Les Femmes du pavillon J
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du pavillon J ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 avril 2022
    Deuxième long-métrage de Mohamed Nadif, Les femmes du pavillon J commence par une virée nocturne de 4 femmes dans Marrakech. Une scène surprenante puisque le film est censé se dérouler dans un hôpital psychiatrique. Rien à voir en tous cas avec Vol au-dessus d'un nid de coucou, même s'il est permis d'y penser, au détour d'une scène ou deux, ses protagonistes n'étant pas folles mais en dépression grave, après un traumatisme que le film va expliciter progressivement. Ce film choral, remarquable par sa fluidité narrative, s'impose notamment par sa capacité à nous raconter 4 histoires en parallèle, sans jamais perdre le fil, et toujours avec pudeur, sachant ne pas alourdir son climat, malgré les drames en suspens, et se permettant des échappées (nocturnes, donc) joyeuses et parfois vengeresses, avec à la clé une volonté, que l'on pourra juger candide (cela fait partie du charme du film) pour positiver. Leurs nuits sont plus belles que leurs jours et prennent la forme d'un exorcisme contre le destin. Il n'empêche que ces différents portraits de femmes blessées font également ressentir, et pas qu'un peu, le poids d'une société patriarcale et de familles traditionalistes et oppressantes. C'est une œuvre qui, paradoxalement vu les thèmes évoqués spoiler: (homosexualité, inceste, mort d'un enfant
    ), a quelque chose d'un feel good movie, avec la solidarité et l'amitié qui unissent ses héroïnes. Et l'interprétation, splendide, n'est pas pour rien dans ce sentiment.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 mai 2022
    l est encore question de psychiatrie et pourtant le réalisateur nous parle aussi de liberté, de droits bafoués , d’indépendance féministe. Co scénariste avec Assma El Hadrami, Mohamed Nadif écrit l’histoire de ces quatre femmes ( trois patientes, une infirmière) qui pour s’extirper de l’enclos psychiatrique rivalisent d’humour, d’audace et de solidarité. Pour faire la fête dans Casablanca la nuit, et concrétiser une amitié qui ne cesse d’aller de l’avant. Elles se racontent et racontent un pays autour de ce cinéaste très aimant lui aussi dans sa mise en condition, plus qu’une mise en scène, de ces personnages fort attachants. Etonnant quatuor pour drôles de dames libérées, dans l’insouciance de leurs bravades au doux parfum de liberté. Même si chaque virée se termine par un contrôle policier. Mais cette fois, le flic est bon enfant, et même un peu dragueur …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 28 juin 2022
    Sympathique chronique montrant qu'au Maroc, on peut être hospitalisée en psychiatrie suite au deuil d'un enfant ou parce qu'on a été victime d'abus sexuels de la part de son père et qu'on ne s'est pas tue. Malheureusement, la multiplicité des histoires rendent ce film superficiel, malgré le talent des actrices.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 16 mai 2022
    Voilà un film plein d’amour, de solidarité, d’espoir. Le tout filmé avec nuance et sobriété.
    Le scénario révèle progressivement et avec beaucoup de délicatesse les douleurs personnelles des protagonistes. En nous faisant partager des tranches de vie émouvantes, il raconte peu à peu comment ces femmes portent le poids d'une société féroce. L'intime et le socio-politique se relient.
    Les rôles sont ciselés, avec de beaux personnages magnifiquement interprétés. La réalisation sensible, voire poétique prend le parti de la vie jusqu'à la très belle fin.
    D'une grande beauté à tous points de vue !
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 12 mai 2022
    Un sujet passionnant très peu traité au cinéma qui donne une autre vision du Maroc. L'interprétation est splendide. A voir absolument.
    7Art
    7Art

Un film lumineux

Je pourrais - comme le font trop souvent les critiques - commencer ce commentaire par résumer l'histoire du film, ou plus exactement par les histoires de ces patientes d'un hôpital psychiatrique de Casablanca mais ce serait tellement réducteur !

Les Femmes du Pavillon J est certes une fresque "marocaine", le destin croisé, entrelacé de 4 femmes malmenées par la vie - et les non dits qui entourent leur douleur - mais ce film est d'abord fait de sensations contradictoires - de l'émotion qui vous étreint aux rires qui vous libèrent et vous rassurent -,

c'est aussi un sentiment qui perdure bien après avoir vu le film: une certaine sérénité par la croyance en un monde plus humain, où la solidarité et la communication existent.

Evidemment, ces sentiments et cette croyance nous sont rendus possibles que par la qualité du scénario et le talent des 4 actrices principales - comme de tous les acteurs - mais ils le sont également, je le pense; par des choix de mise en scène porteurs de sens: une lumière chaude englobe très souvent ces femmes (les scènes dans la chambre "commune" pourtant spartiate sont toujours lumineuses) et les virées nocturnes de ces femmes sont toujours très colorées: ce n'est sûrement pas pour rien si le film commence dans une nuit que les néons d'une fête foraine viennent soudainement éclairer, de l'ombre jaillit la lumière: celle de la solidarité, de la sororité, de l'entraide....et du rire !

