Tron l'héritage
    3,3
    25034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tron l'héritage ?

Publiée le 21 décembre 2011
    Bon bah... J'ai (un peu) envie de dire que c'est du Disney !!! Vous n'avez pas vu sur internet ? mais si, allez voir sur allocine, c'est bien marqué !!! "Film pour enfants à partir de 10 ans". Et c'est vrai ! Ma petite soeur qui en a 8 s'est endormi devant (j'avais pas encore lu l'instruction faut dire !). Bien, je vais, pour vous, décrire le film...

Alors : C'est l'histoire d'un créateur de jeu vidéos qui s'enferme dans son jeu (pour de vrai !). Son fils, fan de parapente et devenu délinquant (il embête même les copains de son père le conquinou !) va dans l'ancienne planque de son père et se retrouve malgré lui dans le jeu vidéo ! Là-bas il découvrira un monde totalement différent (non, sans blague ?!) où il va rejoindre un peuple qui s'habille avec des néons lumineux sur leurs habits (en même temps ils ont pas inventé l'ampoule, alors...). Ce peuple-là, pas gentil du tout, est fan de motos et de frisbees, et est gouverné par un clone méchant du gentil papa barbu du garçon. Vous me suivez ? Mais il y avait aussi un gentil guerrier (qui s'appelle Tron) qui est aussi devenu méchant ! Et au final il retourne dans son monde (le garçon) en ayant sauvé le monde de son père (qui a explosé avec le méchant clone quand ils se sont rentrés dedans - au passage, Tron s'est noyé) en ramenant la fille parce qu'il en est amoureux, comme dans tout bon Disney !

Alors, tout d'abord, je souhaite poser une question. Pourquoi, mais pourquoi, ce film porte le nom d'un mec qu'on ne voit jamais ?????!!! C'est cool comme titre, ouais, Tron s'est stylé. Sauf qu'on le voit pas. il est partit en vacances en fait. Par contre, il a même pas prit le temps d'envoyer une carte postale ! Je crois qu'on se fout de notre tronche depuis le début....

