Les Portes de la gloire
    2,9
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Portes de la gloire ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 avril 2024
    Il n'y pas de sot métiers mais il y en a des ingrats, et on n'envie pas cette équipe de représentants faisant du porte à porte avec des fortunes diverses, proposant des livres qu'ils n'on pas lus à des clients qui n'en ont pas besoin.
    Qu'ils soient inexpérimentés, tel Jérôme qui vient d'intégrer le groupe, ou roublards comme ses collègues aguerris, ces colporteurs coachés par un Benoît Poelvoorde tour à tour solennel et vulgaire, font figures de minables et de loosers (on ne sait pas si la corporation s'en est offusquée!)
    Les auteurs (dont Poelvoorde) ont le trait féroce, quoique sans mépris, où l'horizon du VRP parait si morne, sa relation avec la clientèle entachée de médiocrité, de beauferie parfois. L'humanité dépeinte ici est plutôt du genre affligeant, que d'aucuns jugeront outrancière. Mais il y a de la justesse dans cette démonstration par la caricature, dans l'humour cinglant et cynique.

Le film est drôle et les dialogues bien ciselés, qu'ils décrivent les relations au sein du groupe ou les techniques commerciales sur le terrain. Exposés au ridicule et aux déconvenues, les personnages n'en sont pas moins attachants. le principal d'entre eux, l'inénarrable chef joué par Poelvoorde, offre à ce dernier la possibilité d'une brillante composition dans un registre qu'on lui connait déjà de théoricien de lieux communs et de grande gueule finalement dépitée. Qu'on se souvienne en particulier de sa prestation spoiler: en slip kangourou au bord d'une piscine,
    expliquant à sa troupe incrédule sa nouvelle stratégie à l'américaine. Un grand moment!
    sebastien rocher
    sebastien rocher

Publiée le 28 juin 2023
    Un des meilleurs films du cinéma.Francais
    Une parabole sur le travail, l'existence, et la vacuité du monde qu'on nous inflige
    Des scènes cultes qui se succèdent et un humour grinçant, presque triste !
    Le tout servi par des acteurs excellents
    Un film incontournable.
    El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 15 mai 2023
    Film culte pour moi. Les acteurs et les dialogues sont géniaux. Le réalisateur ne semble pas avoir percé par la suite mais je le remercie pour cette pépite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 août 2022
    En regardant ce film il est amusant de se l'imaginer au stade du scénario. Les scénaristes apportent le projet à la prod. Celle-ci annote en rouge les trois quarts des scènes en indiquant "à améliorer". Mais les scénaristes n'ont rien amélioré du tout et nous avons un film sans relief. Poelvoorde paraît mal à l'aide, Boisselier est transparent, le seul qui soit un peu attachant est Etienne Chicot. Quant à la référence au pont de la Rivière Kwai, WTF ? Et ne parlons pas de cette tirade finale prétentieuse dont je suis persuadé que personne ne l'a écouté
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2021
    Une comédie caustique sur le monde des VRP itinérants, au scénario qui s’essouffle un peu, mais truffé de répliques sublimes et de personnages attachants interprétés par un casting convaincant, avec notamment un superbe Benoit Poelvoorde.

Publiée le 19 mai 2021
    Je m'attendais à beaucoup de fun ou d'émotion avec Benoit Poelvoorde mais il n'est pas la vedette puisqu'il n'est que le manager de cette pauvre équipe. Bien sûr il y a quelque chose à faire mais ce film est tellement dépressif que c'est inutile. Même lorsqu'il passe du nord pluvieux et gris au sud ensoleillé il ne s'améliore pas. Il y a peut-être deux moments drôles comme la séance a la piscine mais ils ne durent pas et il y a beaucoup de personnages inutiles dans cette histoire. Je me demande pourquoi Michel Duchaussoy qui a travaillé avec des bon réalisateurs a accepté de participer à cette comédie vulgaire. Les vrais moments drôles sont peu nombreux et pourtant le sujet était idéal on peut seulement rêver de ce qu'un autre réalisateur aurait pu faire de cette histoire. Et les extraits du pont sur la rivière Kwai n'apportent rien du tout sauf que David Lean était génial car il n'y a rien que de la vulgarité...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2020
    Rien d'extraordinaire mais une comédie plutôt sympathique sur la vente en porte-à-porte avec une équipe toute aussi sympathique. La dernière demi-heure sur la Côte d'azur est meilleure que le reste et Benoît Poolvorde reste égal à lui-même c'est à dire plutot directif et drôle.
    Publiée le 9 avril 2020
    Pour moi c est un pur chef d œuvre tout est millimétré les acteurs excellents de a a z , ce film n est pas que drôle il y a une sous couche beaucoup plus profonde sur le tragique comique de la vie , un de mes 5 films préférés
    Desmond Llewelyn
    Desmond Llewelyn

