Tron l'héritage
    3,3
    25039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tron l'héritage ?

Publiée le 13 juin 2012
    Magique, éblouissant, original, surprenant, une suite nécessaire pour pouvoir d'abord connaître l’expérience Tron pour les néophytes, et pour les connaisseurs pousser l'expérience unique de Tron, et donc pour pouvoir re-rentrer dans cet univers, mais aussi et alors assister à l'évolution de celui-ci, son histoire, ces personnages et pour pouvoir pousser la réflexion sur nôtre monde et sa relation avec le jeu vidéo, qui est à la fois bon et dangereux, qui dédouble les gens, qui leur donne une deuxième. Et donc plus sur un plan général, sur le numérique, l'informatique, qu'on pourra retrouver en version parfaite dans Matrix et légèrement dans Terminator, Star Wars (et sa purge, le vieillard et le dernier élu d'une force...). Ensuite, Un scénario fragile puisqu'il s'inspire énormément des films cités précédemment, donc il n'est pas si surprenant que le premier. Cependant aucune inquiétude, cette faiblesse scénaristique se fera oublier par l'originalité et l'univocité surprenantes de sa puissance visuelle, musicale, artistique (voir la reproduction de Jeff Bridges année 1982, les scènes d'action, le jeu de comédien de Clu 2.0, son univers video-ludique développé historiquement et géographiquement) qui nous font pousser l'expérience dans l'univers Tron-ien. Un film qui saura bercer les joueurs de jeu vidéo et plus globalement les spectateurs en manque de rêve et de pure Science Fiction !
    cyril50
    cyril50

Publiée le 1 mars 2011
    Bof, le premier film avait était novateur grâce à l'image de synthèse.
    Celui là ne restera pas dans les mémoires.
    Le premier tiers du film est en 2D, le reste est en 3D qui ne sert à rien (surtout que la 3D CGR : c'est pas top, c'est trouble, c'est sacadé....)
    Après, l'histoire : c'est cousu de fil blanc, quelques acteurs pas trop mal (dont numéro 13 de dr House...) et le père en dualité.
    L'atmosphère est intéressante mais c'est du réchauffé entre Matrix et 2001 de kubrick.
    Bien sur la scène avec les motos qui se coupent la route est superbe surtout quant on a en mémoire la scène similaire de tron1 en "image de synthèse" de l'époque, mais cela ne fait pas un film : juste une bande annonce....

La fin est convenue, j'espère qu'ils ne feront pas un Tron3 ...
    Publiée le 5 mars 2011
    Très bon film, dans la lignée du premier. Franchement, ils auraient pas pu faire mieux! Cinq étoiles
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 6 avril 2011
    Un bon petit film, avec des images magnifiques, un peu de fraicheur sa change de l'habitude, et bien sur les musiques excellentes, comme d'habitude avec les Daft Punk.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Tron, premier du nom, avait révolutionné le monde des effets spéciaux il y a 30 ans. En quoi une suite peut elle révolutionné, elle aussi, le cinéma ? Quand on voit le film, cette question prend tout son sens et on découvre facilement la réponse.
    Ce film est une pure merveille ! Il possède une esthétique de folie qui en fait un des films les plus beau que j'ai eu l'occasion de voir.
    La 3D y est superbe, et prend ici tout son sens quand elle est utilisée comme il faut. Ici pas de fioriture, les scènes 2D se mêlent à celle en 3D, on y trouve un juste équilibre rarement vu au cinéma.
    Du coté du scénario, c'est du tout bon. On reprend le thème du 1er film et on continue l'histoire comme elle aurait pu être, ça tient la route et c'est parfait.
    Les musiques de Daft Punk, sont joussive et c'est un plaisir pour les oreilles que de les entendre au cinéma.
    Je termine sur le plus de ce film, des effets visuel à couper le souffle, surtout quand il s'agit de faire jouer des acteurs qui n'existe pas.
    Tron l'héritage, est un film complètement fou, qui réussi le pari, lui aussi, d'amélioré le monde des effets spéciaux, il est également un très grand film, pour un très grand spectacle.
    Alban A
    Alban A

