Dragon Ball Super: Super Hero
    2,7
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball Super: Super Hero ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 octobre 2022
    Les années ont beau avoir passé et le format d'écran s'être agrandi, la simple idée de partir à l'aventure en compagnie de Sangoku et ses amis ne peut que redonner aux spectateurs (d'un certain âge) leurs grands yeux d'enfants impatients à chaque fois que le générique de Dragon Ball Z se mettait à retentir durant le Club Dorothée.

Comme pour parfaire ce coussin douillet de nostalgie dans lequel on se vautre volontiers une fois installé dans la salle de cinéma, "Dragon Ball Super: Super Hero" a la bonne idée de s'ouvrir sur une merveille de prologue en animation 2D, retraçant en quelques minutes tout le parcours de la bande à Sangoku face à l'Armée du Ruban Rouge, les humains artificiels du Docteur Gero et, sa plus dangereuse création, Cell. Un sourire jusqu'aux oreilles, les yeux qui pétillent à l'idée de retrouver nos héros face à un nouvel ennemi... et, patatras, apparaît le logo 3D absolument immonde du film nous ramenant à la cruelle réalité de ce qu'est "Dragon Ball Super".

Depuis sa création, cette excroissance de la saga se calant (avec de plus en plus de mal) entre les derniers chapitres de "Dragon Ball Z" nous rappelle qu'Akira Toriyama et ses ayants-droits ne voient plus en "Dragon Ball" qu'une vache à lait faite de fan service et de power-ups infinis, chargée avant tout de vendre des figurines et autres produits dérivés. Pour une intrigue Black Goku réussie, la récompense de la conclusion du Tournoi de Pouvoir en animé, un film "Broly" repoussant certaines limites visuelles sur l'animation de ses combats ou des débuts d'autres arcs spécifiques au manga (Moro, Granola) qui n'ont hélas pas tenu leurs promesses sur la durée, "DB Super" malmène bien trop souvent le coeur des plus ou moins jeunes fans du monde entier par ses propositions limitées, faciles et même parfois carrément amnésiques de ce qui a fait de "Dragon Ball" le shônen le plus connu au monde (à commencer par Sangoku qui n'y est plus que l'ombre de lui-même).

Mais, malgré cela, l'amour que l'on a pour "Dragon Ball" demeure intact et, même si aujourd'hui "Super Hero" commet l'offense ultime en s'essayant pleinement à l'animation 3D/CGI, on est encore là pour le découvrir.
    On est bien sûr heureux d'assister un film qui délaisse enfin le duo Sangoku & Vegeta (néanmoins présents, avec Broly, sur la planète de Beerus via un point de vue aussi secondaire qu'inutile, à part un gag très amusant au sujet du Dieu de la Destruction) pour enfin remettre sur le devant de la scène les trop effacés Piccolo, San Gohan ou Pan sur Terre. Évidemment, même si le puissant Namek est le guerrier préféré de Toriyama, ne soyons pas dupes, le retour de tout ce petit monde au premier plan n'est là que pour aller dans le sens des suppliques des fans, frustrés de voir ces personnages réduits aux rôles de figurants au sein des nouvelles aventures de "DB Super". Dans cette même logique de donner au public ce qu'il veut sans trop se fatiguer, le camp ennemi que l'on nous propose, après Freezer ou Broly, n'est encore qu'un écho au passé glorieux de la franchise, mettant simplement en action une nouvelle génération issue de figures bien connues de l'Armée du Ruban Rouge.
    Cependant, si tout est fait ostensiblement pour caresser le fan dans le sens du poil, force est de constater que "Super Hero" s'en tire plutôt bien pour faire d'un récit très simple (les films DB n'ont de toute façon jamais brillé en termes de scénario) un bon moyen de mettre en avant ces protagonistes avec dynamisme et humour.

Pour notre plus grand plaisir, Sangohan sera donc amené à revêtir sa tenue de combat en s'énervant comme au bon vieux temps mais, étonnamment, on retiendra peut-être plus de "Super Hero" Piccolo et la supra-mimi Pan, à la fois pour le statut de héros principal que se voit accorder le premier et la tendresse qui émane de sa relation avec la deuxième, véritable cœur du film dans le prolongement des liens indéfectibles qui unissent Piccolo et Gohan à nouveau ici mis en lumière.
    Face à eux, les antagonistes auront le mérite d'imposer quelques visages intéressants, se révélant même un minimum attachants (Hedo et les deux Gamma) dans leur quête de ce qui définit vraiment un super-héros au milieu des viles manipulations de l'Armée du Ruban Rouge (on pourra même y déceler une petite pique envoyée à l'adresse du phénomène des fake news). Et, enfin, l'humour "dragonballesque" sera au rendez-vous dans un long-métrage privilégiant cette fois franchement une part plus "rationnelle" du quotidien des héros ou les situations absurdes induites par les agissements de la fameuse armée, on pourra également compter sur quelques incontournables figures de la team Z pour faire perdurer une veine comique lorsque le combat prendra le pas sur le reste.

