Mon compte
    Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Avec ses vignes, son clocher, le bruit d’une mobylette dans les rues désertes un soir de pleine lune, l’enseigne du tabac qui clignote entre chien et loup, Lussas est un formidable décor de cinéma. Et ses habitants, autant de personnages (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Entre culture et agriculture, Claire Simon traque avec talent l’humain et son environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Que voulons-nous, Françaises et Français ? Quel prix souhaitons- nous encore accorder à la culture tout en permettant aux villages de continuer à vivre de l’agriculture ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Baptiste Roux

    Chronique généreuse d’une aventure humaine, Le Fils de l’épicier... pointe moins les limites de l’utopie qu’il n’acte l’infranchissable barrière entre les détenteurs du capital culturel et les autres.

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    La réalisatrice capte autant la passion que les doutes et les épuisements face aux compromis ou aux impondérables.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Doit-on sacrifier l’utopie de départ aux impératifs économiques pour assurer la pérennité de l’entreprise ? La question, en filigrane, se pose aussi pour les agriculteurs et viticulteurs des environs qui subissent de plein fouet les contraintes de la mondialisation. Elle permet à Claire Simon d’élargir son propos, qui pourrait paraître autrement microcosmique, à l’avenir de la ruralité (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Les espoirs et les questions glanés en chemin, relatifs à la visibilité sociale et la diversité culturelle, valent le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Anne Diatkine

    La toile tissée ainsi est parfois si lâche qu’elle cesse d’être accueillante et paraît céder pour laisser place à un magma où le spectateur peut peiner à trouver sa place.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par François Forestier

    Certes, on est de tout cœur avec les organisateurs de ce projet dans une France très rurale, mais assister aux discussions, à la recherche de fonds, au travail de construction, c’est tout sauf un spectacle. Sujet d’article ? Oui. Sujet de film ? Non.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Hormis le talent propre de la réalisatrice (...) rien ne distingue vraiment le film d'un rapport d'activité ou d'une bande institutionnelle, faute d'un regard plus critique, dont l'adhésion avec son sujet ne serait pas acquise d'emblée.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un format série aurait été plus approprié pour sortir d’un côté entre- soi et tendre vers son ambition d’un propos plus universel à partir de ce lieu singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un récit militant sur la fabrique d’une plateforme ardéchoise de films documentaires, en faveur de laquelle Claire Simon ne parvient pas à emporter son spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top