Tron l'héritage
    3,3
    25034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tron l'héritage ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 mars 2011
    Visuellement impeccable quoique le Jeff Bridges avec 30 ans de moins ressemble plus a un jeu des 7 erreurs qu'a un vrai humain,le rendu fait tache a coté des acteurs en chair et en os.Le scénario n'est pas très épais,mais ce n'est pas ça qui pèche mais plus le manque d'implication du réalisateur a nous faire croire en cette histoire.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 décembre 2011
    Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, Quorra, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais dirigé par CLU, un avatar de Flynn... Presque trente ans après le film-culte de 1982, Tron Legacy dépasse encore les limites des effets spéciaux et livre un film aussi passionnant et inspiré que son illustre aîné. Évolution technologique oblige, le film a une esthétique très différente du premier et crée un univers virtuel d'une grande beauté aux couleurs superbes et graphiquement soigné, encore plus mis en valeur par l'IMAX. Il est dommage que le relief 3D, absolument JAMAIS utilisé (j'insiste sur le terme) gâche la vision d'autant que les lunettes ayant des verres légèrement fumés, la vision du film s'en trouve assombri. De fait, un revisionnage en 2D s'impose. Le film, comme le premier, s'interroge sur les changements provoqués par l'irruption de la technologie dans nos vies et est de fait une métaphore de nos sociétés (car qu'est Internet sinon un vaste réseau virtuel ?). On aurait pu craindre, qu'à l'image d'un Avatar, le film se limite à une prouesse technique or il n'en est rien car Joseph Kosinski, spécialiste des effets spéciaux dont c'est le premier long métrage, n'oublie pas qu'il fait avant tout un film de cinéma et multiplie les références (car qu'est CLU sinon l'équivalent de HAL dans 2001). Tron Legacy nous rappelle que la technologie, aussi parfaite soit-elle, a toujours besoin d'être humaine car elle a été créée par ces derniers et que son intelligence, même poussée, reste artificielle. C'est tout le paradoxe de CLU, programme pensé à l'image de Flynn, qui va finalement provoquer une catastrophe car étant à l'image humaine, il est faillible mais surtout toujours en quête de perfection, chose inaccessible par essence (oui, on frise le sujet de bac de philo, là). C'est pourquoi il fallait incarner ces personnages et là aussi, on n'est guère déçu. Jeff Bridges est parfait dans son double rôle de Kevin Flynn et CLU, Garrett Hedlund est correct, Olivia Wilde convaincante et très mignonne, et c'est un grand plaisir de retrouver Bruce Boxleitner (le Tron du film original). Quant à la BO électro de Daft Punk, elle colle bien à l'ensemble. Seul petit bémol : la scène de la boîte de nuit, absolument inutile. Tron Legacy, comme son nom l'indique, nous présente un héritage, celui d'un premier film à avoir utilisé les images de synthèse. Il nous montre où nous en sommes et nous interroge sur l'usage que nous faisons de cette technologie qui envahit notre quotidien un peu plus chaque jour et change nos habitudes et nos rapports sociaux. Promis à devenir aussi culte que son prédécesseur, Tron Legacy est un film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 février 2011
    Il fallait s'y attendre, Tron l'Héritage n'est pas une perle question scénario (histoire lisse, personnages sans intérêt). Mais le film se démarque (comme on s'y attendait également) par son ambiance electro pop (bruitages, bo de Daft Punk) ainsi que par son rendu visuel époustouflant (accessoires, costumes, décors, effets numériques). Au final, Tron 2 reste un spectacle ébourrifant et grandiose.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Tron, le film délire d'un geek, irregardable de nos jours, donnait donc enfin une suite. Mais à quel prix? Disney voulait une nouvelle franchise, mais en valait-elle le coup? la réponse elle arrive très vite: OUI! Après un court passage dans notre monde, le fils à Flynn débarque dans la grille et nous emmène dans une pure merveille technologique. Les notes de Daft Punk retentissent tel l'une des meilleures B-O de l'année en fond d'un magnifique monde noir et bleu turquoise (très bien accordée avec les yeux de la sublémissime Olivia Wilde). Cette grille grandiose visuellement qui est contrôlé par CLU (Jeff Bridge rajeuni) entraine ainsi notre héros à des combats époustouflants à l'aide de disque. Les courses en Cyber-moto sont à la hauteur de l'attente des fans. Puis vient le retour de Flynn et son histoire avec la vie crée dans un monde virtuelle (juste énorme!!). Le film est, à ce stade une pure pépite, servit de plus par un Castor dément. Mais Kosinski s'attarde là où il n'aurait pas du, et le film connait quelques longueurs. Mais pas grave, il finit en apothéose avec le destruction de CLU par Flynn et un générique où retentit, toujours aussi parfaite, la dernière musique de Daft Punk. Une chose est sure, si ce film n'est pas parfait, il mérite largement un petit frère qui pourrait s'avérer encore plus fort!