Et l'animation 3D dans tout ça alors ? Objet de détestation dès la découverte des premières images du film sur les réseaux sociaux, il faut bien reconnaître qu'elle ne s'en sort finalement pas si mal. Elle demande certes un petit temps d'adaptation pour tout amoureux de la 2D (indétrônable), apparaît inégale au niveau de ses finitions à certains moments et n'a pas le même impact d'inédit que celui ressenti dans le précédent film "Broly" mais, outre quelques belles séquences plus posées, lorsqu'il s'agit de mettre en valeur les combats (surtout dans la deuxième partie), elle est bel et bien au rendez-vous pour en assurer la fluidité et en capter la démesure des coups portés au sein d'un spectacle qui ravira les amateurs de bastons propres à l'essence des films "Dragon Ball Z" et désormais "Super"...

Mais alors pourquoi diable ne pas mettre à "Super Hero" une note plus élevée que la moyenne au vu d'un contrat à peu près rempli ? Eh bien, parce que, si on était prêt à accepter une bonne part de fan service, on ne voulait pas non plus en subir jusqu'à l'écoeurement à cause d'un film qui ne parvient pas à proposer autre chose pour faire évoluer ses personnages.
    La joie de retrouver Piccolo, Gohan & co laisse ainsi la place à la déception de la découverte de nouveaux power-ups qui n'ont absolument plus rien à voir avec ce que l'on aime dans cette franchise. Entre des dragon balls qui se mettent opportunément à rendre des persos plus forts (dans la continuité du pire de l'arc Granola du manga) et une transformation sortie de nulle part (juste présente pour raviver le souvenir d'un passage mythique de "DBZ") "Super Hero" tombe dans les pires travers de ce qu'a pu nous offrir "DB Super" sur ce plan, avec de nouvelles couleurs et chara-designs tout bonnement horribles (comme les films "DB Super" sont aujourd'hui canons, on reverra forcément ces looks affreux qui plus est).
    Et puis, comme un ultime aveu du manque d'imagination de l'ensemble, il y a l'apparition du grand méchant lors du dernier acte, provenant encore de l'imagerie du passé et transformé ici en simple kaijū beuglant (très oubliable en sus), un peu comme la caricature parfaite de ce que fait subir la marque "DB Super" à certains fondamentaux de Dragon Ball qu'elle semble incapable de comprendre.

"Super Hero" est donc définitivement l'incarnation du meilleur et du pire de ce que l'on pourrait appeler maintenant "Dragon Ball Pépère": une réutilisation d'un passé aussi doré que les cheveux d'un Super Saiyan, qui réussit à faire très bien illusion lorsqu'elle en reste à une dose de fan service raisonnable, amusante et un brin nostalgique, mais qui, dans le même temps, peut aussi sombrer dans la facilité la plus consternante en y faisant appel jusqu'à l'overdose.
    Il y a pourtant des univers (au sens littéral) et des possibilités à explorer bien plus passionnants pour donner un nouveau souffle original aux combats de Sangoku, Vegeta & co. Et il n'y a même pas besoin de faire appel à Shenron pour cela, tout est déjà là, "Dragon Ball" le mérite tant.
    -Gemini-
    -Gemini-

Publiée le 27 juin 2022
    Qu'il puisse plaire à la génération 2000 voir plus 2010, qui n'ont rien connu de DB/DBZ, je pourrais le comprendre... Ce film est une honte. Un piccolo réduit à une cosplay d'Halloween avec une transformation affreuse sortie du chapeau des auteurs sans talent, un Gohan servant de pub géante à diverses figurines, skins de JV avec encore une nouvelles transformation (DBS sort une transformation tous les 5 épisodes), toujours aussi incohérente avec le reste... Autqnt DBS a quelques points positifs même si ce n'est que du recyclage, autant ici c'est un ratage complet... L'animation est affreuse et digne des jeux vidéo génération PS3, le "boss final" termine les fans de la première heure avec un ridicule sans nom.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 25 juin 2022
    Si vous pensiez que DBS avait touché le fond, préparez-vous à les voir creuser toujours plus fort avec ce film pour enfants (mais enfants-enfants, hein). Allez savoir pourquoi, depuis quelques années, il semblerait que les producteurs soient persuadés que :
    1) les gamins sont forcément attirés par ce qui est très con uniquement
    2) faire appel à la nostalgie à coups de clins d'oeil appuyés suffit à réussir un film/série, sans chercher à faire aucun effort d'écriture, de scénario ou de mise en scène...
    Remarquez, le succès des récents Marvel montre que pour le point 2, ils n'ont pas tout à fait tort, si le but est de récolter de l'argent sans se fouler...

