Mon Allociné
Vanilla Sky
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Plus de photos
William Mapother - 12
Photo William Mapother Le Projet Atticus : Photo Rya Kihlstedt, William Mapother Photo William Mapother Another Earth : photo Brit Marling, Mike Cahill (II), William Mapother Another Earth : photo Brit Marling, Mike Cahill (II), William Mapother
Tom Cruise - 314
Jours de tonnerre : Photo Nicole Kidman, Tom Cruise Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Jeremy Renner, Tom Cruise Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Tom Cruise Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Rebecca Ferguson, Tom Cruise Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Rebecca Ferguson, Tom Cruise
Penélope Cruz - 211
Ma Ma : Photo Penélope Cruz Zoolander 2 : Photo Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz Zoolander 2 : Photo Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz Zoolander 2 : Photo Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz Zoolander 2 : Photo Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz
Kurt Russell - 98
Bone Tomahawk : Photo Kurt Russell Deepwater : Photo Ethan Suplee, Kurt Russell Les Huit salopards : Photo Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell Les Huit salopards : Photo Kurt Russell The Thing : Photo Kurt Russell

Commentaires

  • R@meo

    Film grotesque qui n'est ni plus ni moins qu'un remake de "Ouvre les yeux" un film espagnol.

  • lucky luky strike

    A voir aussi "Ouvre les yeux" qui est l'original!

  • Darkinside

    Vanilla Sky est une véritable surprise sous tous les angles. Très complexe, nous entraînant dans un récit d'une inventivité des plus rares, ce thriller, où Tom Cruise parvient à nous fasciner dans le rôle d'un personnage à la fois attachant et effrayant, est en réalité une pièce cinématographique inclassable selon moi. Nous sommes embarqués dans le récit étonnant et mystique de la vie de David Aames à qui tout semble sourire et pourtant, tout bascule. Ne vous lassez pas, laissez vous porter par la complexité et l'étrangeté du scénario, laissez vous surprendre par ses multiples rebondissements et par ses instants d'angoisse totale durant lesquels il nous semble observer la trame à travers les yeux de David Aames. Et c'est ce qui selon moi fait toute la beauté de ce film. Je n'irai pas plus loin dans l'analyse de la fin du film pour ne gâcher à personne le plaisir de la fin du voyage.
    Tom Cruise est excellent, et la bande originale constitue un des atouts majeurs du film.
    4,5/5

  • Florian Malnoe

    Ils font souvent mieux que les autres hein. Faut être d'une mauvaise pour dire le contraire ou jaloux des states. Il ne faut pas encenser les originaux juste parce que ce sont les premiers arrivés.

  • Pepsifantacoca

    un chef d'oeuvre, tout simplement.

  • k I.

    Je pense qu'il vaut mieux voir l'original après le remake. Dans ce sens là, sans doute que ça passe mieux. Un peu comme quand on lit un livre après avoir vu le film dont il a été tiré. J'ai vu Vanilla Sky après abre los ojos (qui est également un chef d'oeuvre pour moi) et j'ai eu une impression très amère.
    Qui sait si j'aurais apprécié ou non le film sans connaître abre los ojos mais là je n'ai vraiment pas compris l'intérêt (pourquoi refaire le film si l'original est bien?). La couleur du ciel (à la fin je crois) fait très artificiel et très trafiqué. Effets superflus selon moi. Bon vous me direz c'est peut-être ça l'intérêt d'un "ciel vanille". J'ai préféré Pénélope dans le premier, pas trouvé le jeu de Tom au dessus de l'acteur espagnol, et Diaz est une tête à claque (la comédienne espagnole est largement plus subtile pour ce personnage). Maintenant faudrait peut-être que je ré-écoute la B.O que tout le monde encense mais je me passerais du film qui va avec.

  • k I.

    Cette manie des américains de voler les chef d’œuvres des autres... Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait du remake du très bon "Abre los ojos" d'Aménabar que j'avais vu à la tv puis acheté en dvd (car j'avais loupé le début et que j'avais envie de le voir) j'ai compris d'où me venait cette impression de "déjà vu mais en beaucoup mieux". Forcément le scénario ne m'a pas surprise comme la première fois, et même Pénélope Cruz était mieux dans la version originale espagnole. Très déçu de ce film dont on m'avait fait l'éloge car je n'avais pas réalisé avant de le voir que c'était la réplique de mon film espagnol préféré.

  • David -H

    Super film ! La chute est vraiment inattendue !

  • Labouene

    Relis. Tu n'as rien compris.

  • Rapha?l M.

    Très beau film, émouvant et l'histoire d'amour donne envie d’être à leurs place, Penélope Cruze est tellement charmante dans ce film.