Publiée le 18 juillet 2019
    C'est un des films qui doit servir aux formateurs en technique de vente et management car les séances professionnelles sont très intéressantes.
    On rigole beaucoup de voir comme cette équipe de vendeurs "à l'ancienne" menée par un chef de vente déséquilibré (Benoît Poolvoerde) gère son quotidien. Chaque vendeur à sa propre manière d'aborder le client et c'est ce qui fait la réussite de cette comédie emportée par un Benoît Poolvoerde toujours en grande forme ! :)
    L'histoire est crédible et les acteurs sont très justes. A voir
    Publiée le 30 juin 2019
    Je l'ai vu à sa sortie en salle. Je ne comprends pas que ce film ne soit noté qu'à 2,9/5. Certes, ce n'est pas un grand film, mais tout de même un bon film. C'est la première fois que je vois un sujet sur des vendeurs en porte-à-porte. En plus, au début, l'ambiance est triste, glauque, mais c'est sa force. Pour moi, au début, c'est une ambiance à la belge. Et j'adore.
    Ce film vaut la peine d'être vu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 juillet 2017
    "Les Portes de la gloire" est à la fois un film horrible, mais aussi terriblement génial ! On suit un groupe de vendeurs en porte à porte avec leurs méthodes douteuses, leurs échecs, leurs réussites. C'est sensiblement véridique et heureusement, les vendeurs en porte à porte ont régressé en France. Nous avons ici beaucoup d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire mais aussi des discours de présentations très intéressants. J'apprécie particulièrement les anecdotes liées aux objets. Le film est horrible car le métier semble horrible et sans pitié. Comme le dit le personnage "Régis" interprété par Poelvoorde, "On vend de la m****". Il y a des scènes et des répliques mémorables. Il faut le voir avec quelqu'un du métier, c'est l'un des meilleurs films avec Poelvoorde. Attention, beaucoup de scènes mettent mal à l'aise et sont tirées de la vie de tous les jours. A voir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Ce film est assez spécial car on ne sait jamais ce que l'on regarde : tantôt un documentaire très bien fait sur les méthodes des vendeurs du porte à porte, tantôt une comédie avec des scènes assez drôles mais aussi tantôt des moments de grande détresse très pathétiques. Le fait que le film ne choisisse jamais vraiment son camp lui est, selon moi, préjudiciable. De plus, je trouve que le film démarre très fort mais ne tient pas la distance au niveau du rythme, signe évident d'un scénario peu consistant.
    Je retiendrai avant tout l'aspect documentaire du film, pour moi la meilleure partie, qui m'a conforté dans l'idée que j'avais déjà des vendeurs qui privilégient les techniques de vente pour masquer leur méconnaissance du produit vendu.
    Si vous ne l'avez pas encore vu, attendez éventuellement un passage à la télévision... ou pas !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 janvier 2016
    Scénario assez original avec cette histoire sur les colporteurs, menés par Benoît Poelvoorde. Le début est assez intéressant, avec quelques bonnes répliques mais finalement, on se lasse assez rapidement devant si peu de rebondissements et il faut bien le dire, quelques scènes assez moyennes avant cette fin insuffisante. Ensuite, les allusions au film "Le Pont de la rivière Kwaï" n'étaient pas forcément obligatoires pour le déroulé du film...
    Publiée le 25 mai 2015
    C'est simple : quand j'ai envie de me tailler de bonnes tranches de rire, je me mets le dvd. Même si la fin reste tragico-comique .
    Poelvoorde est GRANDIOSE dans ce rôle de petit chef d'équipe autoritaire et bipolaire. Affublé d'un personnage pathétique, il exprime tout son savoir faire unique .
    Mais au delà de Poelvoorde ,, ils sont tous bons !! Des vendeurs d'encyclopédies de haut vol. On se marre vraiment !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 10 avril 2015
    Largement sous-estimé, ce film à petit budget est excellent.
    Je l'avais vu à sa sortie, quand j'avais 13 ans et évidement, je n'avais pas trop aimé car je ne pouvais pas comprendre le fond des choses.
    Benoît Poelvoorde joue un triste chef de secteur, rêvant d’héroïsme façon Pont de la Rivière Kwai avec un vrai brio.
    Le réalisateur réussit à manier avec aisance différents types d'humour (situation, répétition, de jeu...) qui font qu'on se tord de rire quelques fois, tout en dépeignant avec un certain sérieux - sans trop en faire - la condition des vendeurs de porte à porte...
    Des citations cultes à la pelle sur des situations qui sonnent tellement vraies, chapeau !