Mon compte
    Les Crimes du Futur
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Mad Movies
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • CNews
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • LCI
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Avec "Crimes of the Future", qui n'est pas sans rappeler de façon lointaine cet autre magistral autoportrait perclus de souffrance qu'est "Douleur et gloire" de Pedro Almodóvar, David Cronenberg semble marcher vers sa propre fin dans une démarche qui, pourtant, prouve toute sa vigueur artistique. On appelle cela une œuvre crépusculaire, et c'est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    Complexe, maitrisé et servi par une interprétation sans faille, ce 22e opus respire l’esprit de son auteur jusqu’à la moëlle, pour le plus grand plaisir de tous les cinéphiles. Incontournable.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    [...] la densité thématique et la profondeur des réflexions apportées par cette nouvelle expérimentation filmique sont étourdissantes [...].

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Un film-somme aux accents testamentaires.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    David Cronenberg revient aux fondamentaux de sa carrière et narre la naissance d’une nouvelle humanité par le prisme de l’art transhumaniste : celui du cinéma. L’on pourrait croire que Les Crimes du futur annonce la mort du maitre du body horror, c’est tout le contraire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    A la fois beau et – on ne peut le nier – clivant, ce film envoûte et dérange de la plus séduisante façon.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Cette œuvre à la cinématographie éblouissante exhibe encore des corps mutants, dont les organes proliférants, beautés intérieures, deviennent objets d’art.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Pourquoi la chirurgie du docteur Cronenberg opère-t-elle toujours ? Parce que sa science-fiction n’a jamais cédé aux rêveries futuristes ni joué au jeu des prophéties. Elle est restée arrimée à la seule chose qui l’intéresse vraiment, le corps humain et son devenir, le corps comme principal terrain de l’esprit et seul lieu possible d’une transcendance.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Si Les Crimes du Futur n’est pas le meilleur film de son auteur, il en demeure sûrement le plus personnel, le plus lucide et étonnamment optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    David Cronenberg dissèque sa carrière, l'industrie dans laquelle il évolue depuis des décennies et la puissance de l'avant-garde artistique. L'exercice est forcément fascinant, encore plus pour les connaisseurs de son oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Les Crimes du futur peut être envisagé comme l’aboutissement des obsessions cinématographiques du réalisateur canadien.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cronenberg, le Francis Bacon des expérimentations médicales, ne s’est pas assagi ; il renoue avec la fibre body horror de ses débuts, mais à la manière plus froide et théorique de « Crash » et d’« eXistenZ ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Bouclant la boucle de ses obsessions, Cronenberg conjugue dans son film l’amusante bizarrerie des débuts à la radicalité de Crash, dont il pourrait être une version actualisée.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Les Crimes du futur pourrait n’être qu’un pensum fumeux et bavard. Il ne faut pas prendre Cronenberg trop au sérieux. Le Canadien a bien plus d’humour que ses exégètes, ivres d’interprétation (écologisme, transhumanisme, corps mutant) et d’interconnexion avec les films précédents du cinéaste (Scanners, ExistenZ, Crash). Un humour noir, sardonique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B. et B.T.

    Une sorte de rejeton déviant de Chromosome 3 (1979) et Crash (1996), qui évoque aussi son moyen métrage éponyme de 1970, dans un décor à la fois rétro et futuriste, où planent un érotisme fou et un humour bienvenu. Porté par Viggo Mortensen, alter-ego troublant et charismatique du réalisateur, et une bande de personnages féminins aussi beaux que névrosés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il faut donc en revenir au principe de « cancer créatif », qui définit, en plus de la vie, l’idée même de ce film : une souche morte il y a vingt ans, qui refleurit sous nos yeux aujourd’hui. Rémanence de la pensée et miracle de la nature. Tortueux, fragile, précieux, tel est le travail de la création.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Sombre, dérangeant parfois, très prenant et donnant à réfléchir, « Les Crimes du futur » doit aussi beaucoup à ses interprètes principaux (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Cronenberg confirme une fois de plus qu’il filme du côté de la maladie, bousculant les convenances, nous projetant dans un monde à la fois étrange et familier, celui de l’intériorité de notre corps, cette chose mystérieuse qui nous dégoûte un peu et qui est pourtant nous.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Un film érotique et abstrait. Tranchant, irrespirable, incorporel. Presque pas un film, une idée. Dernière pensée avant l’extinction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : Le film marque néanmoins par son sens envoûtant de la cérémonie crépusculaire, où se mêlent le sacré et le sacrilège. Entre infanticide, détournement de cadavre, scarifications et cicatrices baroques, Les Crimes du futur est violent mais d’une violence calme, conceptuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    Entre fascination, répulsion, délire visionnaire et manifeste alarmiste « Les crimes du futur » reste une œuvre évidemment non-consensuelle dont la mise en scène et en images ultra-sophistiquée provoque un malaise délibéré.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le réalisateur canadien ne radote pas pour autant. Il imagine des organismes capables de digérer le plastique, donc nos propres déchets. Finalement un homme en harmonie avec le monde qu’il crée. Incisif, l’avenir vu par David Cronenberg.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son nouveau film présenté en compétition, le cinéaste canadien remet sur le métier ses obsessions de toujours et risque à nouveau de provoquer des réactions extrêmes avec « Les Crimes du futur », un cauchemar futuriste où le metteur en scène, plus « organique » que jamais, entraîne le spectateur dans une méditation dérangeante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Les comédiens brillent dans la sobriété. Mais on ressort quand même de ce film avec le sentiment de ne pas pouvoir tout démêler des idées enchevêtrées dans la tête de David Cronenberg.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les Crimes du futur fascine par son propos, les liens qu'il tisse entre l'art contemporain et le cinéma, son absence de compromis à l'efficacité et au "spectacle". C'est peut-être la limite de l'exercice, aussi. Très théorique, le film peine à incarner son récit au-delà de la performance de Viggo Mortensen en évident double du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gael Golhen

    La musique de Shore, le jeu halluciné de Stewart, les exagérations presque comiques de certaines situations, la structure dodécaphonique ou les bavardages parfois absurdes installent une distance amusée. C’est cette distance qui rend cette fable SF étrange, ludique et hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Peut-être un peu trop verbal, mais plutôt passionnant.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Puisque le film nous dit que « la réalité, c’est le corps », il faut se résoudre à regarder la réalité en face : il est possible que le cinéma de Cronenberg n’ait malheureusement plus grand-chose dans le ventre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Avec les Crimes du futur, le Canadien signe un film testament théorique et désincarné, parcouru de quelques fulgurances mais boursouflé. À boire, à manger et beaucoup à régurgiter.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Bavard, Les Crimes du futur donne aussi le sentiment que David Cronenberg régurgite ses vieilles obsessions dans une forme d’auto-célébration un peu vaine. Les fans hardcore y verront une œuvre testamentaire savoureuse. Les autres ont droit de sortir de table.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    CONTRE : Cette fiction dont le corps est le centre ne prend jamais chair. Les plans défilent comme les tableaux d’une exposition, la caméra aussi stoïque qu’un clou planté dans le mur. Et quel est ce futur inconsistant où des créateurs performeurs évoluent dans des décors sommaires ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top