Training Day
    18878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Training Day ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 septembre 2017
    Le film fut remarqué par l'impressionnante prestation de Denzel Washington en flic ripoux. Charismatique, séducteur et dangereux, ce personnage forme une nouvelle recrue pendant une journée. Le "training day " illustre le "jour de formation, d'entrainement", ou Ethan Hawke verra les dessous d'une justice violente, liberale et complexe.
    Le film offre de nombreuses scènes cultes , ou l'atmosphère étouffante de certaines scènes donne une ambiance sombre et sans pitié à cet aventure.

Le film est culte pour sa manière subtile et percutante à la fois de montrer les failles et les limites de la justice moderne dans des quartiers dangereux. Le pouvoir de la police et ce que ces hommes en font.

Training day est culte pour Denzel Washington , la mise en scène et le scénario ; finement écrit et dévoilant petit à petit une histoire parallèle à cette journée d'entrainement. Tout est devoilé petit à petit , à l'image de la véritable nature du sergent Harris.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 septembre 2015
    Bon thriller policier. Denzel Washington excelle en flic ripoux, comme Ethan Hawk en novice. La journée ne commence déjà pas tranquillement. La tension et le danger montent. On ne sait plus vraiment où est le bien où est le mal ni de quel bord est Denzel Washington.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 mai 2019
    Grosse journée pour un jeune flic. Entrainement à la dure, à base de magouille et d'agissements douteux. Avec ce clin d’œil à la police pourrie, Antoine Fuqua nous entraine dans les bas-fonds de Los Angeles, une jungle urbaine sans foi no loi où seuls les plus forts et surtout les plus intelligents survivent. Car il ne s'agit pas uniquement d'agiter quelques liasses bien garnies ou de braquer un flingue sur son ennemi pour le vaincre, il faut avant tout faire preuve de sang froid. Un test drastique pour Ethan Hawke qui semble vouer à surpasser le maitre. Un maitre du septième art ce Denzel Washington, aussi poignant par sa présence scénique que dans l'interprétation pure. Un rôle de salopard manipulateur primé aux oscars et à juste titre. Autant dire que le tandem fait des étincelle, il nous prend aux tripes et nous flanque claque sur claque. On se demande jusqu'où ira cette leçon de vie. La tension est palpable, entre la violence omniprésence, le jeu de dupe, et la prise de pouvoir. Un vrai tour de force scénaristique. Jouissif. 5/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2021
    Un flic rookie découvre l'ambiance implacable des ghettos de LA, ainsi que les habitudes dérangeantes de son nouveau chef incarné par un Denzel Washington époustouflant et Oscarisé. Un thriller de rue intense et violent, malgré l'épilogue complètement improbable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 août 2018
    Training Day est une bombe ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas recroiser la route de ce film, bien m'en a pris. Super scénario, bonne maîtrise technique et interprétation de dingue, l'ambiance parfaite pour Thriller Policier. Ethan Hawke et Denzel Washington s'offrent un duel épique. L'oscar du second est loin d’être immérité tant il envoie la sauce tout le film, du début à la fin ! Ethan Hawke lui tient merveilleusement bien tête, deux très grands acteurs pour un super film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    La principale force de ce polar, outre la performance de Denzel Washington, réside dans son côté sauvage. Limité dans l’espace (les bas-fonds de Los Angeles) le récit voit s’installer une atmosphère oppressante et nerveuse à souhait puisqu’on reste constamment sur ses gardes à se demander quel mauvais coup prépare Alonzo. Et puis si l’on creuse un peu, on trouve une réflexion intéressante sur la frontière étroite entre justice et justice sauvage ainsi que certaines questions de fond auxquelles il reste difficile de répondre même après avoir visionné le film. Faut-il connaître ce que l’on combat au risque d’en devenir dépendant ? Un agneau est-il capable de mettre fin aux agissements d’un loup ? Et surtout à quel moment la limite entre flic et ripou est-elle irrémédiablement franchie ? Bref, un petit polar efficace avec un gros, un très gros Denzel Washington.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après deux films d'action plutôt bien accueillis, le réalisateur Antoine Fuqua passe à la vitesse supérieure et porte à l'écran un film policier d'une autre envergure. Avec en tête d'affiche les monstrueux Denzel Washington et Ethan Hawke, le long-métrage narre la journée d'essai d'un futur flic des stups où celui-ci devra, durant toute une journée, suivre, épauler et avoir l'accord final d'une légende de la police : l'atypique Alonzo Harris. Nous suivons donc pendant une bonne heure l'apprentissage express de notre jeune recrue, Jake Hoyt (Ethan Hawke, tout simplement parfait), se faisant sans cesse malmener et chamailler par son supérieur, un flic téméraire aux allures de gangster, insubordonné mais efficace, dans lequel Hoyt place toute sa confiance. Campée par un Denzel Washington au sommet de sa classe, la légende devient très vite un doute pour notre cher Jake, lui qui est plutôt inexpérimenté face à la dure loi de la rue. De rencontres en altercations de plus en plus violentes, nos deux flics de choc que tout oppose vont apprendre à se connaitre... au plus grand dam de Jake qui, lors d'une révélation fantastique, va découvrir une vérité insoutenable maquillée en un piège tendu à son insu. Car c'est là que se situe toute la force de Training Day : son histoire, brillamment écrite. L'intrigue se tisse lentement comme une toile d'araignée jusqu'à contempler enfin la fameuse toile sous son grand jour, cette dernière étant tout bonnement surprenante. Peuplées de divers personnages tous aussi différents qu'importants au scénario, les cités brûlantes de Los Angeles paraissent palpables, devenant un terrain de jeu sanglant pour nos deux héros. Interprétation sans faille, mise en scène inspirée et scénario dantesque : Training Day est une pleine réussite dont on ne regrettera que le final certes efficace mais un un peu trop tiré par les cheveux. Qu'importe, le spectacle est là, l'émotion également sans oublier cette efficacité terriblement maîtrisée.