Bienvenue à Collinwood
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Collinwood ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 février 2012
    Un film de casse hommage aux comédies italiennes du genre qui se laisse regarder volontiers mais qui est assez inoffensif. On ne rit pas vraiment devant les pitreries de ces pieds nickelés tant l'humour paraît désuet. Et l'intrigue n'est guère passionnante. Le remake n'était donc pas très utile, même avec un casting aussi fournit. L'équipe s'est offert un plaisir qui ne fera pas date et dont le résultat est trop tiède pour convaincre.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 avril 2011
    Une comédie très moyenne,qui connait beaucoup de baisse de rythme,c'est dommage car le casting et l'idée de départ étaient pas mal.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Bienvenue à Collinwood, est passé pratiquement inaperçu, et sans gloire. Ce remake d’un vieux film italien des années 50’s, est une comédie pleine de gags, et qui n‘a rien à voir avec un déchet, ni un chef-d'œuvre, je le classe tout simplement comme un long metrage tres agreable a visionner plus d’une fois... Un film divertissant et qui a etait loin de me faire perdre du contraire, je me suis super bien marré !
    Un casting d'acteurs enorme dont Sam Rockwell et Michael Jeter qui a mon gout, prennent certainement la meilleure partie.
    Un film drole, acide, stupide et tres bien realisé. Le scenario peut paraitre previsile a certains moment, mais tout est bien traité avec serieux, et beaucoup de crédibilités surtout ! Parce que l’objectif de ce film, c’est le resultat et pour qu’il fasse rire avec des effets bien mesurés. Je vous le recommende sans hesitation pour ceux qui aiment les films de voleurs avec des cerveaux moyens, et à la sauce des comedies des freres Coen. Ne le rattez pas, si vous avez envie ou besoin de bien se marrer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2020
    J'avoue que je n'avais jamais entendu parler des frères Russo avant leur arrivée en grandes pompes dans l'univers Marvel : cela fait donc presque tout drôle de les voir à la tête d'un projet aussi modeste, eux désormais « auteurs » du plus gros succès de l'Histoire du cinéma : « Avengers : Endgame » (de là à trouver ça justifié, d'aucuns jugeront). Nous voici donc en 2002 pour une comédie de braquage lorgnant aisément sur certains titres de Steven Soderbergh (tiens, celui-ci est producteur), voire des frères Coen (tiens, George Clooney est également producteur ET acteur dans un second rôle), à la modestie appréciable tout en limitant par définition ses ambitions. Rien de vraiment original, donc, mais un scénario tenant à peu près la route (à condition de ne pas être trop regardant), parfois astucieux, offrant quelques francs sourires, notamment grâce une interprétation de bonne facture, où l'on retrouve plusieurs figures familières, de Sam Rockwell à William H. Macy en passant par Luis Guzmán ou encore Patricia Clarkson, sans oublier une musique plaisante et tout à fait dans le ton. Dommage que cette sympathique bande de bras cassés cède quelque peu à la lourdeur et aux blagues faciles dans le dernier quart, d'autant que le « twist » final est venu me confirmer ce qui m'avait traversé l'esprit. En effet, songeant plusieurs fois aux similitudes avec « Le Pigeon », ce n'est vraiment qu'à la toute fin que j'ai pris conscience qu'il s'agissait bien d'un remake du classique de Mario Monicelli, l'élégance et le brio en moins. D'ailleurs, si j'avais mieux eu ce dernier en tête, probablement aurais-je été moins indulgent. Mais bon, très loin d'atteindre ses modèles (ce n'était pas le but), au moins « Bienvenue à Collinwood » a t-il le mérite d'être court et plutôt malin, le charme de ses interprètes (bien qu'un peu chargés dans leur rôle) n'y étant clairement pas étranger. Distrayant.
    gunbuster
    gunbuster

