Plancha
    Votre avis sur Plancha ?

Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 8 novembre 2022
    alors la le barbecue a grillé, alors oui ils sont passés a la plancha mais la plancha est fade.
    on a l impression de revivre le confinement, une bande d amis toujours au même endroit. pas de secenario, ce sont les vacances de potes dans une maison et ils filment ça, le premier était vraiment sympa mais alors là l histoire est pourrie. Bon j avoue quelques répliques sont drôles, heureusement sinon j aurai mis une étoile. Le cinéma français se demande pourquoi le public ne vient plus en salle c est simple en voyant ce film pourtant CQFD.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2022
    8 années après le sympathique (mais sans plus) "Barbecue" où les couples d'amis se retrouvent avec sa ribambelle de casserole qui vont sortir très très vite pour mettre nos personnages dans des positions plus qu'inconfortable. On garde donc le même casting avec un peu de tout avec de très bon acteur comme Wilson et De Tonquédec et puis d'autres moins hum...savoureux comme Commandeur mais ce qui fait la force sur ces films reste que le niveau reste moyen bon ou chacun apporte son petit truc. Le film part déjà avec les soucis des couples dont certains mecs sont en dépression ce qui donne des moments bien accrochés. C'est pas la grosse poilade mais il y a des moments plutôt drôle par-ci par là et cela se regarde. Après restera pas dans les annales de la comédie française. J'espère qu'ils ne feront pas de suite tout de même...sinon j'ai le titre "Raclette"!!!!!!🤣🤣
    NOTE : 5.5/10
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 20 juillet 2023
    Film plutôt moyen. Le premier opus était sympathique car rafraîchissant. Malheureusement, cette suite est un peu réchauffée. Cela reste un film correct, mais pas inoubliable.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 28 avril 2023
    Très sympa, pas prise de tête, largement aussi bien que Barbecue, je ne comprends pas les critiques négatives car le film n'a aucune prétention! C'est une comédie légère qui se regarde très bien
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 octobre 2022
    Une suite de sketchs plutôt bien menés . Un bande de potes au même niveau. Quelques paysages bretons magnifiques, malgré quelques idées convenues. On passe à un agréable moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 novembre 2022
    La critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/29/plancha-une-suite-rate-pour-barbecue/

C’est Eric Lavaine qui réalise la suite de son film Barbecue sorti en 2014. Pour la seconde fois, il fait cet exercice après Retour chez ma mère (2016) et Un tour chez ma fille (2021). Héctor Cabello Reyes est de nouveau à l’écriture du scénario avec lui. Cette comédie française est sortie le 26 octobre 2022 en salle.

Alors que Barbecue avait attiré près de 1,5 million de spectateurs, le second volet engendre forcément de l’attente. Pour l’occasion, à part Florence Foresti, toute la bande d’amis est au rendez-vous.

Malheureusement, le passage de Barbecue à la Plancha ne marche pas. Cette suite ne satisfait pas. La première fois, la bande de potes était dans en vacances au soleil, cette fois, la Bretagne sert de décor. Le running-gag de la pluie fatigue rapidement. C’est le symbole d’une comédie qui patine. Le contenu ennuie la majorité du temps. Le souffle de Barbecue ne se retrouve pas.

[La suite sur le site]
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 mars 2024
    Autant le premier était pas terrible mais assez plaisant, autant celui est complètement raté. L'humour ne fait jamais rire, on n'est jamais ému, les comédiens ne sont pas dedans. Un ratage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 novembre 2023
    Bien plus subtil et convaincant que Barbecue, on croit davantage à la complicité de cette bande d'amis qui passent leurs vacances en Bretagne, et traverse des petits problèmes ou situation embarrassantes franchement comiques : un cadeau d'anniversaire raté, un cocktail sans alcool mais qui en contient tout de même, cacher à l'un d'entre eux que ses enfants ne sont pas de lui... Et puis on croit en leur psychologie puisque les dialogues bien ficelés évoluent logiquement jusqu'à la fin, selon le profil de chacun. En l'occurrence Lambert Wilson vivait mal la mort de son père et renvoyait sa mauvaise humeur sur tout le monde mais décide de changer, ou Frank Dubosc parvient à assumer la meilleure réussite professionnelle de sa femme. Enfin, c'est bien joué. La note allociné bien trop basse me surprend. Comment s’appellera le prochain opus ? Gril ? Fourneau ? Brasero ? Bain-marie ?
    Max O.
    Max O.