  • David Aames

    Tu as raison, sur cette reflexion, le jour où quelqu'un veut ta femme, il a juste à te dire qu'elle est moche...Lis les posts, il n'y pas que des gens aux gouts douteux dans les critiques positives!

  • David Aames

    Regarde et juge...J'ai vu les deux.
    Rien que le jeu de Tom Cruise et la BO, mette l'original à des années lumieres...Le top, la présence de Pénélope Cruz sur les deux!

  • David Aames

    100% d'accord...
    J'ai découvert Sigur ros dans cette scène...une révélation musicale!

  • Jack Napier

    Un très très grand film. C'est simple tout y est parfait: la réalisation, la photographie, la lumière, la BO, le casting, le scénario, les dialogues. C'est profond (je conseille d'ailleurs le commentaire audio de Cameron Crowe qui prolonge les réflexions), émouvant, drôle parfois, bref du vrai bon cinéma.

    Tom Cruise, on n'en pense ce qu'on veut, on peut s'en moquer tant qu'on veut mais c'est juste un putain de grand acteur! Sa prestation dans Vanilla Sky le prouve. Penelope Cruiz y est belle comme c'est pas permis. Jason Lee a un "second rôle" mais son rôle est magnifique, Kurt Russell...brillantissime. Jusqu'au figurant (Spielberg!) le casting est canon.

    Et cette bande son, mon dieu!! Rien que pour ça, ce film est un chef d'oeuvre. Chaque musique (chanson ou simple "fond sonore") fait mouche et transcende les scènes, c'est juste incroyable.

    J'ai vu le film au moins 15fois, j'en connais chaque réplique ou presque mais je suis toujours aussi bouleversé. Plus je vieillis, plus je découvre et comprend des petits clins d'oeil qui ne m'interpellaient pas auparavant (la 1ère fois que je l'ai vu je n'avais pas vu "Jules et Jim", ni eu entre les mains la pochette de "Freewheelin" de Bob Dylan, par exemple).

    Bref, un très grand film que je recommande vraiment! On en ressort moins con, enfin, on a l'impression d'être moins con. Une sublime histoire d'amour.

  • mila mess

    j'ai pas vu le film original
    j'ai vraiment apprécié le jeu de rôles de chaque acteur
    le scénario est intriguant, surprenant jusqu'à la fin du film, quand on a l'explication exacte de tout ce qui s'est réellement passé
    c'est un excellent film, à voir pour ceux qui aiment les films un peu philosophiques (c'est pas trop ma tasse de café)

  • Maxime A.

    tout simplement .../5 pas de note pour ce film

  • Maxime A.

    mon film préféré

  • J?r?me D.

    J'ai découvert "Vanilla Sky" adolescent, cela m'avait vraiment plu. Mais depuis que j'ai vu ouvre les yeux, je me dis que les ricains ont encore fait une copie superficielle d'un original bien plus profond. Bref regardez directement "Abre los ojos" en VO !

  • Vertigo60

    Je préfère largement l'excellent et fascinant "Ouvre les Yeux" qui est bien plus prenant, intense et émouvant.

  • Tito B.

    vu plus de 15 fois, jai jamais vu un film aussi parfait. pour moi vanilla sky est un film extraordinaire qui vous plonge dans une impasse d'emotions, de regrets et de tristesses. wow

  • Elegen92

    Direct top 5 des meilleurs films existant sur cette planète galactique.
    Vu 10 fois en tout, véritable chef d'oeuvre, et on va pas se mentir, il est 30 fois mieux que l'original, un moment donné il faut accepter qu'un remake puisse être meilleur que la version original les gars, tom cruise est juste à un next level sur ce film, ajouté à ça la bo surpuissante de sigur ros et cette fin comment ne pas être touché ? 6/5

  • WyKyZesty

    excellent! avantages de ce remake : la fin, la B.O., un peu plus d'humour venant de son pote, quelques phrases sympas rajoutées comme "chaque minute qui passe est une occasion de changer sa vie, j'ai avalé ton sperme [...] ton corps m'a fait une promesse", etc... inconvénients : perte d'authenticité, certaines phrases sympas enlevées comme "j'y crois pas césar baiser deux fois la même meuf, eh mec fait pas cette tête", la suppression de la rumeur amusante sur walt disney cryogénisé, etc... dans l'ensemble remake très réussi, peut être même légèrement supérieur à l'original. 4/5.

  • Vpour

    Je l ai revu hier,apres l avoir connu il y a quelques années..Mais il n a rien perdu de son efficacité..Quel film! L intrigue est passionnante et Tom CRUISE assure son role avec Brio..A voir absolument.. (ps : je n ai pas vu l original : ouvre les yeux..).