Pour finir, ce film plaira aux enfants, aux geeks, et aux schizophrènes ! Bises à tous.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Ah la la , j'ai été très déçus par Tron je m'attendais vraiment a mieux . Je n'aime pas l'univers dans lesquels évolue les personnages , et même avec les personnages je n'ai pas accroché . Enfin après c'est mon avis .
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 29 août 2012
    Ma vision de Tron de 1982 est loin. Mais néanmoins avec toutes ces bandes annonces, ces affiches et et cætera... je m'imaginais que l'univers serait abordé d'une autre manière. Malgré cela Tron Legacy ( le titre original ) reste un bon divertissement au casting correct mais le scénario reste un peu mou. Le véritable point fort de cette opus reste l’excellente symphonie composée par Daft Punk spécialement pour le film que j'avais particulièrement apprécié lors de la sortie en salle que je l'avais même acheté. Tron Legacy ( ou l' Héritage comme vous voulez ) reste quand même un film à voir pour son aspect visuel ou pour sa musique.
    Publiée le 12 février 2014
    Même si ce film est très beau visuellement, ca n'en reste pas moins un (é)tron de plus ! (blague infiniment drôle bientôt déposé à l'INPI).
    Non mais sérieusement, souvent un film avec un scénar autre qu'un tetris c'est pas mal
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 mars 2021
    Ce film est souvent critiqué et peu apprécié.
    Mais personnellement, celui-ci me donne à chaque fois beaucoup de plaisir. On suit les aventures d'un jeune adulte dont le père, fondateur de logiciels, a disparu pendant sa jeunesse. Tout va basculer lorsqu'un signe du père fera surface et un monde virtuel et nouveau va s'ouvrir à lui.
    Le scénario est faible et décousu mais l'univers est tout simplement magique. C'est un film référence pour la pop culture. Les effets sont saisissants et la bande son, signé Daft Punk, est tout simplement une des plus réussis de l'histoire.
    Bref : un film puissant et super divertissant !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 février 2011
    Inutile de dire que cette suite était attendue et elle se dresse au-dessus du premier opus par son univers visuel impressionnant mais aussi car elle transmet beaucoup plus d'émotions. Le point fort de cette suite est évidemment sa beauté visuelle, l'univers dans lequel on est plongé est bluffant de beauté même si la 3D ne rajoute rien à ça (elle est un argument marketing sans intérêt). On a envie de rester plongé dans cet univers encore plus longtemps tellement on est scotchés et fascinés. Le schéma du scénario est plutôt classique (retrouvailles entre père et fils, invention se retournant contre son concepteur...) mais fonctionne très bien. Si Garrett Hedlund n'était pas forcément le mieux placé pour le rôle, il s'en sort très bien mais évidemment c'est Jeff Bridges qui est génial apportant une véritable épaisseur à son personnage. L'émotion est présente et le film est rythmé par de superbes scènes d'action et une musique qui correspond parfaitement à l'univers.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 17 février 2013
    "Tron 2" est difficile à critiquer au niveau scénaristique car il n'y a strictement rien,le néant absolu entre les scènes d'action.En fait si,il y a le ridicule:des incohérences de l'univers virtuel(on les voit quand même diner...WTF!?) aux séquences de "club" avec Daft Punk totalement à l'ouest en passant par l'intrigue ridiculement compliquée(2 Jeff Bridges:un vieillard et un double virtuel rajeuni...WTF!?),les personnages insignifiants(Oh mon dieu...Michael Sheen,quel horreur) et le délire mystico-prophétique saugrenu!Pour ce qui est du reste,c'est plutôt mi-figue mi-raisin:on peut être médusé par la mise en scène des scènes de courses/combat(vraiment intéressant ce Kosinski dans ce cas-là) et par les effets spéciaux de très haut niveau.Mais ensuite,pourquoi s'être inspiré du design général du kitschisme premier Tron (1982!):que ce soit appliqué pour les costumes,certains décors et les maquillages;c'est franchement d'une ringardise et d'une bouffonnerie visuelles!
    Si le film se serait contenter des scènes d'action,"Tron 2" pourrait faire office de joli démo technique.Malheureusement,cela dure 2 heures et ça a la prétention d'être du cinéma,ce qui est loin d'être le cas...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 août 2016
    Près de 30 ans après le cultissime premier volet, cette suite visuellement irréprochable, au casting convaincant - Jeff Bridges en tête - et à la bande originale signée des Daft Punk souffre d'un scénario convenu et trop peu recherché. Tout juste divertissant.
    Publiée le 10 mars 2011
    Film sympathique qui n'arrive tout de même pas à la cheville du premier.
    Publiée le 16 juin 2012
    Si il n'y avait pas tous ces effets spéciaux de dingues, j'aurai mit 3/5, mais là je lui met 4/5 car les technologies utilisées dans ce film sont juste impressionnate. Certes, c'était difficile de faire une suite presque 30 ans après le premier film, Tron, le film culte pour les geek par exellence. A vrai dire, si vous vouliez voir un film à très grand spectacle mais avec un scénario super intelligent, et bien vous etes passeé à coté de la plaque.L'atout majeur de Tron L'héritage, c'est sa plastique qui est irréprochable. Doté d'effets spéciaux des plus hallucinants et d'une bande originale des Daft Punk plus qu'exellente -dont la géniallissisme musique Derrezed- ce film est un pop corn movie à l'état pur! La réalisation est bluffantes, mention spéciale aux scènes de courses qui sont brillament réalisé et d'un scénario parfois faiblard, on se perd un peu vers le milieu! Les acteurs sont sympatiques et joue plus ou moin bien leur role, Tron L'héritage était le blockbuster de Noel!!!!!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    La suite je crois d"un vieux Tron que j ai pas vu.
    Trop d image d ordinateur c'est saoulant au bout d un moment, mais on est dans un ordinateur on a pas le choix.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 février 2011
    On retrouve avec grand plaisir l'univers unique de Tron (qui pour moi est un film de SF cultissime). L'univers à évolué de lui-même, les personnages sont là, les images du monde superbes, l'accès à la conscience des unités numériques... Un peu de I, robot, de Matrix, de Ghost in the shell etc... Mais c'est bien Tron qui peut se targuer de la paternité de tout ces films. La BO signé Daft Punk est tout simplement parfaitement adaptée (en dehors de un ou deux titres pas top, l'ensemble est excellent). Bref, on retrouve l'univers qu'on a tant aimé en 1982 et c'est plus que bon!!!
    SebBoulNger
    SebBoulNger

