Time and tide
3,3
Votre avis sur Time and tide ?

Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 10/02/2008
Tsui Hark nous livre ici un spectacle hors du commun, sa mise en scène est un véritable festival. Festival malheureusement un peu superficiel qui dessert le scénario, il devient alors confus, surtout dans le première partie du film.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 19/05/2013
Time and tide : Un film d’action/mafieux assez efficace mais surtout bien foutu au niveau technique. Car on a le droit a une réalisation très élaboré et très épuré et moi j’appelé ça une réalisation de génie. Car c’est vraiment filmé avec efficacité et intelligence. D’ailleurs, la réalisation de ce film ma fait pensé a la réalisation des films de Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream…) en moins élaboré serte car Darren Aronofsky : c’est la perfection dans ce genre la. Mais vraiment, le réalisateur de ce film maitrise vraiment bien la caméra e surtout la mise en scène. C’est surtout un effet de stylé et de montage qui fait la force de ces types de réalisations (comme Darren Aronofsky) : ils sont très peux a l’utilisé et a la maitrisé : et dans ce film, c’est maitrisé : donc voila le gros point fort de ce film. Sinon après, coté scénario, on a le droit a une histoire de mafieux intéressant et la plupart du temps captivant mais assez dure à suivre et un peu confus. Et en plus, le film possède pas mal de longueur du au scénario un peu mal construit. Enfin, on a du mal à suivre mais tout n’est pas à jeter. Le film et l’histoire reste captivant et nous offres de très bonnes scènes d’action qui sont vraiment génial et très efficace. Mais par contre, ils y en a qui sont un peu trop long et aurait pu être un tout petit peu raccourcie. Mais vraiment, les scènes d’actions sont top et son appuyer pas une super réalisation. Après, du coté des acteurs, ils sont tous le plus souvent convaincant et bien dans leur rôle donc rien à dire de ce coté la. Donc voila, un film d’action très réussit qui est pas exemple de défaut (scénario ou on a du mal à suivre ayant aussi certains longueur mais il en reste pas moins captivant et intéressant a suivre car on est plongé dans une ambiance mafieuse assez bien foutu). Un film d’action a voir sans problème mais je ne le conseille pas a tout le monde car il y en a qui pourrait trouver ça long et ennuyeux mais le film est quand mais dans ça catégorie un excellent film avec une réalisation quasi parfaite.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 09/05/2012
Un des rares films de Tsui Hark à sortir sur nos grands écrans. L'histoire est un peu incompréhensible par moments mais la virtuosité du réalisateur rattrape le tout. Certaines scènes sont impressionnantes de maitrise, et l'on passe un agréable moment devant ce film d'action.
Buzz063
Buzz063