Publiée le 20 novembre 2022
    Plancha est huis-clos au casting de luxe un peu trop sage.
    Les comédiens manquent de folie, et l’écriture est trop prévisible pour faire rire.
    L’arrivée de Jérôme Commandeur au tiers du film donne un second souffle, mais ne suffit pas à relever le niveau.
    Du téléfilm sur grand écran, rien de plus.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 novembre 2022
    Encore une petite virée entre amis qui devient l'occasion de régler les comptes à coups de relents d'amertumes, de coups vaches et, pour finir, de bons sentiments; un air de déjà vu et de plat réchauffé pour ce film qui suit la longue liste de ceux qui n'en finissent pas d'exploiter le filon depuis "Les petits mouchoirs" (2010) de Guillaume Canet (qui pourtant a eu lui aussi sa suite), bref, pour les amateurs du genre mais sans plus.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 mars 2023
    "Plancha" est la suite de "Barbecue" sorti en 2014. Et honnêtement, rien que dans l'idée de base du projet, le film m'avait déjà perdu. Vouloir proposer une suite à un film globalement vraiment pas terrible, 8 ans après, avec un casting original même pas au complet, et nous ressortir un scénario totalement identique, je trouvais tout cela franchement bancal. Forcément, ces histoires de vacances et d'amis, cela nous rappelle la trilogie "Les Bronzés". Sauf que là où cette trilogie avait réussi à proposer du neuf à chaque épisode, ce projet-ci ne propose strictement rien de plus. Encore pire même, le long-métrage propose encore moins de choses ! On change certes d'endroits, mais le ton et l'ambiance restent identiques au premier film. On suit donc des chamailleries stupides entre copains, et c'est tout. Le premier volet avait au moins eu la décence de nous proposer un semblant de scénario avec un développement personnel pour chaque personnage, même si tout cela était mal fait. Mais ici, ce n'est même plus le cas, il ne se passe rien du début à la fin du film. On aura quand même une petite intrigue et un petit rebondissement, mais au bout des 3/4 du film seulement ! C'est vraiment honteux de proposer ce genre d'histoires en salle, et c'est bien trop typique du cinéma français malheureusement. Il ne se passe donc rien, on s'ennuie et on ne rigole jamais. Je ne vois pas comment on peut être tenté par ce projet. Donc, clairement, ne tentez pas l'expérience. Cela ne vaut clairement pas le coup et vous allez gâcher votre temps. Pour conclure, une très mauvaise idée de suite.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 28 février 2023
    Histoire (0,5/1) : Récit de vacances pour le moins tumultueuses pour les 50 ans d'un membre du groupe, le récit possède quelques rebondissements et imprévus mais reste assez plat dans l'ensemble. Ça manque d'énergie et c'est pas franchement emballant à l'instar de Barbecue qui avait un côté plus frais et spontané.
    Personnages (0,5/1) : Que serait ce film sans Dubosc et Commandeur qui donne ce qu'il faut en humour et motivation ! Le reste est comme l'histoire assez plat et fade. Ça manque d'énergie.
    Univers et ambiance (0,5/1) : On sourit sur quelques vannes bien senties et on rit par moment mais c'est à peu près tout. Le film met aussi pas mal de temps à démarrer et le début est à la limite du malaisant. Ça se rattrape par la suite heureusement. Là encore, Barbecue se distinguait par son ambiance solaire et jovial, Plancha fait mauvaise mine.
    Réalisation (0,25/1) : Ce qui devrait être une comédie vire beaucoup sur le drame par moment. La tristesse et la compassion l'emporte sur la rigolade. Le manque de variété sur les lieux de tournage rend le tout grisant.
    Bonus (+0,25) : Pour arrondir et donner encore du crédit à deux comiques, Dubosc et Commandeur, qui donne un peu de vie dans un film qui manque cruellement de caractère.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 12 juin 2023
    Barbecue était de ces comédies françaises populaires sans prétention, mais drôle et attachante. Plancha n'a rien gardé du charme du premier opus. Le scénario est indigent, les situations pas crédibles et les personnages n'ont plus aucun intérêt. L'absence de Florence Foresti, personnage haut en couleur de Barbecue se fait cruellement sentir, d'autant plus que les personnages féminins n'ont aucune épaisseur et ne servent que de faire valoir. Lambert Wilson joue toujours le même rôle de personnage exécrable, Franck Dubosc est assez éteint. Quand à Guillaume de Tonquedec son personnage est tellement idiot et caricatural qu'on est gêné pour lui. L'arrivée de Jerome Commandeur représente une petite éclaircie, mais ce n'est pas suffisant pour que ce film ait le moindre intérêt.
    Richi22
    Richi22

Publiée le 1 novembre 2022
    Plancha (suite de barbecue) est un très mauvais film
    Rien ne va:
    - Aucun sujet neuf, ni moderne
    - Clichés sur la Bretagne
    - Rôle des femmes inexistant (film machiste)
    - Les répliques ne sont pas drôles, pas spontanées, malaisantes, sans intérêt
    - La fin du film sonne faux
    - Les acteurs (pas mauvais à la base) n y croient pas du tout

En bref à fuir !! et restez sur un bon barbecue.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 4 décembre 2022
    ennuyant jusqu'à l'arrivé de commandeur, c'est une comédie pourtant je n'ai pas rigolé une seule fois, à regarder si vous aimez l'ennui