même pas à sourire. En outre, les rôles féminins sont cantonnés au statut de tapisserie et n‘apportent aucune embellie dans ce combat de coqs égocentriques. Bref, une comédie sur les rapports humains bien pâlichonne.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 décembre 2022
    PLANCHA (2022): Les relations d'une bande d'amis en vacances en Bretagne. Ils se connaissent depuis longtemps (Barbecue), les caractères s'entrechoquent, mais malgré tout, rien ne pourra ébranler cette grande amitié. Franck Dubosc (le parano), Lambert Willson (l'insatisfait), Jérôme Commander (le benêt), Lionel Abelanski (le jaloux), mais surtout Guillaume de Tonquédec et sa grande passion pour la Bretagne. Un joli casting féminin, Caroline Anglade, Lysiane Meis, Sophie Duez, des femmes un peu trop bien rangées, mais... Un film tranquille, agréable, qui détendra et se regardera avec petit plaisir.
    Emmanuelle Bonnel
    Emmanuelle Bonnel

Publiée le 1 novembre 2022
    Par ces temps de grande Morale où beaucoup nous prennent la tête avec ce qu'il faut penser, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire...et surtout ce qu'il ne faut pas ; voilà de nouveau la bande rafraîchissante de Lambert Wilson qui n'a pas d'autre prétention que nous amuser. Et c'était une gageure. Bravo donc à cette belle brochette d'acteurs -qui n'a pas promu la viande n'en déplaise à Rousseau. Nous nous sommes bien divertis 😀👍🎉