Meurs un autre jour
    20256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurs un autre jour ?

Publiée le 3 janvier 2013
    Voila un bon film!!!!!!!!!!!!!!!!! Voici une belle actrice (Halle Berry), Voici un vrai agent 007 (Pierce Brosnan). Tout est parfait. Actions, effets spéciaux. Super film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2014
    Pour sa vingtième mission, le plus célèbre des agents secrets britanniques va braver bien des dangers. Rien de neuf donc, pour célébrer cet anniversaire, les scénaristes se contentent de reprendre ce qui a déjà été fait pour le moderniser un peu quitte à friser le ridicule (la voiture invisible, franchement !). Sans inventivité, ce "Meurs un autre jour" est le moins bon de la saga qui bénéficiera d'une cure de jouvence quatre ans plus tard dans "Casino Royale". Pour l'instant, les péripéties et les scènes d'action s'enchaînent à un rythme suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas pour cela que l'on ne ressent pas une certaine lassitude devant cette histoire qui ressemble aux autres et qui bénéficie d'un méchant franchement peu charismatique. Heureusement, bon gré, mal gré, Pierce Brosnan assure toujours le rôle avec classe et les très belles Halle Berry et Rosamund Pike viennent ajouter une bonne dose de charme à l'ensemble.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2024
    Ça y est, et de vingt ! James Bond attaque en effet ici sa vingtième mission qui célèbre en même temps les quarante ans de la saga puisque "James Bond contre Docteur No" est sorti en 1962. Réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2002, j'avais toujours considéré cet épisode comme étant mon préféré (qui est en réalité "Demain ne meurt jamais") mais aujourd'hui, même s'il fait toujours partie de mes préférés, force est de constater qu'il a assez mal vieilli, pas tant au niveau de son scénario mais plutôt de ses effets spéciaux qui ont prit un sacré coup dans l'aile (notamment dans la dernière partie) et de sa mise en scène qui est quand même par moment sacrément kitsch. En effet, le film est clairement un produit du début des années 2000 et le réalisateur, volant moderniser la saga (ce que "GoldenEye" avait déjà fait), use de techniques de mise en scène assez grossières, comme ces nombreux accélérés et ralentis, surtout lorsqu'ils sont combinés ensemble, pour essayer de dynamiser un peu le tout. D'ailleurs, le générique tente également de moderniser la franchise, notamment avec le morceau tant détesté par les puristes de la saga "Die Another Day" de Madonna aux sonorités froides et très électro. D'ailleurs c'est la première fois dans un générique de la saga que l'on suit une action (James Bond pendant divers interrogatoires) en même temps que les traditionnelles images d'ombres de femmes, de pistolets etc. Le film n'a de toute manière pas très bonne presse, déjà, je pense, pour les raison précédemment évoquées et puis tout simplement car je suppose que le film a déçu. Encore une fois, c'est un film anniversaire et je pense que les gens attendaient autre chose que de "simples" clins d’œil aux précédemment films de la saga. Néanmoins, ces références restent sympathiques, nous pouvons par exemple relever le bikini de Jinx qui fait référence à celui que portait Ursula Andress dans le premier film, tous les gadgets présents dans le labo de Q dont le jet-pack de "Opération Tonnerre", la scène du laser qui fait penser à celle de "Goldfinger" et puis comme dans "Permis de tuer", James Bond perd son permis de tuer justement et se lance de par lui-même à la poursuite d'un ennemi. On notera également le retour en grande pompe de la marque Aston Martin, modernisée à souhaits, tant au niveau du look (puisque c'est une V12 Vanquish) que des gadgets (là, c'est vraiment la foire, même durant l'ère Roger Moore, il n'y en avait pas autant), jusqu'alors remplacée par BMW. Bref, outre les références (et il y en a plein d'autres), l'histoire est quant à elle relativement classique, voire même prévisible sur certains points (notamment sur la personne qui a dénoncé Bond mais bon après je l'ai regardé beaucoup de fois donc forcément, ça joue un peu). Bond a en effet été dénoncé puis capturé en Corée du Nord. De retour au Royaume-Uni, accusé de trahison, il se met sur les traces de Zao (un méchant coréen en gros, sinon ce serait trop long à expliquer) et essaye en même temps de découvrir qui l'a balancé en Corée du Nord, ce qui a pour effet de l'emmener aux quatre coins du monde. Alors l'histoire n'est pas toujours passionnante, il y a quelques passages à vide mais d'un autre côté, les films de la franchise en ont toujours eu, notamment ceux des années 60 (mais à relativiser aussi puisque le système de production des films d'action était très différent de ce que l'on connait aujourd'hui). Et je reconnais aujourd'hui volontiers que les scénaristes auraient pu créer une histoire plus originale pour réellement marquer le coup. Néanmoins, nous avons de très bonnes scènes d'cation, comme toutes les courses-poursuites et toute la dernière partie dans l'hôtel de glace qui est très bonne, même si elle est, encore une fois, par moments assez moche. Concernant le casting, on retrouve Pierce Brosnan, malheureusement pour la dernière fois (je ne cesse de le répéter mais c'est mon James Bond préféré) mais également Halle Berry qui fait une très bonne James Bond Girl ainsi que Rosamund Pike, Toby Stephens et Rick Yune qui jouent très bien. Même si "Meurs un autre jour" possède donc pas mal de défauts, il restera quand même pour moi assez haut placé dans la saga, notamment pour son côté kitsch qui lui donne son charme, pour ses scènes d'action et son casting que j'apprécie beaucoup !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13 août 2016
    Une chose est sûre, c’est qu’on l’attendait cette petite perfection frissonnante, ce petit plus hissant l’intensité du spectacle à son paroxysme. Même si une fois encore, mon avis n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de critiques, je me permets de placer ce vingtième opus de la saga James Bond au sommet du podium. Irréprochable d’un point de vue qualitatif, ce dernier nous offre l’artillerie lourde en matière d’action, de casting, et de mise en scène ; l’apogée du règne Brosnanien. Grisonnant mais toujours aussi charismatique, l’acteur déploie à l’œuvre toute son énergie pour faire honneur à ce rôle mythique. Une prestation indéniablement parfaite. Die Another Day, sur une BO électro et magistrale de Madonna, annonce sans préambule par le biais de son fabuleux générique, le ton des hostilités. S’en suit une succession de séquences anthologiques, telles que la destruction du palais de glace par le rayon Icar, le duel à l'escrime, la poursuite en hovercraft, la voiture invisible, et tout le reste, car finalement, rien n’est à jeter, et encore moins Halle Berry en sous-vêtements. Les années 2000 sont toujours aussi pleines de surprises pour notre héro britannique. De l’or en barre. 5/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 octobre 2012
    Pierce Brosnan n’aura jamais eu deux fois le même réalisateur pour ses James Bond. Pour l’épisode anniversaire Meurs un autre Jour, le 20e, c’est le néo-zélandais Lee Tamahori qui s’y colle.