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Excellente surprise que ce "Training Day", thriller urbain sans concession qui a su rester accessible au grand public, et qui offre à Denzel Washington un de ses meilleurs rôles. Il faut dire que l'acteur (oscarisé pour l'occasion) a rarement joué les vrais méchants. Il campe ici un ripoux de la pire espèce, à la fois cynique et jusqu'au-boutiste, auquel l'acteur apporte une once d'humanité suscitant une empathie innatendue du public. Face à lui, Ethan Hawke nous livre une prestation sérieuse en jeune recrue bercée d'illusions qui va affronter la réalité des rues de L.A. Les faces-à-faces entre les 2 personnages et l'évolution de leur relation font tout l'intérêt d'un film qui brille également par son scénario coup de poing sous forme de voyage initiatique. Le réalisateur Antoine Fuqua a su dynamiser sa mise en scène tout en soignant sa photographie. Résultat : Los Angeles n'a jamais paru aussi peu glamour, ceq ui donne tout son crédit à "Training Day". Autres bonne surprise : la qualité des 2nds rôles avec, entre autres, les vraies geueles de cinéma Scott Glenn, Tom Berenger et Harris Yulin, la torride Eva Mendes ou encore le rappeur Snoop Dog. On pourra regretter quelques petites baisses de rythme par-ci par-là mais c'est bien peu pour empêcher "Training Day" de devenir la référence du thriller urbain pour les années à venir.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 24 août 2008
    De bons acteurs (D.Washington / Ethan Hawke (tres convaincant) et des seconds roles suprenants tels qu'Eva Mendes ou SNoop Dogg), une histoire qui tiens ma foi plutot bien la route, mais la fin n'est pas assez pimentée par rapport a l'ensemble du film ce qui fait retomber notre engouement pour laisser un gout acidulé, on ne sait pas si l'on doit aimer ou pas. Le personnage de l'inspecteur Hoyt aurait mérité d'être plus développé sur la fin. Un film qui restera pas dans les mémoires mais qui reste divertissant.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Un film qui semble original, mais qui au final ne l'est pas. On a l'impression d'avoir déjà vu ça 100 fois. Trop proche de LA Confidential notamment. On retrouve tous les codes du film policier américain. Malgré deux super acteurs et un côté psychologique bien exploité, on a du mal à adhérer à l'histoire, et on devine facilement la fin et la supercherie des personnages. Après ça reste un bon divertissement, mais sans casser des briques.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 février 2010
    Une grande baffe cinématographique dans la gueule. En quelque sorte la version cinéma de la série "The shield". Excellent de bout en bout. Si un internaute me sort qu'il s'est ennuyé, alors je jure de bouffer des corn flakes avec de la terrine de canard devant un épisode de Derrick. Denzel Washington écrase le film de sa superbe, à côté Ethan Hawke fait un peu figure de jeune puceau amateur de jeux de rôle et de parties d'échec. Le cadrage est bien pensé et donne l'impression d'être aux côtés de nos deux flics. Les scènes d'action sont viriles. Le seul reproche vis-à-vis du film, est son peu de crédibilité. Le personnage de Denzel Washington est vraiment caricatural. le côté "ouais, les flics, tous des ripoux", peut aussi faire sourire.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 décembre 2017
    Sans aucun doute le plus beau rôle de Denzel Washington. Un polar musclé, captivant, véritable leçon de cinéma. Et cela grâce à des rôles secondaires convaincants, à une mise en scène stylée, aux images saisissantes s'appuyant sur une BO prenante. Ethan Hawke est parfait, et le final explosif. Un grand film policier.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 juin 2017
    Pas genial ce policier ou le seul point positif se trouve dans la realisation nerveuse et le duo prof ripoux / jeune bleu assez convaincant mais seulement dans la 1ere heure car ensuite ca bascule dans le grand n'importe quoi a partir du moment ou Hawke evite de se faire executer grace au portefeuille de la cousine qu'il a sauvé du viol et ensuite il veut se venger donc grosse baston avec Denzel Washington qui finira fusillé par les russes ,a oublié sans regret surtout la bande son rappeuse a souhait.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 novembre 2015
    Un film nerveux qui nous fait vivre la tension grandissante entre un jeune flic ambitieux et droit (Etan Hawke) et un ripoux qui cache de nombreux secrets (Denzel Washington). Le principe du film est que tout se déroule dans la même journée même si cela entraine parfois certaines incohérences, mais cette mise en scène, cette nervosité et cette fin prenante font que ce film marque !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 mai 2020
    "Training day" est un film qui ne donne pas vraiment envie d'aller à Los Angeles, qui pour le coup mérite bien mal son nom. Entre quartiers ethniques (on parle aussi de "communautarisme"), et violence endémique, le portrait est peu flatteur. Surtout, la ville corrompt, y compris ceux qui sont censés être les plus intègres, entre autres les policiers. On voit aussi que l'amitié n'a que peu de valeur et que le rapport de force est le déterminant majeur des relations humaines. Bien que le film ait quelques longueurs, le portrait (extrêmement peu laudatif) est saisissant.