Plancha

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 octobre 2022
    Indigeste

Il n’y a pas que du bon dans la filmographie copieuse d’Eric Lavaine… loin de là. Sa carrière, qui avait commencé en 2006 avec le détestable Poltergay, a continué tant bien que mal entre le navrant et le pas trop mal. Vous avez compris qu’avant d’aller voir son nouveau film, - qui reprend l’idée et le casting d’un de ses flops de 2014, Barbecue -, l’état d’esprit n’était pas au beau fixe. Huit ans ont passé pour les personnages de « Barbecue » : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues... Eh bien 90 minutes après, rien de nouveau. C’est pas pire mais c’est pas vraiment meilleur, loin s’en faut. On patauge dans les clichés et la caricature et on s’ennuie ferme malgré le casting. Mais une fois de plus, ça ne suffit pas, il faut un bon scénario et un minimum de talent pour l’écriture. Hélas…
    Et Lavaine l’avoue piteusement : Ce sont les mêmes, sept ans plus tard, sauf que cette fois-ci ils ne sont pas dans les Cévennes mais en Bretagne. Eh oui, ce sont les mêmes… Le grincheux compulsif, le paranoiaque maladif, le ravi de la crèche, le jaloux rancunier et le roi de la gaffe… Bref, pas un pour rattraper l’autre. Seule la gente féminine s’en sort à son avantage, mais reconnaissons que vue l’adversité ce n’est pas un exploit. Les caricatures une fois mises en scène – ce qui est un bien grand mot – on se traîne de disputes en bouderies, de bons (?) mots en situations téléphonées, de gags poussifs parsemés, ça et là, de séquences émotions totalement artificielles. Un gloubiboulga indigeste… une sorte de kouign-amann sans beurre… un far au plâtre… - pour rester dans la thématique bretonne -, lourd, très lourd. Evitable ou alors sous bonne dose de Gaviscon !
    Comme toujours quand il n’y a pas beaucoup de choses à défendre, les cateurs se croient obligés d’en faire des tonnes. Donc les Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski et Jérôme Commandeur en rajoutent des kilos dans la caricature. Les pôvres ! Les filles, Caroline Anglade, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie Crouzet, par contre, ont la chance de faire dans la demi-teinte, ce qu’elles font avec grâce. Bon, à part ça, la Bretagne, même sous la pluie, - un cliché de plus que se garde bien d’éviter le scénario -, est toujours aussi belle. On ne désespère pas de voir naître un 3ème volet… Pierrade ou Four à pyrolyse… Les Dieux du 7ème Art seront-ils avec nous ?
    toinou
    toinou

Publiée le 24 février 2023
    Pourquoi faire une suite a Barbecue qui se suffisait largement a lui même. Mais c'est un peu drôle par moment, surtout avec Jérôme Commandeur et Franck Dubosc. Le film ressemble très fortement au premier, meme mise en scène pourri, même humour qui passe, même jeu d'acteur assez moyen, même enjeux absolument inexistants, c'est a dire qu'on a des acts sans conséquences. Le personnage de Jérôme Commandeur a un très bon développement et est très différent du premier volet. Lambert Wilson qui joue toujours le même personnage insupportable et prétentieux, Guillaume de Tonquédec est plutôt bien et drole, par contre, même si j'ai beaucoup Franck Dubosc, je l'ai trouvé insupportable aussi, toujours a râler et en plus son personnage n'était pas drôle contrairement au premier opus
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 28 octobre 2022
    Un long, long métrage qui peine à démarrer pendant sa première moitié, malgré quelques très bons acteurs tels que Lambert Wilson. Les quelques moments amusants qui surviennent par la suite ne suffisent pas à gommer l'idée qu'un petit écran aurait mieux convenu.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 octobre 2022
    J'adore Barbecue, au delà de son aspect purement comique, j'y ai décelé un côté très touchant et assez humain. Autant dire que j'avais peur devant cette suite, mais au final, même si elle atteint pas le niveau du premier, ça n'en demeure pas moins un bon film.
    Qu'on se le dise, ça m'a fait extrêmement plaisir de revoir cette bande d'amis fort sympathiques. Chacun a conservé le même caractère et le même humour ce qui est à la fois la grande force du film et en même temps sa faiblesse. Je m'explique. C'est cool car on reconnaît directement les mêmes personnages , leur façon d'être : on est en terrain connu, et ça fait très plaisir. Mais d'un autre côté, ça annule un peu le développement de ces personnages dans le premier film. C'est donc un peu contradictoire. Les acteurs sont toujours aussi bons et drôles, chacun a ses petits moments de gloire où il peut se mettre en avant. Jean Miche est toujours bête, Yves est toujours ennuyant, etc.... L'humour, mis à part quelques gags lourds (la malédiction, le coup de la guêpe) marchent très bien et quelques running gags sont vraiment drôles. Les décors de la Bretagne sont très beaux et ça change de l'ambiance méditerranéenne du premier. Et comme le précédent, le film arrive à aborder un côté humain et presque dramatique par instant, et ce, quand bien même ça peut paraître cliché.
    Une bonne suite !
    Olivier T
    Olivier T