On a donc un film bien fade, dont l'idée de base a été vue et revue, y-compris dans de précédents OAV. L'histoire ne tient pas la route. Piccolo, Gohan et les autres continuent à être traités comme des abrutis incompétents. Et la cerise sur le gateau, c'est que le film n'offre aucun "méchant" avant les dernières minutes... Si l'on peut considérer ce gros monstre muet comme un ennemi...
    L'avis ciné du Père Jean
    L'avis ciné du Père Jean

Publiée le 10 octobre 2022
    Ça me fait tellement rire les fans qui se revendiquent plus connaisseur de l'œuvre que tous les autres. Si c'était vraiment le cas alors vous auriez perçu les qualités de ce film d'animation qui ne demeure pas sans défauts non plus. Tout d'abord on sent la patte de Toriyama car on revient à ce qui a fait la genèse de l'œuvre, la période dragon ball et l'armée du ruban rouge. Et en effet Toriyama s'en donne à cœur joie comme si pour une fois il avait pu se donner à ce qu'il aimait le plus sans prendre en compte les revendications des éditeurs et producteurs. Ça sent le DB et le Docteur Slump a plein nez. Et c'est génial. C'est le grand retour des arts martiaux dans les combats. Gamma 1 et Gamma 2 sont d'excellents personnages. Super bien écrit. Film qui rend hommage au personnage préféré de Toriyama à savoir Piccolo. Les musiques sont très bonnes.
    Le boss final est un peu sans personnalité mais il rempli son rôle de monstre destructeur sans cervelle. Il y a des points négatifs tout de même. Les transformations expédiée, ça manque d'épique. La CGI est belle sur les jeux de lumière et la chorégraphie des combats mais pas toujours efficace sur la modélisation des personnages. Dernier quart du film expédié. Au final un très bon film avec un scénario abouti, de bons dialogues et enfin un vrai retour sur les racines de la saga.
    Geo Fln
    Geo Fln

Publiée le 8 octobre 2022
    J'ai 32 ans, j'ai grandit avec Dragonball & Dragonball Z en animé référence et je ne peux pas sortir heureux du cinéma après ce que je viens de voir.....

Les dessins sont claqué au sol sérieux ce n'est pu possible en 2022 de voir ça alors qu'en 96 on assisté à des dessins sublime surtout sur la saga boo qui était absolument magnifique et la censure des blessures pour pas choqué Kylian 9 ans no comment.

Ce qui me dégoûte avec ce film c'est scénario 1000% fan service je vous fait le topo :

- Bon les gars et si on remettait Gohan sur le devant de la scène avec les habits de la saga cell et une transformation SSJ2 mais en gris !
    - Wow t'es un génie mec faisant ça !!!

Mdr ... alors le film c'est Bio Broly mais avec Cell voilà ! Donc autant dire que ça ne vole pas haut ! Tout est misé sur la nostalgie du spectateur avec un Gohan SSJ2 remis au goût du jour étant donné que la Saga Cell et la transformation de Gohan en SSJ2 est sûrement le moment le plus iconique du Mangas il se sont dit que ça allait plaire.

Et pour Piccolo sa transformation en mode " Slug " pour ceux qui ont connu l'OAV " La menace de Namek ". Aucun intérêt.

Akira Toriyama a clairement vendu son âme au diable depuis la reprise de son oeuvre, DBS étant mal dessiné, censuré à outrance, des transformation et des palier de puissance absolument pu maitrisé .... c'est une catastrophe.

Film qui plaira au 2000/2005 mais certainement pas aux puristes qui ont grandi avec DBZ. On peut me traité de " Boomer " Balec, ce film est une honte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 octobre 2022
    Il faut souligner certaines prises de risques inédites dans Dragon Ball Super : Super Hero. Mais comme d'habitude, on a toujours l'impression que la licence passe à côté de son plein potentiel, préférant se reposer paresseusement sur une gloire passée. Frustrant...

