Meurs un autre jour
    20289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurs un autre jour ?

Publiée le 10 avril 2016
    L'exemple type du nanar XXL. Lee Tamahori, ce nom ne signifie peut être rien, pourtant il s'agit du réalisateur du très célèbre XxX 2 The Next Level, film d'action bourrin. Afin de terminer la saga Bond de Brosnan en beauté, les producteurs font appel à lui, espérant obtenir un opus dynamique et explosif pour marquer le coup. Hélas, les critiques ne font pas dans la dentelle et ne tarissent pas d'éloges quant à la qualité, indéniable certes, de cet opus. Alors, est-ce que ce vingtième opus mérite sa réputation de vilain petit canard du troupeau ? Non absolument pas, #MauvaiseFoi

Dans cet ultime opus de l'ère Brosnan, nous retrouvons James Bond aux prises avec des dangereux trafiquant de diamants Nord-Coréen (très réputés dans le monde du trafic international) qui semblent préparer un mauvais coup... Dis comme ça, on voit mal ce que pourrait nous montrer ce film, et c'est justement ce qui se passe. Pourtant tout avait si bien démarré, à l'image de cette superbe séquence d'introduction en Corée du Nord avec des aéroglisseurs. Pour sa vingtième mission, le film se veut comme un concentré d'action et de bim-bam-boum sérieux alors que c'est malheureusement tout l'inverse qui se produit. Le film s'illustre par des séquences dynamiques invraisemblables, pour ne pas dires ridicules et nanardesques à l'image de cette gigantesque vague où Bond fait du surf après s'être décroché d'un glacier (chose tout à fait normale pour un espion). On ne peut pas en dire autant des méchants de cet opus, entre le type albinos aux deux expressions de visage avec la poire incrustée de diamants et l'autre qui est obligé de faire de l'UV sous un masque multicolore piqué sur le tournage du Cinquième Élément, on a du choix ! Le film arrive à un point de no-return lorsqu'on observe le grand méchant revêtir une combinaison Iron-Manesque dotée de pouvoirs extraordinaires (un grand classique dans l'univers Bondien !). Et puis quitte à aller dans le nanar, autant aller encore plus loin en ajoutant, pourquoi pas, un satellite immense tirant un gros laser qui détruit tout (quoi c'est dans le film ça aussi ?) Nous sommes tombés bien bas devant un film qui nous vole 2h de notre vie sans aucune forme de respect que ce soit. On est paralysé devant un tel niveau de médiocrité digne d'un très mauvais film d'action. Pierce Brosnan considère ses Bonds comme n'étant pas "bons", après revisionnage de Meurs Un Autre Jour, on peut aisément comprendre sa position tant le film transpire le foutage de gu*ule !

Les acteurs sont-ils les responsables de cet échec cuisant ? Oui et non. Pierce Brosnan semble clairement être un peu défaitiste dans ce film à l'image de sa performance assez moyenne. La James Bond Girl Halle Berry (saga X-Men) est à l'image de son personnage. Clichée comme pas permis avec une arrogance très désagréable. Inutile de se focaliser trop longtemps sur le bad-guys joué par Toby Stephens (la série Black Sails) qui n'arrive pas à tirer le meilleur de son personnage. En même temps quand on joue un personnage qui se prend pour un mélange d'Iron-Man/Dark Sidious qui fait mumuse avec son gros laser pour régner sur le monde, on peut comprendre... Les seules satisfaction sont Judi Dench dans le rôle de M, plutôt sympathique bien que quasi absente du film (vaut mieux !) ainsi que Rosamund Pike (Gone Girl) assez intéressante dans le rôle "classique" de la femme fatale.

Peut-on sauver la réalisation ? Non, clairement non. Pourquoi ? Tout d'abord une musique d'introduction affreuse aux sons techno/pop insupportable. Une déconnexion totale qui a le mérite de coller à l'atmosphère nanardesque du film). Même la bande-son de David Arnold ne suit pas, malgré une réutilisation quasi systématique du thème de Bond. Puis vient le tour des décors, eux aussi manquant de profondeur et de travail, à l'image de ces vastes étendues blanches aussi vides qu'artificielles à foison (CGI bonsoir) ! La séquence d'intro en Corée reste, à ce titre, la meilleure séquence en matière d'effets spéciaux, décors et musiques. Les autres séquences n'étant qu'une succession de boum-boum de très très très [...] très mauvais goût.