Publiée le 11 février 2011
    Magnifique, blockbuster avec un bon scénario, images & décors splendides, un vrai bonheur, n'hésitez pas courrez-y!!
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Deux heures d'ennuis, pour une réalisation qui nous conduit dans un univers désagréable et médiocre.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 18 mars 2011
    Vraiment moyen car le scénario ne vaut pas grand chose, malheureusement. Points positifs: de très beaux graphismes et une bande son qui vous reste dans la tête, merci Daft Punk.
    Publiée le 11 février 2011
    Bon film, à voir en 3D (il en jette pas mal) avec des musiques excellentes.
    Publiée le 9 avril 2011
    Vraiment trés trés bien fait les effets speciaux c'est emouvant quand un fils retrouve son pere mais terrible quand il le perd a la fin car la fin est trés emouvant Jeff Bridges est un trés bon acteur tell que Garett Edlund et la magnifique Olivia Wilde. Il faut le voir ce film. Car moi personnellement je l'ai adoré.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 février 2022
    "Tron" nous emporte dans un univers solide qui a le mérite de proposer un visuel et des sonorités d'une grande qualité (pour preuve, je connaissais déjà bien la BO du film avant même de l'avoir vu) . J'ai trouvé des similitudes avec "Blade Runner 2049" dans la forme, même si l'univers de Tron est bien plus épuré. Voilà, pas grand chose a dire sur la forme tellement c'est appréciable et qualitatif sur de nombreux point de vue (expériences sonores, lumières, chorégraphies, costumes, effets spéciaux). En revanche sur le fond, je reste sur ma faim, la faute à la licence Disney qui lisse trop la portée du long-métrage et le message qu'il y a derrière ? Comme beaucoup de films ou j'ai pu être déçu, "Tron" rejoint exactement les mêmes codes et c'est je pense ce qui fait qu'il est passé assez inaperçu à sa sortie au cinéma. Le scénario qui n'a rien d'époustouflant, même si le concept de départ a bien plus à transmettre. spoiler: D'ailleurs, on ne sait pas si un concepteur (de la chair organique) peut mourir dans l'univers de Tron, fini t-il dans les limbes à la manière de "Inception" ?
    Beaucoup d'idées, mais peu de profondeur dans les personnages (moi gentil, toi méchant), peu d'explications, une impression amère de vu et revu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 février 2011
    Près de trente ans après l'échec cuisant rencontré avec Tron (1982), les studios Disney ont pris de gros risques en décidant de donner une suite à ce film maudit (mais devenu culte pour la génération geek). Les avancées technologiques permettant de mieux restituer l'univers informatique dans lequel évolue les personnages principaux, on avait hâte de découvrir à quoi pouvait ressembler "la Grille" avec l'apport de l'IMAX® et de la 3D relief. Résultat, c'est un magnifique lifting que c'est offert l'univers de Tron, il n'y a plus grand chose de comparable entre la première version et cette suite, si ce n'est que l'on retrouve toujours avec le même plaisir la légendaire course de "LightCycle" (les fameuses motos fluorescentes), cette dernière est visuellement impressionnante, surtout en 3D. Niveau interprétations, on retrouve Jeff Bridges, qui campait déjà le rôle principal dans le premier opus. A tout juste 61 ans, il a lui aussi subit un lifting "informatisé" en rajeunissant d'une trentaine d'années pour camper son avatar "Clu". A ses côtés, on retrouve l'inconnu Garrett Hedlund, aux côtés de la ravissante Olivia Wilde ainsi que Michael Sheen (hilarant dans la peau de l'excentrique Castor).
    Cette suite a bien évidemment quelques points noir, notamment le scénario (dans la partie "live") ainsi que des dialogues qui laissent plus d'une fois à désirer (dans la partie "virtuelle"). Cependant, pour une première réalisation, il faut reconnaître que Joseph Kosinski a su rester fidèle à Steven Lisberger et au précédent film. L'immersion est totale, grâce à de superbes décors, les SFX sont dantesques, cette ville sombre mais lumineuse à la fois où l'IMAX® nous offre une vision plus en profondeur de cet univers (tant au niveau visuel qu'au niveau sonore). Concernant la B.O, on la doit au tandem électro français les Daft Punk, pour leur première musique de film, elle colle parfaitement à l'univers du film, un vrai régal (surtout pour les fans).
    Une suite inattendue et pour laquelle on avait fondé pas mal d'espoirs, espérant qu'elle n'ait pas le même triste sort que le précédent film. Finalement, c'est tout autre, le plaisir est là, la nostalgie ne s'est pas envolée et on profite du spectacle les yeux écarquillés.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 mars 2011
    Jeff Bridges et Bruce Boxleitner reviennent dans cette suite de Tron, pour un suspense informatique aux effets spéciaux hallucinants. Sam, le fils de Kevin Flynn a grandi depuis la disparition pour le moins étrange de son père en 1982. Fan de moto casse-cou, il s’aventure à son tour et malgré lui dans la Grille, le monde virtuel créé par son père, et décide de le retrouver pour le ramener dans le monde réel… Les scènes de bataille dans l’arène sont graphiquement irréprochables malgré un usage de la 3D non optimal, les motos du futur me plaisent beaucoup et il convient de saluer la performance par laquelle Clu, le double maléfique de Jeff Bridges dans la Grille, est rajeuni grâce aux images de synthèse. Côté acteurs, Jeff Bridges et Olivia Wilde sont magnifiques et leur performances sont intenses, on ne peut pas en dire autant des autres acteurs comme Michael Sheen, par exemple, qui en fait des tonnes. A voir sur grand écran exclusivement pour en prendre plein la vue !
    bosteph
    bosteph

Publiée le 11 février 2011
    Un grand film de science-fiction ! Même sans avoir vu le 1er film - quelques scènes permettent de restituer l' essentiel des évènements du 1er film - j' ai pu apprécier ce film sans voir passer les les 2 heures . Un grand spectacle "Disney", un final qui surprendra . Pour une fois, je trouve que l' utilisation de la 3-D se justifie !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2011
    Les progrès des effets spéciaux durant les années qui séparent les deux épisodes de la saga ont rendu cet univers moins pénible. Si certaines scènes sont assez spectaculaires, cette suite est malheureusement tout aussi superficielle et n'a pas le mérite de l'inventivité.