Un film humain, profond, généreux, courageux et lumineux.
    Le Script-Jardinier
    Le Script-Jardinier

Publiée le 16 mai 2022
    Mercredi soir, à l’Espace Saint-Michel, magnifique avant-première du film de Mohamed Nadif devant un public sous le charme.
    Car derrière cette modeste production se cache un film profond et pétri d’humanité, sur les thèmes de l’amitié, de la solidarité et des meurtrissures psychologiques imposées aux femmes par une société marocaine encore largement dominée par le patriarcat.
    Deux choses ont particulièrement retenu mon attention : la superbe interprétation des 4 héroïnes et le ton original du film.
    Le réalisateur et co-auteur M. Nadif est d’ailleurs lui-même comédien. De Woody Allen à Clint Eastwood en passant par John Cassavetes, on ne s’étonne plus de la qualité du jeu dans les films réalisés par des acteurs ou actrices. Cette tendance est à nouveau validée avec « Les femmes du pavillon J », tellement les quatre comédiennes principales sont parfaites : Assma El Hadrami, Imane Elmechrafi, Jalila Talemsi et Rim Fathi, des noms à cocher !
    Une autre réussite du film réside dans son ton, tout à fait personnel - entre drame et comédie - un peu dans l’esprit des grands films italiens des années 70 à caractère social, entre rires et larmes...
    Sans être une comédie, « Les femmes du pavillon J » a ainsi le bon goût de nous offrir en cadeau quelques petits moments réjouissants, au milieu d’intrigues pourtant émotionnellement chargés.
    Dans le débat qui a suivi la projection, les deux co-scénaristes M. Nadif et Assma El Hadrami (aussi actrice du film) ont révélé leur méthode de création. Ils ont donc écrit le film côte à côte, en parfait duo, jusque-là rien de très original, MAIS avec une singularité dans le processus d’écriture :
    Alors qu’Assma tirait le ton général de l’histoire vers le drame, Mohamed tentait de son côté d’écrire plutôt une comédie, ton qu’il affectionne par-dessus tout. Et c’est ainsi que bon an mal an, à force de négociations et de compromis parfois douloureux entre les deux co-auteurs, ils ont fini par aller au bout de leur #scénario, faisant « pousser » ce ton si particulier et attachant.
    C’est intéressant car je croyais jusqu’à présent en toute logique qu’une totale osmose sur un projet entre les co-auteurs était absolument nécessaire. Mohamed et Assma nous prouvent le contraire…
    Une méthode originale qui a porté ses fruits (!) et ne pouvait que plaire au script-jardinier que je suis…
    Bref, si vous êtes en région parisienne, ne tardez pas à découvrir « Les femmes du pavillon J » car comme tous les films d’art et essai, les premiers jours sont déterminants pour pouvoir rester à l’affiche.
    Sonya
    Sonya

Publiée le 12 mai 2022
    Une sublime fresque universelle , un film choral qui campe des racines dans les récits méditerranéens forts, courageux et réalistes.
    Les actrices et acteurs sont lumineux et d une justesse déconcertante . Bravo et merci pour ce grand film, Sonya
    Lune vague
    Lune vague

Publiée le 11 mai 2022
    Grand succès en festival. Beau film choral, engagé, tendre, grave et drôle à la fois. Un remarquable panel d'actrices au service de personnages blessés qui s'épaulent et s'affranchissent avec grâce et liberté. Les films marocains sont injustement rares sur nos écrans. Ne prenez pas le risque de manquer celui-ci.
    Malika Asso
    Malika Asso

Publiée le 12 mai 2022
    BRAVO, un bon film qui traite de la dépression : trois femmes, chacune son fardeau, son histoire… évoluent dans un centre de soins. L’infirmière, un vrai soutien des trois, navigue elle, entre un milieu professionnel dépressogène et une histoire personnelle qui ne l’est pas moins d’où des situations cocasses. Tout le long du film, on respire grâce aux séquences drôles et aux autres pensionnaires du centre : la grosse, l’espionne… ce qui donne un traitement original au film, l’image de la fin ouvre sur l’espoir.
    Ani
    Ani

Publiée le 24 mai 2022
    Mohamed Nadif signe un très joli film engagé dans lequel quatre héroïnes défient tous les obstacles pour se libérer de leur carcan social, depuis l’hôpital psychiatrique où elles sont enfermées. Justesse des propos et personnages très attachants, le film nous éblouit de bout en bout, avec pour fil rouge un espoir et une énergie inébranlables ! Bravo !