Mathieumanrique
    Mathieumanrique

Publiée le 5 octobre 2022
    Je suis grand fan de la série, j’adore dbz et dbs.
    Pour ce film, se concentrer sur des persos autres que Goku et végéta est une bonne idée
    Mais les transformations sont ignobles, et n’ont aucune explication logique. Le boss de fin n’apporte pas un frisson et la puissance des combats est navrante.
    Ce film est une incroyable déception et ne sert que de prétexte pour vendre des prochaines figurines de nouvelles transformations incensées et moches
    nnooee
    nnooee

Publiée le 5 octobre 2022
    Le premier truc qu'on remarque c'est la 3D, absolument immonde. Encore si s'était un choix artistique comme dans beastars où l'ère des cristaux d'accord mais là c'est juste par manque de moyen. Perso je trouve pas dragon ball super en général si nul, il y a quand même des arcs sympa ( comme le mégas Battle royale ) mais là on atteint un niveau... sénaristiquement même un maternelle aurait fait mieux rien que l'idée de refaire venir l'armé du ruban rouge ça veut qu'il n'ont tellement plus d'idée qu'il crache sur DB au lieux d'inventer un méchant "original".
    Gohan en super sayen c'est un insulte à dragon ball et picolo remplacer par un affreux cosplayeur ( ironie ) ridicule
    Bon si vous avez aimer le très moyen film sur broly et que vous avez moins de 10 ans allez y mais sinon passez votre chemin ( le charisme des méchant est inférieur à celui d'une huître )
    Benki
    Benki

Publiée le 3 octobre 2022
    La Bande annonce nous faisait espèrer un combat contre cell Max, de nouvelle transformation.
    Et c'est le cas, mais en version complètement merdique comparé à la saga Cell de Dragon Ball Z
    C'est vraiement mauvais, on retrouve le côté enfantin de DBgt, les transformations qui viennent sans reel raison, bref je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler

ma note 3/10

2 pt car c'est dbz
    1 pt car on voit goku, vegeta et .... chez beerus (et également les effets de lumière franchement bien)
    Laurent H.
    Laurent H.

Publiée le 8 octobre 2022
    Euh que dire...tout simplement nul.
    L'histoire de refaire vivre l'armée RR, pourquoi pas mais alors un Cell Max complètement débile un Pico version Halloween et un Gohan à la transformation des films amateurs que l'on trouve sur youtube.

Le fait de remettre Pico et Gohan un peu en avant est une très bonne idée, même si je suis triste de ne pas avoir vu Goku et Vegeta en action.

Le dessin est baclé pour les personnages de second plan (whiss...)
    Certains disent que l'humour du film est bon, euh ben non en fait. L'humour de DB des années 80 est largement mieux.

Un vrai échec ce film.
    Lokmen tkt
    Lokmen tkt

Publiée le 7 octobre 2022
    C'est une insulte aux fans, déjà que l'animation est digne d'un jeu vidéo l'histoire est bâclée alors oui le potentiel artistique est là on a des moments de frisson mai c'est juste parce que c'est le monde de dragon ball sinon les transformations on dirait un glitch d'un moder sur un jeu pc.
    Azerni32
    Azerni32

Publiée le 5 octobre 2022
    Un navet, dragon ball super commence vraiment à devenir nul. Entre les transformations absurdes n'ayant ni queue ni tête et le méchant insipide, c'est vraiment mauvais.
    Riwidan
    Riwidan

Publiée le 8 octobre 2022
    Le film est assez mauvais dans son ensemble. Même si l'idée de base est bonne, c'est à dire remettre des héros à l'oeuvre comme Piccolo et Gohan : c'est une catastrophe.
    Donc ce film est une belle représentation de ce que dragon ball super fait de pire : spoiler: Des transformations sorties de la tête, même Gohan Blanco du même était meilleur, Orange Piccolo, n'importe quoi.
    Et pour le reste un on a la meilleure du siècle, le méchant spoiler: Cell Max, un horrible remake de Cell qui fait penser à Bio Broly déjà très médiocre.

Les seul point fort du film est pour moi Piccolo : c'est le seul et encore qui est intéressant. spoiler: Libérez le potentiel de Piccolo est une bonne idée mais en voyant la transformation déguellasse que c'est devenu après.

L'animation est en plus médiocre, on se croirait dans un jeu vidéo.
    zang 9
    zang 9

Publiée le 6 octobre 2022
    Histoire nul
    Animation 3d du niveau des dessin animé des enfant de 3ans
    Le pire mechant de l'histoire de dbz
    La moitier du film inutile
    ...
    Frank W
    Frank W

Publiée le 19 octobre 2022
    Les critiques acerbes des pseudo-puristes avec leur "c'était mieux avant" me feront toujours doucement rire. On attend votre film et votre direction artistique qui fera mieux qu'Akira Toriyama pour donner suite à son chef d'œuvre. Pour ma part, le contrat est rempli, certes du fan service, mais beaucoup de symboliques fortes et une cohérence dans la réhabilitation de Gohan. Du pur divertissement rondement mené qui aura fait également le plaisir de mes enfants !