Lee Tamahori s’est imposé comme un spécialiste du thriller avec beaucoup d’action, au cours de sa carrière et nul doute que Meurs un autre Jour en est un exemple probant. En effet, les scènes d’action de ce 20e opus sont la principale réussite de ce film, tant elles sont frénétiques, bien filmées, pas trop vieillies (malgré une utilisation intensive de CGI) et efficaces. La scène d’ouverture en est une parfaite illustration et celle de la poursuite entre la voiture et le rayon du soleil aussi. Car oui, ce James Bond n’a pas peur du ridicule et va chercher très loin son intrigue assez inintéressante (dans la deuxième heure, en tout cas), qui ne sert vraiment qu’à enchaîner des scènes toutes plus surréalistes les unes que les autres.

La seule chose qui intéresse vraiment le spectateur, ce sont les interactions entre l’excellentissime Pierce Brosnan (barbu et cheveux longs pendant 30 minutes, une première dans la saga) et le douceureux et magnifiquement démoniaque Toby Stephens. Les James Bond Girls sont pour une fois vraiment bien interprétées et le générique est fantastique, la chanson de Madonna parfaitement dans l’air du temps, sous des images glaçantes et inédites dans la franchise. On sent pourtant la tentative intéressante des scénaristes pour créer une évolution du personnage de Bond mais c’est annihilé dans la deuxième heure.