Publiée le 20/10/2010
Très bon film d'action où le scénario ne joue vraiment qu'un rôle fonctionnel. La première partie est un peu brouillonne niveau narration, le narrateur semble être le personnage principal pendant une bonne demi-heure avant que le héros d'action n'apparaisse au cours d'une petite scène de dialogue apparement anodine, reléguant presque le garde du corps à la fonction de side-kick. Le McGuffin cher à Hitchcock est içi utilisé dans sa version la plus basique, un sac de sport remplit de billets, dont les personnages se contrefoutent autant que les spectateurs. Si l'action est longue à mettre en place, le film est néanmoins interessant dans sa première partie pour son énergie et la qualité de la mise en scène de Tsui Hark. Les 45 dernières minutes sont en revanche totalement virtuoses niveau réalisation et ne peuvent que satisfaire les amateurs d'action movie asiatique. Tsui Hark exploite parfaitement les décors urbains où prennent place les fusillades et prouve qu'il reste un des metteurs en scène les plus doués quand il s'agit de filmer l'action.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 09/12/2016
Film d’action qui m’a vraiment déçu que ce Time and Tide, pourtant encensé par la critique, et qui s’avère un film défectueux, où j’ai peiné à trouver un intérêt réel. Tsui Hark est bien gentil, mais c’est un réalisateur tiqué. Il nous livre une mise en scène totalement bourrelée d’effets de style d’une pertinence quasi-nulle, qui vient gâcher plus d’une scène d’action, déjà que celles-ci sont loin de décoiffer. Les explosions par exemple sont d’une rare laideur, les ralentis intempestifs sont légions, les cadrages alambiqués finissent par devenir épuisants et rendent peu lisibles les images. Je ne sais même pas si le manque de punch de l’action vient d’une chorégraphie aléatoire ou de cette mise en scène informe, qui est un souci récurrent de Tsui Hark qui semble croire que le spectacle est plus fun de la sorte. Cela n’a pas été mon cas, et si l’on ajoute une photographie là aussi trop travaillés, et des décors corrects mais pas décapants, Time and Tide est visuellement défectueux. Heureusement, et c’est un atout, la bande son est à la hauteur, et ça c’est un bon point. Le scénario est lourd. Tout comme la réalisation, ça se veut complexe pour finalement une intrigue qui a tout de très classique. Quelques bons moments certes, avec un petit recours à l’humour de temps à autre, et du sérieux quant il faut, et le rythme, passé la première partie devient plus fluide. Reste que l’histoire peine à accrocher, la faute à une mise en place lente et d’une narration chaotique. Sous des airs complexes, vous découvrirez en fait un film d’action classique, avec pour originalité une femme enceinte, mais c’est peu pour projeter Time and Tide au-delà de la simple série B d’action. Le casting est correct, mais sans plus. Comme dans bien des films asiatiques il faut vous attendre à du surjeu, surtout dès qu’il est question d’humour. Ce n’est pas trop perceptible, mais quand même ! Et puis je suis obligé de constater qu’on est tout de même très loin, en matière de charisme et de présence physique des meilleurs acteurs asiatiques du genre, Nicholas Tse et Wu Bai se faisant même parfois voler la vedette par quelques seconds rôles. Mon opinion est donc malheureusement bien négative pour ce Time and Tide. J’attendais un spectacle décoiffant et puissant, et je me suis retrouvé devant un spectacle balourd, qui ressemble à une petite série B de luxe pompeuse. A la limite avec une première demi-heure bien mieux construite j’aurai pu aller jusqu’à la moyenne, mais là c’est un couperet plombant. 1.5
Jahro
Jahro

Publiée le 15/03/2013
D’abord, les génériques. Porteurs de la lourde responsabilité de faire entrer un spectateur envieux et de le faire sortir heureux. Ils sont ringards, fermés, moches. Une intro et une outro, le yin et le yang du nul. Mais soyons beau joueur et laissons ça de côté. Tsui Hark est un ponte du film de baston sauce Honk-Kong. Il a l’air de connaitre la recette – un script prétexte inutilement complexe, deux trois gueules capables de tenir n’importe quelle pose sans broncher, un feu d’artifices d’effets caméras, le tout drapé d’un brin de guimauve pour le liant, bien réchauffer : c’est prêt. Au moins les bagarres ont de la gueule. On n’en suit pas le tiers car on confond les voix, les visages et les clans, et parce que l’objectif sur-stylise chaque plan, ici par un ralenti appuyé, là une suite de cuts excitée, là encore un grand-huit de plongées / contre-plongées illisibles mais jolis. N’empêche que c’est naze. Trente minutes avant la première joute, mollassonne, près d’une heure avec le véritable démarrage, actif dirais-je, du métrage. D’ici là vous pouvez aller vous faire un sandwich, ou bien éplucher les patates, faire vos devoirs, que sais-je. Et si vous en oubliez votre écran, tant mieux. Youtube diffuse probablement un best-of en accéléré.
replica51
replica51

Publiée le 28/10/2008
Les acteurs ont beau être au top et la réalisation dynamique, on s'ennuie ferme. Le scénario déjà trop compliqué est alourdi par des flash sortis d'on ne sait où en langue espagnole. Encore un film prétendu culte à éviter.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 31/07/2009
Excellent film d'action, où la mise en scène est parfaite, des effets de style utilisé pour une fois à très bon escient. Tout va très vite, tout est chaos, tout est divin.
sword-man
sword-man

Publiée le 15/02/2014
Scènes d'actions virtuose certes, mais scénario incompréhensible. La première moitié est affreusement longue, et la deuxième nous réveille parce que ça pète de partout mais vu que le début est chiant, on est pas impliqué dans la fin. Voilà je fais bref parce que j'ai rien compris.
Florent T
Florent T

