Dina
    Votre avis sur Dina ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 avril 2021
    Le cinéma scandinave a bien compris ce qui attire les regards vers ses fjords, et autres habitations isolées, où les drames sont aussi bien gardés que sur une île - une île de civilisation. Quant à Ole Bornedal, il n'y a presqu'apporté que sa conscience cinématographique. Un peu dispersé quand il doit mettre en scène le surnaturel, il dessine un rythme efficace où le traumatisme et la sorcellerie viennent harmonieusement se nouer dans l'existence de Dina. Pour elle, raison et croyance ne forment qu'un et c'est ce qu'on vivra à ses côtés.

L'harmonie ne s'adresse qu'à nous cependant. En effet, dans ces contrées norvégiennes reculées où chacun a son rôle à jouer dans la communauté, c'est avec le chaos qu'on doit composer son existence. La folie de Dina, ou bien son don, ou encore simplement son caractère selon le point de vue, est tenu pour acquis : c'est avec une énergie brute et terreuse qu'il élève les volutes mystiques d'une histoire qu'on aurait pu trouver ailleurs, mais pas forcément avec la conviction de Maria Bonnevie pour ce rôle à la fois initiatique et complet. C'est un film qui doit beaucoup à la terre qui l'a vu naître, mais qui nous y emmène bel et bien.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 10 avril 2021
    Dina est une épopée puissante comme la Scandinavie n'a jamais produite auparavant. L'histoire tragique de Dina qui tue accidentellement sa mère vous touche et vous affecte tellement que vous ne pouvez plus vous en détacher. Ce film est brillamment réalisé par le Danois Ole Bornedal qui a déjà réalisé le thriller mondialement connu Le Veilleur de nuit. Ce réalisateur peut créer de la chaleur dans une scène avec des images horrifiantes et dans la suivante c'est puissant et ça marche. Une autre personne qui mérite d'être mentionnée est l'actrice principale Maria Bonnevie. Elle est brillante et puissante et on se sent vraiment avec cette pauvre fille qui a été si maltraitée par la vie. Elle mérite tous les Oscars du monde pour sa grande performance. La musique, la direction artistique et la réalisation sont également excellentes...
    Il est clair que ce n'est pas un film grand public, beaucoup le trouveront long mais le personnage de Dina est intéressant et Maria Bonnevie excellente.
    dujean2
    dujean2

Publiée le 21 mai 2008
    Dina est un film FORT. La scène du début est terrible et la suite est tout a fait en phase avec elle. Les images sont superbes, accadémiques diront certains mais je ne vois pas en quoi cela est gênant. L'actrice Maria Bonnevie crève l'écran par la force et la conviction de son jeu. (à noter la maitrise de la direction de Dina enfant). Un film réservé à ceux qui accepte la vie telle qu'elle est. Il faut se laisser emporter par le souffle épique qui traverse le film. SUPERBE
    Un chef-d’œuvre.
    Une excellente histoire de "survie", filmé avec beaucoup de virtuosité et admirablement joué.
    Le combat d’une femme qui a choisi de vivre ses passions jusqu’au bout et qui a redéfini les relations père – fille, mari – femme, amant – maîtresse, mère – fils...
    Les femmes y verront un exemple à suivre, les hommes succomberont facilement au charme de l’envoûtante Maria Bonnevie .
    A conseiller à tous ceux qui ont décidé de prendre leur vie en main et surtout aux filles qui cherchent désespérément leur Tony Montana féminin.