Publiée le 12 avril 2011
    Maxi reboot rèussi du film culte de 1982 dans lequel un ingènieur informatique se retrouvait coincè dans le jeu vidèo qu'il a crèè! Vingt-huit ans après, cette suite d'un film vènèrè par les fans de nouvelle technologie voit le jour! Tournè en 3D, "Tron l'hèritage" plonge le spectateur dans un univers sombre sur un fond sonore signè Daft Punk! Fidèle aux code du film de Steven Lisberger, ce second opus de "Tron" soumet le hèros à toutes sortes d'èpreuves propices à des scènes d'action spectaculaires qui justifient pleinement le recours à la 3D! Jeff Bridges retrouve son personnage de Kevin Flynn et c'est peut-être le plus long dèlai entre deux interprètations d'un même personnage par un acteur! De la science-fiction pure et dure, qui frôle l'abstraction, et dèlivre une excellente 3D pour une plongèe plutôt impressionnante dans un monde jamais vu...
    Jll-003
    Jll-003

Publiée le 24 février 2011
    Un bon film, pas le film de l'année mais un scénario accrocheur avec un superbe casting notamment jeff bridges qui est énorme comme à son habitude. Visuellement impresionnant (j'ai cependant un peu peur que clu avec les années devienne ringard) une bo très sympa bref un bon moment de détente
    louyouk
    louyouk

Publiée le 27 mars 2011
    Impressionnant visuellement, un peu faible niveau scénario! A réserver aux trentenaires nostalgiques du 1er volet!
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 15 février 2011
    Le 1er volet en 1982 ne m'avais pas plus du tout et c'est donc a reculons que je suis aller voir cette suite et bien le pied total le film est visuellement une réussite totale l'histoire est prenante et la musique de daf punk absolument génial .
    Les amateurs de jeu vidéo seront comblés mais les autres dont je fait parti aussi tellement le film est extra a voir .
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 27 décembre 2013
    Le premier film ciblait violemment ses fans, et c'était dur de réellement rentrer dans l'histoire malgré l'étrangeté du truc et le charme de Jeff Bridges. Ici le pari est encore plus risqué, comment se placer entre les geeks nostalgiques à jamais insatisfaits par les remakes du 21e siècle et la nouvelle vague de jeunes en soif d'effets spéciaux et de rêve ? Du point de vue visuel, on perd l'aspect "crade" et baveux de l'univers numérique de Tron, et en conséquence tout l'aspect virtuel du monde créé il y a 30 ans. Pourtant c'est magnifique ; froid, trop développé pour qu'on se croit dans un ordinateur, mais vaste et extrêmement bien conçu. Ceux qui ont reproché à la motion capture de ne pas assez bien retranscrire les émotions du clone rajeuni de Jeff Brides se trompent ; là est bien la réussite du personnage, froid et vicieux, atemporel contrairement à son maitre rongé par le temps et l'isolement. Ajoutez à cela la bande son dévastatrice de Daft Punk, et le plaisir audio-visuel est assuré. Mais pour le reste, l'intérêt est moindre. Le réalisateur a trop tendance à essayer de rendre son univers réel et à nous pondre un scénario sans réel sens, où les personnages pixelisés peuvent se modéliser dans le monde réel, d'où l'inévitable plan machiavélique d'envahir le monde réel de la part du bad guy. Ca se suit mais le personnage principal n'a pas le charisme du Jeff Bridges (en gros "décontracté du gland", comme l'a si bien dit un internaute) du premier, juste la tête clichée du jeune héros. Et cette fin mindfuckesque, où le réalisateur a l'air d'avoir trifouillé arbitrairement les règles de "son" univers pour que tout se passe comme prévue, laisse définitivement un goût amer.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 février 2012
    Cette suite du cultisime Tron des années 80 est plutôt réussi. Jeff Bridges reprend son rôle de Kevin Flynn avec brio. De plus, le petit atout charme de l'actrice montante d'Hollywood, Olivia Wilde, amène un plus à ce film. Les effets spéciaux sont très réussi. Ce film ne marquera pas l'histoire comme le premier opus mais reste agréable à voir. Bon film.
    Real C
    Real C

Publiée le 5 novembre 2013
    Il m'est impossible de comparer ce film avec le Tron 1er du nom vu que je n'ai pas vu ce dernier. L'alternance 2D-3D peut être déroutant et certaines situations irréalistes (comment on peut saigner dans un univers virtuel ? Où trouvent - ils la nourriture là dedans ?). Mais à par ça, sans pour autant être le film sf de l'année, il est quand même bien.
    Publiée le 9 mars 2014
    Visuellement magnifique et avec une superbe bande son (merci les Daft punk :-)). Sinon, l'histoire est trop simpliste.
    Publiée le 31 octobre 2012
    On nage en plein chef d'oeuvre! Le premier était déjà excellent, (bien sur il faut aimer le style) mais cette suite fait vraiment "réèl" grâce évidamment aux effets spéciaux d'aujourd'hui. ET puis le scénario est vraiment bien ficelé, on prend plaisir à regarder ce TRON Legacy
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 29 janvier 2011
    Un grand film, une 3D exploitée en long et en large, et on se rend même pas compte tellement le résultat est saisissant.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Un blockbuster raté . le résultât reste décevant sur presque tout les points . le film est fade , l’ambiance et le scénario ne sont réussi n'arrivant pas a nous transporter dans cet univers. Seul les effets spéciaux et les décors sont convaincant.