Mon AlloCiné
Vanilla Sky
Note moyenne
3,3
19 titres de presse
  • Studio Magazine
  • Cine Libre
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • MCinéma.com
  • Première
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Express
  • L'Humanité
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Zurban
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

19 critiques presse

Studio Magazine

par Juliette Michaud

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cine Libre

par Jean-Julien Primack

Même si tous les ressorts de ce films ne fonctionnent pas de façons identiques et que l'épilogue est un peu compliqué à comprendre, Vanilla sky est un des films inattendus de cette rentrée de janvier.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

L'intrigue est parfois confuse mais les inconditionnels de Tom Cruise et Penelope Cruz, sa nouvelle compagne (...), auront le plaisir de les découvrir réunis à l'écran dans une folle et romantique histoire d'amour.

MCinéma.com

par Marc Arlin

(...) c'est une impression de film miroir, auquel le réalisateur et son acteur principal ont pu intégrer toutes leurs obsessions, quitte parfois à mettre sur le bas côté l'efficacité diabolique du scénario original. Mais il est suffisamment bien mené pour qu'on se laisse prendre au jeu...

Première

par Christian Jauberty

Cameron Crowe est resté remarquablement fidèle à l'histoire originale dont la complexité acrobatique a de quoi à la fois imposer le respect aux adaptateurs et encourager le spectateur à des visions répétées.

La critique complète est disponible sur le site Première

Aden

par Philippe Piazzo

Le film est, bien sûr, réalisé avec soin ; on y trouve les derniers effets spéciaux. Volontairement plus explicite que l'original, il réussit à être confus sans dispenser ce plaisir des labyrinthes.

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

Au-delà d'un succès au box-office, Vanilla sky consacre une fois de plus la toute puissance du cinéma américain. L'attaque des clones a déjà commencé.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

CE REMAKE d'Ouvre les yeux, d'Alejandro Amenabar, est un défi au bon sens. (...) Les questions posées dès lors par le film (...) semblent renvoyer le réalisateur au statut d'un enfant qui découvrirait le pouvoir mensonger des images.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Autant de vignettes sonores nostalgiques et d'incitations au consumérisme culturel qui font parfois ressembler le film à un catalogue du Virgin Megastore.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Denis Rossano

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Express

par Olivier Guéret

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce remake américain du thriller espagnol Ouvre les yeux en est une version homogénéisée, rationalisée, bourrée de tubes pop rock jusqu'à la gueule. Joli mais impersonnel.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Si le dénouement en valait la chandelle, on ne regretterait pas (trop) de l'avoir suivi dans ses méandres psychologiques fumeux. Comme ce n'est pas le cas -tout ça pour finir par une pirouette sur la cryogénisation-, on sort de Vanilla Sky assommé pour pas grand-chose.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Une sorte d'hybride pauvre de Total Recall et de Mulholland Drive. Plus ambitieux qu'un produit hollywoodien de flux, le film souffre de deux maux apparemment contradictoires : la boursouflure et le vide.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Véronique Le Bris

Mêmes scènes, mêmes plans, mêmes manipulations mentales à plus grande échelle. Ce qui a changé: les dialogues et les interprètes sont devenus juste plus explicites... mais pas mieux.

Libération

par Didier Péron

Au sortir de ce micmac ruineux, on se dit qu'il a surtout fallu bien des efforts pour l'inventer et la mettre en vitrine parmi d'autres trophées, tous aussi nécessaires que bientôt indifférents.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top