___________________________________________________

Les : une introduction en Corée du Nord excellente, des acteurs assez impliqués malgré le ton nanardesque du film

Les - : mais une histoire à la limite de l'auto-parodie nanarde d'un film d'action (un gros laser qui fait tout exploser, un méchant qui veut régner sur le monde avec son armure d'Iron-Man, youhou fais tourner le pet man !), une recette de film à bout de souffle, un manque de sérieux plus que dérangeant, une musique d'introduction totalement déconnectée de l'atmosphère d'un Bond, un opus qui manque d'identité (notamment au niveau des décors et de la musique

Meurs un Autre Jour est l'archétype du film qui veut trop en faire en nous en mettant plein la vue. Malgré une introduction intéressante et prenante, le film multiplie les déconvenues et les séquences lourdes à la manière d'un Rush-Hour dopé à l'action un tantinet bébête. Le méchant est un des plus mauvais de l'univers Bondien avec une profondeur aussi clichée que ridicule (mention spéciale à son masque et armure tirés des plus mauvais nanars de science-fiction). On ne peut même pas sauver du désastre la musique d'introduction de Madonna qui s'éloigne beaucoup trop du registre glamour et sensuel des précédents compositions. Une musique aux sons très artificiels, un registre pop et dynamique avec un rythme techno très désagréable, à l'image du film en somme. Une déception qui vient gâcher la Der des Ders de Pierce Brosnan. Dommage de terminer sur un tel naufrage.
    boies
    boies