Meurs un autre Jour est le meilleur exemple du nouveau Bond, un héros de film d’action avec un peu plus de classe que le Sam Worthington moyen (ce qui, entre nous, n’est pas très compliqué). Bourrin, efficace, bien joué, spectaculaire, le film est la représentation ultime du Brosnan-Bond.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 février 2023
    Comme d'habitude Pierce Brosnan a la classe, pour un bon et invraissemblable James Bond !
    tisma
    tisma

Publiée le 5 août 2018
    Un trés décevant James Bond. La linge scénaristique est trés attendue et on sait très rapidement ce qu'il va se passer dans ce James Bond. Les scènes d'action sont moins epoustouflantes et l'effet James Bond sonne comme un pétard mouillé dans cet opus.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 novembre 2019
    Difficile de ne pas faire la grimace devant cette 20ème mission, même si elle fait légèrement mieux que le précédent opus, «le Monde ne Suffit pas». Opérant un retour en arrière avec un aspect plus sombre, un humour et des gadgets high-tech plus présents, « Meurs un Autre Jour » manque le coche de célébrer dignement le 40ème anniversaire cinématographique du héros de Ian Fleming. La mise en scène est critiquable au même titre que le scénario et de l’inexpressif duo d’ennemis. Moteur du film, les scènes d’action, parsemées d’incrustations sur fond vert, sont faussement exagérées. Pour sa dernière, Pierce Brosnan peut heureusement se réconforter dans les bras d’Halle Berry.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 21 avril 2015
    Un des pires James Bond de toute la série... tout simplement. Des gadgets complètement abracadabrants, des vilains ridicules... Les pires dialogues de toute la série. Même si le côté "too much" et clichés fait partie de l'attirail habituel de 007 ici on a dépassé toutes les limites des bornes. Ah oui et n'oublions pas les effets spéciaux à la fois omniprésents et très cheap.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 16 mai 2011
    Un scénario proprement ridicule, le film a vraiment peu d'intérêt et certaines scènes sont tellement grotesques c'est affkigeant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 juillet 2017
    Un James Bond très mécanique et peu inspiré, ou alors pas très recherché, comme on veut. Les expressions et le jeu des acteurs sont caricaturaux et ont du mal à nous impliquer dans leur aventure.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 février 2013
    Et vingt. Dans Meurs Un Autre Jour, James Bond affronte Gustav Graves, un mégalomaniaque qui a construit un satellite pouvant réchauffer la Terre à une puissance énorme, dans le but d'anéantir la Corée du Sud et le Japon et alors faire de la Corée du Nord, une puissance mondiale. Un métrage qui commence très bien et s'avère supérieur aux autres dans leur globalité mais qui sombre peu à peu vers la facilité et le navet. A travers une fin des plus ridicules qui soit, entre une voiture invisible, un Pierce Brosnan électrocuté (laissant apparaître de petits éclairs) et un sauvetage in extremis de la part de 007. Incroyable de tomber aussi bas, c'est le Batman et Robin du MI6.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 novembre 2014
    Un James Bond tout à fait regardable, bien que l'on sente qu'il était temps de changer d'acteur pour incarner le célèbre agent secret anglais, n'en déplaise à Pierce Brosnan. Le scénario, quoique classique et léger, nous offre toujours autant de cascades dans des lieux improbables et de fusillades dans toutes les situations possibles. Côté casting on retrouve pour un dernier baroude d'honneur l'irlandais Brosnan et la sculpturale Hall Berry qui fait son petit effet en bikini comme dans les scènes d'action. C'est loin d'être la meilleure des aventures de Bond au cinéma, mais on prend toujours son pied et c'est le plus important.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Un James bond ça se laisse toujours regarder sauf qu'il y en a quelques uns où c'est du grand Nawak. Certes on peut critiquer le fait que dans les bond de Craig il y a très peu de gadgets, mais celui-ci ça vire au grotesque niveau haute technologie. Quand au méchant sans commentaire.
    Publiée le 10 août 2019
    À l'apogée de la gloire pour quitter le navire au bon moment, l'acteur livre une prestation de super-agent au zénith de sa forme, un impressionnant charisme. Une bande son électrique pour un film electro avec une chanson qui fait son cameo escrime, c'est nickel et à bas les clichés, un refrain populaire. Une mission souterraine dans des pays difficiles d'accès, ce sera comme un pass délivré pour l'employé de Sa Majesté en activité, une reine qui bénit son action contre les super-villains militarisés voulant provoquer la 3ème guerre mondiale nucléarisée. Les dames de James rapportent le soleil de Cuba, un verre de Mojito qui rafraîchit avec beaucoup de fun, ah et ses gadgets à gogo ! La caisse camouflage est comme le sorcier et sa cape invisible, Jean Bon de Bayonne is very good, tasty and delicious !