Publiée le 15/05/2013
Film d'action Hong-Kongais au combien décevant. Cela s'explique notamment par la surabondance d'effets de style dans la réalisation, dont certains sont vraiment ridicules. On ne peut pas dire non plus que les acteurs crèvent l'écran. Dommage car l'intrigue est plutôt intéressante malgré un scénario aussi très confus. Peu de points positifs vous l'aurez compris.
FandeDQ
FandeDQ

Publiée le 11/04/2013
Après (l’énorme) déception The Lovers, j’ai tenté un nouveau Tsui Hark, cette fois dans un registre totalement différent, un film d’action pur et dur, et il n’y a pas à dire, ça m’a comblé. Film prenant qui passe à toute allure, une mise en scène explosive et un scénario extrêmement efficace, c’est superbement foutu. Toutes les scènes d’action sont splendides, jusqu’à ce niveau-là c’est effarant, très longues et multiples, c’est la principale composante du film, et dans ce domaine Tsui Hark se révèle un maître. L’histoire est en parfaite symbiose avec toute cette action, franchement tout le film passe comme une lettre à la poste, c’est hallucinant de se dire qu’un film aussi riche, dense, vaste (l’histoire l’est quand même pas mal, il faut attendre longtemps avant que la situation soit réellement posée), se révèle aussi fluide. Et c’est peut-être sur un détail que Tsui Hark parvient à faire quelque chose de grand. Au-delà du scénario tenace et de l’exemplaire mise en scène, j’ai trouvé qu’il y avait une cohérence parfaite tout au long du film. Vous savez tous ces petits détails qui font évoluer chaque scène, dans beaucoup de films certains on se dit « bof c’est tiré par les cheveux », voire « surréaliste », et là non, au contraire, même les évolutions de chaque scène en ce sens sont ultra-travaillées, il y a une précision, un souci de netteté et de cohérence de l’histoire, rarement vu à un tel niveau. Cela contribue donc à rendre le film limpide, et le rythme élevé ne nous lâche donc jamais. En ce qui concerne l’histoire même c’est intelligent, on part d’un début assez comique, puis on retrouve le héros au cœur d’une machination, se mettant à devoir à protéger un camp puis un autre, puis pourchasser son ami jusqu’à s’allier avec lui, il y a un suspens terrible dans toutes les scènes d’action, lors de la réception, puis au sous-sol du parking, également dans cet espèce de bidonville – la caméra qui plonge des hauteurs jusqu’aux tréfonds dégueulasses, énorme – et enfin dans la gare de train, tant de lieus anodins où deux camps s’affrontent, l’intensité est rare, c’est juste… exemplaire. Voilà sur tous les points de vue ce qu’a accompli Tsui Hark est exemplaire, rien à redire, très beau boulot. Après si je devais émettre une critique envers ce film, c’est simplement que cette exemplarité constitue justement… une limite au film. Cela arrive à certains films (comme ….), où l’on se dit que le réalisateur a tout fait, et qu’il n’aurait pas pu faire mieux. Pour autant je n’ai pas trouvé le film exceptionnel, au niveau du film d’action c’est parfait, il n’y a rien à dire, mais ça s’arrête là il n’y a pas vraiment d’autres enjeux qui complètent ce genre, et paradoxalement on ne voit pas Hark faire autre chose… C’est donc super, on a conscience qu’il a atteint un point sublime en la matière, mais ce n’est pas exceptionnel quoi. Bref voilà c’est plus un constat « extérieur » au film, mais en tout cas un petit bijou ce Time and Tide.
janisaire
janisaire

Publiée le 11/08/2010
un film genial avec des scene d'action incroyable une bombe
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 20/10/2009
Un policier aux allures d'épopée spectaculaire. Fascinant.
grosjo58
grosjo58

Publiée le 29/06/2009
super film de gangsters a voir absolument
thunderbolt5
thunderbolt5

Publiée le 21/06/2009
splendide film c'est d'ailleurs mon film prféré avec nicholas tse et wu bai au meilleurs de leur forme et puis bien sur le maitre tsui hark qui nous fait part encore d'une de ses turie .