Publiée le 31 octobre 2022
    Rien d'exceptionnel, un moment agréable avec finalement un très bon point pour Jérôme Commandeur, excellent dans son rôle de "simplet", plein d'humour et touchant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 octobre 2022
    J'ai tenu 15 minutes environ avant de quitter la salle...Mais c'est quoi ça ?... Pourtant de bons acteurs, mais des dialogues insipides, un comique forcé, tout cela sonne très faux....
    A oublier!
    Boby 49
    Boby 49

Publiée le 30 avril 2023
    Bonjour,
    Ce film est d'une nullité absolue. C'est mou, lent, ennuyeux et surtout pas drôle du tout. A fuir!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2024
    Des vacances entres potes où les secrets et les rancoeurs sortent aussi souvent que la pluie tombe en Bretagne. Révélations, tromperies, amour et amitié avec au final de beaux messages de sincérité et de liens forts. Une jolie petite comédie avec le grand plaisir de revoir Sophie Duez si rare au cinéma.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 août 2023
    un film très moyen, ça se moque des bretons, ça vole pas très haut, si vous êtes sensible, passez votre chemin, il y a plus sérieux, ou plus drôle au cinéma
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 septembre 2023
    J avais déjà trouvé Barbecue très mauvais, je n attendais donc pas grand chose de cette suite. C est toujours aussi médiocre et aussi mal écrit. La comédie de copains peut marcher si le groupe paraît crédible, mais celui qu on nous donne à voir ne fonctionne pas, on arrive jamais à croire que ces personnes aient pu à un moment s apprécier. Le film est une succession de scènettes qui ont du mal à être liées les une aux autres, les personnages sont pénibles et les dialogues sont lourds. Le film n utilise même pas le cadre de la Bretagne, Guillaume Canet et ces copains envoient au moins une carte postale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 mars 2023
    Une suite clairement réussie avec cette bande de potes identiques (à peu près). Le groupe reste homogène et les vannes fusent . Un très bon moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2023
    Rien n'est drôle, rien n'est émouvant, dommage car le casting est sympa, mais les acteurs eux-mêmes semblent ne pas y croire. Une perte de temps, aucune originalité, aucune scène percutante ni marquante..
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juin 2023
    Petite comédie française assez moyenne dans l'ensemble !! On ne rit pas, sourit parfois !! Malgré tout ça passe assez vite mais vite oubliable !!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 février 2023
    Plancha n'est pas mauvais en soi ( titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire...) mais c'est une comédie légère avec peu d'envergure, à l'inverse du film "Les petits mouchoirs" à qui il ressemble pas mal... Quand un groupe d'amis, aux personnalités plutôt bien travaillées, est contraint de passer leurs vacances chez l'un d'eux en Bretagne, le décor est planté. Malheureusement, on s'ennuie quasiment autant qu'eux dans cette maison, sous la pluie, où les activités semblent difficiles à mettre en place. Il ne se passe pas grand chose en fait, il faut alors se rattacher aux dialogues entre amis, discussions qui manquent de dynamisme à l'image de la trame du film. A part quelques rictus, on en tirera rien de plus...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 juillet 2023
    La suite de Barbecue manque cruellement de saveurs et d’épices, reste une belle bande de potes (sauf F.Foresti qui a vu le truc venir) et des scènes tout juste amusantes mais un scénario trop minces et des situations trop convenues pour susciter autre chose que du divertissement.