  • angelabassompierre

    ça date, encore remake!!!

  • Julien M.

    Un réel chef d’œuvre il fait parti de mon top 10 le scénario est juste parfait, a ne pas rater !

  • BloooDark

    J'ai découvert ce film complètement par hasard et je suis vraiment pas déçu !
    Tom Cruise fait une prestation excellente et le scénario est très riche ! A voir absolument !

  • Rew0205

    Du grand cinema, a l'ancienne, sans forcement beaucoup de budget ou effets spéciaux, mais tellement consistant niveau scenario, intrigue, emotions ! Le meilleure de tom cruise quand il jouais dans des films intelligents.

  • new_born

    S'il ne fallait retenir qu'un passage du film, ce serait sans hésitation la scène finale, sur le toit, avec Penelope Cruz qui dit: "On se verra dans une autre vie, quand on sera tous les deux des chats", "The Nothing Song" de Sigur Ros, le "Vanilla Sky" et enfin Cruise qui fait le grand saut et qui voit ses meilleurs souvenirs passer pour la dernière fois. C'est juste parfait.

  • critiqueattack

    Revu pour la neuvième fois, ce film est absolument magnifique.

  • LanaRose

    ce qui est marrant, c'est que ce soit dans ce remake ou dans le 1er film "ouvre les yeux" bah... on y voit Penelope Cruz, comme quoi lol! Brèf sa fait longtemps que je l'ai pas vu et je ne m'en rappel plus trop a vrai dire, j'essaierai de voir d'abord ouvre les yeux puis celui pour pouvoir le comparer, mais je trouve ça bête que celui là soit plus connu que celui Alejandro Amenábar :/

  • Morad Dk

    a la fin du film j'en suis ressortis tout retourné , emouvant captivant , prenant , une claque cinematographique comme on en prend peu !

  • Manon M.

    Énorme film avec de grands acteurs !

  • GrindhouseVal

    Un film sensationnel ! un peu dans le même état d'esprit que Donnie Darko, on n'arrive pas à faire la part des choses entre l'imaginaire et le réel ! Superbe !

  • critiqueattack

    Putain, ça c'est du grand cinéma!

  • cmpunkgts77

    film qui part un peu dans tout les sens , et qui est vraiment trés dur a comprendre sinon c'est pas mal visuellement .

  • Crocsdargent

    Un film énorme que j'ai vu il y a longtemps et revu par moment à chaque fois avec le plus grand bonheur, le film nous transporte dans une multitude d'émotion (à l'eau de rose il faut le reconnaître) dans lesquels on se reconnait si simplement... alors que le film se veut d'une telle complexité! On dit souvent que pour faire un bon film de SF (oui ça n'est pas pleinement un mais d'une part si) il faut ne pas répondre à toutes les questions, or Vanilla Sky montre qu'on peut faire un film avec des acteurs énormes, un scénario colossalement inédit et un message pertinent tout en expliquant clairement le pourquoi du comment! Et que dire de Tom Cruise! Pourtant j'ai du mal avec ces films (même les plus anciens) après tout son n'importe quoi de ces dernières années, c'est comme si ces films n'avaient plus aucune sincérité où sérieux, or là en le voyant dans ce rôle, il est tout simplement énorme et incroyablement investit, son meilleur film pour moi!

  • Fay?al Mohamedi

    tres bon film !!

  • Virginie G.

    Un très bon flim, que j'ai vu lors de sa sortie au ciné il y a 11 ans. Du haut de mes 16 ans, je n'avais rien compris ! Aujourd'hui, après l'avoir revu, l'histoire a pris tout son sens (ouf!). Très bien ficelé, avec de bons acteurs, ce film vous absorbe et vous retourne le cerveau ! A voir !

  • Lily P.

    j'hésite à regarder ce film, j'ai vut ouvre les yeux que j'aime enormément, qui est un chef d'oeuvre à mes yeux, et j'ai crut comprendre que ce film n'est pas bon à côté...

  • Alcicrade Crustac?

    "Vanilla Sky" m'a retourné le cerveau. La fin à peu près explicative est un soulagement.

  • BeubeuhLagnostique

    De quoi faire perdre la tête! Bien pensé, de bons acteurs, une mise en scène machiavélique, un film digne de ce nom

  • Guillaume Brouhon

    Bonne prestation des acteurs, scénar plutot original, et vraiment touchant, ca fait réfléchir !

  • Maoule

    C'est ça le cinéma comme je l'aime!!!

  • TaylorD-critique

    juste énorme

  • frunbi

    Sans vinaigre le miel n'est pas du miel ..