Je ne m'attendais pas à la comédie du siècle mais il faut dire que les créateurs du film ne se sont pas foulés!
    Inutile de vous raconter l'histoire, la bande-annonce l'a déjà fait (le monteur a le
    syndrome "The Island"?), les situations sont grotesque et on a un goût de déjà-vu, les personnages sont caricaturaux et complètement débiles mais ça ne suffit pas pour assurer le succès du film.
    Si les voleurs sont des bras cassés que dire des réalisateurs?
    À regarder si vous ne savez vraiment pas quoi faire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2017
    L'idée de proposer un remake du "Pigeon" de Mario Monicelli, film culte qui en 1958 donna une impulsion majeure à la comédie à l'italienne alors en bouillonnement sur le sol italien depuis quelques années sans avoir encore eu le succès international qui la consacrerait définitivement, était plutôt casse-cou. Louis Malle s'y était essayé lors de sa période américaine, ce fut un terrible échec, le film n'étant même pas distribué en France. Deux frères réalisateurs Joe et Anthony Russo ont profité de leur amitié avec George Clooney et Steven Soderbergh qui venaient tout juste de fonder leur société de production "Section Eight" pour tenter l'expérience. George Clooney pour donner un coup de pouce au projet viendra même faire une courte apparition aux côtés d'un casting plutôt sympathique constitué de William H. Macy, Sam Rockwell et Luis Guzman. Tout ce joli monde tente de faire exister le scénario plutôt fidèle à l'original concocté par les frères Russo mais la mayonnaise ne prend tant l'enchaînement entre les scènes est lesté par un manque de vision d'ensemble. Visiblement, la tâche était au-dessus des moyens des deux frères qui ne sont jamais parvenus à rendre crédible la transposition de l'intrigue dans le quartier populaire de Cleveland que constitue Collinwood. On nage souvent dans la caricature grossière et il n'en faut pas plus pour que Sam Rockwell cabot en chef de la troupe se lâche complètement plombant la plupart des scènes de ses collègues eux aussi guère à l'aise avec les personnages qu'ils ont à défendre. Le tout reste tout de même sympathique. Mais de grâce si vous n'avez pas vu l'original, ne venez pas à croire que "Bienvenue à Collinwood" est de la même veine. Le rapport de qualité est de 1 à 10. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 octobre 2011
    Un film peut être d'une prétention incroyable. Voici le cas de ce film. Un casting plutôt intéressant, un synopsis commun mais qui peut amener des situations vraiment comiques.

Mais ce film prend tous les défauts inhérents à ce type de film et nous les étale un par un. Ce remake d'un film italien, dont il prend les noms des personnages, idée idiote, est très très long, pathétique, tous les gags tombent à l'eau. Le seul mec qui a fait son boulot est le costumier, ou le maquilleur, je ne sais pas, mais William H. Macy a un look d'enfer dans le film. Remarquez, quand on voit le look du pauvre Michael Jeter, réduit à faire le couillon dans cette immondice, on se demande si on a fait ce film sérieusement. Luiz Guzman et George Clooney cabotinent à mort, surtout le deuxième, Isaiah Washington est absent du film, Andrew Davoli est sous-utilisé mais Sam Rockwell est catastrophique.

Le film est vraiment mauvais du début à la fin, il n'y a pas une scène drôle, Jennifer Esposito n'est utilisée qu'avec grande parcimonie et Gabrielle Union cachetonne...A éviter sérieusement. Ah oui, la musique est irritante.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Vraiment pas original. C'est du vu et revu. Par contre, c'est assez marrant et les acteurs sont bons.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 2 mars 2011
    Vraiment sympa. Un gros délire. Excellent Casting.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Welcome to colinwood mêle les genres, les époques et les influences (celle des Coen en particulier) avec un ton désopilant.
    Les acteurs sont tous excellents (et la VF leur rend justice), les situations et dialogues regorgent de sous-entendus cocasses mais subtils (trop peut-être vu l'échec du film)et la mise en scène manque un poil d'originalité mais reste agréable.
    Produit par Soderbergh et Clooney (qui y va de son caméo réjouissant), ce petit film sans prétentions, bourré de référence et plein de charme plaira à tous les vrais cinéphiles.

Publiée le 27 juin 2021
    William H. Macy est peut-être un bon acteur mais il est peu utilisé dans ce film. Et son rôle dans l'original était joué par Marcello Mastroianni donc je suis un peu désolé pour lui lorsqu'il essaie de remplir ces chaussures. Autant essayer d'imiter Bogart ou un jeune De Niro. Même le fait de commencer comme il le font semble étrangement gratuit et enlève la surprise de l'original. Sam Rockwell a son charme étrange et génial et Luis Guzmán a ce charisme étrange mais la partie histoire d'amour semble juste maladroite et plate. Il est dommage que personne n'ait trouvé le moyen de refaire ce film aussi bien qu'à l'origine. Mais il est également dommage que nous vivions dans une culture où nous ressentons le besoin de refaire des films au lieu d'apprendre simplement à savourer les originaux...
    Publiée le 14 juillet 2007
    Palme d'or des longueurs et des films qui ne servent à rien si cen'est à dépenser de l'argent pour le fabriquer.
    JBLEPALACE
    JBLEPALACE

Publiée le 15 septembre 2008
    Le plus gros fou-rire de ma vie ! ! !
    Publiée le 9 mars 2008
    Oulala, très chiant...les seules 10 minutes un peu drôles et qui ont réussi à capter mon attention se situent à 1H04 du film. Le reste est long, lent et ne décolle jamais, et on a vite fait de décrocher vu qu'il ne se passe absolument rien. Je ne conseille vraiment pas.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Comédie rafraîchissante, on y retrouve l'inspiration des frères Coen. Très sympathique dans l'ensemble avec des acteurs qui semblent prendre du plaisir George Clooney en tête.