Publiée le 18 avril 2014
    C'est un de meme preferes,un excelent bond,brosman joue tres tres bien son role, les efait spesiau son magnifique les decore pareil,bref jadore.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 août 2015
    Pour sa 20ème mission et le 40ème anniversaire de la franchise Bond, le célèbre espion de Sa Majesté remet le couvert une 4ème et dernière fois avec le charismatique Pierce pour un festival de scènes d'action impressionnantes, des scènes auto-référencées (la sortie de l'eau de Halle Berry en bikini, en hommage à Ursula Andress qui fut la première Bond girl), et d'autres très jouissives (un long duel à l'épée, la bagarre entre les 2 femmes). Malgré de petits bémols, comme une surenchère de gadgets un peu trop technologiques, un Pierce qui a un peu perdu le mordant et le rictus cynique à la Sean Connery, et une très belle Rosamund Pike sous-utilisée... le film fonctionne comme une horloge,le rythme est infernal, avec 2 ou 3 scènes humoristiques pour reposer le spectateur, et Halle Berry est une très belle et très convainquante Bond girl ; le spectacle aux décors parfois étonnants, reste supérieur aux 2 précédents opus.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Attention, FBNI (film de BOnd non identifié). L'un des épisodes les plus controversés de la saga qui navique aux confins des deux styles de mauvais Bond sans jamais choisir réellement son camp. Lee Tamahori était sans doute très enthousiaste à l'idée de diriger un Bond mais cet enthousiasme l'aveugle et lui fait faire des choix plutôt discutables ( le scénar' est un peu à l'ouest aussi faut avouer): Halle Berry est ultra sexy mais un peu envahissante, les plans en CGI se multiplient (laids en plus les CGI...je ne comprends toujours pas comment c'était possible en 2002) et donnent un aspect jeu vidéo qui ravira les plus jeunes mais fera enrager les puristes. Le bricolage de certaine scènes fait de même un peu peur même si cela ne prête que peu a conséquence (le faux baiser Moneypenny/Bond) et Toby Stephens campe lui un méchant plus grimaçant qu'autre chose, presque comique. Le fait que cette 20ème aventure se fende de clins d'yeux aux épisodes précédents a peut etre preté a conséquence pour certains (pas moi) en donnat l'impression que la saga se tourne trop vers son passé. Mais Meurs un autre jour reste un film d'action tout a fait correct, qui se regarde avec plaisir et sans ennui. Les scènes d'action sont d'un bon niveau (le combat a l'épée Bond/Graves) et Pierce Brosnan continue d'assurer dans le rôle de 007 (n'en déplaise aux grincheux: il reste 1000 fois plus crédible qu'un Roger Moore ou un Sean Connery au même age). La seconde Bond girls est également attirante, jouée avec aplomb par la jeune Rosamund Pike. Au final, un film trop rythmé pour un Bond soporifique mais pas assez comique pour être parodique. Un FBNI en quelque sorte....! Enfin, c'est juste mon avis!!!
    PS: l'Aston invisible n'est guère plus improbable que le jet pack expérimental d'Opération Tonnerre, tout est une question d'époque !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 mars 2013
    Un James Bond quelconque où Halle Berry se prend pour Ursula Andress.
    Malheureusement niveau charme, Pierce Brosnan est loin d'égaler Sean Connery.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 janvier 2019
    Dernier Bond avant le reboot de la franchise, "Die Another Day" est, à l'instar de "Moonraker", le film de tous les excès. Tourné comme un jeux vidéo, contenant pas mal de CGI (dont beaucoup ont mal vieilli, telle cette scène de surf sur un tsunami, souvent moquée aujourd'hui), et disposant d'un scénario déjà-vu, le film n'a pas grand intérêt. Pourtant, offrir une histoire d'espionnage basée sur la tension entre les Corées et une intro où Bond en prend plein la figure était original. Mais voir une Aston Martin invisible accompagnée d'une foire aux gadgets, Madonna chanter le générique, ou un grand méchant et son satellite destructeur (Toby Stephens, qui surjoue le mégalomane arrogant), c'est à la limite du mauvais goût ! Le film n'est pas à jeter pour autant, les scènes d'action étant très regardables, dont cette séquence pré-générique en hovercraft encore inédite aujourd'hui. Par ailleurs, malgré quelques blagues de trop, Pierce Brosnan assure toujours le job en agent "secret" rentre-dedans, classe, et violent.
    Publiée le 13 juillet 2008
    vraiment..le pire des james bond jamais pondu à ce jour...halle berry joue comme une huitre, brosnan bedonnant est ridicule, et les scènes impossibles s'enchainent avec une debilité croissante avec des effets spéciaux qui n'arrivent même pas à suivre( james bond faisant du surf en pleine banquise? un nouveau robocop made in northcorea?).
    dommage car le début s'annonçait prometteur et original....mais la c'est vraiment raté.
    heureusement martin campbell est repassé aux commandes et nous à livrer le magnifique casino royale!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 septembre 2021
    Il y a quand même un signe qui ne trompe pas, quand on voit Brosnan foncer dans la neige pendant un temps interminable, on a hâte que ça se termine (aussi bien la scène que le film). Pourtant tout n'est pas à jeter, la séquence islandaise est graphiquement très jolie, Halle Berry est craquante (surtout au début) Rosamund Pike très prometteuse, et puis il y a cette séquence à la fin avec Moneypenny (Samantha Bond), joli coup de pied au politiquement correct. Mais il est vrai qu'on a un méchant très moyen, et qu'on se serait passé aisément de l'horripilante Judi Dench. Et puis surtout, on est dans James Bond, donc les invraisemblances et les excentricités font partie de l'image de marque de la franchise, en revanche il convient de conserver une certaine logique dans le fil dramatique, or ici on passe constamment d'une scène à l'autre sans qu'on n'en saisissent toujours la liaison, c'est gênant à force.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 janvier 2012
    Un des meilleurs films de la série Bond et le meilleur avec Brosnan. Séquences d'action hyper bien filmées, une james bond girl super sexy (Halle Berry) et un Brosnan hyper à l'aise dans le costume de l'espion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent James Bond avec Pierce Brosnan et Halle Berry. Un excellent film d'espionnage. Un très bon scénario.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce n'est pas le meilleur des james bond, qui commence un peu à s'essouffler
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Pour moi le meilleur James Bond avec Brosnan, même si de tout façon ce n'est pas la meilleure période de la saga James Bond.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 mai 2017
    UN BOND DE L'OMBRE. Cahier des charges bien remplis, mais Bond me lasse. Même si Pierce Brosnan joue un excellent 007, cette passion trés moyenne pour l'agent anglais,ici s'affaiblie encore davantage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 août 2015
    Le James Bond avec Brosnan que j’ai le plus souvent vu, et je dois dire que je l’ai revu récemment avec un plaisir certain. Malgré son côté un peu grandiloquent, c’est un des métrages de la saga qui a fier allure.
    Déjà par son casting, il faut le dire. Brosnan reste un James Bond classieux. Un peu second degré, mais moins que certains de ses prédécesseurs, il impose un personnage musclé mais qui ne renonce pas aux gadgets. Sa belle prestation fait face à celle d’Halle Berry. Pas mauvaise du tout, il faut quand même avouer qu’elle se fait à mon sens piquer la vedette plus d’une fois par une Rosamund Pike déchainée ici. Apparaissant assez peu, elle tire la couverture à elle et impose une composition piquante et remontée qui donnerait envie d’en voir davantage. Autour de ce casting on notera un méchant mégalomane bien dans la tonalité de la série et composé avec talent par Toby Stephens, tandis qu’on a des seconds rôles de prestiges, notamment la présence discrète de Michael Madsen.
    Le scénario est bon. Rythmé, nous faisant voyagé comme tout bon James Bond qui se respecte, second degré mais sans trop, le film en fait peut-être un peu trop du point de vue des inventions de Q. On vire parfois au fantasque total, à l’image d’un Moonraker par exemple, et il faut avouer que lorsqu’on sort des limites du « possible », James Bond est moins convaincant. Néanmoins la recette est là, et le divertissement assuré, avec une histoire à rebondissements, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Visuellement mon bémol ira à quelques séquences à effets spéciaux grandiloquentes comme les affectionnent Tamahori. Mais à l’instar de tous ses films où celles-ci apparaissent, c’est scènes ont fortement vieilli et font toc aujourd’hui. Hormis ce souci, on reste sur des décors de grande qualité et imaginatif, la photographie est élégante, et les scènes d’action sont bien emballées. Tamahori surcharge parfois sa mise en scène, mais il faut avouer qu’il a quand même de la maitrise dès que l’action démarre, et qu’il sait donner de l’ampleur à sa réalisation. Là-dessus il faut ajouter une bande son qui pourra par moment déconcerter, notamment dans le générique, mais qui imposait un style original à l’époque pour la saga.
    En conclusion Meurs un autre jour est un bon épisode des James Bond, et je rejoins un peu l’avis de ceux qui considèrent que c’est le meilleur Bond avec Brosnan. En tous les cas il figure dans les incontournables. 4.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 juin 2010
    C'est pas l'extase mais j'ai passé un bon petit moment devant mon écran... Un divertissement correcte !