  • Labouene

    Spawnangel: c'est débile ce que tu dis... mais je suis en accord total avec ta pensée! ce film m'a été conseillé par une personne aux gouts cinématographiques douteux, je ne le verrai donc jamais...

  • Babydoll92502

    Ce film est tout simplement dingue. Je ne pourrais pas le qualifier autrement.

  • CervelleVolante

    Décevant, lorsqu'on connaît la mouture originale (Ouvre les yeux)

  • Jessee D.

    L'idée est bonne, mais cependant, j'ai trouvée Vanilla Sky pas terrible,
    il y avait trop de longueurs, et le film dure trop longtemps à mon gout... Pourtant, Penélope Cruz et Tom Cruise sont d'excellents acteurs, c'est pour ça que j'ai été très déçu par ce film

  • alexis l.

    J'ai toujours aimé ce film 4\5

  • John_Murphy

    Exceptionnel. Un film boulversant. La fin du film est superbe. On sort du film totalement deboussolé.
    Dommage que le film soit "peu" connu et sous estimé.

  • Mike G.

    Voilà un film que j'adore. L'un des tout meilleurs thrillers que j'ai vu. Alors oui c'est un remake d'un film espagnol ("Abre los ojors" pour les curieux) mais ça n'en reste pas moins un film à part et un chef d'oeuvre. Dès le début on est plongé dans une ambiance bien particulière, fascinante et troublante. On se met rapidement à vivre pleinement le film à travers la peau d'un personnage atypique, mystérieux incarné par Tom Cruise (qui réalise d'ailleurs ici, selon moi, sa meilleure prestation devant "Collatéral").Le thème du rêve est un sujet extraordinaire dans ce film, celui de l'illusion, du mystère. Il y a un rythme effrené sans pour autant y avoir beaucoup d'actions, l'essentiel de l'action se situe autour des personnages. Qui, même en dehors de David Ames sont tous très intéressants et bien endossés par les acteurs. La révélation finale est bien entendu renversante et on s'y ridige lentement avec des scènes toutes aussi splendides que cultissimes.
    La réalisation est quasi-parfaite, avec une ambiance qui retranscrit parfaitement la pensée du personnage, son état d'esprit, son non-savoir. On est nous même complètement absorbé par l'histoire, l'atmosphère. Une fois le film terminé, on semble sortir nous même d'un rêve, enchanté par ce que nous venons de voir. C'est ça une oeuvre incontournable. Fim sous-côté, trop peu connu mais pourtant légendaire. Je le recommande vivement.

  • thenumber12

    Un film somptueux, à regarder et à re-regarder. Je recommande! 4/5

  • Sparquy

    L'un des films qui m'a le plus marqué et que je regarde encore sans m'en lacer.
    Les acteurs jouent extrêmement bien, des scènes magnifiques et tragiques à la fois et une fin pleine d'émotions qui surprendra n'importe lequel d'entre vous.
    Un film que je conseille vivement!

  • peace974

    Film que je recommande, il est vraiment bien, dans ce film ou réve et réalité se confonde, le choix des acteurs est trés bien réalisé, et ils jouent trés bien leur role.

  • Meda31

    le film qui donnera à Spielberg (qui fait une apparition dans le film) l'envie de travailler avec tom cruise sur le remake du film la guerre des mondes. de plus, en regardant vanilla sky avec plus de détails on remarque quelques potes de sa secte! étrange non?!
    sinon le film est pas si fantastique que ça, je comprend pas pourquoi il a été classé dans le genre fantastique. il est certes bien filmé mais pour ma part rien à voir avec le genre fantastique...décevant de ce côté là mais bon scénario et bon casting

  • Willou26

    Trés bon film .

  • guillaume75

    Film assez mésestimé je trouve ... Ok, c'est un remake US, mais probablement l'un des meilleurs remakes de films européens. Tom Cruise est excellent, c'est joliment surréaliste, de belles scènes, une superbe scène finale, un BO géniale et une mise en scène travaillée. Perso, j'ai adoré.

  • dydy-2306

    Bon film. Je suis assez vite rentrer dans l'histoire. Le réalisateur Cameron Crowe m'a emporté dans cet univers où le rêve se confond avec la réalité. Le scénario est bien ficelé, le casting est très plaisant, la mise en scène est soignée... C'est vraiment dommage que c'est un remake d'un film espagnol, il perd un peu de mérite. Mais globalement "Vanilla Sky" reste un film agréable à suivre, avec des rebondissements et des personnages attachants. Je le conseille car j'ai passé un bon moment à le regarder !

Voir les commentaires