Publiée le 16 août 2011
    Chef d'oeuvre sonore de Daft Punk (en permanence sur mon Ipod), univers addictif visuellement trés réussi et histoire parallèle d'un père avec son fils attachante. Et pour ne rien gâcher, certaines scènes sont epoustouflantes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 février 2016
    Tron l’héritage, un film de SF trop simple, qui reste plutôt kitch, et qui en tous les cas ne saura pleinement convaincre.
    On pourrait croire que ce qui séduit dans ce genre de film c’est l’esthétique. En général ce n’est pas faux, mais avec Tron l’héritage ce n’est pas vraiment vrai non plus ! Si certains décors restent spectaculaires, et que de manière générale on ne peut pas critiquer des effets visuels soignés, il faut avouer que l’esthétique qui cherche à reprendre en la modernisant l’esthétique de l’original c’est raté. Les couleurs sont assez vilaines, les costumes à la limite du ridicule, et Tron l’héritage est l’assez bonne définition du mauvais kitsch, c’est-à-dire d’un rétro mal assumé et d’une modernité trop ringarde. C’est sévère certes, mais la technique ne fait pas tout, il faut aussi qu’elle soit au service d’un design soigné.
    Reste quelques scènes d’action correctes mais pas époustouflantes non plus, et la bande son est épisodiquement réussie, les morceaux rétro étant le meilleur au final. Le tout est cependant servi par la mise en scène d’un passionné de SF, qui livre une réalisation appréciable.
    Le casting repose sur des interprètes honorables dans l’ensemble. On regrettera quand même un Garrett Hedlund trop timoré qui se fait clairement voler la vedette par un Jeff Bridges impressionnant et à l’aise dans un double rôle. Olivia Wilde est là pour assurer le quota charme, mais son physique singulier se marie bien à cet univers, et sa présence est un plus certain. Les autres rôles sont clairement à la périphérie, et importe assez peu, même si j’ai eu du mal avec le personnage de Castor. Une sorte de vieille personnalité ringarde sortie d’un mauvais film des eighties !
    Le scénario a la bonne idée de lier ce film à l’ancien, ce qui nous offre des perspectives originales puisqu’il y a réellement le laps de temps envisagé entre les films par l’histoire et dans la réalité. Le lien est plutôt bien fait, et le film sait globalement se montrer assez prenant et efficace. Quelques mollesses parfois, mais rien de méchant, et Tron l’héritage, s’il exploite finalement assez peu l’univers de Tron et tend plus à décalquer qu’à rendre hommage à l’original dans certaines scènes, reste un film divertissant.
    Honnêtement Tron l’héritage ne m’a pas trop séduit, et reste un blockbuster pas très savoureux. Si on ne peut pas nier une certaine originalité formelle, le film souffre d’une réactualisation maladroite qui ringardise davantage l’ensemble qu’elle ne le modernise. Et puis si Tron était en avance sur son temps technologiquement parlant, Tron l’héritage malgré ses qualités visuelles est loin d’être en avance, restant dans une bonne moyenne. 2.5
    Publiée le 15 avril 2011
    Le scénario n'est pas très original certes, mais le film est sauvé par les images époustouflantes et une musique sublime qui colle plus que parfaitement à l'univers. Je n'avais pas vu le premier Tron avant d'aller voir Tron,Legacy mais cela ne m'a pas du tout empêché de comprendre l'histoire, tout est expliqué en quelques minutes au début du film. Le jeu des acteurs est plutôt bon, j'ai trouvé Olivia Wilde meilleure que dans Dr House, Jeff Bridges est pas mal non plus. J'ai seulement trouvé particulier l'effet "poupée de cire" quand il incarne le personnage de Clu, sans doute dû au maquillage/effets spéciaux pour lui donner un air plus jeune. La course de motos est un pur régal pour les yeux tant les images et effets spéciaux sont réussis. Un point que je tiens quand même à souligner est l'originalité de l'univers dans lequel évolue les protagonistes: nous ne sommes pas vraiment dans un jeu vidéo, cela va plus loin que ça. Tout un monde avec sa propre vie et ses propres lois a été créé et a évolué, j'ai beaucoup apprécié cette idée.
    Côté musique j'ai adoré et pourtant je ne suis pas du tout une grande fan de Daft Punk mais là ils ont fait fort! C'est très réussi et parfaitement adapté au film.
    Un bon film de science-fiction qui vaut la peine d'avoir été vu au cinéma! Vivement le Blu-Ray!